Topic de l'École

Venez ici jouer avec les autres membres du forum, présenter vos créations, ou simplement discuter dans la bonne humeur !
Avatar de l’utilisateur
Luigi 2
N'oubliez pas le 2
N'oubliez pas le 2
Messages : 3278
Inscription : 16 oct. 2008, 19:23
Sexe : Masculin
Localisation : Pays des Ch'tis

Re: Topic de l'École

Message par Luigi 2 »

Perso SVT, c'était assez simple.
Je n'ai pas trop bien compris l'exercie 3 sur les neurones, mais je suis content de moi pour la synthèse sur la reproduction sexuée.
Avatar de l’utilisateur
LastMoun
Wario
Wario
Messages : 715
Inscription : 16 janv. 2009, 21:38
Sexe : Masculin
Localisation : Cité 17
Contact :

Re: Topic de l'École

Message par LastMoun »

Je suis content de ma synthèse sur les drosophiles, le QCM était un peu bizarre, et l'exercice de spécialité était d'une simplicité incroyable. Maintenant, il ne me reste plus que l'allemand. Franchement, à part les maths, ce bac n'était pas très compliqué.
Image

Nintendo Network ID : LastMoun

Envoyez un MP avant de m'ajouter, précisant votre ID !
Avatar de l’utilisateur
War'
Mario
Mario
Messages : 1108
Inscription : 29 août 2009, 13:34
Sexe : Masculin
Localisation : Va savoir...

Re: Topic de l'École

Message par War' »

Luigi 2 a écrit :Je n'ai pas trop bien compris l'exercie 3 sur les neurones
C'était franchement simple. Fallait juste dire (en gros) que l'anxiété empêchait le GABA d'inhiber les messages nerveux, ce qui faisait que n'importe quelle stimulation donnerait une dépolarisation assez importante pour faire des potentiels d'action, d'où les contractions inopinées, et que les benzodiazépines, au contraire, amplifiaient l'effet inhibiteur du GABA.

C'est ce que j'ai mis en tout cas.
"Reality is a shitty game."
~Keima Katsuragi
Avatar de l’utilisateur
Goupi
Anciennement Sarthy
Anciennement Sarthy
Messages : 1812
Inscription : 13 avr. 2009, 20:49
Sexe : Masculin
Localisation : Dans ma tête
Contact :

Re: Topic de l'École

Message par Goupi »

http://www.lepoint.fr/bac-2014/bac-2014 ... 6_2136.php

A la fois je comprends, à la fois je me dis que ça part un peu loin...
Image
☆*~丶ʕ·͡ᴥ·ʔ ノ~*☆
Avatar de l’utilisateur
Noob Man
Noob
Noob
Messages : 2762
Inscription : 26 févr. 2009, 17:00
Sexe : Masculin
Localisation : Je fais de l'info fonda.

Re: Topic de l'École

Message par Noob Man »

C'est n'importe quoi ; l'épreuve était ridiculement facile (comme d'hab', eh).
Y avait juste une formule un peu laide quoi... Pas de quoi en faire un fromage. >____>
/人‿‿人\
(18:31:51) Fandumario: Bon parles en à ton "pote" Noob.
(18:31:55) Fandumario: Le pire de tous.
ᕕ( ᐛ )ᕗ

EDIT de Noob Man : Ho ho ho ! :pac2
Avatar de l’utilisateur
KorHosik
Yoshi jaune à chaussures vertes
Yoshi jaune à chaussures vertes
Messages : 3805
Inscription : 21 avr. 2007, 11:58
Sexe : Masculin
Localisation : Chez moi
Contact :

Re: Topic de l'École

Message par KorHosik »

Si l'éducation nationnale prend en compte ces plaintes, ça m'inquiète franchement sur l'avenir de notre pays : s'il suffit aux étudiants de râler un coup sur Internet pour revoir les exigeances des examens à la baisse, vers quoi on se dirige ? :/
Avatar de l’utilisateur
War'
Mario
Mario
Messages : 1108
Inscription : 29 août 2009, 13:34
Sexe : Masculin
Localisation : Va savoir...

