S.T.A.L.K.E.R : Call of Pripyat

Il n'y a pas que Mario dans la vie et certains autres jeux méritent aussi le détour, que ce soit par leur qualité exceptionnelle ou leur incroyable médiocrité !
Avatar de l’utilisateur
Seud
ниасилил патамушта многа букаф
ниасилил патамушта многа букаф
Messages : 1949
Inscription : 20 nov. 2009, 19:06
Sexe : Masculin
Localisation : Dans une pièce avec PC/Mac, internet, console de jeu, jus de fruits, BD et bouquin de maths/physique

S.T.A.L.K.E.R : Call of Pripyat

Message par Seud »

Tout le monde ou presque sait ici que je suis un gros fan des FPS PC, ou jeux de tir à la première personne. Mais dans mon esprit, j'aime aussi beaucoup le principe RPG (Inventaires, systèmes de combats, quêtes etc). Je me suis demandé : "Est-ce qu'un hybride entre FPS et RPG existe ?". Et à ma question sont venus répondre 3 jeux : Borderlands, la série STALKER et Fallout : New Vegas. Je m'attarderai ici sur le troisième (et dernier pour l'instant) opus de la série des STALKER développée par GSC Gameworld et éditée par divers éditeurs, bitComposer Games pour CoP. Je n'ai testé que le solo, parce que le multi ne marche pas sur ma machine. STALKER est l'acronyme de "Scavengers, Trespassers, Adventurers, Loners, Killers, Explorers, Robbers", ce qu'on pourrait traduire par "Pillards, Intrus, Aventuriers, Solitaires, Tueurs, Explorateurs, Voleurs", ce qui reflète bien l'esprit du jeu.

HISTOIRE

L'histoire générale de STALKER est simple : L'explosion du réacteur 4 de la centrale de Tchernobyl a créé une zone d'exclusion de 30 km autour de cette centrale. Cependant, cette Zone est loin d'être une terre déserte : des anomalies ont fait leurs apparition, des mutants puissants ont été créés (Des simples chiens aveugles aux redoutables chimères en passant par les contrôleurs ou les hamsters) et des émissions mortelles viennent chaque jour perturber un peu plus la Zone.
Cependant, la Zone attire de plus en plus d'aventuriers appelés Stalkers. il faut dire que la Zone a de quoi attirer : légende de l'oasis guérissant toutes les blessures ou de l'exauceur de voeux, objets rares de très grande valeur appelés artefacts... La Zone est le lieu rêvé pour ceuxw voulant devenir riche quitte à mettre leur vie en péril.
Dans Call of Pripyat, vous incarnez un militaire se faisant passer pour un stalker qui a été chargé d'enquêter sur le crash de 5 hélicoptères. Mais entre les bandits, la guerre des factions, les anomalies, les mutants et autres 1001 dangers de la Zone, arriverez vous à remplir votre mission et à rentrer sain et sauf ?

L'histoire en elle même tient la route et colle bien avec les deux précédents STALKERS. Les quêtes annexes sont plus variées : il ne s'agit plus d'aller tuer X ou ramasser Y objets pour gagner une somme Z : il s'agit d'accomplir de vraies missions, qui nous font souvent découvrir de nouvelles choses. Mais parfois il faudra prendre des décisions : Allez vous aider les bandits, ou au contraire vous ranger du côté des stalkers ? A vous de voir.

GRAPHISMES

Graphiquement, le jeu n'en met pas plein la vue au départ. Cependant, si on accepte d'aller dans les options graphiques, on voit bien que la meilleure option est l'éclairage dynamique complet optimisé supportant DX10 : Ombres du soleil, ruissellement de la pluie... sont plein de petits détails n'étant là que pour notre confort. De plus, il existe beaucoup de mods graphiques ayant pour but de rendre encore plus beau ce qui l'est déjà.

