Que peut-on améliorer dans l'univers du jeu vidéo ?

Venez parler ici de tout ce qui concerne Mario et son univers : les anciens jeux, les nouvelles sorties, les rumeurs...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Loris
Boo
Boo
Messages : 31
Inscription : 26 mars 2010, 20:58
Sexe : Masculin
Localisation : ^^Dans l'univers de Mario , en train de t'attendre !!!^^
Contact :

Que peut-on améliorer dans l'univers du jeu vidéo ?

Message par Loris »

Bon ... tout est dans le titre ...

Et dans "Quelque chose qui peut être amélioré dans un jeu vidéo" , j'entends que ça ne veut rien dire et que changer le titre s'avérait être la mission du modo. (Signé Desmu).

- Histoire

-Graphisme

-Durée

-Maniabilité (surtout dans les jeux de voitures)

-Son

Et ...

-Multi-joueurs :!:

P.S : Des critiques négatives :!: :lakitu: :lakitu: :lakitu: Et ça non plus ça veut rien dire.
Image

Merci à Mad Luigi pour ma bannière (ci-dessus) et ... vive-moi !!!
Avatar de l’utilisateur
Madi
monsieur
monsieur
Messages : 2170
Inscription : 16 sept. 2009, 10:25
Sexe : Masculin

Re: Que peut-on améliorer dans l'univers du jeu vidéo ?

Message par Madi »

On pourrait augmenter le nombre de RPG ou l'histoire est jouable en multi-joueur, effectivement.
Pour améliorer les graphismes, il suffit d'arrêter de faire du 3D mal géré et de retourner aux superbes 2D ( Comme TWEWY par exemple, ou Prof Layton... )
Image
Avatar de l’utilisateur
Noob Man
Noob
Noob
Messages : 2762
Inscription : 26 févr. 2009, 17:00
Sexe : Masculin
Localisation : Je fais de l'info fonda.

Re: Que peut-on améliorer dans l'univers du jeu vidéo ?

Message par Noob Man »

La question est très vaste et très mal introduite.
On peut améliorer pas mal de choses dans pas mal de domaines, mais faire en sorte que chaque jeu ait sa "patte" graphique (comme Ikaruga) et soit original et joli graphiquement, au lieu d'être standardisé sur une 3D "réaliste" (qui ne l'est pas sur pas mal de points : expressions faciales et autres détails comme la météo, les ombres, etc) serait un bon point de départ pour les graphismes. Pour la maniabilité, pas grand-chose à changer, autant éviter d'avoir des jeux tous standardisés non ? nerdz Sur le scénar', après tout, ça dépend des jeux, certains sont bien sans scénar', d'autres pas. Faire des scénarii plus ouverts pourrait être une bonne idée (chaque action du joueur influerait sur ses choix futurs et sur la fin en général), notamment dans le domaine des RPG et des T-RPG (même si c'est déjà pas mal le cas pour ces derniers). La durée de vie, c'est important, mais faudrait arrêter d'augmenter artificiellement la difficulté d'un jeu en faisant des passages infaisables sans connaître le niveau par coeur ou d'enlever des checkpoints (par exemple) pour rétablir une difficulté qui doit assez élevée sans être frustrante. Quant au son, moi je trouve qu'en général ça va, même si je ne retiens que quelques OSTs vraiment marquantes.
Vala vala. Sujet intéressant et plein de filons à exploiter, mais très mal présenté, dommage.
/人‿‿人\
(18:31:51) Fandumario: Bon parles en à ton "pote" Noob.
(18:31:55) Fandumario: Le pire de tous.
ᕕ( ᐛ )ᕗ

EDIT de Noob Man : Ho ho ho ! :pac2
Avatar de l’utilisateur
Paravaati
c*T
c*T
Messages : 2163
Inscription : 30 mars 2008, 16:20
Sexe : Masculin
Localisation : None of your damn buisness.

Re: Que peut-on améliorer dans l'univers du jeu vidéo ?

Message par Paravaati »

En fait, on devrait faire que des RPG et de Point&Click.

Plus serieusement, il faudrait une histoire intéressante qui accroche le joueur, un univers intéressant et arrêter de faire de la 3D sur DS parce que merde ça rend trop moche. (Comme par exemple les 2 zeldas qui font complétement déshonneur au style graphique de TWW).
Image
Spoiler :
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
J64_ThEr
Mario
Mario
Messages : 1282
Inscription : 10 déc. 2008, 10:25
Sexe : Masculin
Contact :

Re: Que peut-on améliorer dans l'univers du jeu vidéo ?

