RIP Skype, vive Discord !

Venez ici jouer avec les autres membres du forum, présenter vos créations, ou simplement discuter dans la bonne humeur !
Avatar de l’utilisateur
Ninban
Banjo
Banjo
Messages : 3083
Inscription : 06 août 2007, 20:08
Sexe : Masculin
Localisation : Québec

RIP Skype, vive Discord !

Message par Ninban »

Image
C'EST QUOI
Skype c'est de la merde, donc on est passé sur Discord.
Alors, c'est quoi Discord ? Allez on se fend pas le derrière on va copier sur le site officiel : https://discordapp.com/
Discord a écrit :Service de messagerie vocale et texte tout-en-un pour gamers qui est gratuit, sécurisé et sécuritaire, et fonctionne avec vos ordinateurs et téléphones intelligents. Arrêtez de payer pour des serveurs TeamSpeak, arrêtez de souffrir avec Skype. Simplifiez-vous la vie.
Alors c'est super simple à télécharger et installer pour Windows, Mac, Android et iOS. (Y'a une beta Linux, le deb pour les Debian/Ubuntu/Mint et compagnie, le tar.gz pour les autres distributions). Sinon c'est aussi accessible via votre navigateur mais il parait qu'il y a des fonctionnalités de moins par rapport à l'application, et tout ça dépend de votre navigateur et de sa version.
Ensuite vous vous créer un compte tout ce qu'il y a de plus banal. Vous pouvez utiliser un pseudo différent par serveur alors hésitez pas.

POUR REJOINDRE LE SERVEUR MU
Vous avez déjà l'application si besoin et votre compte créé ?
Vous cliquez sur ce lien et basta. [Lien retiré, voir le message d'annonce de fermeture du forum] C'est magique
Tous les membres de la communauté sont les bienvenus, y compris les petits nouveaux ou ceux qui ne sont pas passés sur le forum depuis longtemps.

COMMENT ÇA MARCHE
Regardez cette superbe image de Discord en fonctionnement.
Spoiler :
Discord.png
Je vais assumer que vous vous rappelez comment notre serveur IRC marchait, parce que ça y ressemble un peu.

À gauche, on a deux types de salon, stextuels et vorcaux. On peut être sur tous les salon textuels à la fois, mais un seul vocal à la fois. Logique.

Salons textuels :

C'est à peu près comme les canaux sur IRC. Voici une liste :

#general le canal de base pour discuter de tout ce qui rentre pas ailleurs.

#annonces quand y'a un truc important à annoncer, ou que vous voulez vous adresser à tout le monde en étant sûr que ça soit vu. Tout le monde peut y poster mais n'abusez pas.

#jackbox pour les parties de Jackbox organisés de temps en temps. Si vous savez pas ce qu'est Jackbox, on vous expliquera.

#anime pour faire le gros weeb.

#jeux c'est pour jouer à des jeux... On va en reparler avec Hitler. Bref c'est surtout pour éviter de polluer les autres canaux.

#jimmy-t est là comme son nom l'indique pour interagir avec le bot Jimmy T. ! C'est Alphys qui en a le contrôle total, mais vous pouvez faire !play suivi d'un lien Youtube ou de mots-clefs, et le bot l'ajoutera à sa queue pour jouer dès la fin de la présente musique ou plus tard si des trucs sont déjà en queue. Sinon il va jouer des trucs au hasard de sa playlist que Alphys gère ici : http://piratepad.net/LvSQU2mAmf Si vous voulez ajouter des musiques bien vouloir les mettre dans la partie Requêtes en haut. Le reste des commandes sont ici https://github.com/SexualRhinoceros/Mus ... mands-list. Une partie est réservée pour Alphys alors abusez pas. Les musiques jouent sur le canal vocal Jimmy T..

#streaming quand vous organisez un stream (de jeux, d'anime, de film) vous pouvez l'annoncer là.

#nsfw c'est ça. On tolère pas le CP mais on shame pas les kinks.

Salons vocaux :
General c'est pour parler oralement entre nous. C'est tout.
Jimmy T. c'est là que jouent les musiques de Jimmy T.
LIT les AFK des canaux vocaux s'y retrouvent pour pas polluer les autres canaux.

À droite, on a la liste des membres du serveur. C'est plein de gens super cons sérieux. Les rôles faites-y pas attention c'est Tainic qui a mis le bordel ça va. De base vous serez Toad. Les modo/admins sont Mario.

