Shin Megami Tensi III : Lucifer's Call/Nocturne/Maniax

Il n'y a pas que Mario dans la vie et certains autres jeux méritent aussi le détour, que ce soit par leur qualité exceptionnelle ou leur incroyable médiocrité !
Avatar de l’utilisateur
Paravaati
c*T
c*T
Messages : 2163
Inscription : 30 mars 2008, 16:20
Sexe : Masculin
Localisation : None of your damn buisness.

Shin Megami Tensi III : Lucifer's Call/Nocturne/Maniax

Message par Paravaati » 24 juin 2012, 18:10

Shin Megami Tensei III : Overdose de sous-titres
Image
Parce que Shin Megami Tensei : Diurne, c'était moins cool.
Cette review n'utilisera pas la traduction française, parce que FUCK JACK GIVRE ET LE SEMI-MAUDIT.


Apocalypse, démons et petites fleurs

Frosty, jeune adolescent lambda, ainsi que ses deux meilleur potes Chiaki la grospetas riche élitiste et Isamu l'emo sont invités par leur professeur hospitalisé (du nom de Yuko) à lui rendre visite. Après que Hijiri le journaliste avec son chapeau qu'il ne met ABSOLUMENT JAMAIS DANS L'INTEGRALITE DU JEU SUR SA PUTAIN DE TETE lui ait refilé un magazine sur l'occulte, Frosty se rend à l'hôpital. (en courant) Mais il se trouve qu'a l'exception de sa bande de copains mal assortis, l'hopital est déserté. Après avoir dérangé par inadvertance une simple petite cérémonie du PDG-et-leader-de-culte Hikawa, dont le but était d'invoquer un démon, Frosty trouve enfin sa prof, qui lui explique sa mission de SAUVER LE MONDE DU PDG MALEFIQUE ET SON ARMEE DU MAAAAAAL AVANT QUE... Ah, non, trop tard, le monde et déjà détruit et tout ceux qui n'était pas dans l'hôpital (CàD tout le monde sauf six glandus) sont morts. Ne reste que les ruines de Tokyo (Pourquoi seulement Tokyo?) qui se sont repliées sur elle même en une sphere, avec à son centre la "Lune" de ce Vortex World, Kagutsuchi.
Image
Le monde va mal, et j'ai perdu mon T-Shirt.
Oh mais ce n'est pas tout! Cette fin du monde, la Conception, à pour but d'en rebâtir un nouveau. Les humains qui ont accumuler assez de Magatsuschi (Energie magique multifonction qui s'extraie des êtres vivants et qui peut boucher tout les trous dans le scénario. TOUS.) peuvent créer une raison, une philosophie sur laquelle sera basé le nouveau monde, et celui qui pourra atteindre Kagutsuchi et lui soumettre sa raison la verra se réaliser. Les différentes raisons remettent en question la société d'aujourd'hui : Les gens ne font plus rien dans leur vie, reste immobiles, ou bien ils sont impulsifs et contrôlés par leurs désirs. Les personnes ne sont qu'une masse d'insecte qui s'ignorent mutuellement, ne font pas ressortir l'individu. Et aussi, vos copains sont tous une belle brochette d'hypocrites.

Aussi, un petit gosse blond creepy vous a fait bouffer un magatama, une espèce d'insecte qui contient l'essence des pouvoirs démoniaques. Frosty est donc transformé en Demi-Demon (Demi-Fiend) et pour la même occasion remplace ses habits par des tatouages runiques effet luminou (Dans le noir, on peut le voir) parce que c'est laklass.
Et ce n'est que le debut. Vous aurez amplement le temps de voir les supporters de chaque raison se faire la guerre, vos copains qui deviennent batshit insane et des Succubi en combinaison moulante qui tuent toute votre equipe avec Dormina + Eternal rest.

Bref, que du bonheur.


(Vous êtes pas obligé de l'appeler Frosty.)

(Cela dit, c'est bien Frosty.)

