[Terminé] Concours de mini fics humoristiques

Affrontez les autres membres dans différentes épreuves et dans la bonne humeur !
Avatar de l’utilisateur
Seriugh
Dark Fawful POWAAA
Dark Fawful POWAAA
Messages : 2908
Inscription : 23 déc. 2010, 19:20
Sexe : Masculin
Localisation : Quelque part entre Wormsland et le royaume Champignon.

[Terminé] Concours de mini fics humoristiques

Message par Seriugh »

Image
Encore une fois, bonjour à tous, et bienvenue sur le topic du concours de mini fics humoristiques, organisé par notre ami Nécrospectrus et moi-même !

Le titre parle de lui-même, il va s'agir pour vous dans cette épreuve de créer une brève oeuvre de fiction ayant pour cadre l'univers Mario et à vocation humoristique, sur un sujet imposé. Cette année, nous changeons un peu de formule, et plutôt qu'un sombre intitulé à l'interprétation parfois controversée, nous vous imposons la présence de plusieurs éléments dans votre mini fic, à savoir un lieu, trois personnages, deux objets et deux mots, qui sont les suivants :
Lieu : une baignoire
Personnages : un ornithorynque, une grand-mère, la moustache de Mario
Objets : un ventilateur, une dent
Mots : Rhino-laryngo-tracheo-pharyngite, gypaète barbu
Envoyez-nous vos mini fics sous forme de fichier Word/OpenOffice/PDF par MP avant le 2 Janvier 2015 inclus !

Quelques précisions :
- Concernant le sujet, il s'agit d'éléments "à caser", toute l'histoire n'est pas obligée de se passer dans une baignoire (enfin si ça vous chante pourquoi pas nerdz), vous pouvez utiliser plus de personnages et d'objets, et, il est peut-être utile de le préciser, vous avez le droit d'utiliser d'autres mots que Rhino-laryngo-tracheo-pharyngite et gypaète barbu ! ;)

- Concernant la longueur, on parle bien de mini-fics, donc soyez raisonnables. Il n'y a pas de repère précis à donner car ça dépend des logiciels/polices, mais disons pas plus d'une quinzaine de pages en police "normale".

- Vous serez notés sur le barème suivant, les trois meilleures fics étant qualifiées pour la finale :
Orthographe, ponctuation, syntaxe: /2
Mise en page: /1 (Oui vous avez bien lu, vous serez mieux notés si vous nous envoyez un PDF bien présenté qu'un fichier .txt écrit sur une ligne...)
Langage employé, style, vocabulaire: /2

Total forme : /5

Respect du sujet et des univers: /2 (Un peu moins de points que les années d'avant car le sujet est plus facile à respecter)
Originalité, invention, trouvailles: /3

Total fond : /5
- Concernant les récompenses, elles sont assez élevées vis à vis de l'investissement nécessaire pour participer :
1e place : 50 Image, soit 50 {C} ici : Paravaati
2e place : 25 {C} : Kobwa
3e place : 10 {C} : Personne
Autres participations jugées correctes : 5 {C} : Personne non plus
Autres participations : 1 {C} : Toujours personne
Organisateurs : 20 {C}
Sur ce, il ne me reste plus que de vous souhaiter de la part du jury de trouver de l'inspiration :]
Dernière modification par Seriugh le 15 janv. 2015, 23:33, modifié 2 fois.
Merci Luigi 2 !
Spoiler :
Image
Merci Seud, GL, Maddy, Lima, MaxDoc et tous ceux qui ont voté pour nous !
Spoiler :
Image
Image
Image Image Merci Maddy ! :] Image
Image

Image personnes ont visité une page où j'ai posté. Etonnant non ?
<PapyChampi>: slut seriugh par roue de la corbeille
<PapyChampi>: c'est bg : seriugh1 avec 25 décembre
Avatar de l’utilisateur
Kobwa
Mario
Mario
Messages : 1172
Inscription : 10 août 2012, 16:04
Sexe : Masculin
Localisation : België
Contact :

Re: Concours de mini fics humoristiques

Message par Kobwa »

"une grand-mère"
C'est obligé d'être une grand-mère lamba ou ça peut être la grand-mère de quelqu'un de précis ?
(Parce que ça a une importance capitale dans la suite des événements)
Image
Avatar de l’utilisateur
Seriugh
Dark Fawful POWAAA
Dark Fawful POWAAA
Messages : 2908
Inscription : 23 déc. 2010, 19:20
Sexe : Masculin
Localisation : Quelque part entre Wormsland et le royaume Champignon.

