Jet Force Gemini

Il n'y a pas que Mario dans la vie et certains autres jeux méritent aussi le détour, que ce soit par leur qualité exceptionnelle ou leur incroyable médiocrité !
Avatar de l’utilisateur
ARC8games
Mario
Mario
Messages : 1197
Inscription : 12 oct. 2008, 19:23
Sexe : Masculin

Jet Force Gemini

Message par ARC8games »

Jet Force Gemini

Image
Les premières images de Jet Force Gemini déçurent les magasines qui s'empressèrent de critiquer le style graphique bien en-dessous de ce que nous avait habitué Rare. Un an après la compagnie n'avait rien changé, les médias crièrent au scandale. Les développeurs, pour sauver la mise, travaillèrent comme des forcenés pour donner un rendu graphique plus saisissant avant sa sortie en fin d'année. Durant l'époque de la N64, Noël était toujours un grand moment. A chaque fois, de nombreux titres tous plus attirants les uns que les autres sortaient. Noël 1999 Rare sort : Donkey Kong 64 et Jet Force Gemini, deux jeux au fort potentiel. Très étrangement je n'ai mis la main sur les deux que plutard; un peu moins d'un an pour Donkey Kong 64 et dix ans pour Jet Force Gemini oO ! Avant de me lancer une bonne fois pour toute dans l'aventure (et la dévorer en même pas une semaine) je l'ai essayé trois fois. Les trois fois je n'ai pas dépassé l'heure de jeu tellement ça me semblait fade et inintéressant. J'étais totalement pommé, je ne savais pas ce qui se passait, ni où aller, ni même quoi faire, le néant. Après m'être suffisament motivé je me suis lancé le défi de passer au moins l'heure de jeu. Une fois celle-ci passée mes yeux restèrent étrangement toujours rivés sur l'écran, et ce durant de nombreux jours.

Image Image
Avant, après. Chaud l'amélioration graphique, il faudrait faire la même chose pour la plupart des jeux Wii ^^.

Un voyage inter-galactique inoubliable :

Le jeu commence dans le vaisseau de la Jet Force Gemini composée des jumeaux Juno et Vela ainsi que de leur chien Lupus. Un message d'alarme les prévient d'une attaque imminente. Une explosion retentit et les membres de l'équipage filent vers leurs vaisseaux respectifs. Dans un couloir ils se font attaquer par une bande de fourmi. Juno les retiens tandis que les deux autres se sauvent. Après quelque balles et effusions de sang, Juno se sauve au bord de son vaisseau. Il atterrit sur la planète Goldwood où il rencontre le chef de la tribu des Nounouss. Celui-ci vous explique la situation avec un vocabulaire très cru et familier. Le terrible Mizar-le-Pourri et son armée fourmi prennent possessions des planètes du système et enlèvent les gentils ours en peluche pour en faire des esclaves. La Jet Force Gemini est le seul espoir pour sauver la galaxie. Armé de son blaster Juno devra retrouver les autres membres de son équipage, secourir tous les Nounouss et exterminer l'armée ennemi.
La première chose qui frappe est l'énorme contradiction enfantin/adulte. La plupart des objets et des personnages ont un design et un nom enfantin, tandis que l'histoire est plutôt adulte et les effusions de sangs fréquentent. Le design de la Jet Force est étrange étant donné qu'ils possèdent un corps adulte mais une tête et une combinaison plus enfantines. Ce contraste vient des modifications dues aux plaintes du public. Et oui, Rare était à l'écoute de son public et a donc assombri son jeu. Cette contradiction peut déplaire à certain ou au contraire (comme dans mon cas) apporter un certain charme au jeu. On peut retrouver ce principe dans certains jeux rares (comme Conker Bad Fur Day, ou dans Banjo Tooie où certains personnages meurent).
Image Image
De nombreuses cinématiques montrent les atrocités causées par les Drones. Lors d'un carnage, les décors seront souvent tachés du sang de vos ennemis.
Une aventure périlleuse et très longue :

