Ape Escape 2

Il n'y a pas que Mario dans la vie et certains autres jeux méritent aussi le détour, que ce soit par leur qualité exceptionnelle ou leur incroyable médiocrité !
Avatar de l’utilisateur
ARC8games
Mario
Mario
Messages : 1197
Inscription : 12 oct. 2008, 19:23
Sexe : Masculin

Ape Escape 2

Message par ARC8games »

Ape Escape 2

Image
Ape Escape, premier du nom, est sorti sur Playstation et proposait de capturer une centaine de singe répartis dans plusieurs niveaux. A sa sortie, le jeu fut une révolution. Il était le premier à utiliser les deux sticks analogiques simultanéments. D'un côté les joueurs crièrent au génie tandis que de l'autre ils crièrent à la frustration. En tout cas, personne ne pouvait contre dire la qualité de la prise en main, une fois celle-ci maitrisée. De nombreuses années séparèrent cette superbe aventure à sa suite. 4 ans plus tard, sur la seconde console Sony, le second épisode sorti. Les singes se sont une nouvelle fois échappés, et c'est à vous que revient la dure tache de les recapturer. Mais, est-ce que le jeu propose de nombreuses nouveautés? L'aventure est-elle toujours aussi agréable et séduisante?
Un gameplay au poil :

N'ayant que très peu joué au premier, je ne peux pas faire de grandes comparaisons. En tout cas le gameplay et la prise en main n'ont pas changé et d'après certaines sources, le jeu ne possède que très peu de nouveautés. Cela étant, j'ai pris un grand plaisir à y jouer et je jouerai sûrement aux autres opus, même si la recette est toujours la même.
Le concept de Ape Escape ressemble en quelque sorte à celui d'un jeu de plate-forme 3D à la Mario 64. Sauf que cette fois-ci, les niveaux possèdent une toute autre structure. Ainsi les niveaux sont fermés, linéaires et possèdent plusieurs embranchements. A première vue le level design peut sembler banal, mais il n'en est rien. Les niveaux sont vraiment agréables à parcourir et on ne tourne jamais en rond. A votre première visite, vous pourrez attraper qu'un certain nombre de singe, il vous faudra donc refaire le niveau histoire de découvrir tous les secrets et tous les passages proposés. Certains y verront une manière artificielle d'augmenter la durée de vie, d'autre comme moi y trouveront un plaisir à redécouvrir les niveaux.
Au lieu de ramasser des étoiles, vous devrez mettre la main sur des singes. Ceux-ci sont répartis dans tous les niveaux et ne se laisseront pas attraper facilement. Il faudra donc user de technique ou tout simplement y aller au culot, à vous de voir.
Image Image
La cinématique transitoire nous menant aux niveaux est très agréable. Le premier niveau est vraiment petit contrairement aux derniers.
Des boss originaux et un scénario présent.

Specter le terrible singe blanc compte bien prendre sa revanche sur les humains. Dans votre dos le machiavélique primate construit une arme sur-puissante qui aura raison de l'homme. Heureusement l'assistant du professeur, qui a déclenché tout ces problèmes, se fera une joie de partir pour cette longue et périeuse aventure. Le scénario, même si il est anecdotique, est présent durant toute l'aventure. Que ce soit à travers des dialogues ou des cut-scenes, vous en apprendrez plus sur les plans du bad guy ainsi que la psychologie des personnages (même si bien entendu ça ne vole pas très haut).
Vous serez confrontés à de nombreux boss lors de votre aventure. Leur design est spécial tout comme la façon de les battre. Les combats sont plutôt difficile et il vous faudra trouver rapidement le point faible de votre ennemi. Les affrontements possèdent de nouvelles trouvailles et sont bien supérieurs à de nombreux jeux du genre.
Pour capturer ou combattre les singes, vous possèderez un inventaire bien complet. Les objets proposés sont pour la plupart originaux, une voiture télécommandé ou un cerceaux de houla oop. Contrairement à d'autres jeux du genre, les objets sont très utilisés de nombreuses fois à travers les niveaux, vous n'aurez donc pas l'impression de possèder un inventaire inutile.
Image Image
Specter est plus terrifiant et déterminé que jamais. Le premier combat est sympa et vous demandera d'utiliser le cerceau.
Des singes en grandes formes :

Il existe plusieurs sortent de singes possèdant des caractéristiques qui leurs sont propres. La couleur de leurs shorts (ou caleçons, je ne sais pas) permet de les différencier. Les jaunes sont les singes de base, les rouges sont plus violents tandis que les gris nous envoient des bombes à la figure. Il faudra user de stratégie pour pouvoir les capturer sans se faire repérer et tuer. Pour ceux qui ne sont pas patients, vous pourrez toujours y aller avec le dos de la cuillère, mais vous passerez à côté de l'esprit chasse aux singes.
Les singes possèdent également quatre caractéristiques : La vigilance, l'aggressivité, la vitesse et la charge de l'estomac. La vigilance correspond à l'attention du singe, si vous êtes face à un singe vigilant il faudra vous glisser dans son dos sans se faire repérer pour l'attraper. L'aggressivité parle d'elle même, tout comme la vitesse. La charge de l'estomac correspond à l'endurance de l'animal. Au début les stats seront plutôt basses mais vers la fin des niveaux les stats seront quasiment remplies et les singes seront donc bien plus difficiles à attraper, devant de vraies plaies.
Le jeu possède un humour omniprésent important. Les niveaux se fonderont parfaitement dans les niveaux. Ainsi, si vous vous trouvez à Venise, vous devrez chasser un singe guidant une gondole, tandis que si vous vous trouvez à la préhistoire, certains singes seront poursuivis par un tiranosor. Les situations sont très drôles et on se réjouit à l'avance de la façon dont seront mis en scènes les primates.
Image Image
Peinard, le singe se dore la pilule tout en se rafraîchissant. Notre héros s'avance à petit pas. Et là, c'est le drame.
Des niveaux variés et dépaysants.