À noter que PAPYCHAMPI EST PARMI NOUS, mais qu'il ne postera que sur #general. On a aussi un remplaçant de Mario, qui plaira davantage à certaines jeunesses de notre époque, j'ai nommé ADOLF HITLER (non srsly si vous l'aimez vous êtes kickban à vie), dont je vais parler juste après.

ADOLF HITLER
Liste des commandes : https://github.com/Kwoth/NadekoBot/blob ... andlist.md
En fait c'est juste un surnom affectueux pour le NadekoBot, qui nous sert de Mario OP et de couteau suisse. Il y a énormément de commandes alors je vous encourage simplement à les apprendre au fur et à mesure. J'ai trop la flemme d'expliquer ce que vous pouvez déjà lire. Par exemple ">t" permet de démarrer le jeu de Trivia. Si vous cherchez des NadekoFlower, vous pouvez en gagner avec le Trivia. Le hic c'est que le jeu ne marche pas super bien en ce moment. On se restreint à jouer aux jeux dans #jeux sinon ce sera le bordel. Et pareil pour le #nsfw.

FAQ
noob a écrit :Comment on met un avatar :bm:
En bas à gauche, roue dentelée. Vous cliquez sur votre avatar et en choisissez un.
noob a écrit :Comment on désactive les notifications qui apparaissent à chaque message :bm:
Cliquez en haut à gauche sur "Mario Universalis" puis sur "Paramètres de notification". Dans "Paramètres de notification du serveur", cochez "@mentions seulement" au lieu de "Tous les messages". Vous n'aurez alors des notifications que si quelqu'un vous mentionne.

Approved by:
Image

Si vous avez des trucs à ajouter ça me fera un plaisir merci bye.
Dernière modification par Ninban le 02 août 2016, 11:10, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Admeuhnistrateur
Admeuhnistrateur
Messages : 7261
Inscription : 21 avr. 2007, 17:28
Sexe : Masculin
Localisation : MeuhTown
Contact :

Re: RIP Skype, vive Discord !

Message par Meuh »

Ça c'est un bon topic, merci Ninounet.

Pour Linux, le client est disponible en beta, mais il semble être pleinement fonctionnel pour moi. Il peut y avoir quelques petits bugs mais dans l'ensemble y'a pas de souci. Bien sûr ça marchera pas forcément chez tout le monde, mais le mieux est encore d'essayer.

Bref les liens : le deb pour les Debian/Ubuntu/Mint et compagnie, le tar.gz pour les autres distributions.
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
KitKat
Ivrogne
Ivrogne
Messages : 2117
Inscription : 14 déc. 2008, 09:36
Sexe : Masculin
Localisation : En exil fiscal

Re: RIP Skype, vive Discord !

Message par KitKat »

En hommage au modérateur parti pour le bien de sa patrie en des terres hostiles, le bot "Adolf Hitler" a été renommé "Yoshi80".

Sans nouvelle de toi, tu nous manques à tous. :(
Lisez le Chomp enchainé !
ARC8games a écrit :Urkei ou comment être fainéant.
Get Adobe Flash player
Tous dans la Rikamobile ! Get your body ready.
Image
Image DSK !

Image
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Admeuhnistrateur
Admeuhnistrateur
Messages : 7261
Inscription : 21 avr. 2007, 17:28
Sexe : Masculin
Localisation : MeuhTown
Contact :

Re: RIP Skype, vive Discord !

Message par Meuh »

Tiens puisqu'on est là, et parce que j'ai vu des gens avoir quelques soucis avec ces fonctions, je vais parler rapidement de deux trucs importants sur Discord : les mentions et les notifications.

Les mentions

Envoyer une mention

Les mentions permettent d'attirer l'attention de quelqu'un, si vous voulez lui parler ou lui poser une question. Si vous utilisez Twitter c'est à peu près le même principe. Quand vous mentionnez quelqu'un, cette personne reçoit une notification, et si elle est offline elle verra votre mention quand elle se reconnectera. Bref, c'est utile si voulez vous assurer que votre message sera vu par la personne en question.

