Sly 2 : Association de Voleurs

Il n'y a pas que Mario dans la vie et certains autres jeux méritent aussi le détour, que ce soit par leur qualité exceptionnelle ou leur incroyable médiocrité !
Avatar de l’utilisateur
Orbulon
Bébé Mario
Bébé Mario
Messages : 196
Inscription : 14 avr. 2009, 14:13
Sexe : Masculin

Sly 2 : Association de Voleurs

Message par Orbulon »

Image

Après un premier essai très réussi avec Sly Racoon, en 2002 , le studio Sucker Punch ( qui réalisera par la suite Infamous ) rempile avec une suite intitulée Association de Voleurs sur la même plateforme.
Cet épisode est-il le meilleur ou le pire de la trilogie ? Est-ce tout simplement un bon jeu ?
Tentative de réponse dans cette review !

Nous retrouvons donc les trois membres du gang de Cooper, chacun doté des ses compétences propres : Sly Cooper, le « raton-voleur », est rapide, discret, habile et peut s'accrocher un peu partout grâce à sa serpe ; Bentley la tortue est « le cerveau » du groupe, il est lent mais manie à merveille les explosifs et Muray l'hippopotame rose ( ! ) est très puissant mais lent et peu adroit.

Les trois compères auront une nouvelle fois affaire à Clockwerk, une sorte de hibou mécanique, déjà antagoniste principal du premier jeu. Cette fois-ci, ses différents morceaux ont été volés par les cinq membres d'un autre gang et utilisés à des fins pas franchement très honorables !

Pour récupérer les morceaux de Clockwerk, les trois associés vont parcourir 8 mondes différents, parmi lesquels Paris, les environs d'un temple indien, un complexe pénitencier ou un dirigeable pour en citer quelques-uns.

Une fois l'introduction terminée, on se rend compte d'une chose : ce Sly 2 est terriblement plus ambitieux que le premier ! En effet, tous les aspects perfectibles de celui-ci ont été améliorés, bien que le jeu en lui-même soit radicalement différent.
En effet, au revoir les niveaux linéaires très « Crash Bandicoot-esques » de l'épisode précédent , les mondes sont désormais des sortes de « villes », plutôt vastes et surtout très denses. Celles-ci sont peuplées de gardes plus ou moins robustes qui sont à vos trousses : une fois qu'un d'entre eux vous repère, tous les autres présents aux alentours se précipiteront pour essayer de vous attraper.
Leur intelligence artificielle est néanmoins limitée car il suffit de sortir de leur champ de vision pour qu'ils perdent votre trace.

La sélection de son personnage se fait en allant dans « Le Repère » : on peut ainsi décider soit d'effectuer les missions, soit de « se promener » en découvrant les lieux. D'ailleurs, pour nous motiver à le faire, les développeurs ont placé 30 bouteilles à collecter dans chaque monde. Celles-ci sont parfois très bien cachées, et c'est un plaisir de les chercher, car elles permettent de débloquer un mouvement spécial pour l'un des héros.
Il existe aussi des trésors situés dans les endroits les plus reclus des mondes, et les rapporter au Repère permet de se faire un petit pactole bien utile.

Image

En effet, le level-design de Sly 2 est excellent : on ne se perd jamais dans ces niveaux pourtant vastes car toutes les zones des niveaux sont immédiatement reconnaissables. Il n'y a pas de carte pour se repérer et c'est tant mieux car ce serait un ajout plus-que-dispensable.
Le pire c'est que c'est le cas dans chacun des huit mondes, aucun n'étant raté.

Quant aux missions, revenons-y, elles ont le mérite d'être toutes cohérentes avec le « plan » annoncé par Bentley en début de monde. Ceux-ci sont d'ailleurs complètement barrés et dénués de sens, ce qui provoque sans difficulté un sourire chez le joueur.

