Super Mario Galaxy 2

Venez parler ici de tout ce qui concerne Mario et son univers : les anciens jeux, les nouvelles sorties, les rumeurs...
Avatar de l’utilisateur
Chapmic
Bébé Luigi
Bébé Luigi
Messages : 114
Inscription : 31 mars 2009, 22:50
Sexe : Masculin

Re: Super Mario Galaxy 2

Message par Chapmic »

Wouaf, je l'ai pas testé, mais j'ai des preuves de quelqu'un qui l'a finit à 100 %.
Spoiler :
Dans chaque galaxie, du doit trouver une pièce comète, pour débloquer les étoles des comètes après un certain temps, pour avoir les 120 étoiles dorées. Mais tu ne peux pas avoir les 120 avant d'avoir battu Bowser final. Tu dois le battre une première fois pour débloquer le Monde S, obtenir les dernières étoiles dorées, puis battre Bowser final une deuxième fois, et tu pourras commencer la quête des 120 étoiles vertes. Je dois bien avouer que certaines sont faciles, mais il y en a certaines que tu ne peux voir que de loin, d'autre pour lesquelles tu devras prendre le risque de sauter dans le vide, parfois à l'aveuglette, et d'autres pour lesquelles du devra utilise un canon pour te catapulter dans le vide de l'espace et tu dois viser de façon extrêmement précise, et enfin pour d'autres, tu devras recommencer le niveau, parce que une fois que tu les voit, c'est trop tard, il fallait prendre un autre chemin, et tu ne peut pas revenir en arrière.
Pour ceux qui doutent, voici mes preuves.
Un walkthrough de 195 vidéos.
http://www.youtube.com/user/KrazyBrawl
Ah oui, j'oubliais, en parlant des Mario les plus longs, c'est dans la catégorie plateforme, les RPG ne comptent pas dans ce cas là.
Avatar de l’utilisateur
ARC8games
Mario
Mario
Messages : 1197
Inscription : 12 oct. 2008, 19:23
Sexe : Masculin

Re: Super Mario Galaxy 2

Message par ARC8games »

Le problème c'est qu'on prend Mario Galaxy 2 comme un opus avec le système de Mario 64 et Mario Sunshine alors que ce n'est pas du tout le cas.
Super Mario Galaxy nous l'avait déjà montré et Mario Galaxy 2 nous le prouve. Les nouveaux Mario 3D rejoignent le principe des premiers épisodes. Il ne s'agit donc plus de faire des recherches minutieuses comme dans Mario 64 mais d'enchainer des niveaux avec des missions différentes. Ainsi on retrouve le principe des anciens Mario 2D. Mario Galaxy 2 se trouve donc entre les deux. C'est à la fois un jeu de plate-forme linéaire (comme les Mario 2D) mais qui comportent des niveaux ayant plusieurs étoiles (comme Mario 64). Donc le comparer avec Mario 64 ou Mario Sunshine, je trouve ça un peu naze.

Enfin bon, niveau durée de vie je l'ai terminé en 25h23m à 100%. Au début je pensais aussi que la seconde phase (attraper les 120 étoiles vertes) n'était que du remplissage. En fin de compte j'ai découvert que ces étoiles étaient vraiment agréable et difficile à chercher. Le seul problème c'est que le jeu perd de sa qualité parce qu'il faut obligatoirement enchainer toutes les étoiles les unes après les autres avec toujours le même concept. Ainsi il devient rapidement lassant. Si ces étoiles avaient été présentent dès le début le jeu aurait franchement été parfait. Mais bon, c'est ainsi. Sinon la dernière étoile est tout simplement horrible.