Dans un premier temps vous jouerez Juno. Après avoir traversé plusieurs planètes vous sauverez Vela. A ce moment vous pourrez soit choisir de continuer la quête de Juno soit de commencer celle de Vela. Chaque personnage parcours des planètes totalement différents pour arriver au point de raliement : Le château de Mizar. Vous visiterez ainsi un marais zombifié avec Juno tandis que vous ferez escale sur une base militaire avec Lupus. Pour affronter le terrible mécréant il faudra donc terminer la totalité des trois aventures. Une fois fait, vous affronterez le boss (plutôt facilement). Le maître des Nounouss que vous avez rencontré sur la première planète vous enverra chercher la totalité des esclaves ainsi que les différents morceaux d'un vaisseau. Là, le jeu change totalement, il commence réellement je dirais même. La première partie du jeu consistait à un bête enchainement de niveaux. La seconde vous laissera une totale liberté et vous proposera de fouiller de fond en comble la galaxie. Grâce à vos nouveaux pouvoirs vous débloquerez de nombreux nouveaux passages et découvrirez l'excellente qualité du level design. Tout est placé intelligement, chaque passage renferme un bonus etc... En plus de découvrir de nouvelles salles vous ferez escale sur de nouvelles planètes totalement dépaysantes. Une plus grande variété de gameplay apparait et le jeu présente son réel potentiel.
Image Image
Les passages secrets vous entraineront dans des coins insalubres. Lupus et son saut fusé lui permettra de planer au-dessus de ce précipice inaccessible auparavant.
Une nouvelle approche de l'univers :

Chaque membre possède un pouvoir spécifique. Juno peut marcher sur la lave, Vela peut nager sous l'eau (indéfiniment en plus) tandis que Lupus peut planer sur une courte durée. Vous pourrez ainis atteindre des passages auparavant inaccessible. Une fouille minucieuse des niveaux est impérative pour mettre la main sur tous les Nounouss et sur les morceaux du vaisseau. De plus il faudra choisir le personnage adéquate. Les Nounouss sont sans défenses et peuvent donc mourir (ce qui vous obligera à recommencer tout le niveau si vous comptez tous les ramasser). Il faudra donc se dépècher de tuer les Droms assassins et éviter de tirer des roquettes sur eux. Les Nounouss sont bien cachés et bien positionés, vous en trouverez dans des coins totalement impensables mais aussi à côté d'un tonneau explosif ou encore à côté d'un gros ennemi. Il faudra donc avancer avec prudence et éviter d'utiliser les roquettes pour empêcher la mort des Nounouss si fragiles; ils sont vicieux chez Rare.
Ce changement soudain de déroulement pourra en frustrer certain. Il est vrai que la recherche de tous les Nounouss est une tâche difficile et pas très marrante (c'est comme si il fallait attraper toutes les notes de musiques et les pièces de Banjo-Kazooie pour affronter Gruntilda >>). En temps normal je déteste ce genre de procédé. Etrangement je l'ai plutôt bien pris cette fois-ci. Il faut dire que le nombre époustouflant de nouveautés et de surprises qui nous attendent encore motivent à en découdre. Si jamais vous détestez ce principe équipés vous d'un walkthrough, personnellement c'est ce que j'ai fait. Je regardais quel personnage convenait pour cette quête puis je cherchais. Une fois que je ne mettais pas la main sur l'objet ou question ou que je ne trouvais pas le dernier Nounouss à la con je sautais sur ce walkthrough pas trop difficile à comprendre et bien dirigiste.
Image Image
Les nouvelles planètes valent vraiment le coup et l'expérience devient vraiment intéressante qu'une fois totalement libre.
Une ambiance géniale et des planètes variées.

Au total, la Jet Force Gemini mettra le pied sur quinze planète. Une fois que vous en aurez visitée une vous pourrez y réaccéder à tout moment grâce à une carte dans votre menu. Une planète est composée d'une ou de plusieurs zones. Contrairement aux autres jeux de Rare il n'existera pas un lieu central qui menne vers les autres. Ainsi une zone pourra soit vous emmener à une autre soit vous emmener à une autre planète. Pour ne pas vous prendre au dépourvu une petit balise vous préviendra que la porte vous mennera à une autre, vous pourrez finir tranquilement de collecter tous les Nounouss étant donné qu'il faut tous les récupérer avant de terminer une mission pour qu'ils soient validés comme les notes de musique dans Banjo-Kazooie. Ce shéma vous obligera à recommencer certaines zones mais celles-ci peuvent se traverser très rapidement si vous esquivez tous les combats et savez où aller.
Les planètes possèdent un design et une ambiance différents. Goldwood vous fera traverser une forêt danse ainsi que des villages exotiques et détruits. Ichor, la base militaire des Drones, vous emmenera dans des bâtiments futuristes rappelant la plupart des épisodes de Star Wars. Vous visiterez aussi des marais toxiques mais aussi une base spatiale détruites retranscrivant parfaitement l'ambiance d'Alien. Chaque endroit propose une expérience unique et une ambiance géniale. La découverte d'une nouvelle zone est un moment unique qui vous procurera beaucoup de plaisir (enfin, moi c'est ce que ça m'a fait).
Image Image
La découverte du palais de Mizar est un grand moment. Le marais vous procurera quelque frissons tant tout est sombre et horrible.
Des graphismes superbes et une bande son épique :