GAMEPLAY

Côté technique, le jeu est beaucoup plus stable que les deux précédents stalkers, les CTD ou erreurs de scripts sont désormais très rares.
Côté jeu, maintenant. Le nombre de choses faisables est hallucinant : les armes sont au nombre de 30, dont le tiers concerne les pistolets. Des variations uniques existent également. Cependant, on se rend bien vite compte que trouver des boîtes à outils permet d'améliorer son équipement ce qui est un atout non négligeable. En revanche, il faudra faire des choix : Si vous voulez améliorer la fiabilité de cette arme en chromant le canon, vous ne pourrez pas y faire de rayures pour améliorer la vitesse de la balle. Même combat pour les armures : Allez vous remplacer les composants internes par des polymères pour alléger cette armure ou au contraire par du céramique, plus lourd mais offrant une meilleure protection contre les balles ?
L'argent est désormais bien équilibré : on en a assez pour ne pas se retrouver avec une arme sans balles, mais pas assez pour s'acheter toute la Zone. Les marchands proposent également des objets différents selon vos choix : en général, plus on avance est plus les marchands proposent d'articles.
Une autre force de STALKER est le système d'artefacts. Ces artefacts peuvent soit absorber les radiations, ou au contraire en émettre mais sous couvert d'un autre avantage tel qu'une meilleure protection ou une régénération de la vie plus rapide. Mais là encore, il faudra choisir entre les conserver ou les vendre, car ils valent une petite fortune.
Enfin, les émissions sont là pour nous rappeler que ce petit bunker abandonné n'est pas là que pour faire joli : Si vous ne vous planquez pas vite, vous y passerez. Après une émission, on fouille les cadavres de ceux qui ne se sont pas abrités à temps, on tue les mutants qu'elle a créé et on va chercher les nouveaux artefacts dans les anomalies.

DUREE DE VIE

STALKER a une durée de vie plus qu'acceptable : En connaissant le jeu par coeur, en jouant en facile et en ne s'attardant pas sur les missions secondaires, on finit le jeu en 10-12 heures. En revanche, cette valeur est facilement multipliée si on prend la peine d'accomplir les quêtes annexes, de trouver les planques, etc. Mais une des plus grande forces de STALKER, c'est la facilité déconcertante par laquelle le jeu se modde : On ne compte plus les mods de quêtes, d'objets... Par exemple, jouter une arme est relativement simple : Une fois la partie difficile terminée (Modèles, animations, images, sons etc), il suffit de créer un fichier pour l'arme, de l'intégrer dans un shop et pour peu qu'on ait pas fait d'erreur, on verra notre bô flingue dans la vitrine sans avoir à faire de nombreuses manipulations.

CONCLUSION

Ce jeu est un des meilleurs : Vendu pas trop cher, possédant de très bonnes caractéristiques et moddable à souhait, c'est une preuve réconfortante que le gaming PC n'est pas qu'une affaire de business.

EDIT : Voilà 9 screens tout chauds ! Certains éléments diffèrent du jeu original car mon jeu est légèrement moddé

Image
Une émission. Ca ne donne pas envie de sortir...

Image
Une autre preuve de la susceptibilité des stalkers.

Image
L'interface d'achat vente est bien réalisée et facile à utiliser.

Image
Un petit mod, et on peut installer toutes les upgrades ! Celles-ci se révèlent très utiles et variées.

Image
Maintenez la touche d'action enfoncée pour voir les objets proches de vous. Ce système est assez pratique.

Image
La carte de Zaton, la première des trois zones du jeu.

Image
La boule que vous voyez au fond de l'eau est un artefact. Vous devrez utiliser un détecteur pour les trouver cependant.

Image
Affronter les mutants est monnaie courante dans la Zone.

Image
Le Journal recense toutes vos discussions. Ici, je devais payer une rançon pour la libération d'un stalker.
T'as perdu ! http://www.losethegame.net/francais/home

ImageImage
Seud a écrit :C'est trivial
Avatar de l’utilisateur
PixelReckon
Luigi
Luigi
Messages : 534
Inscription : 27 juin 2010, 13:29
Sexe : Masculin
Localisation : The Castle that Never Was

Re: S.T.A.L.K.E.R : Call of Pripyat

Message par PixelReckon »

Perso je préfère Borderlands dans ce style de jeu,donc j'essaierais de test juste comme ca quand même.
Cool review sinon.Précise et directe.
Image
Avatar de l’utilisateur
Yoshidu89
Bébé Mario
Bébé Mario
Messages : 153
Inscription : 10 juil. 2013, 18:57
Sexe : Masculin
Localisation : Monde des trophées

Re: S.T.A.L.K.E.R : Call of Pripyat

Message par Yoshidu89 »

Call of Pripyat a été un de mes premiers jeux PC... Je l'avais trouvé très bien même si certains moments l'ont fais flipper... (J'étais jeune :( ) Enfin bon aujourd'hui encore je le trouve très bien et c'est le principal :yoshi:
Spoiler :
Image
Spoiler :
Image
Un rondou... Heu merde, fout le camp de cette signature!

Image
Un Kirb... Heu, zut alors, un Rondoudou !

--Check-list sur Boeing 747--
Avant d'effectuer un loopping, vérifier:
-Que tous les passagers aient un sachet blanc en papier dans la poche derrière chaque siège

Image
Wow... Me croyais pas aussi fan que ça! :)

Image

Image
INVASION DE DINOS!!! TOUS AUX ABRIS!!!
Répondre