Tutoriaux divers

Venez ici jouer avec les autres membres du forum, présenter vos créations, ou simplement discuter dans la bonne humeur !
Avatar de l’utilisateur
Limaperou
SNIPER
SNIPER
Messages : 3355
Inscription : 12 nov. 2009, 18:15
Sexe : Masculin
Localisation : Envoie LOCA au 2373. (2€ par Sms envoyé ou reçu)
Contact :

Re: Tutoriaux divers

Message par Limaperou »

Et tant que t'y es, mets aussi le mien sur le Blind Test, il servira peut-être enfin à quelque chose.
Spoiler :
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Agent
!
!
Messages : 13856
Inscription : 21 sept. 2008, 15:49
Sexe : Masculin
Localisation : mvm_mannworks
Contact :

Re: Tutoriaux divers

Message par Agent »

Voilà, j'ai remplacé l'ancien tuto des cartes Nintendo et j'ai ajouté celui de Lima pour faire un Blind Test.
ImageImage

Depuis le 6 mai 2011, Image ont consulté cette signature. Étonnant non ?
Avatar de l’utilisateur
Darkangellord
Bowser
Bowser
Messages : 900
Inscription : 18 mai 2010, 15:46
Sexe : Masculin
Localisation : Quelque part
Contact :

Re: Tutoriaux divers

Message par Darkangellord »

Agent : Tiens, je ne t'avais jamais entendu parler. J'avais presque oublié que tu étais canadien, le sur le coup, je pense que je m'en souviendrai ! ^^'
Sinon, un assez bon tuto, je ne me suis jamais lancé dans les remixs, mais étant passionné par la musique, peut-être que je m'y lancerai avec comme premier tuto le tiens. ^^

Bon sinon, je sais bien que le gif que l'on est censé avoir réalisé à la fin de ce tuto n'est pas très compliqué à faire, mais suite à la demande d'un admin d'un forum de one piece, je me suis lancé dans un tuto... J'aimerai avoir votre avis :
Spoiler :
Pour un admin, Darkangellord a écrit :Image


Hello,
Aujourd'hui, suite à la demande de LuffyMugiwara, je vous présente un tuto incluant la manière dont il faut procéder pour avoir un gif avec une lueur animée sur la typo. Sachez que ce tutoriel est pour débutant, mais nécessite cependant les bases fondamentales.
J'ai détaillé et imagé au mieux que je le puisse chaque étape, donc ça devrait aller (enfin je l'espère ;) ).

______________________________________

Etape 1 :

Tout d'abord, munisez-vous d'un fond (pour ça, je ne viendrai pas dans les détails, si vous êtes débutant, un simple dégradé de couleurs suffira).
Pour ma part, j'ai pris celui qu'à réalisé LuffyMugiwara en le modifiant légèrement.

Image

Etape 2 :

A présent, nous allons rajouter la typo (le texte quoi). Pour info, j'ai utilisé la police Mandigo, gratuitement téléchargeable ici (pour installer la police, faites clic droit/installer sur le fichier téléchargé).
Pour embellir, allez dans "Style de calque" (en double-cliquant sur votre calque "Fond") et rajoutez un contour blanc de 2 px, une incrustation en dégradé (qui inclura les couleurs du 1er/2ème plan). Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi rajouter une ombre, mais pas plus (ça alourdirait l'image visuellement).

Image

Etape 3 :

Bon, comme je vous voit bailler (sisi, les deux du fond là), on va commencer à corser les choses... Créez un nouveau calque "Lueur" juste au-dessus du calque "Fond". Sur ce calque, créez un rectangle blanc à la verticale, à l'aide de "L'outil rectangle" et avec un premier plan de couleur blanche.
Cliquez simultanément sur les touches Alt+T afin de transformer votre calque. A coté du petit dessin en forme d'angle sur le haut, entrez le nombre 40 (de cette manière, le rectangle pivotera d'un angle de 40°). Allongez ensuite ce rectangle sur toute la hauteur du document.

Image

Etape 4 :

Toujours dans le calque "Lueur", allez dans l'onglet "Filtres" puis dans "Atténuation"/Flou Gaussien" et appliquez un rayon de 10 px.
Ceci étant fait, ancrez-le calque avec le raccourci Alt+G (en faisant bien attention d'avoir ce calque au-dessus du calque texte).
Vous remarquez ensuite que la lueur n'est affichée que sur le texte (pour ceux qui ne voient plus la lueur, déplacez-la au-dessus de la typo et vous verrez que j'ai raison ^^). Lorsque vous aurez terminé de vous amuser à déplacer la lueur de manière horizontale, vous cacherez le calque en cliquant sur l’icône ressemblant à un œil.

Image

Etape 5 :

Avant de passer à l'animation, nous allons embellir notre image. Commençons par rajouter un contour de 1 px, extérieur et d'opacité 50 % au calque "Fond" (via le "style de calque").
Ceci étant fait, nous allons arrondir les bords. Pour cela, prenez "l'outil rectangle arrondi" avec un rayon de 10 px et un premier plan de la couleur de votre choix. Sur un nouveau calque situé tout en haut, créer donc ce rectangle arrondi en suivant les bords du fond. Il faut que ce soit proprement superposé, donc n'hésitez pas à zoomer et redimensionner avec Ctrl+T afin d'avoir un résultat parfait. Une fois ceci achevé, cliquez tout en restant appuyé sur Ctrl sur l'image situé à côté de votre calque dans la fenêtre de calques. Vous remarquerez que celui sélectionne le contenu de votre calque. Cliquez sur Ctrl+Shift (majuscule)+I, positionnez vous sur le calque "Fond" et appuyer sur "Suppr". Supprimez le calque contenant le rectangle arrondi et vous remarquerez que le fond a la même forme. ^^

Image

Etape 6 :

Maintenant, nous allons passer au reflet sur le haut de l'image. ^^
Pour cela, faites un calque "Reflet" au dessus du calque fond et ancrez-le avec Ctrl+G. Plus la peine de vous expliquer l'utilité de l'ancrage, je pense que vous avez compris. Donc prenez "l'outil ellipse" avec la couleur blanche en premier plan et faites une ellipse s'étendant sur toute la largeur du document. Placez-là comme sur l'image ci-dessous. Baissez ensuite l'opacité du calque "Reflet" à 40 %.

