Index du forum Forum Mario Universalis Communauté
VISIBLE VISIBLE

Littérature & co

Venez ici jouer avec les autres membres du forum, présenter vos créations, ou simplement discuter dans la bonne humeur !

Re: Littérature & co

Message par Ninban le 18 Mars 2010, 01:15

Ninban
Banjo
Banjo

Message(s) : 3083
Reprise du dernier message de la page précédente
Desmu a écrit :Ce genre de récit pourrait être intéressant, mais tu l'as lu de ton plein gré. Après, je sais pas si au Québec, les styles de lectures du système scolaire varient beaucoup du système français

Pour répondre à ta question 7 mois plus tard, nous n'avons jamais aucun livre obligatoire avant le cégep, soit la Terminale. Donc en gros si on veut lire des bons livres intelligents, il faut presque tomber dessus par hasard nerdz .

Il y a quelques mois, j'ai lu Notre-Dame de Paris de Victor Hugo et j'ai bien aimé, malgré deux ou trois chapitres complets de descriptions que j'ai lu un peu plus en diagonale mais qui apportaient quand même un excellent tableau de la ville de Paris des années 1480. En fait je voulais surtout le lire pour mieux comprendre le personnage de Claude Frollo que je jouais dans une pièce de théâtre :-D . Un ami a lu Les Misérables du même auteur et je compte m'y essayer bientôt également.

Il y a quelques semaines, j'ai pu lire L'Orange Mécanique d'Anthony Burgess. Un livre assez dur, que je ne conseille vraiment pas aux moins de 14 ans et encore. Le "joual" nadsat était un peu difficile au début, mais j'ai vite pris mes racines dedans et j'ai eu très peu recours au lexique. La transition d'Alex du rôle de "victimiseur" à la victime était intéressant et faisait appel à plusieurs concepts immoraux. En fait, tout ce livre est immoral.

Sinon ces derniers temps je m'intéresse un peu à l'histoire de l'Europe dont on nous enseigne absolument rien en cours d'histoire et je lis actuellement un livre racontant comment Hitler en est arrivé au pouvoir et qui donne forcément un portrait de l'Allemagne d'après la Grande Guerre. La manière dont cet homme a conquit ses partisans grâce à sa démagogie et ses talents d'orateur était quand même extraordinaire.

Message par Noob Man le 18 Mars 2010, 14:19

Noob Man
Noob
Noob

Message(s) : 2761
Agent a écrit :Perso j'ai déjà essayé de lire le Seigneur des Anneaux 1 parce que j'avais rien à foutre en classe. J'ai lu quelques chapitres et après je me suis lassé, c'est pas du tout mon genre de livres T_T J'aime pas le style, y'a pas assez d'action, y'a trop de détails. Bref, je pense qu'il y a largement mieux.

Ouais c'est sûr, y a des paragraphes entiers de description qui créent un univers, une ambiance, un monde, une mythologie... Y a pas d'action, juste des batailles épiques et des scènes stressantes pour peu qu'on les lise correctement.
Effectivement, c'est un livre long et qui demande de s'accrocher, mais c'est là qu'on reconnaît les "lecteurs zappeurs", qui veulent de l'action, pas de détails, et que ça dure pas trop longtemps parce que hein y a l'ordi surtout vite allons mater des YTP, des gens qui sont prêts à passer du temps pour s'immerger dans un univers créé de main de maître par un des plus grands auteurs de ce siècle, splendide, complet, cohérent, génial et prenant.
Moi, quand je me lance dans le Seigneur des Anneaux, je n'en ressors plus. C'est trop passionnant et bien écrit,on découvre de nouveaux détails chaque fois qu'on le relit, c'est bien construit, bien écrit... Une grande oeuvre.
/人‿‿人\

(18:31:51) Fandumario: Bon parles en à ton "pote" Noob.
(18:31:55) Fandumario: Le pire de tous.

ᕕ( ᐛ )ᕗ

EDIT de Noob Man : Ho ho ho ! :pac2

Message par Agent le 19 Mars 2010, 01:37

Agent
!
!

Message(s) : 13856
Bah perso de la façon qu'elles sont écrites je les trouve pas si épiques que ça les batailles. Quand je tombe sur un passage qui raconte une bataille ça m'a plus l'air d'un gros paquet de descriptions, pas une bataille où on peut sentir de l'action. Pour moi, pour qu'on puisse sentir de l'action, il faut que ce soit des phrases courtes qui évoquent brèvement ce qui est en train de se passer. Pas des longs pavés de description, sinon ça ne ressemble plus vraiment à une bataille.

