[MU] Le Téléphone Vert

Venez ici jouer avec les autres membres du forum, présenter vos créations, ou simplement discuter dans la bonne humeur !
Avatar de l’utilisateur
Luigi 2
N'oubliez pas le 2
N'oubliez pas le 2
Messages : 3278
Inscription : 16 oct. 2008, 19:23
Sexe : Masculin
Localisation : Pays des Ch'tis

Re: [MU] Le Téléphone Vert

Message par Luigi 2 »

Je ne sais pas trop quoi dire à propos de ce topic.
Je n'ai jamais été très impliqué dans les grandes discussions, et je ne me suis jamais senti réellement intégré à la communauté...

Cependant, j'éprouve toujours le même plaisir à venir ici. Evidemment, le forum était beaucoup plus actif il y a 4 ans, et on n'a perdu pas mal de membres en route, mais je trouve que "la machine tourne toujours".
Rares sont les membres que je n'aime pas, et la présence d'autres m'obligent à rester ici, ne serait-ce que pour discuter.

Enfin bref, je suis content d'être ici, même si la plupart me trouve inutile, transparent. Je trouve l'ambiance sur MU plutôt bonne, même si je ne me préoccupe pas de l'IRC, qui est quand même une partie importante de MU.
Avatar de l’utilisateur
Noob Man
Noob
Noob
Messages : 2762
Inscription : 26 févr. 2009, 17:00
Sexe : Masculin
Localisation : Je fais de l'info fonda.

Re: [MU] Le Téléphone Vert

Message par Noob Man »

Tainic a écrit :Noob Man l'a fait et a permis mon désavertissement, merci encore à lui.
De rien dude. (Y)
Tainic a écrit :Aujourd'hui, le forum flotte, je trouve, dans un océan de merde, suivant le schema post inutile > shitstorm > step 1 ad nauseam, le fait que même les plus anciens comme Ninban semblent en avoir marre montre à quel point le forum est dans une situation on va dire "critique", (Ca me donne presque envie de me barrer d'ailleurs.) est-ce la modération qui a besoin d'un leader, d'une figure type Meuh (Je t'emmerde Meuh.) ? Les nouveaux plus interessant ? Les anciens qui s'ennuient ? J'en ai aucune idée, et je vous laisserai vous forger votre avis dessus.
Je pense que le principal souci c'est que certains "anciens" semblent oublier qu'eux aussi ont un jour été boulets/relous/pas intéressants, et qu'ils se comportent assez méchamment. Je trouve ça dommage, on ne change pas les gens en leur crachant à la gueule.
Soyez plus sympas et patients, l'ambiance s'en trouvera améliorée. :) Et si quelque chose vous dérange (post inutile, whatever), prévenez les modos. C'est notre boulot d'essayer de régler les soucis du quotidien, mais on ne peut pas être partout, et surtout pas dans vos têtes, donc vous devez nous aider à identifier les soucis (et inutile de vous épancher en public, passer par les MPs évite les dramas) pour qu'on puisse agir. D'ailleurs, c'est la même chose pour les membres plus "récents", signalez quand quelque chose vous dérange (insulte, whatever).
Bref, soyez tous plus ouverts et patients, et ne vous jetez pas à la gorge les uns les autres. L'ambiance du forum ne s'en portera que mieux. ;)
/人‿‿人\
(18:31:51) Fandumario: Bon parles en à ton "pote" Noob.
(18:31:55) Fandumario: Le pire de tous.
ᕕ( ᐛ )ᕗ

EDIT de Noob Man : Ho ho ho ! :pac2
Avatar de l’utilisateur
MU_Officiel
mdr
mdr
Messages : 4251
Inscription : 05 oct. 2008, 10:08

Re: [MU] Le Téléphone Vert

Message par MU_Officiel »