Le jeu est composé d'une vingtaine de niveaux de plus en plus longs, de plus en plus difficiles et de mieux en mieux level designé. Les thèmes sont classiques mais vraiment variés. Vous commencerez ainsi sur l'île de la statue de la liberté, passant par la suite dans un dojo de ninjas, puis par Venise et pour finir dans un sinistre manoir. Les mondes proposés sont déjà vu, mais ne perdent pas de leur qualité. De chaque niveau se détache une ambiance spéciale et superbe. Aussi les niveaux sont animés et possèdent des pièges et phases différentes. Dans le casino, vous serez attaqué par des singes mafieux, tandis que dans le monde enneigé vous pourrez conduire une moto des neiges. Les véhicules à votre portés sont nombreux et plaisant à contrôler. On retrouve ainsi un robot supra puissant ou un canoe. Histoire de vous dépayser encore plus, chaque niveau possède un thème superbe collant parfaitement à l'univers. Oui, la bande son est vraiment pas mal du tout. Vous aurez toute sorte de style de musique durant votre périple. Des plus tranquiles comme dans le temple grec : Land Of The Apes. C'est un thème reposant, planant et surtout très agréable à écouter. Durant votre quête vous passerez par l'Espagne, avec ses corridas et ses maisons splendides. Viva Apespania! est le thème jouant dans ces niveaux. Il est très agréable et retranscrit parfaitement les musiques traditionnelles tout en restant dans le style du jeu. Pour finir je vais vous présenter mon morceau préféré. Ninja Hideout joue dans le dojo ninja, comme vous avez pu vous en douter. Le thème est rythmé, composé de quelque voix et est vraiment magnifique. La bande son permet ainsi de nous projeter plus facilement dans cette chasse dépaysante et variée.
Image Image
Le niveau enneigé est excellent, vous pourrez y trouver le Primate-Noël. Le supra robot reprendre le design du petit singe qui vous accompagne...
Un jeu rafraichissant, pas prise de tête et superbe.

La qualité globale du jeu se remarque rapidement. Le level design est ingénieux et met en jeu de nombreux pièges et singes dans des situations comique. La bande son est agréables et les bruitages sont nombreux, drôles et cohérents. Pour les graphismes là aussi les programmeurs ont fait fort. Le style graphique est simpliste et épuré, pourtant la façon dont le moteur est utilisé donne un rendu très attachant. Chaque niveau comporte ses propres graphismes et on ne retrouve pas les même structures dans les niveaux. Ils sont également très riches et pas du tout vide. Les animations sont très bien réalisés et les singes possèdent de nombreuses mimiques amusantes. Par contre, il ne faut avouer que le design du personnage principal est tout simplement horrible. Mais bon Dieu, pourquoi a-t-il est putain de sparadrap horrible sur son nez pendant TOUT le jeu?
Le jeu ce veut très accessible, c'est pourquoi je n'ai jamais assisté à l'écran de Game Over, même si bien entendu je suis mort plusieurs fois. Les niveaux s'enchainent rapidement et l'utilisation du détecteur de singe y est pour beaucoup. Pourtant le jeu propose tout de même une durée de vie de 15 heures ce qui est une bonne moyenne pour ce jeu (sachant que j'ai runer comme un dépravé). Si vous voulez profiter pleinement du jeu, prenez votre temps, capturez les singes méthodiquement et n'utilisez pas le détecteur, là le jeu deviendra bien plus difficile.
Image Image
De nombreux bonus seront débloquables. Des artworks, des images, des strips, des histoires, quatre mini-jeux etc...
Conclusion :

Ape Escape 2 est une valeure sûr de la plate-forme 3D. Agréable, fraic, amusant, pas prise de tête, ce jeu vous proposera une aventure palpitante sans grandes prétentions mais magiques. Très classique dans son ensemble, le jeu possède tout de même un certain charme qui ne laissera personne indifférent. Sa grande accessibilité et qualité vous oblige à au moins tester cette série. Cette référence peut être joué à tout moment, mais le mieux serait de la débutter entre deux grosses aventures lourdes et importantes (comme deux RPG quoi).
Personnellement j'ai pris énormément de plaisir à traverser les différents niveaux. La "simplisité" du soft permet de passer un agréable moment sans frustration et avec un sourire au lèvre. Génial, aboutit, intelligent et de grande qualité, ce jeu tient une place dans les ludothèques de fans de jeux de plate-forme mais aussi chez tous les autres. Un hit incontestable.
Image
Avatar de l’utilisateur
YΩshi
Yoshi Jr.
Yoshi Jr.
Messages : 2981
Inscription : 23 nov. 2007, 20:51
Sexe : Masculin
Localisation : Lorraine, France
Contact :

Re: Ape Escape 2

Message par YΩshi »

Ah ouais, j'ai déjà vu quelqu'un joué à ce truc là ! Mais c'est incroyable comme je me souvenais même plus de ce jeu ... M'enfin, très bonne review comme d'hab', ça fait toujours plaisir de (re)découvrir des jeux. (^^)
Image
Image
Répondre