Nous arrivons à la fin de la Nintendo 64 et les graphismes sont donc de plus en plus aboutis. De plus Rare est un maître dans ce domaine et gère parfaitement la console. Ainsi sans grande surprise, les graphismes sont excellents. Même si cela reste tout de même un peu cubique le jeu n'a pas vraiment vieillit. Les décors et les environnements sont variés et graphiquement totalement différents. Ainsi la découverte d'un nouveau lieu n'est aucunement gâché par les graphismes. Le jeu a un peu de mal par moment et le framerate baisse mais le tout ne ralentit pas pour autant. Certains effets (les reflets, la lumière) sont vraiment bien utilisés et agréables. Le rendu est donc tout à fait convenable et fort accessible. Il est plutôt facile de reconnaître le style de Rare mais les graphismes ne sont pas pour autant enfantins comme ils le faisaient si souvent (ce n'est pas un reproche).
Niveau bande son c'est du grand art. La plupart des bruitages sont vraiment sympatiques. Les explosions sont bonnes et les giclements dégoutent. Le changement de style après l'E3 a laissé quelque bruitages enfantins, comme la plupart des cris de Vela ou encore les aboiements tro kawais de Lupus. Les bruitages des armes collent parfaitement et le tout est vraiment impressionant. Les musiques de rare sont facilement reconnaissables mais pour une fois la compagnie a fait quelque chose de plutôt différent. Les morceaux permettent d'accentuer l'ambiance et on a souvent à faire à des thèmes épiques et intrumentaux. Le dolby Surround améliore le tout et on se retrouve réellement plonger dans l'univers et l'ambiance. Water Ruins est le parfait exemple, c'est une merveilleuse musique ambiant mais aussi mélodieux et épique. Ichor Military Base retranscrit parfaitement l'esprit militaire qui règne dans cette base. Thème à la fois ambiant et superbe. L'OST est vraiment grandiose, un régal auditif !
Image Image
Zones ouvertes ou étroites, sombres ou éclairées, naturelles ou industrielles, angoissantes ou revigorantes, magnifiques ou magnifiques !
Une maniabilité rigide au début et un arsenal étrange :

Ralala j'ai déjà parlé de tout mise à part du gameplay, il faut dire que l'ambiance et l'expérience sont tellement géniales. Enfin bon, Jet Force Gemini est un savoureux mélange d'action/shoot, de plate-forme et d'exploration. La maniabilité est délicate aux premiers abords. Vous vous déplacez à l'aide du stick analogique, pouvez faire des pas latéraux avec les boutons C gauche et droite et pourrez sauter, et tirer avec les autres boutons. Pour viser il vous faudra appuyer sur la gachette R, vous passerez ainsi en mode viseur et ne pourrez vous déplacer plus que latéralement avec les deux boutons C et viser avec le jostick. Si cela peut paraître plutôt rigide au début la maniabilité se dompte au fil du jeu. Vous aurez encore un peu de mal à la fin de votre partie mais ce problème sera rapidement oubliable par l'aura dégagée par le jeu.
Au début vous commencerez avec un gun puis au fil du temps vous débloquerez de plus en plus d'armes. Vous possèderez tout un éventail de flingues tous plus divers les uns que les autres. Vous possèderez un pistolet laser, une mitrailleuse, un lance roquette, des grenades mais aussi un lance flamme ou même des shurikens ... oh wait ! L'arsenal est vraiment étrange et les flingues possèdent un design vraiment bizarre. Au fil du jeu vous pourrez ramasser des améliorations d'armes (pour avoir plus de balles dans votre chargeur) mais aussi des carreaux de vies qui, comme vous l'aurez deviné, augmentent votre barre de vie. L'augmentation de l'armement et des pouvoirs procurent un ressentiment de puissance agréable et exponentiel.
Image Image
A la fin vous ne ferez même plus attention à votre chargeur et ferez tout péter. Le lance crockette (c'est son vrai nom) est une arme forte importante.
Un gameplay varié et maitrisé :