Image

Etape 7 :

On passe maintenant à l'animation. ^^ Avant tout, ouvrez la fenêtre animation en allant dans "Fenêtre" / "Animation" (impressionnant comme démarche, n'est-ce pas ? xD).

Image

Etape 8 :

Bon, cette étape n'en est pas vraiment une, c'est simplement pour vous signaler qu'il faut appuyer sur le bouton que j'ai encadré en rouge s'il s'affiche une fenêtre comme celle que vous avez ci-dessous.

Image

Etape 9 :

Je sens que vous vous ennuyez, passons aux choses sérieuses (je plaisante, la suite n'est pas très compliquée ^^).
Vous devrez à présent apercevoir cette fenêtre là :

Image

Affichez le calque lueur précédemment masqué, et masqué l'arrière-plan (s'il y en a). Placez la lueur à gauche de la typo, de sorte que l'on ne la voit pas. Cliquez ensuite sur le curseur noir à droite de la fenêtre d'animation, puis sur "Nouvelle image". Dans cette fenêtre, il devrait s'afficher une nouvelle case numérotée "2". Décalez ensuite la lueur légèrement vers la droite (en restant appuyé sur la touche Maj) de sorte qu'on la voit légèrement. Créez ensuite une nouvelle image, et déplacez la lueur de quelques pixels vers la droite. Répétez cette étape jusqu'à ce que la lueur soit à l’extrême droite de la typo, donc non visible.

Image

Etape 10 :

Vous avez passé le plus long concernant l'animation. Cliquez sur le curseur noir à droite de la fenêtre animation, puis sur "sélectionner toutes les images". Toutes les images étant sélectionnées, cliquez sur le curseur d'une des cases, et sélectionner la vitesse à laquelle vous souhaitez que la lueur défile (sachant que plus il y a de cases, plus il faut une vitesse importante, donc peu de seconde pour chaque case). Si vous souhaitez mettre une durée ne figurant pas dans les temps proposés, cliquez sur "Autres" et entrez la valeur souhaitée. Vous pouvez faire lire l'animation pour voir ce que ça donne.
Une fois ceci terminé, cliquez sur la dernière case et réglez le temps à 1 seconde. De cette manière, cela marquera une pause et évitera d'avoir une lueur qui défile sans s'arrêter.

(Hmm... Pas d'image cette fois...)

Etape 11 :

Bon, si ça peut vous rassurer, sachez qu'on touche presque à la fin. Il ne reste plus qu'à enregistrer votre fichier. Cliquez donc sur "Fichier" / "Enregistrer pour le web et les périphériques" et laissez les réglages tels quels, sauf pour un critère : En face "d'options de boucle", choisissez toujours pour un gif continu.

Image

Et oui, c'est enfin terminé ! Voici le résultat :

Image



Bon, n'hésitez pas à lancer des commentaires (et désolé pour la clarté du tuto, il y a peut-être trop de texte pour rien dire). ^^
Avatar de l’utilisateur
Ninban
Banjo
Banjo
Messages : 3083
Inscription : 06 août 2007, 20:08
Sexe : Masculin
Localisation : Québec

Re: Tutoriaux divers

Message par Ninban »

Je me permets de remonter ce sujet de trois ans et quelques mois... Agent est parti mais bon osef.
Je voulais simplement partager avec vous une commande que j'ai découvert il y a quelques jours.

Si vous êtes sous Windows et vous voulez facilement synchroniser vos fichiers entre deux emplacements, comme de votre dossier d'école et votre clef USB, il y a une commande interne très simple à utiliser, sans avoir besoin de passer par un logiciel tierce.

Code : Tout sélectionner

robocopy "dossier source" "dossier destination" /MIR /XO
Pour les curieux, /MIR ordonne de faire un "miroir" des fichiers, donc si un fichier a été supprimé de la source, il sera supprimé de la destination aussi. /XO permet d'écraser un fichier seulement si il est plus récent dans la source. Si vous placer ça dans un .bat, ça devient très facile de synchroniser vos deux dossiers en deux clics. Pensez aussi à faire un autre .bat pour synchroniser dans l'autre sens.

Sur un autre ordre d'idée, si vous êtes dans un système Unix et que vous voulez modifier le timestamp d'un fichier ou dossier, il y a cette commande

Code : Tout sélectionner

touch -t aaaammjjhhmm.ss "fichier"
Où aaaammjjhhmm.ss correspond au format du timestamp à utiliser. Comme Unix ne sauvegarde pas la timestamp de création d'un fichier, ça va modifier la date de dernière modification, qui est la seule qu'on peut voir. Pratique pour remettre ses travaux en 1970. Perso je l'ai utilisé pour troller un prof qui pensait qu'on pouvait pas.
Répondre