Message par J64_ThEr »

Mais en fait, si on s'en rend compte, il y a beaucoup de jeux très appréciés qui ont VRAIMENT un scénar pourri (j'entends par là Kirby (doit sauver Dreamland/gâteau volé), Zelda (doit sauver son monde/la princesse), Mario (doit sauver son monde/la princesse) et autres licences exploitées).
Mais en même temps, Paravaati, la DS n'a pas une très bonne qualité de graphisme contrairement à la Wii, Nintendo a vu que la 3D de SM64DS et autres a bien marché, et ils ont voulu réessayer, mais ça a donné ces... bizarreries 3D que sont Phantom Hourglass et l'autre, je me souviens plus comment il s'appelle. nerdz

Donc en fait le scénar n'était pas la chose la plus importante au début des JVs. Mais maintenant, ça compte plus car les jeux se ressemblent de plus en plus (partys game/casual...)

Pour moi, si un jeu est attirant, a une longue durée de vie et une bonne maniabilité, peu importe le graphisme (enfin du moment que c'est pas les graphismes de Super Mario Land sur DS ou autre truc dans sa lignée nerdz), c'est un bon jeu, puisqu'on n'a pas hâte de le finir, qu'il tient en haleine et qu'on l'adore. :p
Dernière modification par J64_ThEr le 12 mai 2010, 18:26, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Noob Man
Noob
Noob
Messages : 2762
Inscription : 26 févr. 2009, 17:00
Sexe : Masculin
Localisation : Je fais de l'info fonda.

Re: Que peut-on améliorer dans l'univers du jeu vidéo ?

Message par Noob Man »

J64, l'originalité du scénario est certes importante, mais plus encore l'est la façon de l'exploiter. Par exemple, Super Mario 64 a une façon d'exploiter un scénario classique (sauver Peach capturée par Bowser) en un univers original et très attachant (les tableaux avec tous les mondes <3 ).
/人‿‿人\
(18:31:51) Fandumario: Bon parles en à ton "pote" Noob.
(18:31:55) Fandumario: Le pire de tous.
ᕕ( ᐛ )ᕗ

EDIT de Noob Man : Ho ho ho ! :pac2
???
Mario
Mario
Messages : 1154
Inscription : 27 avr. 2007, 18:28
Sexe : Masculin

Re: Que peut-on améliorer dans l'univers du jeu vidéo ?

Message par ??? »

Des trucs qui m'irrites pour mla pars dans les jeux-vidéos

-Je déteste personnellement les héros qui n'ont aucun défaut. Et quand je dit aucun...C'est aucun. Je ne voit pas l'intérêt de faire des héros sans aucune personnalité qui ne font que sauver des gens et qui sont toujours super généreux.

-Les scénarios du genre DeD(Demoiselle en Détresse) ou il faut toujours sauver la belle fiancé/copine/princesse/sœur en détresse. Mêm si certains jeu en font un truc sympa (Monkey Island) c'est quand même assez minable vu que ça reste le même synopsis encore et encore...

-Les jeux ou le joueurs est obligé de payer encore plus pour jouer. Je parle notament de Pokémon Ranch, la belle arnaque du WiiWare. Le pauvre qui n'a pas le jeu originel ce trouve baisé. Il y a aussi des jeux qui ne sont fournis qu'avec une seule arme et que t'es obligé de raqué pour avoir le reste. Rageant!

-Les jeux tout dans le graphisme. Je vise beaucoup de jeu de voitures avec le même Gameplay et pas d'autre mode mais de nouvelle voiture Uber Cool qui ne changeront rien auu Gameplay mais c'est trop la frime de conduire dans son jeu en "Toyota Cars Monster XII".

-Les OST minables: Oui, les joueurs aiment avoir une musiques agréables quand il jouent.

Bon, il y a bien d'autres trucs qui me font rager, mais je ne les aient pas tous en tête.
:(
Avatar de l’utilisateur
Madi
monsieur
monsieur
Messages : 2170
Inscription : 16 sept. 2009, 10:25
Sexe : Masculin

Re: Que peut-on améliorer dans l'univers du jeu vidéo ?