Re: Concours de mini fics humoristiques

Message par Seriugh »

Le fait qu'elle ait un petit-fils pourra être supposé tacitement, sans qu'il en soit explicitement fait mention. Donc si c'est juste une vieille dame on n'ira pas chipoter (sauf si tu précises qu'elle n'a pas d'enfants, là c'est autre chose) :]
Merci Luigi 2 !
Spoiler :
Image
Merci Seud, GL, Maddy, Lima, MaxDoc et tous ceux qui ont voté pour nous !
Spoiler :
Image
Image
Image Image Merci Maddy ! :] Image
Image

Image personnes ont visité une page où j'ai posté. Etonnant non ?
<PapyChampi>: slut seriugh par roue de la corbeille
<PapyChampi>: c'est bg : seriugh1 avec 25 décembre
Avatar de l’utilisateur
Kobwa
Mario
Mario
Messages : 1172
Inscription : 10 août 2012, 16:04
Sexe : Masculin
Localisation : België
Contact :

Re: Concours de mini fics humoristiques

Message par Kobwa »

Oui mais je veux dire... ça peut être la grand-mère de Mario, par exemple ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Seriugh
Dark Fawful POWAAA
Dark Fawful POWAAA
Messages : 2908
Inscription : 23 déc. 2010, 19:20
Sexe : Masculin
Localisation : Quelque part entre Wormsland et le royaume Champignon.

Re: Concours de mini fics humoristiques

Message par Seriugh »

Aucun problème, la grand mère de Mario est une grand-mère particulière, mais ça reste une grand mère nerdz C'est comme le carré qui est un rectangle particulier qui est un parallélogramme particulier qui est un quadrilatère particulier qui est un polygone particulier qui est... Enfin bref tu vois le truc nerdz
Merci Luigi 2 !
Spoiler :
Image
Merci Seud, GL, Maddy, Lima, MaxDoc et tous ceux qui ont voté pour nous !
Spoiler :
Image
Image
Image Image Merci Maddy ! :] Image
Image

Image personnes ont visité une page où j'ai posté. Etonnant non ?
<PapyChampi>: slut seriugh par roue de la corbeille
<PapyChampi>: c'est bg : seriugh1 avec 25 décembre
Avatar de l’utilisateur
Nécrospectrus
Mario
Mario
Messages : 1342
Inscription : 01 avr. 2010, 09:22
Sexe : Masculin

Re: Concours de mini fics humoristiques

Message par Nécrospectrus »

"Un être vivant, de sexe féminin, ayant engendré un ou plusieurs descendants, ayant eux-même engendré une troisième génération. De fait, l'être utilisé doit être d'un âge suffisamment avancé pour que cette condition soit remplie."

C'est bon, ou faut préciser plus ? :pac2
404 : brain not found.
Avatar de l’utilisateur
Full_Korbe
Wololo !
Wololo !
Messages : 5924
Inscription : 25 nov. 2007, 11:28
Sexe : Masculin
Contact :

Re: Concours de mini fics humoristiques

Message par Full_Korbe »

...
Oui.
Image
EDIT DE FULLY : Ho ho ho ! :pac2
Avatar de l’utilisateur
Goupi
Anciennement Sarthy
Anciennement Sarthy
Messages : 1812
Inscription : 13 avr. 2009, 20:49
Sexe : Masculin
Localisation : Dans ma tête
Contact :

Re: Concours de mini fics humoristiques

Message par Goupi »

Et si c'est un grand-père qui a engendré les descendants, mais qu'il a changé de sexe ? Ça compte quand même comme une grand-mère ? \o/
Image
☆*~丶ʕ·͡ᴥ·ʔ ノ~*☆
Avatar de l’utilisateur
Nécrospectrus
Mario
Mario
Messages : 1342
Inscription : 01 avr. 2010, 09:22
Sexe : Masculin

Re: Concours de mini fics humoristiques

Message par Nécrospectrus »

Ça peut être un trans, un futa, ou whatever, du moment qu'il finit par remplir les conditions émises précédemment.
404 : brain not found.
Avatar de l’utilisateur
Seriugh
Dark Fawful POWAAA
Dark Fawful POWAAA
Messages : 2908
Inscription : 23 déc. 2010, 19:20
Sexe : Masculin
Localisation : Quelque part entre Wormsland et le royaume Champignon.