Après Chapmic je pense que ce que tu dis est à la fois vrai et faux.
C'est l'excuse typique des lâches, parce que si on réfléchit bien, Super Mario Galaxy 2 est l'un des Mario les plus long, si ce n'est le plus long.
Euh, le plus long à mon avis c'est Mario Sunshine avec ses pièces bleues tout simplement introuvables. Et ça je suis pas le seul à le dire. Fouiller les niveaux 6 fois histoire de dégotter toutes les pièces bleues est bien plus long que la capture des 242 étoiles.
Il y en a qui disent que le jeu est très, voire trop court, alors qu'ils n'ont fini le jeu qu'avec le minimum d'étoiles requises, prétextant que toutes les autres étoiles ne sont que du remplissage, et donc, ça ne les intéresse pas de les faire.
Là je suis en parti d'accord avec toi. Même si les étoiles vertes sont tout de même là juste pour rallonger la durée de vie, le fait qu'elle permette de découvrir la qualité et les multiples recoins du level design est vraiment super. De plus certaines sont vraiment difficiles à choper. Après quand on voit comment elles sont placées dans certaines planètes, tu ne peux pas nier qu'elles sont quand même là pour le remplissage. Enfin, là je suis plutôt de ton avis.
Si vous connaissez quelqu'un comme ça, dites lui que la durée de vie d'un jeu se calcule au maximum, pas au minimum.
Ca, par contre, je trouve ça totalement con. La durée de vie d'un RPG je la calcule en fonction de la quête principale et non pas avec les quêtes secondaires. La durée de vie de Twilight Princess est de 15/20 heures, je ne compte et ne compterai jamais les quêtes annexes tout à fait à chier du "Trouve 300000 objets là et là pour gagner une bouteille vide". De plus je ne compte pas les 121 étoiles avec Luigi dans Mario Galaxy 1, je prend plus cet aspect comme un replay value qu'autre chose.

Enfin bon, Mario Galaxy 2 est un Mario à la difficulté normal. A la fois accessible et un peu coriace si on veut le finir à 100%. Il ne faut surtout pas comparer la recherche des étoiles avec celle de Mario 64 ou Mario Sunshine étant donné que le principe n'est pas le même. Voila.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chapmic
Bébé Luigi
Bébé Luigi
Messages : 114
Inscription : 31 mars 2009, 22:50
Sexe : Masculin

Re: Super Mario Galaxy 2

Message par Chapmic »

ARC8games
Mince, ça fait tellement longtemps que je n'ai pas joué à Super Mario Sunshine que j'avais oublié les pièces bleues.

Au sujet des RPG, je suis d'accord avec toi, mais là, c'était un cas extrême, les personnes dont je parlais ne donnait pas plus de 10/20 à la durée de vie du jeu.
Avatar de l’utilisateur
ARC8games
Mario
Mario
Messages : 1197
Inscription : 12 oct. 2008, 19:23
Sexe : Masculin

Re: Super Mario Galaxy 2

Message par ARC8games »

Non mais ça c'est juste des true rebelz de la vie qui sont frustrés parce que le jeu est bien trop accessible pour eux et qu'ils ont enchainé le jeu en 2 jours (moi aussi j'ai réagis ainsi parce que j'ai nolifé sur le jeu, mais une semaine après et après avoir débloqué toutes les étoiles, je reviens sur mes propos).

Hop, je donne mon avis :

Voila, je viens de terminer Super Mario Galaxy 2.

Avant de donner mon avis je préfèrerai mettre les choses au clair. Super Mario Galaxy 2 reprend le principe de Super Mario Galaxy et non pas celui de Mario 64 ou Mario Sunshine. En fait SMG c'est un retour au source. Ainsi comme dans les anciens Mario 2D on enchaine les niveaux à la pelle avec plus ou moins de difficulté pour atteindre la fin du jeu. Le seul aspect qui change c'est que le jeu est en 3D et qu'il existe plusieurs parcours pour un seul et unique niveau. Voila, maintenant que tout est clair, je vais commencer à parler du jeu.

Le jeu débute sur les chapeaux de roue. La cinématique du début (qui est jouable en plus) montre déjà que le jeu enchainera les références. Après l'introduction passée (c'est toujours Peach qui se fait capturer) on atterrit sur un vaisseau. Un gros luma violet nous parle et propose à Mario un marché. Si il lui ramène des étoiles, il pourra l'amener jusqu'à bowser. Il transforme alors le vaisseau en tête de Mario et vous voici parti.
La première chose qui frappe dans le première niveau c'est le fait qu'il soit vivant. Ainsi on rencontre des Lumas qui nous parlent ainsi que les Toads du 1. Le niveau passé on retourne au vaisseau. Voila, le jeu est lancé. On enchaine les étoiles les unes après les autres. Par contre, cette linéarité est rapidement cassée grâce à différents évènements. Ainsi des personnages aborderont votre bateau au fil du jeu et il vous faudra souvent revenir sur les planètes visitées histoire de remporter le défi des comètes blagueuses ou de votre rival. Le jeu est vivant et on est très loin du rigide Mario 64 (mais on n'atteind pas Mario Sunshine non plus).

