Page 1 sur 1

Toujours des reviews : Hyperball

Publié : 04 oct. 2011, 21:48
par Seud
Aaaah, Hyperball. Rien que d'y penser, je retombe en enfance... Ce jeu indémodable, ce casse briques qui m'en aura fait ch**r mais aussi m'aura émerveillé. Retour sur un jeu d'une autre époque. Comme ce jeu est un casse briques, cette review sera peut être plus courte que d'habitude.

Hyperball est un jeu qui a été conçu par une seule personne appelée Daniel Clav. En réalité ce n'est pas un jeu mais trois jeux, les Beebop 1, 2 et 3 qui sont tous les trois des casse-briques, simples mais terriblement profonds. Beebop 1 est un classique du casse-briques : Il faut lancer une balle, et un,e fois qu'on a pété toutes les briques on passe au level suivant. Certains levels proposent des shooters qui sont des blocs permettant de tirer avec le pad : Très pratique parfois.
Puis vint Beebop II. Cette fois on a un beau launching screen, et le jeu est plus soigné, aussi bien par les shooters qui peuvent maintenant être désactivés voire doublés sur le pad. Je n'ai pas beaucoup joué à ces Beebop donc je ne peux en dira davantage. En fait c'est surtout sur Beebop 3 que je me suis éclaté. En effet : Des tas de nouveaux trucs ont été ajoutés. Déjà on a droit à un texte d'intro, puis un petit effet (Bon pas des méga-particles ou une cinématique hein c'est un vieux jeu) bien sympa. Alors déjà premier changement qui frappe : On peut sauvegarder. Exit le jeu à finir en une traite, désormais vous pouvez sauver à la fin de chaque niveau. Ensuite, on remarque que deux trois petites choses se sont ajoutées : Déjà on a un compteur de munitions. Aussi si on trouve des shooters il faudra surveiller le niveau de sa barre : Il est très facile de la vider en quelques secondes si on n'y prend pas garde. Ensuite, les blocs se sont beaucoup diversifiés : On troue des palettes qui transforment une partie du laser (Parties du plateau qui font perdre la balle) en mur, des munitions, les classiques shooters, un réducteur/agrandiseur de palettes bref. Enfin, chaque stage est ponctué de ces "challenge stages" où le but est de faire rebondir une balle pour gagner des munitions, des vies ou des points. Car oui , les casse-briques sont des jeu à scoring. Certes, le chemin est toujours identique, et on a deux essais par stage. Mais ce qui fait la difficulté de ces stags, c'est la rapidité de la balle et la taille ridicule du pad. Autant dire qu'il faudra de la chance et de la mémoire pour attraper les 5 vies et les 6660 points bonus !
Un autre aspect du jeu qui m'a plu, ce sont ces musiques... Certes ce sont des loops de 12 à 30 secondes, mais ils font partie de ces loops que vous pourriez écouter durant des heures que vous n'en seriez pas lassé : Foutez un casque tard le soir, lancez un loop et sombrez dans le sommeil tellement c'est beau... Bon OK c'est pas du Mozart ni du Hatsune Miku (Yep encore une dédicace) mais ça vaut mieux qu'une bonne partie des musiques modernes...

Bon ben voilà j'ai fini ma review. Je vous avais bien dit que ce serait court même si j'ai réussi à faire un beau pavé sur un simple casse-briques.

NOTE : Je ne ais pas s'il y aura des screens cette fois parce que le jeu tourne sous émulateur. Oui, il tournait sur Mac OS 7, c'est dire... Le jeu est en DL gratuit mais il vous faudra soit un émulateur soit un très très vieux ordinausaure.