[3DS/Vita]Virtue's Last Reward

Il n'y a pas que Mario dans la vie et certains autres jeux méritent aussi le détour, que ce soit par leur qualité exceptionnelle ou leur incroyable médiocrité !
Avatar de l’utilisateur
Paravaati
c*T
c*T
Messages : 2163
Inscription : 30 mars 2008, 16:20
Sexe : Masculin
Localisation : None of your damn buisness.

[3DS/Vita]Virtue's Last Reward

Message par Paravaati »

Virtue's Last Reward

Image

Two Milkmen Go Comedy
Après la sortie de 9 Hours 9 Persons 9 Doors en Amérique il y à deux ans, Chunsoft et Aksys reviennent avec le second épisode de la série, (Pour l'occasion rebaptisé Zero Escape en occident) cette fois-ci disponible en Europe par l'intermédiaire de Rising Star, et toujours en anglais uniquement.

Welcome To My Kingdom!

Sigma, étudiant de 22 ans, récemment largué par sa copine et élève d'un prof bouddhiste qui n'a que faire de Noël, vient de passer le 24 Décembre 2028 seul à rédiger un devoir. Alors qu'il monte dans sa voiture, il est enfermé et endormi à l'aide d'un gaz blanc. Sa dernière vision : un homme avec un masque à gaz.
Au réveil, il se retrouve dans un ascenseur en compagnie d'une jeune fille mystérieuse, qui accepte de révéler qu'elle n'est ni Superman, ni Batman, ni un Caïman. Enrichi de toute ses connaissances, il est néanmoins interrompu par un lapin qui les informe par l’intermédiaire d'un écran que leur cabine ne va pas tardé à tomber de très, très haut. Après quelques énigmes relativement faciles, le duo s'échappe et débouche dans un grand entrepôt, en compagnie de 7 autres personnes enlevées. Notre lapin, répondant au doux nom de Zero III, leur explique qu'ils vont participer au Nonary Game : Ambidex Edition, dans lequel ils s'affronteront dans un jeu d'Alliance et de Trahison, afin d'obtenir les 9 Bracelet Points (BP) nécessaires à l'ouverture de l'unique sortie du complexe. Bien entendu, cette porte ne s'ouvre qu'une et unique fois. N'oublions pas que descendre en dessous de 0BP ou essayer d'enfreindre les règles se soldera par une pénalité, administrée par l’intermédiaire du bracelet solidement attaché au poignet des joueurs. Cette pénalité se compose d'un anesthésiant, le Soporil Beta, et d'une injection de Turbocarine, qui paralyse les muscles respiratoires et provoque l'asphyxie. Le seul moyen d'arracher le bracelet? S'échapper, ou mourir.
Bref, vraiment une super journée.
Pour survivre, les 9 participants devront apprendre à se connaitre et à se faire confiance, ou user de trahison et de tromperie pour obtenir les 9BP avant tout le monde et s'échapper seul.
Ces 9 joueurs sont :

- Sigma, le héros du jeu. Archétype parfait de l'étudiant en chaleur, Sigma n'a qu'une obsession : les jeunes filles en maillot de bain. Maître du quiproquo et des sous entendus, il sera cependant confronté aux nombreux mystères du Nonary Game, et à sa capacité a voir des évènement qui ne se sont jamais produits. Ce sera au joueur de faire les choix pour Sigma, et de l’entraîner vers un des multiples chemins proposés par le jeu.

- Phi, une jeune fille intelligente et mystérieuse. Personne ne sait qui elle est, et ne comptez pas sur elle pour le dire. Froide et détachée, elle à tendance a poser les questions et esquiver celle des autres. Malgré cela, elle se rapprochera beaucoup de Sigma au fil du jeu et ils formeront un duo basé sur le manque total de compréhension l'un envers l'autre. Oui oui.

- Clover Une habituée du Nonary Game aux cheveux ROSES PETARD, Clover se retrouve encore une fois plongée dans son pire cauchemar. D'habitude pleine de joie et d'énergie, elle est cependant sujette à de violentes sautes d'humeur. (A peu près aussi violentes qu'un coup de hache.) Ce nouveau jeu ne fait rien pour améliorer son état nerveux. Elle à aussi droit à un magnifique surnom de la part de Zero III : Cleaver. (Message subliminal pour dire : jouez à 999.)

