Test : Fire Emblem Awakening

Il n'y a pas que Mario dans la vie et certains autres jeux méritent aussi le détour, que ce soit par leur qualité exceptionnelle ou leur incroyable médiocrité !
Avatar de l’utilisateur
Full_Korbe
Wololo !
Wololo !
Messages : 5924
Inscription : 25 nov. 2007, 11:28
Sexe : Masculin
Contact :

Test : Fire Emblem Awakening

Message par Full_Korbe »

Chalut la compagnie ! (un point Full_Korbe pour celui qui trouve d'où ça vient)
Image
Artwork.
Après 2 épisodes sur DS qui étaient plutôt des remakes, au succès plus ou moins mitigé (bon ok, Shadow Dragon était médiocre et New Mystery of the Emblem n'a pas dépassé le Japon mais voilà, hein), la saga préférée des amateurs de cases est de retour sur 3DS. Premier titre original depuis Radiant Dawn (soit 5 ans je crois, ça fait un bail), il était très attendu par les fans. Et les autres pouvaient aller se faire voir, franchement.
Et donc, quoi de neuf ? Ca marche ? Ca pue ? Ben cette review sert à ça, alors asseyez-vous et admirez le boulot.
Image
Une carte !
Bon, je ne vous ferais pas l'affront de ré-expliquer ce qu'est un Fire Emblem. Vous avez votre armée, vous allez dézinguer les crétins d'en face. Voilà en cours.
Pour Fire Emblem Awakening, comment ça se passe alors ? On retrouve My Unit de New Mystery of the Emblem : un personnage customisable qui est sensé "vous" incarner. Bon, vous avez deviné qu'il ne m'a pas fallu 2 minutes avant de chercher à le customiser pour qu'il soit le plus fort possible mais bon, là n'est pas le sujet.
Après avoir créer votre Avatar, il se retrouve avec Chrom à combattre du sorcier maléfique. Mais, au moment d'occire le vilain, Avatar tue inexplicablement Chrom, qui lui dit "It's not your fault...". Que de mystères !
Puis écran noir. Puis réveil de Avatar, au milieu de Lissa et Chrom, les héritiers du Saint Royaume d'Ylisse. Ni une ni deux, il se retrouve embarqué à combattre des bandits et entre chez les Veilleurs, un groupe de combattants sous les ordres de Chrom qui défend la veuve et l'orphelin. Mais alors que le groupe bivouac dans la forêt, Lissa et Chrom se retrouvent au milieu d'un feu qui embrase la forêt... Et et fuyant, ils voient des soldats morts-vivants sortir d'un portail dans le ciel. Lissa se retrouve vite aux prises avec l'un d'eux et comme elle est incapable de se défendre car elle pue, elle est bien en danger. Un jeune homme sort alors de ce même portail et arrive à la sauver in-extrêmis... Puis disparait. De fil en aiguille, Avatar vas se retrouver à défendre une nation, puis le monde (comme chaque héros de Fire Emblem, just sayin').
L'histoire en elle-même est bien ficelée, avec une construction en Arc àla Kid Icarus : Uprising qui permet de structurer l'ensemble. En dehors de la trame générale, c'est moins rose par contre. Ca devient parfois assez peu invraisemblable (je pense au putain de gambit du chapitre 23) et Avatar devient vite un Gary Stu, c'est à dire un personnage qui réussit TOUJOURS. Et c'est triste.
Image
Dans le genre pleureuse, elle est pas mal elle aussi.
C'est en effet au niveau des personnages que le bât risque de blesser le plus. Fire Emblem a toujours été une série avec des personnages assez réalistes et relativement profonds (oui bon, il y a des exceptions), mais Awakening a pris une tout autre direction en se rapprochant des canons d'anime japonais. Ce qui fait que certains personnages, qui collent au près à certains stéréotypes, sont tout simplement insupportables. La pire étant à mon avis Severa, qui est simplement une chieuse, ou Sumia (la chevalier Pégase du début) qui passe à son temps à dire "bouhouhou je sers à rien".
Évidemment, il y a des personnages sympas, et ce sont, ô hasard, ceux qui sont le moins clichés. Stahl (le cavalier vert du jeu) est cool et sympa, sans forcément un "trait" particulier, ce qui l'empêche d'être uni-dimensionnel. Ou Henry, dont la phrase d'accroche est "Hmmm... Blood....". Oui bon, ça c'est ptet une question de goût.
Image

Cette "animefication" de la série a cependant un point positif : elle étend la base de fans du jeu. Bon, on aime ou on n'aime pas, mais ce dernier point est indéniable (et puis rien ne vous empêche d'envoyer les chieurs chauffer le banc de ceux que vous n'utiliserez jamais (tu m'entends Sumia ?)).
Enfin à mon avis, il y a cependant un autre point qui a agrandit la base de joueurs : les mariages et les gosses.
Vous voulez peut être plus d'explications ?
Ok.