Niveau gameplay le jeu fait fort. Les nouveaux pouvoirs et les différents plans sont parfaitement utilisés pour créer un jeu varié et intéressant. Tout comme New Super Mario Bros Wii, chaque étoile à son propre concept de gameplay et vous ne pourrez pas le retrouver dans un autre niveau. L'arrivée de phases de plate-forme 2D est aussi super agréables. Yoshi est lui aussi sympa à jouer et ses quelque transformations ont amené de nouvelles idées. Les boss sont originaux mais toujours simples à battre. Les comètes farceuses sont par contre bien moins chiantes que dans le premier opus étant donné qu'elles peuvent modifier les niveaux (ainsi on devra nettoyer les 50 ennemis d'une zone du niveau) et sont bien plus variées qu'autre fois. Les pièces violettes sont moins chiantes et moins nombreuses (ouf).
Niveau graphisme c'est du tout bon. La palette de couleur est sublime et le jeu est vraiment agréable à regarder. Niveau bande son on retrouve de nombreux thèmes remixés et quelques nouveaux. Je suis tout de même un peu déçu des trop nombreux remixs, enfin bon. Sinon la mise en scène est un peu améliorée et propose des passages sympas. Les références sont légions (encore plus que dans New Super Mario Bros Wii et Mario Galaxy réunis) et les nostalgiques auront leur compte. De plus le fait de renouveler les idées vieilles comme le monde est agréable. Cet aspect prouve encore plus que Mario Galaxy 2 est un retour au source.

Après avoir débloquer 120 étoiles on débloque 120 autres étoiles. Celles-ci sont dissimulées dans les mondes. Ainsi il faudra fouiller les niveaux histoire de trouver les nouvelles étoiles. Ce qui est chiant c'est le fait qu'on soit obligé de les enchainer les unes après les autres et que c'est rapidement lassant. Si les premières sont faciles à récupérer cela se gatte rapidement. Dans les derniers niveaux il faudra être habile et maitriser à la perfection le plombier moustachu. La dernière étoile tient de la folie quand on la compare aux autres et vous fera perdre de nombreux cheveux. La caméra vous fera aussi perdre quelque vies dans cette deuxième partie du jeu. Le fait qu'on ne puisse pas la bouger dans certains lieux est vraiment frustrant quand on tente de trouver l'étoile. De plus l'angle de caméra stagne par moment ce qui fait que l'on tombe souvent en tentant d'attraper une étoile perchée au-dessus d'un précipice.
Niveau difficulté le jeu est accessible mais propose tout de même un certain challenge dans les derniers niveaux et surtout dans les étoiles vertes. L'abus de vie n'est pas vraiment à jeter étant donné qu'on meurs quelque fois et que ces bonus sont par moment difficiles à trouver. La durée de vie est de 25/30 heures ce qui est très agréable et abordable.

Super Mario Galaxy 2 est un très bon jeu. A la fois agréable et accessible il vous procura d'excellentes sensations. Les références sont nombreuses et la nouvelle façon de les remanier est vraiment plaisant à voir. Un des seuls défauts (plus ou moins important vis à vis du joueur) du jeu est la quête des étoiles vertes. Si les programmeurs les avaient inclues en même temps que toutes les autres le jeu aurait été quasi parfait. Si cet aspect peut en rebuter, il faudra tout de même admettre que c'est un bien meilleur replay value que cette foutue quête à la con avec Luigi dans Super Mario Galaxy.
Novateur, classique, maitrisé, accessible, Super Mario Galaxy 2 est un très bon jeu de plate-forme que je conseille à tous et à toutes.
Image
Avatar de l’utilisateur
Luigi 2
N'oubliez pas le 2
N'oubliez pas le 2
Messages : 3278
Inscription : 16 oct. 2008, 19:23
Sexe : Masculin
Localisation : Pays des Ch'tis

Re: Super Mario Galaxy 2

Message par Luigi 2 »

ARC8games, j'ai tout lu.
J'ai juste deux questions:
_Quand tu dis "Ainsi il faudra fouiller les niveaux histoire de trouver les nouvelles étoiles. Ce qui est chiant c'est le fait qu'on soit obligé de les enchainer les unes après les autres". Tu veux dire qu'il faut refaire tous les niveaux dans l'ordre, pour débloquer les étoiles vertes des niveaux qui suivent ?
_Ce n'est pas directement lié à ton test, mais comme tu as fini le jeu, est-ce que l'interrupteur qui arrête le temps est toujours là ?
Avatar de l’utilisateur
War'
Mario
Mario
Messages : 1108
Inscription : 29 août 2009, 13:34
Sexe : Masculin
Localisation : Va savoir...