- Alice, Aka Lotus². Une femme orgueilleuse à l'allure égyptienne, Alice possède un certain charme... enfin plutôt deux, couverts seulement par un collier qui, contrairement aux lois de l'univers, reste attaché à sa poitrine. Si vous n'étiez pas convaincu que Alice était un phénomène surnaturel sur patte, il parait qu'elle est en fait une momie cryogénisée dont le corps gèle à 36°. Enfin, elle connait aussi Clover, qu'elle a rencontré en faisant du stop dans le Nevada un an auparavant.

- Tenmyouji, un vieillard apparemment normal. Il aime boire du scotch, regarder des "vidéos de grand-père" (Celles qu'il enferme dans le placard) et agis parfois sans raison apparente. Ses motivations sont un mystère et il place une confiance inexpliquée en Clover. Il fera tout pour protéger Quark.

- Quark, un jeune garçon avec un chapeau totalement ridicule. Le plus innocent des joueurs, Quark agit comme une limite du moralement acceptable que les autres hésitent à franchir. Il est très proche de Tenmyouji, mais la nature exacte de leur relation n'est pas connue.

- Dio, un charmant jeune homme portant des vêtements peu communs. Il dit être le Monsieur Loyal d'un cirque. Malgré son apparence, Dio est un homme égoiste, malin et tricheur, qui n’hésite pas à placer la faute sur les autres. Il fera n'importe quoi qui puisse lui profiter.

- Luna, une pacifiste dont le comportement est directement opposé à celui de Dio. Douce et sincère, Luna souhaite que tout le monde puisse se faire confiance afin de ne laisser personne derrière. Sa gentillesse cache-t- elle un motif plus sinistre, ou dit-elle la vérité? Elle possède également des connaissances médicales qui s'avéreront très vite essentielles à la survie du groupe.

- K (Aka POTASSIUM), un homme dont le visage est masqué par une épaisse armure. Son identité est un mystère et lui-même prétend souffrir d'amnésie. D'un naturel calme et modéré, K agit souvent comme la voix de raison, même si il possède un certain côté enfantin. Mais peut-on faire confiance à une personne dont on ne sait rien?

Ils seront guidé par Zero III, l'IA qui se présente sous forme d'un lapin sarcastique a l'humour douteux et veille au bon déroulement du jeu.

On notera la ressemblance au début de 999, jusque au participants aux personnalités similaires. (K/Seven, Alice/Lotus, Luna/Akane et, grande surprise, Clover/Clover) Cependant, au fur et à mesure qu'elle évolue, l'histoire commence à se démarquer et les évènement décrit ont un ampleur beaucoup plus importante, qui englobe même les évènement du jeu précédent. Ce scénario quand même très complexe s'étend sur 24 fins, dont 9 "vraies" fins nécessaire à l'avancement, 11 mauvaises fins, 3 game overs et un épilogue.
Image
Phi n'est pas très coopératvie.
Why Do People Betray Each Other?

Là ou le premier épisode était un Visual Novel axé sur l'horreur avec un peu de Science fiction, VLR est plus un VN axé sur la science fiction avec un peu d'horreur. Le jeu n'arrête pas de balancer des concepts comme le Chat de Schrödinger, le dilemme du prisonnier, la théorie des univers parallèles, et, bien sur, les champs morphogénétiques. C'est généralement assez bien mené mais parfois on se perd dans les explication ésotériques de comment tu est obligé de perdre ton jeu de pierre feuille ciseaux métaphorique contre Alice. Il arrive aussi qu'on pose son stylet 10 minutes pour comprendre les histoires de retour dans le temps transdimensionel. Ça fait mal à la tête.