Dans tout Fire Emblem qui se respecte (prend ça Shadow Dragon), il y a un système de support entre les personnages. Ces personnages entament alors une petite discussion, avec pour résultat de booster les compétences au combat lorsque ces unités sont proches (ou plus... mais je laisse ça pour plus tard). Sauf qu'ici, pour des raisons scénaristiques, lorsqu'un homme et une femme (et qui ne sont pas frères et soeurs, hein) atteignent le rang maximal de support, ils se déclarent leur flamme. Yep. Et, encore mieux, vous pourrez avoir accès plus tard dans le jeu à leur gosse. Le marmot est lié à la base à la mère (en gros, Lissa sera toujours la mère de Owain, Yarne sera toujours le fils de Panne), mais le père apportera sa contribution aux stats et capacités du gamin. Et la couleur de cheveux.
Évidemment, certaines combinaisons sont plus drôles que d'autre (qui a dit Vaike, la brute de service avec Miriel, la femme qui ne connait aucun mot de 5 syllabes ?) et certaines sont plus optimales que d'autres.
Customisation quoi.
Image
Des... Reclassements ?
Eh oui, des reclassements. Il est temps de parler un peu gameplay.
Donc les reclassements, càd changer la classe d'un personnage. A l'inverse des Fire Emblem sur DS où c'était grosso modo l'orgie en ce qui concernait les reclassements (TOUT LE MONDE CHEVALIER DRAGON WEEEE), les règles changent ici. Chaque personnage a accès à 2 autres classes de base (en plus de celle où il commence) en ce qui concerne le reclassement. Ces reclassements se font grâce aux Second Seal (je ne me rappelle plus du nom en français alors zut), mais il y a des conditions !
Le personnage doit être au moins de niveau 10 pour l'utiliser. Une fois qu'il aura utilisé le Second Seal, il sera donc d'une nouvelle classe, mais au niveau 1 (mais sans changements de stat autres que ceux liés à la classe). Utile pour grinder, mais si vous voulez une promotion rapide, dommage !

Promotion ? Oui, les promotions alternatives de Sacred Stones sont de retour : lorsque le personnage utilise un Magister, il a accès à 2 promotions différentes. Voulez-vous que votre Cavalier devienne un robuste Grand Chevalier ou un véloce Paladin ? Préférez-vous la magie des Chevaliers Pégase Noirs ou la puissance des Chevaliers Faucon ? Chaque classe ayant accès à ses propres compétences, il faudra réfléchir avant de faire un choix. Ainsi, les Chevaliers Wyverns évoluent soit en Seigneur Wyvern, soit en Chevalier Griffon. Les premiers développeront Anti-Epée qui donne de gros bonus contre... les épées. Mais les secondes ont Anti-Lance !
De toute façon, vous pourrez toujours continuer à vous reclasser. Mais tant que vous n'aurez pas atteint le niveau 10 de la classe promue, le Second Seal ne vous donnera accès qu'aux classes non-promues !
Un gros morceau, mais ces possibilités apportent énormément au gameplay, notamment en terme de replay value. Par exemple, si dans votre première partie, vous avez utilisé Kellam comme Chevalier, pourquoi ne pas essayer d'en faire un voleur la prochaine fois ?
Image
Deux personnages contre un ennemi ? What the... ?
LA nouveauté du jeu. Certains se rappelleront des commandes "Secourir" des certains FE, qui permettaient à un personnage d'en "porter" un autre pour le mettre à l'abri, contre une perte de stats. Ici, c'est la même chose... Sauf qu'il y a des boosts de stat !
L'avantage est double : d'une part, votre unité "secourue" est à l'abri. D'autre part, elle augmente la puissance du combattant principal, et peut même aider en combat en bloquant un coup ou en donnant un ! Et certaines compétences aident plus lorsque le personnage est en soutien que lorsqu'il combat directement.
Inutile de dire que les possibilités stratégiques sont infinies : les myrmidons font d'excellents partenaires pour la vitesse qu'ils procurent, certains donnent même du mouvement en plus... mais parfois, avoir plus de combattants est préférable, notamment pour boucher un chokepoint.
Image
Une cinématique ?
Graphiquement, Fire Emblem Awakening porte la carte de l'ambition. Les dialogues sur background fixes des jeux précédents laissent la place à des dialogues entre les modèles in-games des personnages. Même si on a toujours les artworks (en même temps, sans ça c'est plus Fire Emblem !) avec les boîtes de texte, on voit nos personnages qui changent en fonction de où vous en êtes dans l'aventure ! Votre Avatar est un Sage ? Son modèle va le montrer. Notez que cela s'applique aux combats aussi (mais bon, ça c'est pas nouveau)
Autre chose : des cinématiques. Déjà présentes dans FE 9/10, elles ne sont pas aussi présentes qu'on aurait pu espérer, mais ça apporte du plus à la séquence du prologue notamment.