Pour mentionner quelqu'un, c'est facile : tapez d'abord un @ puis quelques lettres du pseudo que vous voulez mentionner. Sélectionnez le bon dans la liste avec les flèches (si c'est le premier pas besoin de bouger) puis appuyez sur Entrée ou Tabulation. N'appuyez pas sur Espace, ça marchera pas. Il faut forcément appuyer sur Entrée ou Tab. Si vous avez bien fait les choses, une série de chiffre apparaîtra après le pseudo. Si y'a pas les chiffres alors votre mention marchera pas. Une fois le message envoyé, la mention apparaîtra en bleu. Si c'est pas le cas vous vous êtes planté.

En résumé, bien : Image
Pas bien : Image

Consulter ses mentions

Normalement si quelqu'un vous mentionne, vous recevrez automatiquement une notification (où dépend de votre OS, mais en général ça apparaît dans un coin de l'écran).

Si vous voulez voir si quelqu'un vous a mentionné pendant que vous étiez hors ligne, ou si vous voulez juste revoir vos dernières mentions, cliquez sur le Image en haut à droite. Vous pouvez cliquer sur un message pour y remonter et le voir dans son contexte. Je vous conseille d'y jeter un œil quand vous vous reconnectez, histoire de rien louper.

Image

Les mentions spéciales

Il y a deux mentions spéciales que vous pouvez utiliser quand vous en avez besoin :

@everyone permet d'envoyer une notification à tout le monde, même les gens déconnectés. Y'a rarement des raisons de l'utiliser, mais si vous voulez vraiment que tout le monde puisse voir votre message, c'est là pour ça. Évidemment, n'en abusez pas.
@here permet d'envoyer une notification à tous les gens online à ce moment. Les gens déconnectés ou inactifs ne sont pas notifiés. Utile quand vous voulez annoncer un truc aux gens qui sont là, genre demander s'ils veulent participer à un jeu.

Les notifications

Quand vous vous ramenez pour la première fois sur le serveur, si vous touchez à rien, vous recevrez des notifications chaque fois que quelqu'un enverra un message dans n'importe quel salon. Je doute que ça soit ce que veulent la plupart des gens, vu que ça peut vite devenir le bordel, donc ça peut valoir le coup de personnaliser un peu vos notifications, histoire de pas rater les trucs importants mais de pas non plus être débordé.

Pour personnaliser vos notifications, cliquez en haut à gauche sur le nom du serveur puis sur "Paramètres de notification". Vous aurez un truc comme ça (enfin pas le même parce que là c'est mon serveur de test mais voilà) :
Image

L'option Mute tout en haut vous permet de complètement ignorer le serveur. En temps normal, quand il y a un nouveau message sur un salon, Discord vous prévient en mettant un petit cercle à gauche du salon, pour vous dire qu'il y a des messages non-lus : Image . En activant Mute, Discord ne vous préviendra plus quand il y a des messages non-lus, sauf si vous êtes mentionné. C'est rarement nécessaire d'activer cette option sauf si vous voulez vraiment pas être dérangé.

Dans les paramètres de notifications du serveur, vous pouvez modifier les notifs par défaut. "Tous" veut dire que vous aurez une notif pour tous les messages. "@mentions", vous aurez des notifs que si quelqu'un vous mentionne. "Rien", bah, vous aurez pas de notifications. Perso je vous conseille de régler ça sur @mentions, histoire d'être prévenu quand on parle de vous mais de pas avoir des notifs pour chaque message.

Vous pouvez aussi désactiver les mentions @here and @everyone pour ne pas être prévenu si quelqu'un les utilise. Et si vous utilisez l'appli mobile vous pouvez désactiver les notifs là aussi.

Mais le plus important sont les paramètres des salons, où vous pouvez régler individuellement chaque salon. Donc si y'a un salon en particulier où vous voulez être prévenu de tous les messages, vous pouvez le régler là.

Le must à savoir cependant, c'est la petite cloche juste à côté du nom. Vous la retrouvez aussi en haut à droite quand vous êtes sur un salon Image . Si vous cliquez dessus, le salon en question sera alors complètement ignoré. Discord ne réagira pas quand il y aura des nouveaux messages, sauf si vous êtes explicitement mentionné. Dans ce cas, le salon apparaît en grisé pour indiquer qu'il est ignoré.

C'est super utile pour désactiver certains salons dont vous avez rien à foutre. Donc par exemple admettons que je veux pas vous entendre parler de vos animes à la con, je peux désactiver le canal #anime et j'aurais jamais à m'occuper de vos discussions de weeaboos Image.

C'est tout. Amusez-vous bien.
Image
Image
Image
Répondre