J'ai déjà parlé de Riviera, alors je vais pas me fouler je vais directement copier l'avis que j'ai écrit .
Mais commençons par Knights In The Nightmare :
Knights In The Nightmare
LOL comme c'est stylé !
Bon, c'est un T-RPG sur DS de Atlus par Sting ( Ouais, ceux qui ont fait Yggdra Union, Riviera... et la daube Dokapon Journey ), jamais sorti en Europe, juste pour l'Amérique et le Japon ( Pas de bol, il vous faudra l'import, avoir un linker ou émuler =0 ) jusque là c'est simple, mais ça va se complexifier plus tard.Bien, je suppose que je devrais commencer par vous parler des combats.
En fait, dans ce T-RPG, avant chaque tour de combat, vous devez choisir quatre armes à utiliser.
Il existe un type d'arme par classe, mais aussi des objets particuliers à utiliser en combat pour par exemple recruter des alliés.
Vous devez aussi choisir qui sera là pour le combat.
Les combats se déroulent bien évidemment vus du dessus, et également en isométrique, mais je suppose qu'une image vaudra mille mots :
...
Bon, j'admet que c'est loin d'être facilement compréhensible En gros vous voyez les ennemis ( Bouh, les vilains. ), Un losange pour vous indiquer sur quel mode vous êtes ( Chaos ou Law ) et les alliés en haut.
En bas c'est des losanges pour vous expliquer un peu mieux, et donc ceux qui ont des numéros en xx.xx ce sont vos alliés, et ceux qui ont des numéros qui se mesurent en centaines ce sont vos ennemis.
Simple, non ?
Bon, je sais pas vous mais pour moi c'est beaucoup trop chiant d'utiliser des coups normaux pour finir le combat.
Alors, même si les armes s'usent plus vite ainsi, vous faites des dégâts de malade ( D'habitude, assez pour enlever plus des trois quarts de ses points de vie à un ou plusieurs ennemis )!
Ce que vous ne pouvez pas voir ici, c'est les quatre armes à droite ( Ici on voit la jauge de chargement d'une attaque )
En suite, vous voyez des trucs bizarres se profiler à l'écran. Eh ben ça, c'est simplement les attaques ennemies.
Si elles touchent votre curseur ( S'affichant sur les deux écrans ), vous perdez du temps. ( Car oui, vos combats se déterminent non pas quand tout les alliés ou ennemis meurt, mais quand le temps imparti s'écoule. )
Si vous les évitez ( Tout en restant proches d'elles ) vous gagnez de l'exp en bonus.
Ah, et dernière choses : Les ennemis que vous rencontrez au début du combat ne sont pas les seuls.
A chaque tour, une roulette tourne et choisit les ennemis aléatoirement.
Je crois que j'ai tout dit d'essentiel. ( Sauf comment utiliser une compétence, mais si le jeu vous intéresse vous n'aurez qu'à l'apprendre vous même via le tutoriel )
Passons maintenant au scénario, histoire de s'en débarasser :
Donc, en gros, vous, le roi, êtes mort, et vous aider une Valkyrie à renverser le Cardinal, qui a pris le pouvoir grâce à un démon. C'est l'essentiel, et je tiens à conserver le suspens
Enfin, je peux maintenant passer à ce que je préfère après les combats :
La préparation aux combats.
Il y a des myriades d'options ( ou presque... )
Vous pouvez :
1- Distribuer de l'expérience à vos chevaliers, histoire de les rendre plus puissants, plus beau, plus meilleur.
2- Donner l'âme d'un de vos chevaliers à un autre, histoire de les rendre encore plus puissants, encore plus beaux, encore plus meilleurs.
3- Virer un chevalier de votre équipe, histoire de gâcher sa puissance, sa beauté, sa meuillerité.
4- Rendre une de vos armes plus puissante, plus be... D'accord, j'arrête là. Cet action nécessitera des matériaux, dont le nombre nécessaire varie selon le rang de l'arme ( plus le rang d'une arme est élevé, plus elle puissante, belle et meilleure ! )
5- Fusionner des armes : Cela permet d'additioner leur durabilité.Ne marche que avec des armes similaires. ( Ben oui, une épée de bronze ne fusionnera qu'avec une arme de bronze pour l'exemple. ) Attention : quand on fusionne des armes ayant eu des nombres d'améliorations différentes ( pour l'exemple, une [+6] et une normale ) le rang pris sera toujours celui de l'arme la plus faible.