Re: Topic de l'École

Message par War' »

...Ah ouais, quand même. O__o
Je savais que beaucoup dans ma classe partageaient cet avis sur la difficulté de l'épreuve, mais à ce point...
"Reality is a shitty game."
~Keima Katsuragi
Avatar de l’utilisateur
Goupi
Anciennement Sarthy
Anciennement Sarthy
Messages : 1812
Inscription : 13 avr. 2009, 20:49
Sexe : Masculin
Localisation : Dans ma tête
Contact :

Re: Topic de l'École

Message par Goupi »

Noob Man a écrit :l'épreuve était ridiculement facile (comme d'hab', eh).
Je savais pas que Seud avait un frère caché. :3:

Kor' : autant je suis d'accord sur le fait que le bac devrait pas être aussi facile, autant je pense que s'ils veulent rehausser le niveau, ils devraient le faire progressivement et intelligemment... Je suis bon élève, mais pourtant cette épreuve m'a assez surpris, j'ai vraiment senti que c'était différent des annales. Et puis c'est pas juste qu'il était dur, ce sujet avait également de nombreux problèmes que Urkei a cité.
Je vois pas pourquoi nous, en 2014, on devrait se payer ce genre de sujet, alors qu'en 2013 ils ont eu un sujet bien bateau... Je le répète, je suis pas contre un bac plus dur, mais dans ce cas il faut qu'on s'y prépare, ça doit pas être genre "hey, cette année, si on leur faisait un bac où il faut vraiment réfléchir pour changer ?". Après évidemment je trouve que râler comme ça c'est assez puéril, sachant que de toutes façons tout va être fait pour nous arranger, mais ça reste fondé.
Image
☆*~丶ʕ·͡ᴥ·ʔ ノ~*☆
Avatar de l’utilisateur
KorHosik
Yoshi jaune à chaussures vertes
Yoshi jaune à chaussures vertes
Messages : 3805
Inscription : 21 avr. 2007, 11:58
Sexe : Masculin
Localisation : Chez moi
Contact :

Re: Topic de l'École

Message par KorHosik »

Sarthy > Ce n'est pas vraiment la difficulté/simplicité du Bac que je pointais du doigt, mais le fait de laisser aux étudiants la possibilité de râler pour modifier les règles du jeu. Pour continuer avec ton exemple, je ne vois pas pourquoi les candidats de 2014 auraient le droit à un traitement de faveur uniquement parce qu'ils ont Internet pour râler, ce qui ne se faisait pas vraiment les années précédentes.
Si les étudiants savent qu'il suffit de se plaindre pour diminuer les exigeances du jury, ça sera la porte ouverte à n'importe quoi pour les années à venir...

Après, on a eu tous les ans des sujets bateau et des sujets plus difficiles, vous n'êtes pas un cas à part hein, faut pas croire ^^
Avatar de l’utilisateur
Goupi
Anciennement Sarthy
Anciennement Sarthy
Messages : 1812
Inscription : 13 avr. 2009, 20:49
Sexe : Masculin
Localisation : Dans ma tête
Contact :

Re: Topic de l'École

Message par Goupi »

Ah nan mais j'ai jamais été pour le fait qu'on ait un traitement de faveur, on règle pas des injustices par des injustices... Comme je l'ai dit au pire, tout va être fait pour nous arranger. Et ouais en fait je suis parti un peu loin à partir de ton message, c'est le post de Noob qui m'a influencé... ^^' Je pensais que tu critiquais le fait qu'on soit pas contents.
Donc du coup oui je suis absolument d'accord avec toi.
Image
☆*~丶ʕ·͡ᴥ·ʔ ノ~*☆
Avatar de l’utilisateur
Full_Korbe
Wololo !
Wololo !
Messages : 5924
Inscription : 25 nov. 2007, 11:28
Sexe : Masculin
Contact :

Re: Topic de l'École

Message par Full_Korbe »

Non mais quand même. Les probabilités n'ont jamais été très difficiles (disons que si tu sais les faire en cours, tu sauras le faire au bac), j'ai fait l'exo 1 de tête en 15 minutes, le 3 est largement faisable en une heure (la ROC... sérieux, tu écris ce qu'on te demande et boum, ça marche. Partez de l'autre côté au pire). L'exo de spécialité est peut-être pas trivial mais faut pas déconner.
Donc déjà, ça fait 1 exercice sur 4. Soit, 5 points. Sachant que bon, c'est jamais dur de grapiller des points, faut arrêter deux secondes merde. J'ai vu l'exercice, et faut voir ce que ça donne avec un schéma (mais je pense que c'est entièrement possible avec un dessin, justement).