Chaque monde se termine par une « opération » visant à récupérer le (ou les) morceaux de Clockwerk à l'ennemi : c'est en fait une mission plus longue que les autres ou tous les membres participent.
Cette opération se conclut elle même par un affrontement contre un boss bien que ça ne soit pas toujours le cas. Petite déception d'ailleurs à ce niveau car les cinq boss du jeu ne sont pas forcément des plus réussis.
Image

À signaler également, la possibilité d'acheter des gadgets sur le site fictif « Voleurnet » grâce à l'argent récolté et le fait de pouvoir faire les poches des ennemis avec Sly, mouvement ô combien jouissif !

La jouabilité est excellente. Les trois héros répondent très bien et les problèmes de caméra sont très rares.
Comme dans le premier opus, les héros peuvent réaliser ce que j'appelle des « actions contextuelles » ( pas non plus des QTE, hein ), réalisables grâce à la touche cercle. Exemple : un crochet auquel s'accrocher ? Pas de problème, il suffit de sauter vers lui et d'appuyer sur la touche pour que Sly s'y balance.
Un ennemi à envoyer vers un endroit précis ? C'est simple, une touche et Murray l'expédie violemment vers ladite cible...
Le jeu est en outre très varié et les différentes phases proposées sont presque toujours amusantes : infiltration, filatures, phases de plateforme pure ou même des « Jeux Bûcheroniques » au Canada, pour en citer quelques-uns.

Image

Graphiquement c'est -une fois de plus- d'un haut niveau. Le cell-shading est employé à merveille et l'ambiance très « bande-dessinée » des années 50 est renforcée par des cinématiques très stylisées et dynamiques faisant penser à une animation Flash.
Les personnages, protagonistes et antagonistes, sont très bien modélisés et leurs animations sont excellentes. Le jeu est de plus très fluide même quand une multitude d'ennemis apparaît à l'écran. Quant aux décors, ils sont colorés et détaillés.
La réalisation graphique du jeu est vraiment très rafraîchissante, même aujourd'hui, bientôt huit ans après sa date de parution originelle.

La bande-son est très réussie : les musiques, bien qu'assez discrètes dans l'ensemble sont parfaitement adaptées aux situations et les bruitages sont très cartoonesques. Les doublages français sont de haute volée : les doubleurs semblent s'en donner à cœur joie pour interpréter les personnages déjantés de ce Sly 2. Les répliques ne sont pas dénuées d'humour et la traduction n'a que de rares accrocs.

Image

La durée de vie du jeu est correcte, sans plus. Le titre de Sucker Punch ne devrait en effet pas vous occuper beaucoup plus que quelques après-midi. C'est dommage car on aurait aimé davantage de contenu, l'aventure étant de plus assez rythmée.

Autre point noir : la difficulté du titre est aux abonnés absents ! Le challenge est trop rare pour satisfaire les plus expérimentés des joueurs, malgré un plaisir de jeu indéniable...


Sly 2 est donc une véritable perle de la PS2, un excellent à essayer d'urgence !


Il a d'ailleurs été réédité avec sa suite et son prédécesseur en HD dans « The Sly Trilogy » sur PS3, alors, n'hésitez plus !



Points forts
- Un level design exemplaire
- Réalisation excellente et rafraîchissante
- Jouabilité sans faille
- Une ambiance géniale
Points faibles
-Un jeu court et facile malgré tout.
-Boss peu inspirés.
Image
Avatar de l’utilisateur
PixelReckon
Luigi
Luigi
Messages : 534
Inscription : 27 juin 2010, 13:29
Sexe : Masculin
Localisation : The Castle that Never Was

Re: Sly 2 : Association de Voleurs

Message par PixelReckon »

Je t'aime mec
Sly reste une des 3 séries qui m'ont le plus marquées sur la PS2 avec Ratchet et Clank et les God of War .
Bonne review man
Image
Avatar de l’utilisateur
Yoshi80
Marche tranquille
Marche tranquille
Messages : 4476
Inscription : 29 nov. 2007, 18:19
Sexe : Masculin
Localisation : Mon post est a droite, pas a gauche

Re: Sly 2 : Association de Voleurs

Message par Yoshi80 »

Ce jeu est énorme, rien de plus.

Et y'a même une démo de ce jeu dans Ratchet & Clank 3.
Image
Répondre