Dès que j'ai terminé les trois aventures j'ai eu peur que le gameplay ne se renouvelle pas et qu'on est toujours la même chose. Mais en fait non. Rare maitrise parfaitement les jeux de shoot/actions. La grande variété d'armes et de façon d'entreprendre les combats est assez suffisante pour ne pas s'ennuyer. Ainsi on peut faire un ravage en courant comme un gros péon en tirant et en fonçant sur tout ce qui bouge (ma méthode), ou tout dégommer au lance roquette (ça c'est quand ça me saoule) ou faire dans la dentelle et tout sniper (ça je le fait que pour m'amuser) etc... Il faudra par moment utiliser les décors pour se cacher pour ensuite fusiller un nuage d'ennemi après qu'ils aient tiré.
Les combats varient mais les situations aussi. Certaines planètes laissent place à la recherche tandis que d'autre à de la plate-forme. Le level design est vraiment impeccable et vous aurez vraiment toutes les situations possibles pour le genre de jeu d'actions. Des combats dans des petits couloirs, du "snipage", des phases de plate-forme etc... De plus vous aurez la possibilité de faire quelque petits mini-jeux qui consistent à prendre le contrôle d'un robot du nom de Floyd. Vu à la première personne vous devrez guider ce personnage jusqu'à la fin d'un parcours en remplissant quelque objectifs le plus rapidement possible. D'autres mini jeux font leur apparition mais je ne vous dit rien.
L'architecture des planètes influencent énormément sur le gameplay. Certaines proposent des environnements fermés et proposeront des combats intensifs et très dangereux dans des couloirs étriqués. D'autres proposeront d'utiliser un pouvoir spécial que vous débloquerez plus tard durant tout le niveau, ce qui apporte une bouffée d'air fraic. En tout cas vous ne vous ennuyerez pas, l'aventure est rythmée, intensive, variée et excellente.
Image Image
Les caisses métalliques sont incassables et permettent de se cacher. Les phases de plate-forme sont bien présentes durant tout le jeu.
Un bestiaire coriace et imposant pour une difficulté parfaite :

Le bestiaire n'est pas vraiment varié mais n'est pas pour autant saoulant. Les ennemis de bases sont des fourmis armées jusqu'aux dents. Les fourmis bleues sont les plus présentes et meurent assez rapidement, tandis que les vertes (les snipeuses) tombent de leur cachette en un tir et se fracassent violemment au sol. Vous croiserez encore des fourmis rouges, des fourmis avec des boucliers (des vrais plaies) mais aussi des gros insectes tout laids qu'il faudra tuer à l'aide du bazooka ou d'une arme moins puissante si vous êtes patients. En plus de ces insectes vous croiserez des robots volants qui viennent la plupart du temps en grand nombre et de n'importe où à n'importe quel moment. Ainsi vous pourrez rentrer peinard dans une pièce puis tomber dans une embuscade face à neuf robots volants et des fourmis sortant de leurs cachettes. Il existe plusieurs types différents mais la façon de les accoster est quasiment toujours la même.
En plus des ennemis de base vous rencontrerez cinq boss (un pour chaque aventure, un pour les trois et le dernier boss). Les combats contre ces ennemis imposants sont vraiment épiques et la plupart du temps difficile. Vous devrez vous y reprendre à plusieurs fois pour les voir exploser et démembrer. Fort heureusement vous aurez un nombre infinie de continue et vous aurez toujours la possibilité de vous réarmer jusqu'aux dents. Comme toutes les productions Rare, le dernier boss est d'une difficulté exécrable et épique.
Jet Force Gemini possède je dirais deux difficulté apportant un bon challenge qui reste tout de même maitrisé. Tout d'abord pour faire quelque chose il faut savoir rester en vie. Cela commence avec les trois aventures. Elles sont de plus en plus difficiles et intenses et une fois libéré la difficulté reste plutôt stable, avec quelque missions plus éprouvantes que d'autres. La seconde difficulté vient de la recherche minutieuse. Si dans certains endroits les Nounouss sont cachés juste devant votre nez, par moment il faudra retourner le niveau dans tous les sens avec tous les persos. Mais fort heureusement un walkthrough existe, ce qui m'a permis de mettre un terme à l'aventure plutôt rapidement. Comptez en moyenne une quinzaine d'heure avec walkthrough et vingt sans, ce qui est plutôt pas mal.
Image Image
Les snipeurs se cachent dans des endroits improbables. Les boss sont vraiment impressionnants, coriaces et vraiment cool à battre.
Conclusion :