Le jeu dispose, comme beaucoup de jeux du genre, un certain nombre de fins. Alors que 999 forçait le joueur à repasser à travers l’intégralité du jeu pour voir chacune, Virtue's Last Reward dispose d'un menu FLOW qui présente les différents chemins sous forme d'une arborescence et permet de passer d'une section à une autre d'un coup de stylet. Ce menu rend la navigation beaucoup plus aisée et permet de sauter les scènes et les salles que l'on à déjà vues. Et dans le cas où un évènement se produit dans deux continuités différentes, il est possible de passer les lignes déjà vues en accéléré.
Le menu Flow est d'autant plus important que le scénario a beaucoup plus de branches que les 5 fins du jeu précédent.
Image
La division entre les différents chemin à lieu lors de deux types d'épreuves : Les portes Chromatiques et l'Ambidex Game.

A la place des portes numérotées de 999, le nouveau Nonary Game propose des portes de couleur. Sur le bracelet de chaque participant, en plus du nombre de BPs, est indiqué une couleur et une mention Solo ou Pair. Les Pairs forment des duos en fonction de leur couleur et devront passer par la même porte. Les Solos sont, je cite, "Forever Alone"
A certains moments, il faudra faire un choix entre 3 Portes. Comme vous êtes intelligent, vous savez que 9/3 = 3, et il faudra donc être 3 pour passer une porte : une paire, et un joueur solo. Pour rentrer, il faut que l'addition des deux couleurs de bracelet présentes dans le groupe soit soit la même que celle de la porte, soit sa couleur complémentaire. Par exemple, pour passer la porte Magenta Il faut au choix, du rouge et du bleu, ou tout le monde en vert. Une fois les portes ouvertes, les participants ont 5 minutes pour choisir les groupes. Une fois ce délai passé, tout groupe invalide ou incomplet recevra une pénalité. Le choix de la porte (Quand on vous le laisse) détermine les partie du bâtiment visitées, et aiguille l'histoire vers tel ou tel dénouement.

Derrière les portes chromatiques, les personnages devront résoudre des énigmes avec, à la clé, des carte d'accès. Ces cartes permettent d'ouvrir les "AB rooms", les ascenseurs dans lesquels les joueurs était enfermés au début du jeu. Ces salles sont le lieu de l'Ambidex Game, qui se déroule selon le principe du dilemme du prisonnier : Chaque joueur rentre dans une des salles (Avec son partenaire si il est en paire, sinon seul). Le camp adverse sera la ou les personnes qui étaient dans le même groupe derrière les portes chromatiques. Ce jeu est l'unique moyen d'amasser des BPs. Chaque camp choisi si il souhaite s'allier ou trahir l'adversaire. Si les deux camps on choisi de s'allier, chacun d'entre eux gagne 2 BPs, tout le monde et content. Cela veut dire que si tout le monde choisissait de s'allier, les 9 joueurs pourraient s'échapper ensemble en jouant seulement trois fois a l'Ambidex Game. Mais bien sur ce n'est pas tout. Si l'on choisit de s'allier et que l'autre camp nous trahit, on perd 2 BPs et le traitre en gagne 3. Si les deux se trahissent, personne ne gagne quoi que ce soit. Choisir la trahison parait alors très avantageux : On peut gagner jusque à 3 points et, dans le pire des cas, on ne perd rien. C'est là que réside la difficulté du choix : Faire confiance à l'autre et s'allier, ce qui profite à tous, ou choisir la sécurité et le profit personnel en trahissant?
Après l'AB game les assignement Pair/Solo et les couleurs sont redistribués aléatoirement.
ImageImage
OHMONDIEULESTRESSS/Une image vaut mille mots.
Le thème de la confiance et de la trahison est omniprésent, et chaque fin contribue à alimenter la réflexion : Peut on oublier le passé et travailler ensemble? Etes vous prêt à vous sacrifier pour un autre? La trahison est-elle parfois le "Bon" choix? Et surtout, Pourquoi les gens se trahissent-ils?