Re: Concours de mini fics humoristiques

Message par Seriugh »

Je tiens à préciser que si c'est une aïeule, une grand-maman ou une mère grand, c'est bon aussi (non parce qu'on sait jamais, vous pourriez poser la question nerdz)
Merci Luigi 2 !
Spoiler :
Image
Merci Seud, GL, Maddy, Lima, MaxDoc et tous ceux qui ont voté pour nous !
Spoiler :
Image
Image
Image Image Merci Maddy ! :] Image
Image

Image personnes ont visité une page où j'ai posté. Etonnant non ?
<PapyChampi>: slut seriugh par roue de la corbeille
<PapyChampi>: c'est bg : seriugh1 avec 25 décembre
Avatar de l’utilisateur
Goupi
Anciennement Sarthy
Anciennement Sarthy
Messages : 1812
Inscription : 13 avr. 2009, 20:49
Sexe : Masculin
Localisation : Dans ma tête
Contact :

Re: Concours de mini fics humoristiques

Message par Goupi »

J'avais pas d'idées pour la fic, mais maintenant que je sais que les grand-mères futanari sont acceptées, je peux enfin laisser libre cours à ma créativité. Merci Nécrospectrus ! :D
En vrai je participe pas
Image
☆*~丶ʕ·͡ᴥ·ʔ ノ~*☆
Avatar de l’utilisateur
Desmu
Georges
Georges
Messages : 5221
Inscription : 23 avr. 2007, 08:55
Sexe : Masculin
Localisation : Non, pas ici.
Contact :

Re: Concours de mini fics humoristiques

Message par Desmu »

Bon, rien à faire, j'ai voté pour l'épreuve, mais y'a définitivement trop d'éléments imposés pour que j'arrive à en faire quelque chose qui me plaise. Désolé.
Image
Clique sur moi, j'ai des pin's !
Image
Avatar de l’utilisateur
Seriugh
Dark Fawful POWAAA
Dark Fawful POWAAA
Messages : 2908
Inscription : 23 déc. 2010, 19:20
Sexe : Masculin
Localisation : Quelque part entre Wormsland et le royaume Champignon.

Re: Concours de mini fics humoristiques

Message par Seriugh »

Ah bon ? :fou: Moi je trouvais ça plutôt facile comme thème, au moins il n'y a pas trop à réfléchir ! Et puis les éléments doivent juste apparaître à un moment ou un autre, ils ne sont pas obligés d'avoir un rôle déterminant !

Enfin en tous cas n'hésitez pas à participer, vu le nombre de participations actuel (que je tairai nerdz) il y a de quoi gagner des pièces facilement ! :]
Merci Luigi 2 !
Spoiler :
Image
Merci Seud, GL, Maddy, Lima, MaxDoc et tous ceux qui ont voté pour nous !
Spoiler :
Image
Image
Image Image Merci Maddy ! :] Image
Image

Image personnes ont visité une page où j'ai posté. Etonnant non ?
<PapyChampi>: slut seriugh par roue de la corbeille
<PapyChampi>: c'est bg : seriugh1 avec 25 décembre
Avatar de l’utilisateur
Kobwa
Mario
Mario
Messages : 1172
Inscription : 10 août 2012, 16:04
Sexe : Masculin
Localisation : België
Contact :

Re: Concours de mini fics humoristiques

Message par Kobwa »

Tu auras ma participation cet après-midi ou alors demain (ce sera plutôt demain je crois)
Image
Avatar de l’utilisateur
Paravaati
c*T
c*T
Messages : 2163
Inscription : 30 mars 2008, 16:20
Sexe : Masculin
Localisation : None of your damn buisness.

Re: Concours de mini fics humoristiques

Message par Paravaati »

Bon j'ai fait un petit truc.
C'est un peu con mais peut être ça plaira?
Image
Spoiler :
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Kobwa
Mario
Mario
Messages : 1172
Inscription : 10 août 2012, 16:04
Sexe : Masculin
Localisation : België
Contact :

Re: Concours de mini fics humoristiques

Message par Kobwa »

Envoyez-nous vos mini fics sous forme de fichier Word/OpenOffice/PDF
Pour héberger un document .PDF, je peux aller où ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Seriugh
Dark Fawful POWAAA
Dark Fawful POWAAA
Messages : 2908
Inscription : 23 déc. 2010, 19:20
Sexe : Masculin
Localisation : Quelque part entre Wormsland et le royaume Champignon.