Ce qui me choque le plus, c'est que la première réaction des gens (élèves comme parents !) ait été de se plaindre. Vous connaissiez les règles non ? Le BAC, ça peut tomber sur tout et n'importe quoi dans l'année. Les tétraèdres ont quand même été vus et ne sont pas fondamentalement compliqués (en plus d'être assez facile à dessiner).
Personnellement, il ne me serait jamais venu à l'idée de me plaindre de manière officielle de la difficulté de l'exercice d'un examen. Aussi dur soit-il, l'épreuve reste la même pour tout le monde, et donc les barèmes seront gentiment adaptés. C'est moi l'élève, c'est à moi de faire le boulot. Les parents d'élèves qui pleurent parce que leur pauvre choupinou n'est pas le futur nominé à la médaille Fields me dégoûtent tout autant. C'est vraiment symptomatique d'une société où tout est perçu comme dû.

J'espère vraiment que ces réclamations resteront sans suite (ou, on peut toujours rêver, une réponse caustique) parce que si ces plaignants s'imaginent que leur boss va leur retirer du boulot "car c'est beaucoup trop dur et qu'on ne l'a pas vu !!!", ils se mettent le doigt dans l’œil jusqu'au coude.
Enfin oui, on peut ne pas être content hein, je vais pas vous blâmer pour ça (qui a dit l'exercice 1 de la physique des Mines =0 ?) car c'est complètement compréhensible, ce sont vraiment ces réclamations qui me... stupéfient on va dire ?
Image
EDIT DE FULLY : Ho ho ho ! :pac2
Avatar de l’utilisateur
Goupi
Anciennement Sarthy
Anciennement Sarthy
Messages : 1812
Inscription : 13 avr. 2009, 20:49
Sexe : Masculin
Localisation : Dans ma tête
Contact :

Re: Topic de l'École

Message par Goupi »

Full_Korbe a écrit :Les tétraèdres ont quand même été vus et ne sont pas fondamentalement compliqués (en plus d'être assez facile à dessiner).
Euh... c'est peut-être moi mais j'ai jamais vu les tétraèdres en classe, que des cubes.

Je suis parfaitement d'accord sur le fait que les élèves et leurs parents se plaignent trop de manière générale (d'où ma réaction négative par rapport à la pétition). Moi non plus je me serais jamais plaint de manière officielle, de toutes façons je l'ai globalement réussie, cette épreuve. Mais il faut bien séparer ces réactions que tu condamnes, et la difficulté de l'épreuve, qui reste quand même problématique à mon avis.
J'ai l'impression que tu me réponds, alors j'ai envie d'arrêter le dialogue de sourd, je suis parfaitement d'accord sur le fait que ces réclamations sont exagérées. Mais je pense vraiment que pour un BAC, c'était trop difficile. Il faut bien séparer ces deux aspects. Trouver une épreuve trop difficile =/= aller se plaindre avec papa-maman. Vu que tu es d'accord sur le fait qu'on a le droit de pas être contents, je pense qu'on peut en rester là, vu qu'au fond on a la même opinion, non ? nerdz
Image
☆*~丶ʕ·͡ᴥ·ʔ ノ~*☆
Avatar de l’utilisateur
KitKat
Ivrogne
Ivrogne
Messages : 2117
Inscription : 14 déc. 2008, 09:36
Sexe : Masculin
Localisation : En exil fiscal

Re: Topic de l'École

Message par KitKat »

Sauf qu'on ne se plaignait pas dans un cadre officiel mais plutôt pour rendre compte de nos réactions. ^^'

Si je devais râler sur le Bac, c'est probablement sur le budget mis en jeu derrière toute cette organisation pour finalement un examen sans queue ni tête. En physique-chimie, toutes les formules sont données (un élève de première peut très bien le faire) et en maths, le sujet ne ressemble à rien et ne concerne seulement quelques lignes du programme. Le Bac de SI était pour le coup assez bien fait parce que ça mobilisait pas mal de connaissances, même si facile. Mais les deux grosses épreuves scientifiques n'aident pas à montrer la pertinence du Bac.