Rigide, fade et déboussolant au début, Jet Force Gemini propose pas moins une aventure forte et intense. Une fois les trois aventures terminées vous pourrez découvrir un tout autre jeu bien plus maitrisé et intéressant. La découverte des planètes est une expérience géniale qui vous plongera dans une ambiance sur-vitaminée ou troublante. Le gameplay et le level design sont maitrisés à la perfection faisant disparaitre rapidement les petites lacunes de la maniabilité. La contradiction adulte/enfant pourra déplaire à certains ou comme dans mon cas apporter un réel plus au jeu. Les graphismes ont quelque peu vieillis mais n'entachent en rien l'expérience et la bande son divine non plus. L'aventure est assez riche et intéressante pour plaire à tout joueur cherchant un bon jeu d'action plutôt Old School proposant un challenge de taille. La recherche des Nounouss est une tache fastidieuse mais ne pas venir au bout du jeu serait vraiment dommage.
Après mes nombreuses tentatives d'essais, j'ai réussi à m'immerger totalement dans cet univers inter-galactique prenant et intéressant. J'ai été à la fois surpris et bouche-bée devant la qualité de ce jeu et de ses nombreuses idées. Le challenge était intéressant à relevé et l'histoire sympa à suivre, même si elle n'est pas géniale. J'ai adoré un certain passage qui précède un autre de Conker Bad Fur Day et la fin est à la fois mythique, n'importe quoi et hilarante. Je suis fort content d'avoir découvert ce jeu excellent apprend tant d'année de doute et d'oublis. Jet Force Gemini propose une aventure et une expérience excellente qui pourra plaire à tous les joueurs en recherche de fraicheur ou de challenge. Rare à son meilleur !
Image
Avatar de l’utilisateur
Ninban
Banjo
Banjo
Messages : 3083
Inscription : 06 août 2007, 20:08
Sexe : Masculin
Localisation : Québec

Re: Jet Force Gemini

Message par Ninban »

Jet Force Gemini. En voyant la première image, je me souvins tout de suite que j'ai ce jeu, enfoui sous mes boîtes de N64.
Arc a écrit :Les trois fois je n'ai pas dépassé l'heure de jeu tellement ça me semblait fade et inintéressant. J'étais totalement pommé, je ne savais pas ce qui se passait, ni où aller, ni même quoi faire, le néant.
Je me reconnais beaucoup dans cette ligne, parce que je me souviens avoir déjà essayé une ou deux fois ce jeu, et je n'avais vraiment pas accroché. Comme toi, je ne comprenais rien du tout et j'ai lâché. Le jeu est depuis ce jour au fond de collection. Mais ta review m'a donné l'envie de faire comme toi et de me forcer à jouer un peu plus longtemps pour voir, ce que je ferai probablement dans les jours ou semaines à venir, quand je finirai Off. Bravo pour ta review en tout cas, ma cartouche perdra un peu de sa poussière. :]
Avatar de l’utilisateur
Wouaf
Luigi
Luigi
Messages : 427
Inscription : 20 avr. 2009, 17:50
Sexe : Masculin
Localisation : Dans la niche au fond du jardin

Re: Jet Force Gemini

Message par Wouaf »

Sa fais longtemps que je veux me faire ce jeu, merci pour ta review. Mais malheuresement le jeu n'est pas sorti sur Console Virtuelle et ma manette de PC est morte. :/ (Car je n'arrive pas a joué a l'émulateur N64 avec le clavier). Je vais devoir attendre encore un peu. ^^
Image

Merci a Mad Luigi pour le kit ! =)

Un grand merci à Foxy_Jr pour la recolo de mes sprites.^^
Avatar de l’utilisateur
Xavclaire
Toad à lunettes bleues
Toad à lunettes bleues
Messages : 3930
Inscription : 27 avr. 2007, 16:54
Sexe : Masculin

Re: Jet Force Gemini

Message par Xavclaire »

Je connais le jeu de nom mais je ne m'y suis jamais intéressé plus que sa ~_~
C'est dingue quand même comment les graphismes ont évolués o_O
En tout cas très bon test et tu m'as donné envie de jouer au jeu bien que je ne sois pas fan du genre.
Image
Répondre