Seek A Way Out (Again)

Les puzzle rooms qui se trouvent derrière les portes chromatiques sont des salles dans lesquelles vous devrez résoudre des énigmes pour progresser. Ces phases constituent la seule partie du jeu qui ne soit pas "Lire, appuyer sur A, lire, Appuyer sur A". Le tout est entièrement tactile, et se joue à la manière d'un Point & Click. (Ce qui veut dire que ça me plait.) Les énigmes, sans êtres insurmontables, font parfois réfléchir assez longtemps et sont beaucoup plus longues que dans 999. Elles sont également beaucoup plus nombreuses. (16 au total.) Si jamais vous bloquez, il est possible à tout momment de passer en mode facile. Cependant, une fois le mode facile activé, il n'est plus possible de repasser en Hard avant d'avoir fini la salle. La différence entre les deux modes est le nombre d'indices donnés par les personnages. Après avoir trouvé le moyen de s'échapper, il est possible de pousser les recherches un peu plus loin pour trouver les dossiers cachés, qui proposent des petits bouts d'informations sur le background du jeu, ou juste des anecdotes humoristiques. Ces dossier viennent en deux types : les dossier d'or, si on est en mode difficile, et les dossiers d'argent, si l'on est en mode facile, qui n'ont pas tout le contenu des dorés.
En parlant d'humour, les Puzzle Room sont souvent l'occasion de décompresser un peu (littéralement dans la Pressure Exchange Chamber). Les personnages y sont généralement beaucoup plus décontractés que lors des phases roman et il y à pas mal de blagues cachés un peu partout pour ceux qui sont du genre à tout examiner. (Dont le retour du PIPE, et les gens qui se mouillent en bas. (WE'D GET WET DOWN THERE))
Image
Une énigme. Et aussi un screen 3DS pour changer.
Bluebird Lamentation

Le Visual Novel est un genre ou l'histoire passe avant tout. La Musique est donc principalement atmosphérique, même si il n'empêche que Chunsoft à fait un excellent travail sur la bande son. Le thème principal du jeu par exemple, qui joue durant les crédit est une de mes favorites: Les musiques qui ressortent le plus sont sans doutes celles qui jouent lors des moment émotionnels comme par exemple le thème de Luna : Un certain nombre de musiques sont également reprises du premier épisode, dont bien sûr Morphogenetic Sorrow, qui est devenu une sorte thème pour la série. (Grille de Sudoku la plus triste du monde. Il n'y à pas beaucoup de concurrence.)

L’intégralité des phases roman est doublée. Cependant, le doublage anglais n'est disponible qu'en Amérique. Les européens n'ont donc pas le choix et n'ont que la version japonaise. Cela dit, elle est de très bonne facture et colle très bien aux personnages.(Même si bon, 90% d'entre nous n'y comprendront rien.) Petit bémol pour la voix suraiguë de Zero III qui est vraiment lourde parfois.

Au niveau graphique, le jeu et passé au tout 3D au lieu des sprites de 999, que ça plaise ou non. Personnellement l'un comme l'autre me convienne. C'est globalement correct, sans rien d'exceptionnel. Ah si : Les expressions de K sont magnifiques. K, l'armure plus mignonne qu'une écolière moeblob en chaleur habillée en robe de princesse dans un champ de fleur avec des lapins roses. Tout le monde aime K.
Image
D'awwwwwww
Floating In A Field Of Nothigness