Mais bon, je suis quelqu'un qu'on peut considérer comme un lecteur zappeur. J'ai toujours préféré les petits romans, voire même les bandes dessinées. C'est plus vivant, et l'histoire passe plus vite. Il n'y a pas trop de détails, juste assez. Quand il y en a trop, c'est très difficile de retenir l'essentiel et finalement on retient pas grand chose (enfin c'est ça qui m'arrive moi). J'aime aussi les romans drôle, je sens qu'il y a une communication avec l'auteur. Ça donne l'impression qu'il y a une deuxième dimension dans la lecture. Il n'y a pas juste l'univers imaginatif de l'aventure, mais aussi un contact direct avec le lecteur.

Depuis le 6 mai 2011, ont consulté cette signature. Étonnant non ?

Message par Noob Man le 19 Mars 2010, 12:42

Noob Man
Noob
Noob

Mais... mais... Sans description, comment peux-tu être "pris" par une scène de bataille, vu que t'as à peine le temps de lire un paragraphe qu'elle est déjà finie ? Oo' Surtout que, dans le Seigneur des Anneaux, les batailles ne se limitent pas aux hauts faits des héros, mais aussi à la "vraie" bataille, celle des soldats de base, à la stratégie, aux imprévus, aux trêves, aux assauts...
Quant à la description, elle permet de créer un univers. Le Seigneur des Anneaux, c'est comme un film qu'on a couché sur papier avec un style superbe. Les descriptions permettent de visualiser parfaitement les scènes, de s'immerger encore plus dans l'univers de la Terre du Milieu, et d'en savoir plus sur ses coutumes, ses traditions, sa mythologie, son Histoire...
C'est là tout l'intérêt du livre : sa puissance, sa capacité à créer un univers simplement avec des mots, et pas seulement avec des images.
/人‿‿人\

ᕕ( ᐛ )ᕗ

Message par Exalive le 19 Mars 2010, 18:13

Exalive
Amulette de pingouin bicorne

Message(s) : 2728
Personellement, quand je tombe sur beaucoup de description, je ne fais que feuilleter et lire à la va-vite le passage ou bien le sauter, ça suffit. Mais côté Tolkien, j'aime bien les Enfants de Hurin, c'est vraiment accrocheur, horrible par moment, ça se finit bien pour assez peu de monde, mais c'est génial perso!
Jolie description:
La publication des Enfants de Húrin, qui est sans doute la dernière parution d’un inédit de Tolkien, constitue un événement aussi important que celle du Seigneur des Anneaux en 1954, et elle a été accueillie comme telle par des centaines de milliers de lecteurs américains et européens en avril dernier – six mois après, le livre figure toujours dans les meilleures ventes.
Seuls les vrais « fans » de Tolkien ont lu des textes tels que Le Silmarillion ou L’Histoire de la Terre du Milieu ; Les Enfants de Húrin s’adressent en revanche aux millions de lecteurs du Seigneur des Anneaux, qui retrouveront le souffle de ce roman dans l’histoire de Túrin, fils de Húrin, héros humain qui cherche sa place parmi les Elfes et les Hommes dans un monde en guerre ; trompé par le destin, il achèvera son existence de manière spectaculaire et tragique. Se déroulant quelques milliers d’années avant Le Seigneur des Anneaux, et annonçant les aventures de Frodo, Aragorn et de leurs compagnons, ce récit fera découvrir le passé de la Terre du Milieu aux lecteurs qui ne connaissent que le plus célèbre roman de Tolkien.
Dans le cadre d’un accord mondial, les ayants droit de Tolkien publient le premier ouvrage posthume de JRR Tolkien depuis la parution posthume du Silmarilion en 1977. Présenté pour la première fois dans son intégralité et de façon indépendante, le conte épique qu’est Les Enfants de Húrin réunira les fans du Hobbit et du Seigneur des anneaux, qui y retrouveront elfes et hommes, dragons et nains, ainsi que les riches paysages et personnages propres à l’univers de Tolkien.
Commencé en 1918, Les Enfants de Húrin était un des grands contes sur lesquels Tolkien a travaillé toute sa vie durant, bien qu’il n’ait jamais pu en voir le résultat publié. Si l’histoire semble familière à de nombreux fans du fait des extraits et des références qui y sont faites dans nombre de ses autres textes, on a longtemps pensé qu’elle demeurerait un conte inachevé. A présent recomposée par Christopher Tolkien, qui a consciencieusement rassemblé les travaux de son père à partir de différents manuscrits qu’il avait laissé, ce livre constitue l’aboutissement d’un effort continu de 30 ans pour porter le travail de Tolkien à la connaissance d’un large lectorat.
Christopher Tolkien: « Depuis longtemps, il me semble fondamental de présenter la version longue qu’a faite mon père des Enfants de Húrin dans un volume indépendant, avec sa propre couverture et un minimum d’intervention éditoriale. Il était surtout important d’en faire un récit continu, sans trous ni interruptions, à condition de ne pas trahir ni inventer, et ce malgré l’état inachevé dans lequel il a laissé certaines parties de son texte. »
Déjà dessinateur des cartes qui figurait dans l’édition originale du Seigneur des anneaux il y a plus de cinquante ans, Christopher Tolkien a créé pour cette édition une nouvelle carte particulièrement détaillée. Le livre sera de plus agrémenté d’illustrations d’Alan Lee, à la fois en couverture et dans le coeur du volume, qui est l’illustrateur de Bilbo le Hobbit et de l’édition du centenaire du Seigneur des anneaux. Il a également remporté l’Oscar du meilleur film designer pour l’adaptation cinématographique du Seigneur des anneaux.
Victoria Barnsley, éditrice chez Harper Collins : « Le caractère épique des aventures, la tragédie, la fidélité amicale et l’héroïsme sont des traits caractéristiques des talents d’écriture de Tolkien. Ce récit, aussi dramatique et puissant que pouvait l’être Le Seigneur des anneaux, peut à présent être lu et apprécié tel que Tolkien le souhaitait à l’origine. Les Enfants de Húrin seront sans aucun doute une révélation pour des milliers de fans autour du monde. »