Re: [Finale] Concours de mini fics humoristiques

Message par Seriugh »

Je ne suis pas 100% sûr de comprendre ta question, mais si c'est ce que j'ai compris il faut que tu utilises le formulaire sous la zone d'écriture quand tu écris ton MP pour ajouter une pièce jointe, et une fois que tu as sélectionné ton fichier et fait envoyer (ou ajouter je sais plus) que tu fasses ajouter dans la ligne, ce qui créera une balise dans la zone d'écriture contenant un lien permettant de télécharger le fichier :]

EDIT : Il est maintenant trop tard pour participer. Nous remercions les deux participants, qui sont qualifiés directement pour la finale !
Leurs participations sont disponibles ici, dans l'ordre d'arrivée (Paravaati puis Kobwa) :
MOG_fics_humoristiques.pdf
(748.28 Kio) Téléchargé 59 fois
La finale est ouverte dès maintenant, les notes seront publiées à la fin et serviront si besoin à départager les candidats. Vous pouvez voter de 3 manières :
- Dans le sondage, ce qui accordera un point à votre auteur préféré
- Sur le topic directement en postant, un point sera gagné par le candidat choisi également
- Et encore un point si vous argumentez votre post

Voilà voilà, vous avez jusqu'au 11 janvier inclus pour voter !
Merci Luigi 2 !
Spoiler :
Image
Merci Seud, GL, Maddy, Lima, MaxDoc et tous ceux qui ont voté pour nous !
Spoiler :
Image
Image
Image Image Merci Maddy ! :] Image
Image

Image personnes ont visité une page où j'ai posté. Etonnant non ?
<PapyChampi>: slut seriugh par roue de la corbeille
<PapyChampi>: c'est bg : seriugh1 avec 25 décembre
FdRstar
Rang perso
Rang perso
Messages : 1610
Inscription : 04 janv. 2009, 12:20
Sexe : Masculin

Re: [Finale] Concours de mini fics humoristiques

Message par FdRstar »

Bon, je vote pour Paravaati parce que sa fic est juste totalement hilarante.^^ C'est exactement mon type d'humour et c'est vraiment la meilleur fic qu'on a eu ces 3 dernières années dans les JU. Bravo.
Celle de Kobwa n'a rien de particulier et est juste OK, je trouve. Franchement, mon choix était facile.
Image
Spoiler :
Image
Image
Code ami 3DS : 4382-1962-7360
Avatar de l’utilisateur
Seriugh
Dark Fawful POWAAA
Dark Fawful POWAAA
Messages : 2908
Inscription : 23 déc. 2010, 19:20
Sexe : Masculin
Localisation : Quelque part entre Wormsland et le royaume Champignon.

Re: [Finale] Concours de mini fics humoristiques

Message par Seriugh »

Bon, faisons le taire le suspense qui n'a peut-être jamais existé, Paravaati remporte ce concours, avec 4 votes sur MU, 1 sur LMDM et un post argumenté, contre 2 votes sur MU pour Kobwa, qui décroche tout de même une deuxième place bien méritée !

Voici tout de même mes notes sur les fics, Nécro devrait poster les siennes un jour ou l'autre (il faut aussi qu'il fasse celle des fics sérieuses alors bon...), mais je ne pouvais pas modifier le sujet ce week end donc j'ai décidé de terminer l'épreuve malgré tout.

Paravaati :
Spoiler :
Seriugh a écrit : Orthographe, ponctuation, syntaxe: 1,5/2 J'ai relevé quelques fautes, certaines de frappe ("banae"), d'autres non ("semblait ce réconcilier", "s'aperçu", "bien suuuuur"), on voit écrit Toad parfois avec parfois sans majuscule, parfois tu fais des trucs bizarres avec les temps des verbes, en utilisant le présent, au tout début ça rend très bien ("Un jour ou le danger plane") mais ça n'est pas toujours le cas ("Le chemin le plus court... passe par..." au début d'un paragraphe au passé, pourquoi pas juste passait). Mais bon étant donné la longueur du texte ça reste très correct.
Mise en page: 0,75/1 C'est très correct aussi, la police est sympa, mais ça aurait été mieux si tu avais rendu directement un PDF par exemple, ce qui fait tout de suite plus propre, et si tu avais décoré un petit peu, en séparant tes paragraphes par exemple par ~ ou *** ou autre. Oui je suis perfectionniste.
Langage employé, style, vocabulaire: 1,75/2 Pour le vocabulaire peut-être pas mais à part ça le style est agréable à lire, et il y a des passages vraiment bien, notamment le tout début, les trois phrases au présent font très sérieux et grave, ce qui contribue à créer le décalage avec phrase suivante où Mario aide la vieille à traverser.