Message par Madi »

AmiralMachin +1. C'est peut être pour ça que j'ai apprécié TWEWY xD
Aussi, c'est ce qui m'a fait ( un peu ) apprécier le scénario de KH : COM. On voit bien que Sora est complètement dupé.
Pareil pour Persona 3 ( Tout de même, j'aurais pas imaginé que Ken pouvait être aussi vengeur... :| )
Mais bon, je dérive.
Franchement, Les jeux devraient tous avoir un gameplay intéressant, un scénar différent et un style graphique différent ( Ou être en 2D :awesome: )
Image
Avatar de l’utilisateur
ARC8games
Mario
Mario
Messages : 1197
Inscription : 12 oct. 2008, 19:23
Sexe : Masculin

Re: Que peut-on améliorer dans l'univers du jeu vidéo ?

Message par ARC8games »

Bah, le coup du "Scénario bidon" je trouve ça un peu bidon comme argument. Comme on le sait, le jeu vidéo se développe de plus en plus et devient un nouveau support artistique (tout comme le cinéma, la littérature et tout le tintouin). Par moment il ne faut pas obligatoirement un bon scénario pour faire un bon film, un bon livre ou quoi que ce soit. Certains films possèdent un scénario tout à fait simpliste mais qui sont tout bonnement excellents. Un type qui se fait poursuivre par un gros camion sans raison, c'est un scénario tout à fait naze mais ça rend super bien dans Duel de Steven Spielberg. Un type se fait voler son vélo et part le rechercher, c'est encore plus stupide que le scénario de Mario Bros, mais c'est super bien utilisé dans Pee Wee Big Adventure de Tim Burton (ouai, il a pas fait que de l'emo strange comme la plupart le croit).
Certes, on voit beaucoup trop souvent de scénarios bidons mal exploités qui ne servent qu'à donner un sens à notre quête, mais d'un autre côté est-ce vraiment utile? Il ne faut pas attendre la même chose d'un jeu de plate-forme que d'un gros RPG (même si le genre plate-forme est, il faut le dire, bien trop dénigré) et un petit scénario se révèle par moment plus agréable qu'un gros truc bien gonflant (les thriller à deux balles au cinéma ça devient de plus en plus gavant). Jouez à Rez, c'est le best.game.ever même si le scénario se limite à "Il faut sauver Eden."

Ps : MErci Mad Luigi pour ces gros spoils bien baveux :lakitu:
Image
Avatar de l’utilisateur
Loris
Boo
Boo
Messages : 31
Inscription : 26 mars 2010, 20:58
Sexe : Masculin
Localisation : ^^Dans l'univers de Mario , en train de t'attendre !!!^^
Contact :

Re: Que peut-on améliorer dans l'univers du jeu vidéo ?

Message par Loris »

Dans GTA chinatown wars , il y a une voiture super dure à conduire : la Stallion :!: :!: :!:

C'est Nul , ils devraient l'enlever :!: :!: :!:

EDIT DE DESMU : Et quel rapport avec le sujet ?
EDIT Meuh : Bah GTA c'est un jeu vidéo, pas vrai :pac ? Enfin, Loris, t'as pas dû tout comprendre au sujet, on parle de ce qui devrait être fait pour améliorer les jeux vidéo de manière générale. Pas comment améliorer un jeu en particulier...
EDIT de Noob Man : Pour ne pas comprendre son propre sujet, moi je dis GG...
Image

Merci à Mad Luigi pour ma bannière (ci-dessus) et ... vive-moi !!!
Avatar de l’utilisateur
Agent
!
!
Messages : 13856
Inscription : 21 sept. 2008, 15:49
Sexe : Masculin
Localisation : mvm_mannworks
Contact :

Re: Que peut-on améliorer dans l'univers du jeu vidéo ?

Message par Agent »

Pour moi, quelque chose qu'il faudrait vraiment améliorer dans les jeux vidéo, c'est le dosage de la difficulté. Depuis que j'ai découvert le monde des jeux vidéos, j'ai toujours trouvé qu'il y avait des jeux trop faciles, et d'autres beaucoup trop difficiles. Rares sont les jeux qui réussissent à équilibrer tout ça. Quand je vois des jeux comme Mario Golf, Super Mario Galaxy et autres, j'en viens à me demander comment on peut ne pas avoir fini le jeu au bout de deux semaines. Mais quand je vois d'autres jeux comme Super Mario Sunshine, Earthbound, Pokémon Platine et autres, j'en viens à me demander comment on peut réussir un jour à finir le jeu. Rares sont les jeux pas trop faciles ni trop difficile, et je pense que c'est un grand défaut du jeu vidéo.
ImageImage

Depuis le 6 mai 2011, Image ont consulté cette signature. Étonnant non ?
Avatar de l’utilisateur
Loris
Boo
Boo
Messages : 31
Inscription : 26 mars 2010, 20:58
Sexe : Masculin
Localisation : ^^Dans l'univers de Mario , en train de t'attendre !!!^^
Contact :

Re: Que peut-on améliorer dans l'univers du jeu vidéo ?

