Quand on m'évoque son nom, je pense aux dizaines, voire centaines de bonnes heures de jeu que j'ai passé sur ses jeux. Crash Bandicoot 2 et 3, Wrath of Cortex, et même Crash Nitro Kart, et a peu près tous les autres jeux, j'ai passé des heures à m'amuser sur chaque Crash Bandicoot ou presque.
Mais on n'est pas là pour ça, car aujourd'hui je vais vous parler de Crash : Génération Mutant
A noter que je ne parlerais ici que de la version Wii. Il existe des versions DS, XBox 360, PSP et PS2, et il est possible que ces versions possèdent des différences, même si l'on ne peut ressusciter les morts.
Quoi ? Les morts ? Quels morts ? Hé bien... à peu près tout le monde !
Crash Bandicoot, déjà. Avant, c'était un héros paresseux qui aimait sa famille et son ile. Il avait un coeur pur et n'hésitais pas à se salir les pattes pour la bonne cause. Maintenant, on a un parfait abruti. Il est incapable d'accomplir la moindre action par lui-même, Aku-Aku est obligé de le forcer pour qu'il daigne se bouger le cul, même quand sa famille se fait hypnotiser par un méchant.
D'ailleurs, parlons-en de Aku-Aku. avant, on avait un guide spirituel très sage qui donnait des conseils à Crash et qui le protégeais. Maintenant, c'est un coach un peu débile qui donne des ordre à Crash et n'utilise jamais ses pouvoirs spirituels. Et il n'est aucunement inquiet de l'apparition de son frère Uka-Uka.
Uka-Uka, tiens. Avant, un méchant tyrannique qui veut dominer le monde par tous les moyens, quitte à déchaîner les éléments contre son frère. Maintenant, c'est un raté qui se fait piéger par un piège complètement stupide de Cortex ("j'ai dit que je partagerais mais en fait non")
Et Cortex. Avant, un méchant intelligent, mais pas trop qui faisait rire par son absurdité. Maintenant, un abruti qui n'a aucune autre invention que de piquer celle des autres, et des blagues pas drôles toutes les 10 secondes...
Bon, j'ai fait les principaux, mais je pense m'arrêter là car je pourrais encore parler de Coco, Crunch, Nina, N.Gin et je n'ai même pas encore fini le jeu...
Si on parlait des graphismes plutot.
Les décors sont beaux et variés, les parcourir fait beaux aux yeux, bla bla bla etc...
Est-ce que quelqu'un a remarqué qu'aucun des personnage n'est pareil qu'avant ?
Crash gagne des marques sur les doigts
Cortex gagne une barbe ridicule
Aku Aku est une insulte au bon gout
Uka Uka est le masque le plus ridicule du monde
N.Gin devient zombifié sans aucune raison valable
Attendez, le jeu ne respecte ni les mentalités ni les aspects physique des personnages d'un Crash Bandicoot. Est-ce que les mecs qui ont fait le jeu ont déjà joué à un Crash Bandicoot de leur vie ?
Le jeu est développé par Sierra, a qui l'on doit notamment le premier Half Life, mais franchement, ces gens là ne sont pas faits pour Crash Bandicoot.
Berk, regadez-moi ce massacre...
Avant : Cortex invente une machine destructrice pour obliger le gens à lui confier le monde et ainsi régner en maitre. Crash Bandicoot arrive alors pour déjouer ses plans.
Maintenant : N.Brio invente une machine que Cortex lui vole. Cortex utilise son invention pour faire chier les Bandicoots. Crash en profite alors pour aller péter la gueule de Cortex. Ce dernier, tout véner, veut faire péter le monde.
Sans commentaire...
Le gameplay de ce jeu n'est pas un des plus foirés de la Wii et respecte totalement l'esprit de Crash... Non, sérieusement.
Crash peut donner des coups de poings et des coups de pieds, ce qui est totalement différent des vrais Crash. Bon, on peut bien tourbillonner dans ce jeu, mais le coup est inutile, et il est impossible de planer comme avant en utilisant le tourbillon. Les sauts respectent à peu près l'esprit de Crash, rien à redire à ce niveau là.
Crash peut collecter du mojo, qui est une sorte de monnaie... Hein ? Et les fruits Wumpa ? Depuis quand Crash collecte du mojo ? C'est quoi du mojo ? Pas de réponse a ces questions. Les fruits Wumpa ont disparu et on doit se résigner à utiliser le mojo pour acheter... J'en sais rien en fait, le jeu dit que c'est une monnaie, mais j'ai vu aucune boutique...
Les mutants sont foirés aussi. Ils ont une attaque spéciale qui se déclenche en secouant la Wiimote, mais le système est tellement pourri que ça ne marche qu'une fois sur trois. Le reste du temps, soit ça fait rien, soit ça fait quelque chose 10 minutes après. Et le pire, c'est que je suis bloqué a cause de ça. On doit utiliser un mutant pour prendre de l'élan pour sauter sur une plate-forme plus loin. Mais impossible d'aller assez vite car le mouvement du mutant ne se fait jamais au bon moment, a cause du gameplay foireux.
En plus, regardez-moi ça, ça ressemble à rien
Par contre, ils ont un peu foiré leur coup au niveau des cinématiques, ils en ont fait des dessins animés aux styles différents et parodiques, ce qui fait que Crash ne ressemble la plupart du temps à rien et les personnages perdent toute crédibilité dans les cinématiques... encore plus.
Horrible...
C'est pixélisé car j'ai agrandi l'image avec le système proposé par MU
R.I.P Crash Bandicoot 1996 - 2008