Re: Super Mario Galaxy 2

Message par War' »

2e question:
Spoiler :
Oui. n_n
"Reality is a shitty game."
~Keima Katsuragi
Avatar de l’utilisateur
ARC8games
Mario
Mario
Messages : 1197
Inscription : 12 oct. 2008, 19:23
Sexe : Masculin

Re: Super Mario Galaxy 2

Message par ARC8games »

Ce qui est chiant Luigi 2 c'est le fait de devoir toujours chercher les étoiles secrètes. On ne peut pas s'adonner à une mission toute autre (mise à part refaire une étoile) et c'est ça qui m'a embêté. Et se taper le jingle "Comète verte en approche" 120 fois c'est juste inhumain.... Sinon on peut les enchainer dans l'ordre que l'on veut, donc sur ce point c'est pas linéaire.
Sinon Waruigi a répondu à ta question, je me souvenais même plus qu'il y avait des interrupteurs pour arrêter le temps dans Mario Galaxy 1 oO !
Image
Avatar de l’utilisateur
War'
Mario
Mario
Messages : 1108
Inscription : 29 août 2009, 13:34
Sexe : Masculin
Localisation : Va savoir...

Re: Super Mario Galaxy 2

Message par War' »

ARC8games a écrit :je me souvenais même plus qu'il y avait des interrupteurs pour arrêter le temps dans Mario Galaxy 1 oO !
C'est peut être parce qu'i y en avait pas dans SMG1. nerdz
(et sois gentil, appelle-moi War. =n_n=)
"Reality is a shitty game."
~Keima Katsuragi
Avatar de l’utilisateur
Val'_Rexo'
Bébé Mario
Bébé Mario
Messages : 175
Inscription : 19 mars 2008, 19:48
Sexe : Masculin

Re: Super Mario Galaxy 2

Message par Val'_Rexo' »

Effectivement, cet interrupteur n'existe que dans SMG2... De plus, il n'arrête pas le temps, il ralentit les ennemis (mais c'est pas une raison pour faire bronzette sous un Twhomp :jv10: ).

Sinon, c'est vrai que le jingle de comète, y avoir droit 140 fois, c'est vraiment saoulant.
Spoiler :
Dommage que le dernier affrontement contre Bowser soit plus facile que les autres...
Image
Spoiler :
Miiverse du jour
Avatar de l’utilisateur
Agent
!
!
Messages : 13856
Inscription : 21 sept. 2008, 15:49
Sexe : Masculin
Localisation : mvm_mannworks
Contact :

Re: Super Mario Galaxy 2

Message par Agent »

Bah au contraire je trouve que les comètes ça apporte une touche d'originalité dans des niveaux de base. Et puis les comètes vertes ne sont pas vraiment répétitives, c'est juste des étoiles qui sont bien cachées. Je trouve que c'est un bonus positif moi, et en même temps c'est mieux que de tout refaire le jeu avec Luigi.
ImageImage

Depuis le 6 mai 2011, Image ont consulté cette signature. Étonnant non ?
Avatar de l’utilisateur
Luigi 309
Yoshi
Yoshi
Messages : 282
Inscription : 21 févr. 2009, 05:23
Sexe : Masculin
Localisation : Chez Moi ... oopas

Re: Super Mario Galaxy 2

Message par Luigi 309 »

Gamekult a reçu SMG2 en français en import américaine, au programme :
- 9 pages d'image !
- 6 vidéos !
EN FRANCAIS !!!

http://www.gamekult.com/articles/A0000084718/
Image
Avatar de l’utilisateur
Val'_Rexo'
Bébé Mario
Bébé Mario
Messages : 175
Inscription : 19 mars 2008, 19:48
Sexe : Masculin

Re: Super Mario Galaxy 2

Message par Val'_Rexo' »

Agent a écrit :Bah au contraire je trouve que les comètes ça apporte une touche d'originalité dans des niveaux de base. Et puis les comètes vertes ne sont pas vraiment répétitives, c'est juste des étoiles qui sont bien cachées. Je trouve que c'est un bonus positif moi, et en même temps c'est mieux que de tout refaire le jeu avec Luigi.
Je n'ai jamais dit le contraire, si tu avais lu mon message correctement.
Image
Spoiler :
Miiverse du jour
Avatar de l’utilisateur
SLBros.
Comique local
Comique local
Messages : 1819
Inscription : 01 juin 2009, 15:54
Sexe : Masculin
Localisation : France, 06

Re: Super Mario Galaxy 2

Message par SLBros. »