Copier-coller de la fnac.

Message par Noob Man le 19 Mars 2010, 18:19

Noob Man
Noob
Noob

Ah quand même, je précise, mais les oeuvres signées "Tolkien" et parues après le Silmarillion de 1977 sont des ensembles de notes rassemblées et complétées par le fils de JRR Tolkien, Christopher Tolkien, qui font insulte aux grandes oeuvres de son père.
/人‿‿人\

ᕕ( ᐛ )ᕗ

Message par Agent le 20 Mars 2010, 03:39

Agent
!
!

Noob Man a écrit :Mais... mais... Sans description, comment peux-tu être "pris" par une scène de bataille, vu que t'as à peine le temps de lire un paragraphe qu'elle est déjà finie ? Oo' Surtout que, dans le Seigneur des Anneaux, les batailles ne se limitent pas aux hauts faits des héros, mais aussi à la "vraie" bataille, celle des soldats de base, à la stratégie, aux imprévus, aux trêves, aux assauts...
Quant à la description, elle permet de créer un univers. Le Seigneur des Anneaux, c'est comme un film qu'on a couché sur papier avec un style superbe. Les descriptions permettent de visualiser parfaitement les scènes, de s'immerger encore plus dans l'univers de la Terre du Milieu, et d'en savoir plus sur ses coutumes, ses traditions, sa mythologie, son Histoire...
C'est là tout l'intérêt du livre : sa puissance, sa capacité à créer un univers simplement avec des mots, et pas seulement avec des images.

Justement, je trouve qu'il commence à y avoir trop de détails avec tout ça. Si bien qu'à un moment je finis pas tout perdre la description, et là finalement tout ce que je retiens c'est qu'il y a eu une bataille, puis j'oublie tout le reste. Trop de description tue la description, c'est bien de créer un univers avec des mots, mais quand il y a trop de mots, le lecteur s'y perd et oublie la plupart des éléments. Et pour moi, Le Seigneur des Anneaux fait partie de ces livres qui ont trop de détails.