Message par Loris »

Pour la Stallion dans GTA , je parlais plus précisement de la maniabilité !

Parce que sinon pourquoi ajouter un sujet qui n'ai rien avoir avec le titre ?
Image

Merci à Mad Luigi pour ma bannière (ci-dessus) et ... vive-moi !!!
Avatar de l’utilisateur
Paravaati
c*T
c*T
Messages : 2163
Inscription : 30 mars 2008, 16:20
Sexe : Masculin
Localisation : None of your damn buisness.

Re: Que peut-on améliorer dans l'univers du jeu vidéo ?

Message par Paravaati »

Agent a écrit :Super Mario Sunshine, Earthbound, Pokémon Platine et autres, j'en viens à me demander comment on peut réussir un jour à finir le jeu. Rares sont les jeux pas trop faciles ni trop difficile, et je pense que c'est un grand défaut du jeu vidéo.
Ajan, Earthbound est simplissime. Passé Onett, Le jeu n'a rien de dur, a condition d'avoir un niveau pas trop faible.
Image
Spoiler :
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ARC8games
Mario
Mario
Messages : 1197
Inscription : 12 oct. 2008, 19:23
Sexe : Masculin

Re: Que peut-on améliorer dans l'univers du jeu vidéo ?

Message par ARC8games »

Agent ... franchement tu me démoralises. La plupart des jeux que tu as cité sont plutôt faciles. Super Mario Sunshine est certes le plus difficile des Mario mais il possède une difficulté pas très élevée. Earthbound non plus étant donné que lorsqu'on meurs on est juste téléporté au dernier endroit où on a sauvegardé avec la moitié de l'argent en poche (on garde l'EXP etc) et Pokemon j'y ai jamais joué.
Tu dis vraiment n'importe quoi, Super Mario Sunshine a une difficulté bien maitrisée avec des niveaux à la difficulté grandissante. Si tu veux des jeux trop difficiles tu te farcis des shmup, God Hand, Viewtiful Joe, les Super Ghouls'n Ghosts, les Megaman et encore ça reste faisable avec un peu d'acharnement. C'est pas parce que tu joues avec les pieds que forcément les jeux ne sont trop faciles ou trop durs.
Donc arrête de déblatérer des conneries et apprend à jouer avec autre chose que tes pieds. Et un jeu que l'on arrive à finir n'est pas forcément facile et un jeu que l'on arrive pas à finir n'est pas forcément difficile. Il y a juste un taux d'accessibilité. Viewtiful Joe, Super Ghouls'n Ghosts ou God Hand paraissent impossibles aux premiers abords, pourtant après de nombreuses heures passées dessus je trouve qu'ils en deviennent faciles. Mario Galaxy est tout à fait accessible mais ce n'est pas pour autant que c'est un mauvais jeu et que cet aspect nuit au jeu. Alors arrête de dire ce genre d'ânerie.
Image
Avatar de l’utilisateur
Machin
Mario
Mario
Messages : 1453
Inscription : 26 avr. 2009, 16:23
Sexe : Masculin
Localisation : Perdu au fin fond de mon dossier "Projets"

Re: Que peut-on améliorer dans l'univers du jeu vidéo ?

Message par Machin »

Personnellement ce qui me fait ch... dans un jeu c'est surtout le manque de level design, le reste je m'en fiche. Un terrain bien fait, un "gimmick" pour épicer le niveau, de la non-linéarité présente mais pas trop grande. Si c'est le cas je suis conquis.

La plupart du temps, les clichés dans les scénarios, pour la plupart répertoriés dans TVTropes, ne me dérangent pas sauf en cas de surexploitation.

Pour résumer : Je pense que la plupart des jeux devraient se baser sur le gameplay et le level design plus que sur le reste.

Pour parler de l'OST des jeux, si c'est de l'Ear Rape encore je peux enlever le son ou la musique, si les développeurs ont pensé à inclure cette option \o/. Bien sûr un bon OST améliore beaucoup l'expérience de jeu, même si d'autres ne sont pas terrible.