Bon sinon, c'est du classique hein. Propre, rien d'extraordinaire au niveau des maps mais de toute façon, on n'allait pas le demander. Par contre, le design des personnages est lui aussi en accord avec la nouvelle direction donnée à ceux-ci. C'est à dire un peu plus de... fanservice. Plus de décolleté et cie dans les artworks, même si c'est pas *trop* méchant. Enfin sauf le modèle des Mages Noirs / Sorciers, où on a carrément une tenue moulante.
Image
Genre elle.
Enfin, les musiques. Bon bah globalement rien à redire, avec une mention spéciale pour celle là :
http://www.youtube.com/watch?v=Bio99hoZVYI&hd=1
Les musiques de combat sont en fait celles des cartes remixées pour faire plus "entraînantes". Oui bon, pas grand chose à dire.
Par contre, au niveau des voix, il y a du nouveau. Déjà, elles existent, uh. Chaque personnage possède quelques lignes pour chaque situation, et les cinématiques sont parlées.
Mais là où ça déboîte, c'est lors de l'activation de critiques. En gros, on a des catchphrases qui puent la classe. Elles sont toutes là :
http://www.youtube.com/watch?v=ls0Nn_-hv-8&hd=1
Et si vous avez la flemme, sachez qu'on a du "Pick a God and pray" pour Frederick, ou du "Checkmate." pour Avatar. Par exemple.
La classe.

Le truc de bien avec les Fire Emblem, c'est que ça dure un moment généralement un bon moment. Celui-ci ne fait pas exception, vu que rien que l'aventure principale + les maps Spotpass vont vous durer un bon moment. Ajoutez à cela la possibilité d'affronter des équipes d'autres jeux dans des escarmouches, et rien n'est à ajouter.
Bon, ok, ajoutez à cela qu'il y a 3 modes de difficulté, que le mode Expert est TRES dur et que le mode Expert + est à la limite de l'impossible. Et pour finir, si vous n'en avez toujours pas assez, il y a toujours les DLC, qui ont le désavantage de coûter assez chers par contre.
Surtout, il y a une très grande replay-value, comme je l'ai dit avant, grâce au reclassement, aux possibilités de support et évidemment, aux random lvlups. En tout cas, c'est laaaargement rentable pour peu que vous aimiez le genre.
Image
RELEVEREZ-VOUS LE DEFI ?
Pour faire court : Franchement ? Un très bon jeu. Il apporte beaucoup de nouveautés à la série et la place dans la lumière grâce à certains choix artistiques plus "grand publics". Mais attention : grand public ne veut pas dire petit joueur, et si vous cherchez le challenge, vous serez servi. Un must-have du genre, même si on regrettera cet aspect grand public qui gâche un peu l'aura d'un Fire Emblem (tu m'as entendu Big Damn Avatar ?)
Spoiler :
Image
Worship the RNG Goddess
She grants you sweet +1s
Praise her name, fear her wrath
And the numbers will be on your side.
WORSHIP ANNA.
Image
EDIT DE FULLY : Ho ho ho ! :pac2
Avatar de l’utilisateur
Paravaati
c*T
c*T
Messages : 2163
Inscription : 30 mars 2008, 16:20
Sexe : Masculin
Localisation : None of your damn buisness.

Re: Test : Fire Emblem Awakening

Message par Paravaati »

BLOOD AND THUNDER.
Fire Emblem Awakening, c'est la joie de ruiner la vie de pauvre mecs pour satisfaire ta stratégie eugéniste dans laquelle tout le monde à Galeforce.
Aussi c'est un jeu de détraqué ou tu marie une femme virtuelle (Qui peut être une fillette de dragon qui ressemble à ta petite soeur en bikini crocodile)
Fully est un dangereux pédophile fuyez cette personne.
Image
Spoiler :
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Loque
Mario
Mario
Messages : 1168
Inscription : 29 déc. 2011, 16:03
Sexe : Féminin
Localisation : tout d'abord bonjour

Re: Test : Fire Emblem Awakening

Message par Loque »

Très bonne review Fully. Ah et Second Seal = Scolaris chez moi xD
Ah et Anti Mass', tu dis que ce jeu requiert une grande partie de ton temps (fin ce que j'ai compris), mais si tu veux débloquer les relations de soutien (non non je ne fais pas ça...), alors là tu vas te rendre compte du putain de temps que ça te demande. lul.
Image
Avatar de l’utilisateur
Full_Korbe
Wololo !
Wololo !
Messages : 5924
Inscription : 25 nov. 2007, 11:28
Sexe : Masculin
Contact :

Re: Test : Fire Emblem Awakening

Message par Full_Korbe »

Oui je m'en suis rappelé dans la semaine, mais flemme d'éditer.
Paravaati a écrit :c'est la joie de ruiner la vie de pauvre mecs pour satisfaire ta stratégie eugéniste dans laquelle tout le monde à Galeforce.
Noooon. Pas le temps =0
Je jure que j'ai pas fait Panne x Kellam pour ça.
Paravaati a écrit :Qui peut être une fillette de dragon qui ressemble à ta petite soeur en bikini crocodile)
Ou qui te suit. Tout. Le. Temps.

Oui ça demande du temps car bah voilà, les chapitres peuvent être longs. Mais bon, il n'y a qu'à sauter les animations de combat / phases ennemies pour ça.
Image
EDIT DE FULLY : Ho ho ho ! :pac2
Répondre