Total forme : 4/5

Respect du sujet et des univers: 2/2 Pas de problème là-dessus, le personnage que tu as introduit, Mamie Champi, est correctement présenté et intégré à l'univers, et les autres correspondent à ce qu'ils sont censés être. Quant aux mots à caser ils sont bien tous là aussi. :]
Originalité, invention, trouvailles: 3/3 La fic est vraiment très bien dans l'ensemble, je mets le maximum sans hésiter. Déjà elle est drôle, c'est un humour parfois un peu absurde qui me parle pas mal, je pense notamment à Waluigi, Daisy, le Toad orange, les cinq ouistitis espiègles et la brique de lait qui parle. Ensuite, les éléments à caser sont remarquablement bien intégrés, on a pas l'impression qu'ils sont placés dans une tournure de phrase forcée, à part peut-être la rhino-laryngo-trachéo-pharyngite mais c'est un mot qui sonne peu naturel en lui-même après tout. Et enfin l'histoire est original et mêle pas mal de genres.

Total fond : 5/5

Total : 9/10
Commentaire général :
Une excellente fic dans l'ensemble, le seul aspect un peu en retrait se trouve peut-être au niveau du vocabulaire et de l'orthographe, mais ça reste une fic à vocation humoristique donc il est normal que le vocabulaire soit moins soutenu que dans un texte plus sérieux.
Kobwa :
Spoiler :
Seriugh a écrit : Orthographe, ponctuation, syntaxe: 1,75/2 Il n'y a presque pas de fautes. Mais il y en a quand même, par exemple "à dos de Paratroopa qui avaient" (je vois mal comment elle peut être à dos de plusieurs Paratroopas à la fois, et puis même dans ce cas là il faudrait accorder Paratroopa nerdz). Ensuite "mamy" devrait se comporter comme un nom propre, vu que c'est un surnom. Mais bon c'est à peu près tout, j'aurais personnellement mis "tous publics" à la place de "tout public" mais apparemment les deux se rencontrent.
Mise en page: 0,75/1 J'ai envie de te mettre les points car tu as fait un effort de ce point de vue, mais... La police n'est pas si belle que ça ou en tous cas ne va pas très bien avec l'arrière plan style cahier, le titre n'est pas très bien mis en valeur, et surtout il y a quelques pixels qui se baladent autour des lettres et qui font un peu sale, je suppose que ça n'a pas été créé initialement sur un écran d'ordi et que l'image aggrandie rend mal.
Langage employé, style, vocabulaire: 1,75/2 C'est pas mal là aussi, le style est particulier, très oral, mais au moins il existe et est assez cohérent tout au long du texte.

Total forme : 4,25/5

Respect du sujet et des univers: 1,5/2 Certes tu as respecté les mots à caser et ça se passe dans le bon univers, mais disons que le style est un peu en désaccord avec l'univers Mario, cette vieille qui débarque chez Bowser, qui jure comme un charretier et qui ne connait même pas son nom ça sonne un peu faux...
Originalité, invention, trouvailles: 1,5/3 Une bonne partie des points retirés vient du fait que la fic est un peu bâclée, tu lances un scénario pas très bien ficelé à propos duquel on se demande comment tu vas réussir à le rattraper et le faire se terminer de manière cohérente, et on se rend compte que finalement tu as décidé de le laisser tomber comme ça. C'est un peu facile disons. nerdz Sinon ça n'est pas vraiment mon style d'humour mais ça reste globalement agréable à lire, et il y a des passages sympas, des remarques décalées qui font sourire, comme le "en vente chez votre marchand de journaux" ou la description scientifique de l'ornithorynque.

Total fond : 3/5

Total : 7,25/10
Commentaire général :
Une fic qui reste agréable à lire, mais qui fait malheureusement très bâclée à cause de la fin... inexistante. Dommage aussi pour la mise en page, c'est bien d'avoir voulu faire original, encore eût-il fallu que ça rende mieux que ce qu'un simple traitement de texte peut faire...
Un grand merci à nos deux participants, et bravo au gagnant ! :]
Merci Luigi 2 !
Spoiler :
Image
Merci Seud, GL, Maddy, Lima, MaxDoc et tous ceux qui ont voté pour nous !
Spoiler :
Image
Image
Image Image Merci Maddy ! :] Image
Image

Image personnes ont visité une page où j'ai posté. Etonnant non ?
<PapyChampi>: slut seriugh par roue de la corbeille
<PapyChampi>: c'est bg : seriugh1 avec 25 décembre
Verrouillé