6- Casser une arme : Cela permet tout simplement de récupérer des matériaux d'une autre manière qu'en , nécessaires pour rendre une arme meilleure. Bien sûr, vous y perdrez une arme, mais bon.
7-Afficher la liste des objets
8-Afficher la liste des chevaliers
9- g oublier
et enfin 10- Passer au combat suivant !
Ahwi, petit bonus dans le menu de sauvegarde : Si vous avez fusionné des chevaliers, des petits traits ( supposément des tombes ) apparaîtront sur l'écran du bas et si vous appuyez dessus, l'écran en haut affichera un chevalier mort lors d'une fusion.
Bref, voilà tout le jeu expliqué. Maintenant je peux donner mon avis.
Les combats sont répétitifs, faciles, mais jamais vraiment ennuyeux. ( Serait-ce grâce aux nombres d'effets spéciaux plus qu'affluant ? ) Malgré tout cela, par rapport aux combats normaux, certains combats de boss sont ridiculement ardus bien que les combats ont tout de même trop de tours maximum ( On a même pas besoin d'en utiliser le quart pour la victoire ( j'ai rimé ! )) En suite, les préparations sont souvent courtes vu que des possibilités sont souvent dures à avoir. Le style graphique est très, très agréable bien que enfantin comme dans tout jeu de Sting, mais les personnalités des personnages sont bien plus matures que dans Riviera sans non plus être non-convenables pour des joueurs de moins de 16 ans. En bref, un jeu agréable, sur lequel on passera souvent du temps, sans y passer deux heures par jour. Je vous le recommande vivement, tout comme...
*Roulement de tambour*
Riviera : The Promised Land
Eh, la couverture ne vous permet pas de le deviner, mais ce jeu en claque sérieux !
On va y aller direct,La difficulté est bien réglée, les graphismes ne sont pas dégueulasses pour la GBA ( En fait ils sont même très bien ) l'obtention des skills est un système très bien réglé, l'Overdrive et la TP Bar sont aussi très bien géré, et le système de score dans les étapes est pas si bête ( Même si pour l'instant j'ignore ce que ça changera... ), et l'histoire est assez bien foutu ( Et oui, on a vu des RPG avec une histoire bien pire ) Par contre, le gros point négatif, c'est que la musique a beau être belle, il n'y a pas beaucoup de musiques. Donc il y a des musiques que vous entendrez SOUVENT dans le jeu. Et puis le jeu est un peu trop court...
Parlons un peu de cette obtention des skills.
Donc en gros, chaque perso a des armes plus ou moins fétiches :
Par exemple, pour Ein, c'est :
Lv 3 - Épée, Lv 2 - Rapière, Lance Lv 1 - Arc, Faux et Bâton/Sceptre
Bon, vous vous demandez sans doute ce que veulent dire ces numérotages en Lv.
Ben c'est simple : ça influe sur 1- La puissance du Skill acquis, 2 - Le nombre de Lv d'Overdrive nécessaire pour lancer le Skill, 3 - Le nombre d'utilisations nécessaires pour apprendre le Skill.
Bien sûr, il y a quelques exception, pour l'exemple, Lina a des Skills Lv 1 avec tout les fruits alors qu'ils ne sont pas dans sa liste...
De plus, quand vous acquérez un nouveau Skill, vos stats augmentent.
Apprendre un Skill est donc important car c'est là le seul moyen, à part des événements, ( Mana Wisp, Soulèvement de branche, Bénédiction... )
d'augmenter vos stats.
Bien sûr, les Skills les plus long à apprendre sont ceux qui donnent le plus de stats, non mais.
Tout les combats de l'histoire vous feront gagner des TP, selon si vous les réussissez plus ou moins bien, et il sont cruciaux car les TPs vous permettent d'agir et donc de gagner des bonus très utiles si vous ne voulez pas finir en chair à pâté, ou de l'affection de vos compagnons.
Bien sûr, comme il faut toujours être prêt, si vous gagner des skills hors des combats de l'histoire, il va vous falloir vous entraîner.
Pour gagner des skills d'ailleurs, vous devez utiliser l'objet affilié autant de fois qu'affiche.
Parlons des combats maintenant !
Ensuite, vous choisissez qui prendra part au combat, car votre équipe ne peut être composée au maximum que de trois membres sur les cinq disponibles. Vous ne pouvez prendre également que 4 objets.