Noob Man a écrit :Bref, soyez tous plus ouverts et patients, et ne vous jetez pas à la gorge les uns les autres. L'ambiance du forum ne s'en portera que mieux. ;)
C'est pas toi qui te jette à la gorge des autres en balançant des avertos à tout vent ? :luigi:
Image
écoute si google le dit hein

merci à Seud pour mon rang
merci à SLBros. pour ma signature
merci à KorHosik pour Mario Universalis
merci à vous pour exister
Avatar de l’utilisateur
KorHosik
Yoshi jaune à chaussures vertes
Yoshi jaune à chaussures vertes
Messages : 3805
Inscription : 21 avr. 2007, 11:58
Sexe : Masculin
Localisation : Chez moi
Contact :

Re: [MU] Le Téléphone Vert

Message par KorHosik »

Il est modo, il a le droit :)
Dictature et tout, tu sais bien.

Non, sérieusement, il faut stopper ce genre de provocations. On est trop gentil sur les avertos justement, c'est devenu n'importe quoi.
Avatar de l’utilisateur
KitKat
Ivrogne
Ivrogne
Messages : 2117
Inscription : 14 déc. 2008, 09:36
Sexe : Masculin
Localisation : En exil fiscal

Re: [MU] Le Téléphone Vert

Message par KitKat »

Ici parler de l'organisation de la modération, c'est de la folie. On connait les conséquences sur la grande majorité des topics qui l'ont abordé. Mon principal reproche demeure le fait que l'équipe ne se soucie pas de la capacité des membres à se contenir, elle exige un monopôle de la raison en réglant les problèmes par ses propres moyens. Alors qu'elle devrait selon moi ne pas fournir une longue liste d'explication du pourquoi ou du comment on est arrivé à telle situation, mais de rappeler qu'il y a un certain respect qu'on doit à son interlocuteur puisqu'on ne parle pas à soi-même. D'ailleurs, vous pouvez répondre à n'importe quelle question du topic, qu'importe si elle est datée, le but étant d'exprimer avant tout une vision personnelle d'un aspect particulier de la communauté et non de répondre forcément à un poste. Tant qu'à faire autant poser une autre question qui mettrait en situation à peu près tout le monde.

Si vous étiez modérateur, qu'auriez-vous fait ? Ce qui comprend évidemment les circonstances dans lesquelles vous vous positionnez, notamment les situations complexes comme des désaccords virulents entre les membres, ou encore comment vous vous placeriez par rapport au reste des membres.
Si vous êtes modérateur, quel est votre ressenti ? Ce qui est toujours intéressant de connaître puisqu'on a toujours droit à des explications théoriques sur la bonne position à adopter.
Lisez le Chomp enchainé !
ARC8games a écrit :Urkei ou comment être fainéant.
Get Adobe Flash player
Tous dans la Rikamobile ! Get your body ready.
Image
Image DSK !

Image
Avatar de l’utilisateur
Hydroxyde
Luigi
Luigi
Messages : 500
Inscription : 19 mai 2010, 16:48
Sexe : Masculin
Localisation : Marseille
Contact :

Re: [MU] Le Téléphone Vert

Message par Hydroxyde »

Je vais pas me prononcer concernant cette question car sinon on va me virer :nerdz:
Image
Mon CA 3DS: 2449-5178-4647
Image
Image

Il y a euImage consultations d'une page où figure un de mes messages depuis le 24/11/2011!

merci à Malum pour mon ancien avatar

Image
Avatar de l’utilisateur
Noob Man
Noob
Noob
Messages : 2762
Inscription : 26 févr. 2009, 17:00
Sexe : Masculin
Localisation : Je fais de l'info fonda.