J'aimerais toucher un mot sur les fins.
Les plus nombreuses, les mauvaises fins, m'ont paru superflues. Elles font un peu "Bon, t'a fait un mauvais choix et on fait une scène de 5 min pour dire LOL PERDU." J'aurais bien aimé qu'elles ait un intéret, ou qu'au moins elles soit surprenantes. (Fin de la Hache bonjour). La plupart se ressemblent beaucoup (Personnage X s'enfuit, les autres restent croupir) et sont très prévisible. Par contre, petit plus pour les 1 ou 2 qui se démarquent. (La mauvaise fin de Alice est une grosse surprise.)
Les Vraies fins, c'est-à-dire les 9 associées à un personnage, sont plus intéressante, même si quelques unes sont assez faibles. (Celle de Quark commençait pas trop mal mes les dix dernières secondes sont merdiques, celle de Clover n'en dit pas beaucoup plus que ce qu'on à déjà deviné même si le dénouement est pas trop mal.) Au contraires, je pense que certaines (Alice et Luna) dépassent la vraie fin, qui manque un peu de punch. On atteint pas la tension du PUTAIN DE SUDOKU de 999 et les personnages se la coulent douce.
Les autres, entre deux eaux, apportent toutes une pierre à l'édifice qu'est le scénario de ce Virtue's Last Reward, et réservent généralement un grande révélation. Cela dit on sent parfois que ces fins ne sont qu'un instrument pour bâtir l'histoire, et j'aurais voulu qu'elle paraissent plus... conclusives? et aussi plus fortes émotionellement.
Parler des fins attribuées à chaque personnage est également l'occasion de parler des personnages en eux-même. Même si pas mal d'entre eux sont assez bien développés, il y à quelques déceptions. Je pense à Dio, qui est un personnage totalement plat et sans intérêt, à Quark, qui à un petit bout de background pas trop mal mais qu'au final on apprend pas trop à connaître, et à Clover qui ne va pas plus loin que ce que l'on à déjà appris dans le premier opus. Alice peut être chiante dans certains chemins (JE SUIS ENCORE MORTE, LOL) mais sa fin rattrape le niveau, en tout cas pour moi. Luna est un personnage très intéressant et les révélations de sa fin font vraiment mal au coeur. Tenmyouji et Phi réservent plein de surprises, et Sigma est loin de tout savoir sur lui-même. Petite déception pour K, dont j'ai adoré les interactions qui sont cependant très peu nombreuses. (Une misérable Puzzle Room, même si elle possède une des meilleures scène du jeu, ce n'est pas suffisant.)
Image
That cat be healthy.
Le passage de l'espèce de Thriller à la Science Fiction s'est fait avec une petite perte au niveau de l'atmosphère. Peut être est-ce parce qu'ils n'ont pas un temps aussi limité, mais les personnages sont beaucoup plus calme et on ressent moins le stress de la situation. On y va à la cool pour la plupart du jeu, les rebondissement n'arrivant que vers la toute fin.
Les blagues de cul sont PARTOUT. C'est assez drôle en général mais un peu lourd parfois.

Virtue Is Its Own Reward

Cette dernière partie à peut-être semblé très négative, mais ce n'est pas pour autant que Virtue's Last Reward est un mauvais jeu. Même si je regrette le sacrifice de l'ambiance et des personnages au profit de l'histoire, les fans de 9 Hours, 9 Persons, 9 Doors ne peuvent qu'aimer et j'invite très fortement les autres à essayer, peut être en commençant par l'épisode précédent. Une certaine connaissance de l'anglais est tout de même requise, mais le scénario en vaut bien la peine, et les progrès prodigieux de l'interface rattrapent les petits couacs cités.
Jouez-Y. :0

(PS : La version 3DS à un bug qui peut corrompre les sauvegardes. Il est donc conseillé de ne pas sauvegarder dans les puzzles room, et surtout pas dans la Pressure Exchange Chamber et Crew's Quarters. Personnellement je n'ai eu aucun problème mais mieux vaut prévenir que guérir.)
Image
Spoiler :
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Ninban
Banjo
Banjo
Messages : 3083
Inscription : 06 août 2007, 20:08
Sexe : Masculin
Localisation : Québec

Re: [3DS/Vita]Virtue's Last Reward

Message par Ninban »

:bave: :bave: :bave: Pourquoi 3DS, pourquoi ?!
Sinon bien tu me donnes vraiment le goût d'y jouer mais je peux pas, honte à moi. J'y jouerai pour sûr dans quelques années. Et au fait, pourquoi tu spoiles
Spoiler :
le Sudoku de 999 ?
C'était vraiment une grande expérience à vivre.
Avatar de l’utilisateur
Paravaati
c*T
c*T
Messages : 2163
Inscription : 30 mars 2008, 16:20
Sexe : Masculin
Localisation : None of your damn buisness.