Ce n'est pourtant pas un concours, c'est un examen final pour mobiliser le maximum de ses connaissances apprises au cours de la Terminale S. Enfin, du moins, c'est ce qui se passe dans les sujets étrangers.
Lisez le Chomp enchainé !
ARC8games a écrit :Urkei ou comment être fainéant.
Get Adobe Flash player
Tous dans la Rikamobile ! Get your body ready.
Image
Image DSK !

Image
Avatar de l’utilisateur
Full_Korbe
Wololo !
Wololo !
Messages : 5924
Inscription : 25 nov. 2007, 11:28
Sexe : Masculin
Contact :

Re: Topic de l'École

Message par Full_Korbe »

Sarthy a écrit :J'ai l'impression que tu me réponds, alors j'ai envie d'arrêter le dialogue de sourd, je suis parfaitement d'accord sur le fait que ces réclamations sont exagérées. Mais je pense vraiment que pour un BAC, c'était trop difficile. Il faut bien séparer ces deux aspects. Trouver une épreuve trop difficile =/= aller se plaindre avec papa-maman. Vu que tu es d'accord sur le fait qu'on a le droit de pas être contents, je pense qu'on peut en rester là, vu qu'au fond on a la même opinion, non ?
Oui oui, aucun soucis. Enfin seul l'exercice du tétraèdre pose problème à mon avis, ce qui décrédibilise les réclamations, vu que le reste est largement abordable non ? Mais oui, qu'on trouve le problème difficile. Qu'il soit véritablement difficile, ça arrive (mais je répète, c'est le cas pour tout le monde, donc les élèves ne sont pas vraiment pénalisés), mais ce sont effectivement les réclamations qui m'emmerdent.
Image
EDIT DE FULLY : Ho ho ho ! :pac2
Avatar de l’utilisateur
MaxDoc
Jean Descole
Jean Descole
Messages : 2290
Inscription : 12 sept. 2009, 11:08
Sexe : Masculin
Localisation : Sur L'île.

Re: Topic de l'École

Message par MaxDoc »

Bon moi de toute façon je comprends rien à votre sujet de maths, mais nous cette année en ES, le bac de maths (hier aprèm donc), on peut pas vraiment dire qu'il était bien compliqué...
Bon après évidemment, vous en S, les maths tiennent une place beaucoup plus importante qu'en ES, donc ça va sans doute vous paraitre hyper facile. Mais même par rapport à notre programme de maths de l'année ES, le sujet qu'on a eu hier reste relativement simple. Surtout en comparaison des sujets de certains centres étrangers qui sont tombés cette année et qu'on a fait en cours pour s'entrainer, j'ai un peu l'impression qu'ils nous ont pris pour des nuls en maths cette année en France :pac.

Je vous file le lien pour que vous puissiez vous faire une idée (même si j'imagine bien ce que vous allez en penser quand je vois la difficulté de votre programme de maths :pac2) :

http://www.letudiant.fr/examen/baccalau ... toire.html


Déjà rien que le premier exo, QCM sur 5 points SANS JUSTIFICATION... Si c'est pas beau ça !
Spoiler :
Image
John Locke !!!!!!!!!
:jv43: :jv43: :jv43: :jv43: :jv43:
Spoiler :
Image

Rétrospective Desperate Housewives
http://www.youtube.com/watch?v=0uqoLn44ebQ

Promo dernier épisode avant le final de la série
http://www.youtube.com/watch?v=XL1IsH7MGZ4&feature=player_embedded
Spoiler :
Merci Luigi 2 !

Image
Spoiler :
Le trio de MU de l'année est composé de MaxDoc, Seriugh et Limaperou !
Image
Image
Spoiler :
Image
Avatar de l’utilisateur
Yoshidu89
Bébé Mario
Bébé Mario
Messages : 153
Inscription : 10 juil. 2013, 18:57
Sexe : Masculin
Localisation : Monde des trophées

Re: Topic de l'École

Message par Yoshidu89 »

Bac S, épreuve trop dure? J'ai un ami en Terminale S, il l'a pas trouvé si dur que ça votre bac! Par contre, le fait qu'on ait parlé de la choucroute pour l'épreuve de sciences passée hier (1ère ES) m'a juste laissé sans voix. °°
Spoiler :
Image
Spoiler :
Image
Un rondou... Heu merde, fout le camp de cette signature!

Image
Un Kirb... Heu, zut alors, un Rondoudou !

