Moi je l'ai trouvé franchement baclé et bien con comme film alors que j'adore la série des James Bond. On te présente Léa Seydoux comme une james bond girl badass, qu'en a chié , qu'a tué un homme a 8 ans pour sauver son père qui est un grand criminel mondial. Au final, ces actions se résument à changer de robe tous les 15 plans pour bien montrer que c'est une bonnasse française. ( car oui clairement, mis à part se faire enlever et dire le mot "spectre" elle n'a servi à rien.) Alors que la saga Pierce Brosnan nous a offert des James Bond grils utile par exemple Natalya qui est une scientifique expert qui va aider James a gérer la fougère dans Goldeneye car lui n'y connait rien ou des agents exactement comme lui ou Wai Lin qui est l'exact homologue de James mais version chinois.
Bref, juste pour dire que ce personnage bien mis en avant, ne fait rien mis à part être la copine de James Bond. ET venez pas me dire que oui ça rend James Bond plus humain, des copines pour l'humaniser c'était le speech de Casino Royale et Quantum of Solace. Déja c'était chiant à l'image , et surtout ça a déjà été raconter. Tout ça pour dire que je trouve le personnage de Madeleine, artificiel, con, sans saveur. Inutile à l'intrigue. Je veux dire, mais si dans le cahier des charges de l'univers James Bond, il est interdit de créer une relation amoureuse entre Moneypenny et Bond. Et ben, Moneypenny aurait très bien pu remplir la fonction de perso secondaire qui aide James Bond avec qui il s'envoie en l'air, et elle au moins elle aurait pu être utile! ET pis, merde, la scène de torture, je me suis cru dans Austin Powers quoi. Il pourrait abattre le seul homme qui pourrait contrecarrer ses plans de domination du monde. mais non il prefère jouer à Docteur Maboul en plantant des pins dans la tête de Bond ( des pins d'ailleurs qui sont censés le rendre déficient , au niveau des sens et de sa mémoire) Ca sert à rien de créer de la tension sur une scène de torture inévitable ,et qui aura de séquelles pour la suite du film. Si c'est pour l'arrêter en 5 min, et faire qu'elle n'aura aucune incidence dans la suite du film. Le problème c'est ça, soit tu en fait une comédie, et chacune des scènes n'a pas de poids? On se dit c'est pas grâve c'est James Bond, il va s'en sortir et gagner à la fin ( les Pierce Brosnan par exemple). Soit tu la joues tragédie façon Skyfall et tu tournes tes scènes de manière à mettre les héros en danger; là le spectateur se dira " merde, là c'est chaud, Bond ou ses amis vont y passer ( comme M) Mais là on a un mauvais mélange des deux, c'est à dire , des scènes où les mecs se prennent grave au sérieux, alors que la résolution est naze. Ils n'ont pour moi jamais installé ne serait qu'une seconde de tension.
Des scènes d'actions qui puent. Je suis désole mais les scènes de poursuite sont nazes. La poursuite en Italie pue la pauvreté. En fait on dirait presque une pub de bagnole. Aucun choc, aucune arme, les deux voiture se suivent gentiment, pas de gadgets cool. Juste à la fin, un pet enflammé comme dans une soirée arrosée où l'on s'amuse avec un briquet et fin de la scène. Ou encore, la scène de poursuite ou Q va juste profiter que les méchants est le dos tourné pour s'enfuir à travers, et se cacher dans un putain de placard. Un putain de placard. Je regarde un film d'espionnage et je vois l'undes gentils se cahcer dans un placard. C'est la non epicness à son paroxysme. je veux dire, même dans Scooby Doo, les poursuites sont plus intenses, plus vivantes. Et on parle d'un mec et son chien poursuivie par des typs en costumes d'halloween.
Enfin, je voudrais m'arrêter sur l'antagoniste. Inutile. Déja comme le dit Inthepanda, il est artificiel car greffé de manière bidon aux intrigues des 3 premiers volets. mais surtout même James s'en fout ( après ça doit venir du jeu d'acteur varié et incroyables de Daniel Craig) mais là le mec lui explique qu'il se connaisse depuis l'enfance. Qu'il a tué le père adoptif de James par jalousie. Qu'il prend plaisir à le tourmenter depuis. Déja c'est con, et même James doit trouver ça con car il ne rebondira jamais là dessus et tous les enjeux des discussions entre les deux ont affaire à Madeleine ( pas de Vesper qui était son premier vrai amour, ni du père qu'ils ont commun, ou alors je sais pas, de l'enfance qu'ils ont partagé pendant 2 ans) .Je sais pas, un flashback qui montrerait les raisons de la jalousie, un discours qu'aurait fait le père de Walsz à James. n'importe quoi pour justifier de la jalousie, des liens. Un truc pour justifier le lien entre Bond et le méchant. Car là c'est tellement bidon, que la première réflexion qui m'est venu en sortant de la salle de ciné c'était que le film a été crée par une enfant qui invente des histoire de James Bond pour s'amuser et qui se la joue : "Attention, en fait, je suis ton frère cachée, et vu que papa te préférait, j'ai tué ton amoureuse, et je tuerait toutes les autres, car moi je suis le Méchant hahahahahahah ( insérer rire machiavélique)" Voilà, ce que j'ai à dire du film, que j'ai du reste peu apprécié. La scène d'intro et m'a clairement mis dans de bonnes dispositions: le travelling était magique. Les décors très soignés, le casting assez bien choisi. Mais merde, ce film ne m'a pas convaincu. les personnages sont creux et puent juste la fonction. J'ai
apprécié le choix de Dave Bautista, un bonne grosse montagne de muscle , massive. Il passe très bien à l'image et ça m'a fait plaisir de le revoir.