Message par Noob Man le 20 Mars 2010, 12:18

Noob Man
Noob
Noob

C'est juste que t'as une capacité de concentration et de mémorisation merdique dans ce cas hein.
Essaye de le relire quand t'auras 15-16 ans et que t'auras lu d'autres livres (livres hein, pas BD ou nouvelles) assez longs.
/人‿‿人\

ᕕ( ᐛ )ᕗ

Message par Madi le 20 Mars 2010, 12:29

Madi
monsieur
monsieur

Message(s) : 2170
Ben, Agent est bizarre c'est tout.
J'ai bien lu le dernier tome des Orphelins Baudelaire, et malgré la pléthore de longs passages anecdotiques , je ne me suis jamais perdu nerdz

Message par Paravaati le 20 Mars 2010, 13:33

Paravaati
c*T
c*T

Message(s) : 2163
Agent: Aussi, en même temps que tu lis, il faut un minimum faire attention, essayer de s'imaginer ce qui se passe dans ta tête. Si tu ne fais pas trop attention au sens du texte, tu et vite perdu. Ca m'arrive parfois, de rien comprendre, mais après je relis le passage en me concentrant un minimum et ça passe.
Spoiler :

Message par Agent le 20 Mars 2010, 13:44

Agent
!
!

Noob Man a écrit :C'est juste que t'as une capacité de concentration et de mémorisation merdique dans ce cas hein.
Essaye de le relire quand t'auras 15-16 ans et que t'auras lu d'autres livres (livres hein, pas BD ou nouvelles) assez longs.

Non mais j'ai déjà lu d'autres livres assez longs, comme Harry Potter 6 et 7. J'ai pratiquement rien retenu. Mais Harry Potter la plupart du temps ça va, il n'y a pas beaucoup de passages qui sont axés sur la description. Il y a quand beaucoup de dialogues et de passages expliqués assez brèvement. C'est juste qu'il y a tellement d'informations, qu'à un moment (genre, deux mois plus tard) on finit par presque tout oublier. Bon, je vais essayer de relire Le Seigneur des Anneaux prochainement. Mais si jamais je trouve qu'il y a trop de descriptions, je pense pas que je vais le lire au complet.

Mad Luigi a écrit :Ben, Agent est bizarre c'est tout.
J'ai bien lu le dernier tome des Orphelins Baudelaire, et malgré la pléthore de longs passages anecdotiques , je ne me suis jamais perdu nerdz

LOL AGENT PENSE PAS COMME MOI ALORS IL EST BIZARRE LOL
Sérieux, Mad, tu fais vraiment pitié là >_> Il existe plusieurs types de lecteurs, et il n'y en a pas un qui est mieux que les autres. Il y a le lecteur imaginatif, celui qui essaye de se aire une image de l'univers du livre dans sa tête. Il y a le lecteur réfléchi, qui essaye toujours de trouver un second sens ou une morale aux livres qu'il lit. Et il y a le lecteur zappeur, qui se contente de lire les mots du texte et de retenir l'essentiel. Il y a sûrement aussi plusieurs autres types, mais je les connais pas pour l'instant. Moi, je suis un lecteur zappeur, mais ne va pas dire pour autant que je suis bizarre T_T

Message par Madi le 20 Mars 2010, 13:48

Madi
monsieur
monsieur

Message(s) : 2170
...
Tu n'es certes pas bizarre, mais si l'auteur met certains passages, c'est pour qu'on les lise nerdz.
Sinon on pourrait se contenter de lire des résumés, non ?

Message par Noob Man le 20 Mars 2010, 14:19

Noob Man
Noob
Noob

L'auteur zappeur, c'est la fin du livre. C'est le début de livres courts, tous recopiés sur le même modèle, inintéressants, sans saveurs, et qui finalement sont tous identiques.

Agent a écrit :Non mais j'ai déjà lu d'autres livres assez longs, comme Harry Potter 6 et 7

._.
Compare pas le Seigneur des Anneaux et Harry Potter, ça n'a ni le même public, ni le même style d'écriture, ni le même univers (accessoirement, Tolkien a créé un univers entier à partir de rien (ou si peu)... Il a créé une histoire, une mythologie, des traditions...).
Comparer ces deux oeuvres, c'est comme comparer Mario et GTA, c'est absurde.
/人‿‿人\

ᕕ( ᐛ )ᕗ

Message par Full_Korbe le 20 Mars 2010, 14:26

Full_Korbe
Wololo !
Wololo !

Message(s) : 5923
Si t'as du mal avec Harry Potter et/ou le Seigneur des Anneaux, tourne-toi vers les Chroniques de Narnia. Ce n'est pas la même qualité, l'univers est bien moins profond que LotR, il n'y pas son lyrisme mais ça reste un bon tremplin, surtout pour ton âge (bah oui, t'es quand même jeune :o)
Mais lire LotR, comme je l'ai déjà dit, c'est quand même lire la bible du Fantasy Moderne. Tous ou presque s'inspirent d'éléments de LotR. Perso, quand j'ai lu LotR ou HP, il m'arrivait très souvent de zappé certains passages, mais d'y revenir 10 secondes plus tard, quand je m'aperçois qu'il me manque quelque chose.