Re: [MU] Le Téléphone Vert

Message par Noob Man »

Le gros souci de discuter de la modération, c'est que personne n'a de solution miracle. Mon credo pendant un temps a été d'être très sévère, puis je me suis rendu compte que ce n'était pas forcément la meilleure solution, et qu'en général une explication et un rappel à l'ordre faisaient plus d'effets qu'un averto.
Il faut bien dire que la modération, c'est vraiment pas facile. Quelle que soit l'action qu'on entreprend en cas de conflit, une des deux parties va forcément nous en vouloir, si ce n'est les deux... C'est vraiment dur de trancher parfois, et souvent on se retrouve à regarder partir les batailles sans oser s'interposer. J'espère me remotiver suffisamment pour m'impliquer de nouveau dans la modération effective du forum, mais c'est pas facile. :s

EDIT : Et évidemment, l'énorme problème, c'est quand on essaye d'être conciliants, de discuter, mais que des gens refusent le compromis. Du coup on est obligés de modérer effectivement, et on nous le reproche (alors qu'on nous fait également des reproches quand on n'intervient pas).
C'est un boulot assez ingrat.
/人‿‿人\
(18:31:51) Fandumario: Bon parles en à ton "pote" Noob.
(18:31:55) Fandumario: Le pire de tous.
ᕕ( ᐛ )ᕗ

EDIT de Noob Man : Ho ho ho ! :pac2
Avatar de l’utilisateur
KorHosik
Yoshi jaune à chaussures vertes
Yoshi jaune à chaussures vertes
Messages : 3805
Inscription : 21 avr. 2007, 11:58
Sexe : Masculin
Localisation : Chez moi
Contact :

Re: [MU] Le Téléphone Vert

Message par KorHosik »

KitKat a écrit :Mon principal reproche demeure le fait que l'équipe ne se soucie pas de la capacité des membres à se contenir, elle exige un monopôle de la raison en réglant les problèmes par ses propres moyens. Alors qu'elle devrait selon moi ne pas fournir une longue liste d'explication du pourquoi ou du comment on est arrivé à telle situation, mais de rappeler qu'il y a un certain respect qu'on doit à son interlocuteur puisqu'on ne parle pas à soi-même.
C'est très intéressant ce que tu dis là, franchement.
Tu penses pouvoir développer un peu plus ? Car je pense que ça touche un point-clé qu'il nous manque.
Avatar de l’utilisateur
Seud
ниасилил патамушта многа букаф
ниасилил патамушта многа букаф
Messages : 1949
Inscription : 20 nov. 2009, 19:06
Sexe : Masculin
Localisation : Dans une pièce avec PC/Mac, internet, console de jeu, jus de fruits, BD et bouquin de maths/physique

Re: [MU] Le Téléphone Vert

Message par Seud »

EDIT : Ninja'd mais je pense apporter la clé du mystère. Peut être.

Ah ha. Ah ha.
Hem hem.
Je suis modérateur ? Ah oui c'est vrai, lawl. Donc je vais exprimer mon ressenti.
Je trouve que honnêtement, la modération est difficile pour une raison simple : On a les pieds dans le plat. Vous vous souvenez ce topic que vous avez lu à l'inscription qui s'appelle "les règles du forum" ? Mais si enfin, ce topic là. Eh bien il se trouve que horreur, nous ne l'appliquons pas à la lettre.
Parce que le problème vient du fait que le forum est du côté choses à faire/pas faire, trop déstructuré à mon goût. Si on commence à agir sur quelqu'un, on va immédiatement se faire traiter de dictateurs parce qu'il y a 1001 cas similaires de la même personne ou non qu'on a laissés passés et que si on punit ces anciens actes on nous dira que c'est pas juste et pourquoi je suis puni maintenant et pas avant. Résultat, on doit modérer de partout, mais on ne peut modérer nulle part puisque chaque problème résolu en crée plusieurs autres.
Le peuple demande un exemple, j'en ai un, la modération de l'IRC. Rien que pour modérer les halfops, il y avait déjà un débat très animé qui a conduit à l'invention puis à l'application d'un systèmes de règles et à une refonte de l'équipe des halfops peu de temps après l'apparition de nouveaux. Et cela ne concernait que la modération de l'IRC qui n'est pas bien grande. On a eu le même problème avec l'IRC en général il y a quelques mois voire peut être un an ou deux, je me souviens plus exactement. Toujours est il qu'on avait essayé de trouver un bon système de règlement, mais au final on est arrivés à rien. Pour le fofo, c'est pareil. Le problème en lui même ne concerne pas la majorité des membres. On a les membres sympas, genre la plupart du forum. Mais après il reste les membres comme Tainic ou Light. Ouais, ils sont sympas. Ouais, ils sont intégrés. Ouais, ils disent parfois des choses intéressantes. Le problème est qu'ils ne le font pas tout le temps et qu'avec eux les dérives sont nombreuses. C'est alors exactement le problème auquel Y80 a répondu par la porte (Abandon). Soit on les sanctionne et dans ce cas on est méchants et il faudra punir tout acte de parole qui ne dit pas comme les modos sont géniaux, soit on ne fait rien et dans ce cas toute la communauté en profite en se réfugiant derrière leurs actes pour justifier les siens.
Je ne vois que quelques solutions :
- Ou on continue dans cette situation qui, si elle n'est pas critique, reste préoccuppante. On va se faire traiter de laxistes.
- Ou on modère d'une main de fer en ignorant complètement tout ce qui s'est passé avant, on fait un règlement et on l'applique à la règle. On va se faire traiter de dictateurs.
- Ou on convient d'un règlement avec les membres. Solution idéale, mais je sais qu'on ne va aboutir à rien, comme pour l'IRC.
- Ou on convient d'un pseudo-règlement avec des règles flexibles et mal définies qui va tenir peu de temps après quoi on va revenir à la situation actuelle parce que ça va re-dériver.
Peut être je me trompe sur toute la ligne, mais en tout cas c'est ce que je ressens en général.
T'as perdu ! http://www.losethegame.net/francais/home