Re: [3DS/Vita]Virtue's Last Reward

Message par Paravaati »

En fait ça m'a paru assez vague pour qu'on ne comprenne pas tant qu'on l'a pas vu.
Image
Spoiler :
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Goupi
Anciennement Sarthy
Anciennement Sarthy
Messages : 1812
Inscription : 13 avr. 2009, 20:49
Sexe : Masculin
Localisation : Dans ma tête
Contact :

Re: [3DS/Vita]Virtue's Last Reward

Message par Goupi »

Ce jeu est une perle. Jouez-y. Si vous avez pas joué à 999 avant, jouez-y aussi. C'est un ORDRE.

Non sérieusement je viens de tout faire à 100% et mon cerveau fond, j'ai rarement vu un jeu aussi complexe et émotionnel à la fois. ;W;
Paravaati a écrit :(PS : La version 3DS à un bug qui peut corrompre les sauvegardes. Il est donc conseillé de ne pas sauvegarder dans les puzzles room, et surtout pas dans la Pressure Exchange Chamber et Crew's Quarters. Personnellement je n'ai eu aucun problème mais mieux vaut prévenir que guérir.)
Ah oui, j'ai eu ce problème, en sauvegardant dans la Pressure Exchange Chamber ma 3DS a freezé donc j'ai du attendre qu'il n'y ait plus de batterie pour la relancer. Mais heureusement ils avaient gardé ma sauvegarde avant celle que je comptais faire, donc ça va.
Image
☆*~丶ʕ·͡ᴥ·ʔ ノ~*☆
Avatar de l’utilisateur
Paravaati
c*T
c*T
Messages : 2163
Inscription : 30 mars 2008, 16:20
Sexe : Masculin
Localisation : None of your damn buisness.

Re: [3DS/Vita]Virtue's Last Reward

Message par Paravaati »

Maintenant tu va avoir mal à la tête pendant une semaine.
TON CERVEAU N'ETAIT PAS PRET POUR VLR.

-- 26 Août 2013, 20:57 --

Maintenant tu va avoir mal à la tête pendant une semaine.
TON CERVEAU N'ETAIT PAS PRET POUR VLR.
Image
Spoiler :
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Seriugh
Dark Fawful POWAAA
Dark Fawful POWAAA
Messages : 2908
Inscription : 23 déc. 2010, 19:20
Sexe : Masculin
Localisation : Quelque part entre Wormsland et le royaume Champignon.

Re: [3DS/Vita]Virtue's Last Reward

Message par Seriugh »

Rah, ce jeu a l'air vraiment bien, j'ai joué à 999 et je n'ai pas été déçu (loin de là), et là sa suite me tente bien... Encore une raison de plus pour m'acheter une 3DS...
Sarthy a écrit :Si vous avez pas joué à 999 avant, jouez-y aussi. C'est un ORDRE.
+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1 :]
Merci Luigi 2 !
Spoiler :
Image
Merci Seud, GL, Maddy, Lima, MaxDoc et tous ceux qui ont voté pour nous !
Spoiler :
Image
Image
Image Image Merci Maddy ! :] Image
Image

Image personnes ont visité une page où j'ai posté. Etonnant non ?
<PapyChampi>: slut seriugh par roue de la corbeille
<PapyChampi>: c'est bg : seriugh1 avec 25 décembre
Avatar de l’utilisateur
Goupi
Anciennement Sarthy
Anciennement Sarthy
Messages : 1812
Inscription : 13 avr. 2009, 20:49
Sexe : Masculin
Localisation : Dans ma tête
Contact :

Re: [3DS/Vita]Virtue's Last Reward

Message par Goupi »

https://www.youtube.com/watch?v=BqcHlMsJoh4
Je viens de découvrir qu'ils ont fait un petit animé pour la promo du jeu. J'arrive pas à croire que je l'avais pas découvert avant.

Ah et une des meilleures scènes du jeu
https://www.youtube.com/watch?v=OGky4NuYGDw
Image
☆*~丶ʕ·͡ᴥ·ʔ ノ~*☆
Avatar de l’utilisateur
Paravaati
c*T
c*T
Messages : 2163
Inscription : 30 mars 2008, 16:20
Sexe : Masculin
Localisation : None of your damn buisness.

Re: [3DS/Vita]Virtue's Last Reward

Message par Paravaati »

Image
Spoiler :
ImageImage
Répondre