The Next BIG Thing

Il n'y a pas que Mario dans la vie et certains autres jeux méritent aussi le détour, que ce soit par leur qualité exceptionnelle ou leur incroyable médiocrité !
???
Mario
Mario
Messages : 1154
Inscription : 27 avr. 2007, 18:28
Sexe : Masculin

The Next BIG Thing

Message par ??? »

The next BIG Thing: Focus Home Interactive/Pendulo Studios 2011

Depuis ces dernières années, le Point & Click à fait son grand retour au devant de la scène! Des licenses connus comme Sam & Max, Simon The Sorcerer ou Monkey Island sont bien évidemment reprise. Néanmoins, quelques nouvelles séries réussissent a sortir et à se démarquer, comme le studio Espagnol « Pendulo Interactive » qui ont fait la série des « Runaway » sur PC, des jeux très connus pour les amateurs du genre et qui ont été portés sur Nintendo DS! Aujourd'hui, j'ai décidé d'écrire un article sur leur nouvelle production: « The Next BIG Thing ».

Le jeu se situe dans le contexte du cinéma. Du cinéma d'horreur plus exactement, dans ce jeu il s'avère qu'en fait les monstres des films sont des personnages de la vie quotidienne. Le genre est très rentable et est exploité par le studio MKO qui a a sa tête le grand William A. FitzRandolph, lui aussi ayant l'apparence d'un monstre. Nos héros sont deux reporter: Liz Allaire, une femme singlé et excentrique que l'on surnomme Lizinzin et Dan Murray, un flemmard playboy qui s'entend assez bien avec tout le monde ou presque et qui préfèrerais franchement retourné faire la Rubrique des Sports, dont il a été viré. Les deux se supportent pas et se lance souvent des remarque méchantes entre eux mais sont bien obligé de faire l'équipe, préparant un reportage couvrant le « Prix des Horreurs » récompensant le meilleurs monstres. La cérémonie fini, alors que nos deux héros se disputent, ils remarques que Big Albert, l'un des monstres du cinéma, rentre dans le bureau du PDG! Débute alors notre Aventure.

Le jeu nous proposes d'alterner les phases ou l'on dirigera Liz et Dan, nos deux héros. Liz, tout d'abords est l'un des personnages les plus attachant du jeu (C'est l'héroine tout de même) et amène ce côté unique du jeu. Son coté singlé est très bien mise en oeuvre et certaine de ses répliques sont souvent très drôle, surtout lors d'un dialogue! Les développeurs ont eu la bonne idée de le mettre en avant en découvrant sa famille, ce quelle pense, ses angoisses...Elle se révèlera assez interressante a jouer. Dan, au contraire, est l'un des personnages qui ne m'a pas attacher du tout. Il a un schéma classique au premier abords mais il se révèlera très vite inintéressante. Tout d'abords parce que presque tout les personnages du jeu sortiront un « Sacré Dan! » à une réplique par drôle, ensuite a cause de sa tête aussi grosse qu'un melon et de la tendance des développeurs a abuser des blagues sexuelles lourdes. Il aime aussi la Boxe ce qui déclenchera des tonnes de blagues moyennement drole sur le match qu'il veut voir. Pas d'inquiétude non plus, il reste quand même acceptable mais il est vraiment éclipsé par sa compagne « La Foldingue »

L'univers de The Next BIG Thing est haut en couleur, a l'image des monstres du cinéma. Du monstres « Poète de la Douleur », du robot dépressif en passant par la Mouche Scientifique la galerie de personnages est riche avec un character design franchement chouette. Ceci est renforcer par un doublage bien trouver (Malgré l'impression « robotique » que dégage parfois les personnage) Les graphismes 3D sont assez moyens. Les cinématiques sont très bien mise en scène et pas trop moche mais la phase « Point & Click » n'est pas très jolie notamment a cause de l'animation des personnages (Lorsque qu'ils marchant, les protagonistes sont raides comme des piques sont raides comme des pics!). Bref, le jeu a un univers graphique propre a lui même mais possède des lacunes au niveau de la phase Point & Click.

Le gameplay est simple comme bonjour, clique droit pour interagir avec l'objet, clique gauche pour ouvrir une nouvelle interaction possible avec un objet (Parlez avec un personnage, Prendre un objet etc). Le but des énigmes est de trouver une solution a un gros problème, en résolvant ce problème, cela nous fera avancer dans notre aventure. Un tableau est disponible pour ceux qui aurait oublier ce qui fallait faire. Les énigmes sont, a l'inverse du gameplay simple, assez inégale et il faudra souvent faire des associations d'objets farfelus ou recourir au petit bonheur la chance (En essayant tout les objets sur un élément du décors par exemple) pour y arriver. Un système d'indice est mis à disposition mais je ne l'ai pour ainsi dire pas activer sur ma partie (Je pensais que je n'en avais pas besoins...Grave erreur!). Il y a aussi une loupe (Que j'ai activé cette fois!) qui mets en évidence toute les zones avec lequel on pourra interagir, une bonne idée qui ne nous oblige pas a farfouiller tout le décors. Je rajoute aussi que si vous n'aimez pas rester bloquer des heures sur une énigme et que vous regardez les solutions, le jeu sera plus courts...En fait le jeu en lui même est très court et vous le terminerez en très peu de temps. C'est dommage, on aurait aimer voire d'autres folies mais bon, vaut mieux un bon jeu court d'un jeu long et mauvais.

The Next BIG Thing est donc un bon jeu, dans la veine des Point & Click. Son histoire réussis a nous capter jusqu'au bout même si le pitch est assez simpliste. Avec un gameplay efficace et pas prise de tête et des énigmes parfois efficace, souvent prise de tête, il est néanmoins facile de voir les lacunes du titres. L'on rame parfois a des endroits, et les personnages peuvent aussi parfois nous taper sur les nerfs mais finalement, on se laisse porter par l'histoire et on sourit devant les idioties dîtes dans le jeu.
:(
Répondre