ImageImage
Seud a écrit :C'est trivial
Avatar de l’utilisateur
MaxDoc
Jean Descole
Jean Descole
Messages : 2290
Inscription : 12 sept. 2009, 11:08
Sexe : Masculin
Localisation : Sur L'île.

Re: [MU] Le Téléphone Vert

Message par MaxDoc »

KitKat a écrit :Mon principal reproche demeure le fait que l'équipe ne se soucie pas de la capacité des membres à se contenir, elle exige un monopôle de la raison en réglant les problèmes par ses propres moyens. Alors qu'elle devrait selon moi ne pas fournir une longue liste d'explication du pourquoi ou du comment on est arrivé à telle situation, mais de rappeler qu'il y a un certain respect qu'on doit à son interlocuteur puisqu'on ne parle pas à soi-même.

Justement, personnellement je dois dire que je ne suis pas du tout d'accord avec ça. Depuis que Lima et moi sommes devenus modérateurs, je peux dire en toute certitude que je trouve que nous (l'équipe de modération entière), n'intervenons que très peu directement dans les conflits depuis plusieurs mois (déjà avant qu'on soit modos).
Ca fait plusieurs mois que nous intervenons très peu sur ce point-là donc, car on fait confiance au gens, on se dit qu'ils ont un minimum de maturité, d'intelligence et de réflexion surtout, pour savoir aussi se modérer eux-même, se retenir, ne pas sans cesse se sauter dessus quoi, et ce sans l'intervention systématique des modos.

Sauf qu'apparemment, et bien il semble malheureusement que cela ne marche pas très bien, puisqu'on se retrouve avec des bordels pas possible comme ceux que l'ont voit souvent actuellement (je pense pas avoir besoin de donner d'exemples là hein, et que vous voyez bien à quel topic en particulier je pense). On a tenté de laisser les membres se gérer eux-mêmes quand cela nous semblait réalisable et logique qu'ils y parviennent, sans que l'on n'intervienne par nos "propres moyens".
Mais on voit bien le résultat, on voit bien ce qui est arrive quand on est pas assez sévère, et j'ai donc l'impression qu'au contraire, les membres ont besoin que l'ont soit plus sévère pour que ce ne soit pas le bordel.
On va déjà l'être en ce qui concerne les gens qui "cassent" (ou pire) injustement et de manière très désagréable les nouveaux, mais on peut aussi l'être pour d'autres choses alors.
C'est dommage je trouve mais bon...
Spoiler :
Image
John Locke !!!!!!!!!
:jv43: :jv43: :jv43: :jv43: :jv43:
Spoiler :
Image

Rétrospective Desperate Housewives
http://www.youtube.com/watch?v=0uqoLn44ebQ

Promo dernier épisode avant le final de la série
http://www.youtube.com/watch?v=XL1IsH7MGZ4&feature=player_embedded
Spoiler :
Merci Luigi 2 !