Et maintenant, parlons de l'Overdrive : cette dernière est un petit bijou.
Elle est graduée de 1 à 3, et comme vous avez du le deviner, les skills Lv 1 utilisent un palier ( Donc, si la barre est à deux, elle descendra à un ). Ceux Lv 2 en utilisent deux. ( Si la barre est à 3, elle descendra à un. ) Et ceux de Lv 3 en utilisent trois, et ne sont utilisables donc que si la barre est à 3.
Et puis il y a des Skills très particuliers : Les Exl. Skills. Ces dernier peuvent être utilisés à n'importe quel palier car leur puissance augment graduellement, mais en revanche ils brisent la jauge d'Overdrive. ( Je vous recommande donc de ne les utiliser que à la fin, de plus, utiliser un Exl pour finir le combat vous fera gagner un S à coup sûr si vous n'avez pas mis trop de temps, et ça fait donc gagner PLEIN de Tp. )
Le nombre d'objets disponible est également vaste : j'en ai 89/222, alors que je dois être à 65% du jeu. ( Autant dire que c'est dur de tous les avoir du premier coup )
Bon, l'histoire je vous en dirait pas plus que le résumé de la traduction de l'introduction, pour garder le suspens :
Asgard, monde des dieux.
Utgard, monde des démons.
Ces deux royaumes sont rentrés en guerre il y a 1000 ans, et tandis que la guerre, nommée Ragnarok, faisait rage, les dieux décidèrent d'utiliser leurs dernières forces pour briser le tabou et utiliser les Grim Angels : des Anges aux ailes noires ayant fait le sacrifice d'une partie d'eux même pour devenir surpuissants.
La guerre vint à sa fin, et l'île de Riviera fût créée pour abriter les Sprites. ( Les gens "Normaux" en gros. )
Mille ans plus tard, les Magi craignent une autre Ragnarok et décident de détruire l'île de Riviera.
Deux des plus puissants Grim Angels sont envoyés pour la destruction de Riviera :
Ledah et Ein.
... Sachez qu'il va y avoir un rebondissement, et que VOUS contrôlez Ein
Malheureusement, le jeu est très court ( J'ai déjà mon équipe au complet et je n'y rejoue que depuis la semaine dernière, et même pas intensivement ) Et je suis déjà arrivé à en battre le 4ème Accursed ( En gros, les boss principaux )
Et bien, je crois que tout est dit. ( Ah oui, sauf que le jeu, même dans sa version PSP est disponible seulement soit en anglais, soit en japonais... )
Petit détail : Ce jeu est le remake de Riviera sur WonderSwan color, qui était à la base un text-RPG ( On en retrouve des éléments, d'ailleurs )
comportant des éléments de... Sim Dating xD
Désolé du petit manque d'illustrations, mais comme je n'y joue pas sur émulateur ç'aurait été dur de trouver plus de screenshots illustrant mes propos...
Après, tout ça c'est le pouvoir de Sting !
Et c'est dans le même monde que Yggdra Union, Riviera, si vous connaissez. Pour plus de précisions, les jeux sont réellement liés car un élément important de Riviera survient dans Yggdra Union, et Yggdra Union se déroule avant Riviera. Ce qui nous permet de nous interroger : l'île de Riviera est moins avancée que ce qui les gens dans Yggdra Union ! En fait, c'est très simple.
C'est simplement que Riviera, la terre promise est coupée du monde et que par conséquent, le seul truc permettant de réellement faire le point c'est l'Asgard restant le même dans tout les jeux de la collection. xD
En suite, vu comment est le monde de Knight In The Nigthmare, on voit bien qu'il est très évolué par rapport à ces deux derniers.
Vu qu'il a tout de même le même Asgard, ben c'est simplement la dernière étape en date de l'évolution du monde de ces trois jeux. Euh, oups, je suis hors-sujet là xD
( Tiens, j'ai hâte de Yggdra Unison, moi en fait. )
...
Bon ben voilà, quand des gens ayant essayé un de ces deux jeux ou qui comptent en essayer un ou même qui sont intrigué par l'un ou l'autre ou bien les deux ! auront quelque chose à dire dessus, et ben, il pourra poster ici ^^
Ce serai sympa d'élargir la communauté des joueurs de ces jeux ^^.
Après, j'espère que ce topic sera utile , mais je n'en suis pas sûr...