(J'aime bien Frosty)


Pocket Demon

Les gens qui ont déjà joué à un SMT peuvent arrêter de lire jusque à la prochaine section. Serieusement, vous allez juste rater des blagues pourries. Il n'y a rien d'interessant ici. RIEN. JE N'AI RIEN D’INTÉRESSANT A DIRE. BOUHOUHOU. MONDE DE MERDE.
(Cela dit les autres peuvent lire et me dire à quel point je suis génial. Il n'y à aucun problème)

Un point important de Nocturne (et de toute la serie) est le recrutement de dieux/monstres/Encore une blague sur Mara hahahaha/anges en tenue BDSM, regroupés sous le terme plus général de démons. Lors des combats, vous pouvez initier la discussion avec un de vos adversaires.(Notez que certains vous envoient bouler dès le départ, et parfois leur copains si ils en ont) Cela initie des négociations durant lesquelles vous devez subvenir a ses demandes en argent et objets. (ie. faire des pots de vins) Une fois satisfait, le démon vous rejoindra. (ou pas, selon l'humeur du RNG.) On peut ensuite combattre avec lui tropcoolondiraitpokemonmaisenfaitcestplusvieuxdonccestpokemonquidiraitsmtetcaneveutriendireohetpuisjesaitpasfjofsijsdofuhsdfh.
Les associations catholiques peuvent dès maintenant commencer à gueuler.
Image
JE NE CONNAIS PAS CETTE FEMME.
Apres que vous ayez bravé les dangers du Vortex World avec votre démon, vient le moment tant attendu du level-up ou il gagne un grand total de un (1) point dans une stat. Et gagne une technique. Sauf si il à déjà appris toute les techniques qu'il possède, auquel cas certains (pas tous) peuvent évoluer en un démon plus fort. (Comme dans Pokemon) De temps en temps les Level-Up incluent aussi la possibilité de changer une technique (on sait pas laquelle) pour une autre (On sait pas non plus laquelle), ce qui est, avouons le, peut pratique, ou alors le démon peut nous donner un objet. (Objet que, si vous êtes comme moi, vous n'utiliserez jamais car et si j'en ai besoin plus tard.)

Donc en fait c'est Pokemon avec trois trucs inutiles ne plus en fait?

Oui mais non.

Dans Shin Megami Tensei il y à la FUUUUUUUU-SION de démons. Dans les Cathedral of Shadows disséminées un peu partout, vous pouvez fusionner deux démons en un troisième le démon hérité hérite aléatoirement de certaines techniques de ses parents. (Je ne vous dit pas le nombre de fois qu'on peut réesayer la fusion pour que le merdeux ai les techniques qu'on veut. FOG BREEEAAAATH) L'avantage de ce système c'est que 1 : On peut recycler nos vieux demons. 2 : Les demons recrutés débarquent avec deux techniques pourries. J'ai aussi parlé des démons qui refusent les négociations : ceux-là ne peuvent être obtenus que par fusion.
Notez aussi qu'a la pleine lune on peut faire des fusions à 3 en sacrifiant un démon en plus des deux fusionnés. Mais j'en ai jamais fait. (Je suis même pas allé une seule fois à la cathédrale pendant la pleine lune)
La Cathedral of Shadows permet également d’enregistrer vos démons dans le Compendium pour pouvoir les récupérer si jamais vous les fusionnez/relâchez.
Image
Il a presque l'air fréquentable.

Pourquoi le tour court dans le mixeur?
Parce qu'il est pressé.

Nocturne renouvelle un peu le tour par tour classique avec le Press Turn System. (Qui nous a valu la blague ci-dessus.) Si vous avez joué a Persona 3/4, c'est comme les 1More poussés plus loin.

En haut à droite de l'écran de combat se trouvent autant d'icones que de personnages dans votre equipe (Donc entre 1 et 4). Lorsque vous effectuez une action, une icone disparait. Quand vous n'en avez plus, c'est au tour de l'ennemi.
Mais!
Si vous faites un Coup Critique, frappez une faiblesse de l'ennemi ou passez votre tour, l'icone se met à briller, ce qui veut dire qu'elle peut être utilisée une deuxieme fois.
Au contraire, si l'ennemi esquive, absorbe, nullifie ou renvoie l'attaque, vous perdez deux icones à la place. (Ils sont quand même gentil, et les sort de mort instantanée et d’altération d'état on tendance à se rater(Indiqué par un joli Miss) plutôt qu'a être esquivé. Ca ne fait toujours rien, mais vous ne perdez pas l'icone supplémentaire, vu que ces deux type de sort sont peu précis)
Et tout ça s'applique également aux ennemis.
Les combats on donc une certaine dimension stratégique au combat. Exploitez correctement le système et vous avez 8 actions. Si vous foncez n'importe comment avec les sorts a plusieurs cibles, et vous ne faites absolument rien. De même, il faut absolument limiter les faiblesses de vos alliés. De plus, le jeu privilégie à la base les actions réfléchies aux """"tactiques"""" de bourrin. Les boss on souvent des Gimmicks qui ne peuvent être contré que par des bons choix, ou le leveling pendant 10H. Le fameux Matador, un des premiers boss en est l'exemple parfait. Les Buffs/Debuff en particulier sont très puissants, comparé au RPG lambda (bjr FF et les bardes.) Vous ne POUVEZ PAS finir le jeu sans les utiliser. Sauf si vous tenez à grinder pendant des dizaines et des dizaines d'heures.
Image
Je n'ai absolument rien à dire la dessus.
Magatamas
(Pas celui de Maya)