--Check-list sur Boeing 747--
Avant d'effectuer un loopping, vérifier:
-Que tous les passagers aient un sachet blanc en papier dans la poche derrière chaque siège

Image
Wow... Me croyais pas aussi fan que ça! :)

Image

Image
INVASION DE DINOS!!! TOUS AUX ABRIS!!!
Avatar de l’utilisateur
Luigi 2
N'oubliez pas le 2
N'oubliez pas le 2
Messages : 3278
Inscription : 16 oct. 2008, 19:23
Sexe : Masculin
Localisation : Pays des Ch'tis

Re: Topic de l'École

Message par Luigi 2 »

Perso, je l'ai trouvé normal ce sujet de maths. Un peu plus dur que les années d'avant, mais largement faisable.
Déjà, l'exo 1 et l'exo 2 étaient très classiques, donc ça peut faire des points gagnés facilement.

L'exo 3 sur les complexes étaient plus difficiles, mais la moitié était assez simple (résoudre une équation dans C, mettre un complexe sous forme expo...).
Bon après, je n'ai pas eu votre exo 4, donc je ne peux pas juger. Perso, j'ai vu les tétraèdres au collège, et la seule dont je me souviens c'est que le logo de la Triforce est le patron d'un tétraèdre. nerdz

Donc pour moi, les plaintes sont exagérées. Il y a beaucoup de mauvaise foi. Seul l'exercice 4 semble être jugé trop dur, mais le reste permet d'avoir la moyenne assez facilement, et sans traiter toutes les questions.
Apparemment, il y a même des manifestations contre le sujet d'anglais. Enfin j'ai cru entendre ça. Mais bon, c'est un peu n'importe quoi.

War--> J'ai regardé la correction pour les SVT et tu as bon d'après ce que j'ai compris. Mais perso, je ne savais pas ce qu'était le GABA (en plus d'avoir été absent lors de ce cours, donc je savais à peine d'un neurone pouvait avoir un effet inhibiteur). x)
Avatar de l’utilisateur
War'
Mario
Mario
Messages : 1108
Inscription : 29 août 2009, 13:34
Sexe : Masculin
Localisation : Va savoir...

Re: Topic de l'École

Message par War' »

T'avais pas besoin de savoir ce qu'était le GABA, les documents te permettaient facilement de le comprendre. =P
Après, oui, si tu avais oublié qu'il y a des neurones excitateurs et des neurones inhibiteurs... C'est le passage sur la sommation spatiale et temporelle des messages nerveux, si tu t'en souviens.
"Reality is a shitty game."
~Keima Katsuragi
Avatar de l’utilisateur
Luigi 2
N'oubliez pas le 2
N'oubliez pas le 2
Messages : 3278
Inscription : 16 oct. 2008, 19:23
Sexe : Masculin
Localisation : Pays des Ch'tis

Re: Topic de l'École

Message par Luigi 2 »

Oui oui, je vois bien quel est ce passage en question ^^
Enfin de toute façon, j'ai réussi l'exo 1 sur 8 points, je ne vais pas me plaindre d'avoir raté celui-là :p
Avatar de l’utilisateur
LastMoun
Wario
Wario
Messages : 715
Inscription : 16 janv. 2009, 21:38
Sexe : Masculin
Localisation : Cité 17
Contact :

Re: Topic de l'École

Message par LastMoun »

Honnêtement, sur tout le baccalauréat, seul l'exercice 4 du sujet de mathématiques était compliqué. En physique-chimie, tout était donné, et même moi qui suis pourtant nul en méca j'ai pu faire mes exercices correctement. En anglais, je n'ai pas trouvé le sujet particulièrement difficile, au contraire, surtout que les justifications n'étaient pas compliquées à trouver. Enfin, en SVT, si tu savais ton cours, tu savais répondre. Il y a seulement le QCM que j'ai pas trop compris, en même temps, les formulations sont très proches pour chaque réponse, dans le but de t'induire en erreur et donc de te faire réfléchir.

Pour le coup, la pétition à mon avis permettra surtout aux gens qui font les sujets de mieux s'accorder à ce qui était vu en classe, mais surtout, à revoir leurs formulations parce que l'exercice 4 en mathématiques, avec un peu de recul, il était pas compliqué, mais la manière comment il était construit n'était pas simple à comprendre.
Image

Nintendo Network ID : LastMoun

Envoyez un MP avant de m'ajouter, précisant votre ID !
Répondre