Conclusion : Si vous vous demander pourquoi je joue à des hacks de SMW et pourquoi j'adore An Untitled Story, relisez mon post.
ImageImage (Ouh là, cette sign commence à devenir encore plus inutile et vieillotte qu'avant, je devrais y faire le ménage.)
Master of IRC (MUAwards 2009). | Sprites v2
Avatar de l’utilisateur
Agent
!
!
Messages : 13856
Inscription : 21 sept. 2008, 15:49
Sexe : Masculin
Localisation : mvm_mannworks
Contact :

Re: Que peut-on améliorer dans l'univers du jeu vidéo ?

Message par Agent »

Paravaati a écrit :Ajan, Earthbound est simplissime. Passé Onett, Le jeu n'a rien de dur, a condition d'avoir un niveau pas trop faible.
Moi je suis encore à Onett et je bloque (enfin, je pense que je pourrais facilement débloquer avec une soluce mais bon), justement xD

Et puis ARC8games, tout cela dépend du point de vue. Toi tu peux trouver que beaucoup de jeux sont assez faciles, mais moi je trouve que certains jeux qui ne sont pas parmi les plus durs sont presque impossible.
ImageImage

Depuis le 6 mai 2011, Image ont consulté cette signature. Étonnant non ?
Avatar de l’utilisateur
ARC8games
Mario
Mario
Messages : 1197
Inscription : 12 oct. 2008, 19:23
Sexe : Masculin

Re: Que peut-on améliorer dans l'univers du jeu vidéo ?

Message par ARC8games »

Pour Earthbound j'ai utilisé un walkthrough tout le long du jeu tellement j'avais envi de le finir et que je me suis fait chier \o/. Mais bon, si tu parles à tous les persos tu peux facilement te débloquer.

Agent, c'est une question d'habitude. J'ai une bonne expérience vidéoludique (parce que je joue depuis 15 ans déjà) et que je commence à avoir de bonnes bases (en ce qui concerne le gameplay, niveau énigme je suxxe du boudin). Après tout dépend du jeu, par exemple je me débrouille très bien en jeu de plate-forme parce que je ne joue qu'à ça depuis que je suis petit tandis que je pue du cul, mais un truc de fou à Metal Gear Solid. Le jeu vidéo c'est comme n'importe quoi, c'est à force de persévérance et de travail qu'on finit par le maitriser. C'est sûr que si tu joues qu'à Mario à longueur de journée et à des jeux easy, je fini le jeu la main dans le slip, que tu vas t'améliorer. Certains jeux sont difficiles aux premiers abords mais une fois le concept assimilé et contrôlé cela devient un jeu d'enfant. La difficulté serait donc le temps d'adaptation et la persévérance que doit mettre le joueur pour y parvenir. Et comme dans tous certains jeux sont beaucoup moins accessibles que d'autres (le hockey sur glace c'est bien plus difficile que le badminton au début étant donné qu'il faut que tu apprennes à faire du patin puis que tu apprennes à taper etc).

Donc la difficulté n'est pas forcément un point négatif, disons que c'est une barrière qui empêche certaines personnes d'atteindres le cosmos (parce que savoir jouer à Super Ghouls'n Ghosts, un shmup, un beat'em all avec la main dans le slip, je peux te garantir que c'est bien meilleur que jouer à Mario Galaxy les yeux bandés). Et il n'existe que de rares jeux qui ne savent pas faire dans la difficulté.
Image
Avatar de l’utilisateur
Agent
!
!
Messages : 13856
Inscription : 21 sept. 2008, 15:49
Sexe : Masculin
Localisation : mvm_mannworks
Contact :

Re: Que peut-on améliorer dans l'univers du jeu vidéo ?

Message par Agent »

Voilà pourquoi nous n'avons pas du tout le même point de vue à ce sujet. Tu as une bonne expérience vidéoludique, et j'ai une expérience vidéoludique assez restreinte qui se concentre principalement sur les jeux Mario. C'est donc normal que tu te sois mieux habitué à la difficulté de certains jeux. Et puis ça dépend un peu de la personnalité aussi, moi par exemple je suis flemmard et pas très persévérant. De ce fait, quand je joue à un jeu compliqué, je finis pas abandonner et ça me prend beaucoup de temps avant d'y rejouer. Mais je commence à m'habituer de plus en plus à la difficulté des jeux vidéos. Ce qu'il faudrait faire, c'est que j'essaye plusieurs jeux tous un peu plus difficiles que le précédent. Comme ça, je finirais peut-être par m'habituer à un niveau de jeu supérieur. Seulement, je ne connais pas vraiment les jeux qui pourraient répondre à ces critères.
ImageImage

Depuis le 6 mai 2011, Image ont consulté cette signature. Étonnant non ?
Répondre