La croissance de Frosty, au contraire de celui des démons, est totalement contrôlée par le joueur. (Moi) D'abord parce qu'on choisi la statistique à améliorer à chaque niveau, ensuite avec le système de Magatama.
Au fur et à mesure du jeu, on peut trouver un total de 25 magatamas, tous uniques. (En général, après un boss ou dans un magasin.) Le magatama équipé accorde un certain nombre de bonus aux statistiques du héros, détermine ses résistances et faiblesses élémentaires et les techniques apprises : Chaque Magatama à un certain nombres de techniques. Lors d'un Level-Up, si vous avez atteint un certain niveau, on vous propose d'apprendre la première technique du Magatama, puis quelques niveau plus tard on peut apprendre la deuxième etc. Mais! Cette offre ne se présente qu'une seul fois. SI vous refusez de prendre la technique, celle ci ne peut pas être récupérée plus tard. Une technique remplacée par une autre est également perdue pour toujours. On ne peut pas donc se jeter sur n'importe laquelle, et ne garder que celles qui sont vraiment nécessaire. (Par exemple, si on fait un magicien, les sorts offensifs)
Aussi, il arrive qu'au changement de niveau le Magatama se mette à s'agiter. On peut l'arrêter, au quel cas il ne se passe rien, ou le laisser continuer. Dans ce cas là, un évènement aléatoire dépendant du Magatama se produit. Ça peut être un soin ou un point de plus dans une technique, ou une altération d'état négative comme la paralysie ou la malédiction.
Image
Exemple : Le Magatama Kailash. Au prochain niveau, je peux choisir d'apprendre le sort Megido. Les barres rouges sont mes stats, et les vertes les bonus du Magatama.

Seul au Monde

Bon, je vais maintenant parler du mauvais, et notamment le développement de l'histoire qui est atroce. Nocturne fait de son mieux pour vous donner l'impression d'être seul, et il le fait bien : Musiques minimalistes, peu de personnages, PNJ éparses, la plupart udj eu se déroule en intérieur dans des couloirs sombres et mal éclairées... Mais on est peut être un peu trop seul. Les personnages importants apparaissent six fois chacun pour les plus chanceux. Et les dialogues ne sont pas énormes. La plupart se contentent d'expliquer leur idée puis leur quelques autres apparences consistent à être mégalo, hypocrites et batshit insane. Les convesations avec Hikawa peuvent se résumer en un "Just as planned". Yuko se rapproche plus de la limace dépressive que de l'homme. Hijiri apparaît beaucoup plus souvent que les autres... Mais se contente de dire "Va à X en passant par Y". De tout ces personnages, un seul est encore en vie à la fin du jeu, et ça dépend de votre fin. Bref, les personnages ne sont pas franchement charismatiques et pas très marquants.

Ensuite, l'histoire en elle même est, réflexions philosophiques à part, assez vide. En détruisant le monde si vite, le jeu se condamne à soit donner une fin de merde ou tout le monde crève, soit recréer un monde. Dès lors il n'y à plus vraiment de surprise. Il se passe bien quelques trucs, mais ça à peu d'importance vu qu'au final on sait déjà ce qui va se passer à la fin. La fin cachée accessible après avoir fini le donjon bonus (Labyrinthe d'Amala) fait une petite exception, mais il ne se passe rien pour la plupart du jeu. Certains jeux vous accrochent avec une histoire intéressante du début à la fin, mais SMTIII ne fournit aucune sorte de motivation pour que le joueur continue. Couplé à certains donjons biens chiants, il est très difficile de rentrer dans le jeu, et beaucoup risquent de décrocher. Il parait que le voyage est plus important que la destination, et Nocturne est un assez mauvais voyage. La fin du monde aurait fait un bon rebondissement a la moitié du jeu, mais Atlus tue tout le scénario en démarrant directement par ça.


En conclusion, je dirait que SMT III : Insérez un sous-titre est un assez bon jeu, mais seul les plus motivés en verront le bout. Si vous venez pour l'histoire, il faudra s'accrocher pendant le milieu de jeu soporifique. Un bon challenge pour ceux qui veulent. Si vous voulez juste faire un petit jeu comme ça, je ne pense pas qu'on puisse le conseiller.
Bon Gameplay mais plombé par le développement de l'histoire.
Image
Spoiler :
ImageImage

Répondre