EDIT DE FULLY : Ho ho ho ! :pac2

Message par Noob Man le 20 Mars 2010, 14:44

Noob Man
Noob
Noob

Le Seigneur des Anneaux est le livre fondateur de l'Heroic-Fantasy moderne en fait. Après ça, comme "livres fondateurs", y a Narnia (chiant, j'ai trouvé), les Lancedragons (excellents), l'Assassin Royal (royal, à lire de toute urgence) et Terremer (particulier, mais que je recommande fortement). Plus quelques autres, que j'ai pas lus, donc desquels je ne parlerai pas. =P
/人‿‿人\

ᕕ( ᐛ )ᕗ

Message par Agent le 20 Mars 2010, 15:21

Agent
!
!

Mad Luigi a écrit :...
Tu n'es certes pas bizarre, mais si l'auteur met certains passages, c'est pour qu'on les lise nerdz.
Sinon on pourrait se contenter de lire des résumés, non ?

Non mais je les lis, c'est juste que je me contente de retenir l'essentiel de ce que je lis. Genre, si on fait une gigantesque description d'une maison, je retiens juste que untel s'en va dans une maison et que l'histoire se déroule dans cette maison. Mais ça ne veut pas dire que je lis pas l'histoire, hein.

Noob Man a écrit :._.
Compare pas le Seigneur des Anneaux et Harry Potter, ça n'a ni le même public, ni le même style d'écriture, ni le même univers (accessoirement, Tolkien a créé un univers entier à partir de rien (ou si peu)... Il a créé une histoire, une mythologie, des traditions...).
Comparer ces deux oeuvres, c'est comme comparer Mario et GTA, c'est absurde.

Non mais je compare pas Harry Potter au Seigneur des Anneaux, je compare juste Harry Potter à un livre assez long (ce qui, je le pense bien, est le cas). D'ailleurs je l'ai dit moi-même, Harry Potter a moins de descriptions que Le Seigneur des Anneaux.

Fully -> Merci pour le conseil, je vais probablement lire un de ces livres.

Message par Exalive le 20 Mars 2010, 16:24

Exalive

Message(s) : 2728
Harry Potter n'est pas comparable à un livre assez long, le livre est tellement "mal écrit" que ça se lit en un clin d'oeil, ce n'est pas de la littérature à proprement dit pour moi.

Enfin, le monde de Narnia est, pour moi, pas assez original, et puis les illustrations me font flipper :jv28: , l'histoire un peu trop absurde par moments (nous sommes dans le rien), et les différents tomes n'ont pas assez de rapport l'un à l'autre, de plus les livres ne sont pas assez longs.

Message par Agent le 21 Mars 2010, 00:32

Agent
!
!

Je ne vois pas pourquoi tu trouves que Harry Potter est un livre "mal écrit". Il y a peut-être moins de détails que d'autres livres comme Le Seigneur des Anneaux, mais il n'est pas mal écrit pour autant hein. Et puis, ça prend au moins 4 heures pour lire un Harry Potter. Et ça c'est si t'es un lecteur super rapide. Et perso je préfère de la littérature simple que de la littérature complexe où je dois relire 40 fois pour comprendre quelque chose.

Message par Xavclaire le 21 Mars 2010, 00:38

Xavclaire
Toad à lunettes bleues
Toad à lunettes bleues

Message(s) : 3930
Dans ce cas ne te lances même pas dans la lecture de "Dix Petits Négres" :awesome:

Message par Noob Man le 21 Mars 2010, 12:13

Noob Man
Noob
Noob

Agent, tu es déprimant.
/人‿‿人\

ᕕ( ᐛ )ᕗ

Message par Ninban le 21 Mars 2010, 13:56

Ninban
Banjo
Banjo

Message(s) : 3083
On se demande pourquoi tu lis. Écouter les films serait tellement mieux adapté à ton style de lecture. Oui, d'ailleurs, tu devrais regarder les films de LotR, car en plus d'être excellents, tu comprendras peut-être mieux pourquoi les descriptions sont savourantes et font toute la beauté des livres.

PrécédentSuivant

Retour vers Communauté