Je viens de capter un truc.
http://www.youtube.com/watch?v=iO10_IbD ... re=related
Ils étaient déjà à la réalisation du monde 5 lors de l'E3 ou quoi? On peux voir la galaxie de la Nébuleuse Orageuse avec ce fameux interrupteur stoppeur temporel (qui a changé de forme, bizarre, je l'aimais bien comme ça), pleins de galaxies du monde 4...et des trucs qu'on a jamais vu mais ça c'est normal. Mais on peux reconnaitre la version bêta de la Galaxie du Saute-Mouton grâce aux instruments de musique-planètes, uniques dans le jeu et dans cette galaxie.
Pour qu'ils en soient aussi loin à ce niveau du jeu à cette époque là, c'est que soit quelque chose les a bloqué, soit ils ont eu une idée de roxxor. En tout cas il a dû se passer un truc lors du développement cette année, c'est obligé...
Image
Avatar de l’utilisateur
KitKat
Ivrogne
Ivrogne
Messages : 2117
Inscription : 14 déc. 2008, 09:36
Sexe : Masculin
Localisation : En exil fiscal

Re: Super Mario Galaxy 2

Message par KitKat »

Non, c'est juste qu'ils n'avaient pas encore placés les galaxies, ils ont bien pu commencer par des galaxies du monde 4 sans savoir qu'ils allaient le mettre dans ce monde 4, hein. C'est plus simple de classer après que de se mettre dans la tête qu'il faut que cette galaxie soit facile parce que c'est la première.
Lisez le Chomp enchainé !
ARC8games a écrit :Urkei ou comment être fainéant.
Get Adobe Flash player
Tous dans la Rikamobile ! Get your body ready.
Image
Image DSK !

Image
Avatar de l’utilisateur
Luigi 2
N'oubliez pas le 2
N'oubliez pas le 2
Messages : 3278
Inscription : 16 oct. 2008, 19:23
Sexe : Masculin
Localisation : Pays des Ch'tis

Re: Super Mario Galaxy 2

Message par Luigi 2 »

Je ne sais pas si ça fait partit de la Glaxie du Saute-Mouton mais on voit toujours la même galaxie dans le 1er trailer: celle avec les tours.
Je ne sais pas non plus si elle a été enlevée mais en tout cas, on ne l'a plus revu depuis.
Avatar de l’utilisateur
L78
Luigi
Luigi
Messages : 505
Inscription : 03 avr. 2010, 09:47
Sexe : Masculin
Localisation : In your dream... du net !

Re: Super Mario Galaxy 2

Message par L78 »

Luigi 2, je pense qu'elle ont été enlevée mais après je m'en souvienrs plus, j'ai finit le jeu en presque 2 jours mais je me souviens plus d'avoir vu des galaxies que tu a dit Luigi 2
~ Bon, ou suis-je là ? ~
Avatar de l’utilisateur
Luigi 2
N'oubliez pas le 2
N'oubliez pas le 2
Messages : 3278
Inscription : 16 oct. 2008, 19:23
Sexe : Masculin
Localisation : Pays des Ch'tis

Re: Super Mario Galaxy 2

Message par Luigi 2 »

C'est dommage je trouve...

Sinon, je viens de trouver une image qui m'a beaucoup surpris...
http://www.gamekult.com/images/ME0001261758/
Spoiler :
On dirait...le costume de glace de NSMBWII !
Avatar de l’utilisateur
Val'_Rexo'
Bébé Mario
Bébé Mario
Messages : 175
Inscription : 19 mars 2008, 19:48
Sexe : Masculin

Re: Super Mario Galaxy 2

Message par Val'_Rexo' »

En fait...
Spoiler :
Ce n'est que Luigi en costume de feu... Désolé de te décevoir.
Image
Spoiler :
Miiverse du jour
Avatar de l’utilisateur
Luigi 2
N'oubliez pas le 2
N'oubliez pas le 2
Messages : 3278
Inscription : 16 oct. 2008, 19:23
Sexe : Masculin
Localisation : Pays des Ch'tis

Re: Super Mario Galaxy 2

Message par Luigi 2 »

Spoiler :
Bah, je disais bien que ça ne pouvait pas être ça mais pourquoi sa casquette est-elle donc bleue ?
Vous croyez que c'est à cause des reflets de la glace ?
Avatar de l’utilisateur
War'
Mario
Mario
Messages : 1108
Inscription : 29 août 2009, 13:34
Sexe : Masculin
Localisation : Va savoir...

Re: Super Mario Galaxy 2

Message par War' »

Spoiler :
C'est exactement ça. ;)
"Reality is a shitty game."
~Keima Katsuragi
Répondre