Image
Spoiler :
Le trio de MU de l'année est composé de MaxDoc, Seriugh et Limaperou !
Image
Image
Spoiler :
Image
Avatar de l’utilisateur
Kobwa
Mario
Mario
Messages : 1172
Inscription : 10 août 2012, 16:04
Sexe : Masculin
Localisation : België
Contact :

Re: [MU] Le Téléphone Vert

Message par Kobwa »

Tout à fait d'accord avec toi. Mais pas avec les autres membres, je m'explique :
La France/Belgique/Québec sont les démocraties. En démocratie, comme en dictature, il y a des salauds qui font que des sonneries. Ces salauds sont quand même punis, même si nous sommes en démocratie.
Donc je le redis (mais la 1ère fois, ce n'était peut-être pas passé parce que j'étais nouveau), et en caractère grand, pour bien le voir : QUE CE SOIT EN DÉMOCRATIE OU EN DICTATURES, LES FAUTES DONT PUNIES. ILS EST DONC INUTILE DE FAURE PASSER LA FAUTE À LA """DICTATURE""" LORSQU'UN KICK, BAN SURGIT. LA SEULE DIFFÉRENCE ENTRE LA DÉMOCRATIE ET LA DICTATURE EST QUE, EN DICTATURE, PERSONNE N'A LE DROIT DE S'OPPOSER À UNE SENTENCE, N'EST-CE PAS LÀ CE QUE VOUS ÊTES EN TRAIN DE FAIRE DEPUIS MON ARRIVÉE ICI ?
Voilà, donc pour moi la solution idéale c'est :
Ou on modère d'une main de fer en ignorant complètement tout ce qui s'est passé avant, on fait un règlement et on l'applique à la règle. On va se faire traiter de dictateur modérateurs faisant correctement leur boulot .
Voilà, maintenant vous connaissez mon opinion, s'il faut le développer, c'est ce que je ferai.
Image
Avatar de l’utilisateur
KitKat
Ivrogne
Ivrogne
Messages : 2117
Inscription : 14 déc. 2008, 09:36
Sexe : Masculin
Localisation : En exil fiscal

Re: [MU] Le Téléphone Vert

Message par KitKat »

KorHosik a écrit :Tu penses pouvoir développer un peu plus ? Car je pense que ça touche un point-clé qu'il nous manque.
A vrai dire c'était plus une amorce pour qu'on puisse rebondir dessus qu'autre chose. :p
Sinon je suis d'accord sur l'intégralité de ton poste Seud, il faudrait peut-être rediscuter des règles à définir avec les membres ce qui permettrait d'avoir un appui tangible pour que chacun soit concerné.

EDIT : MaxDoc >>> Après je ne revendique pas l'anarchie loin de là, la présence d'un modérateur est toujours nécessaire pour fixer des limites.
Dernière modification par KitKat le 13 mars 2013, 23:42, modifié 1 fois.
Lisez le Chomp enchainé !
ARC8games a écrit :Urkei ou comment être fainéant.
Get Adobe Flash player
Tous dans la Rikamobile ! Get your body ready.
Image
Image DSK !

Image
Avatar de l’utilisateur
MU_Officiel
mdr
mdr
Messages : 4251
Inscription : 05 oct. 2008, 10:08

Re: [MU] Le Téléphone Vert

Message par MU_Officiel »

Mario Universalis se met enfin à la démocratie.
Image
écoute si google le dit hein

merci à Seud pour mon rang
merci à SLBros. pour ma signature
merci à KorHosik pour Mario Universalis
merci à vous pour exister
Avatar de l’utilisateur
Light the Fab'Dragon
Cutest Dragon Ever
Cutest Dragon Ever
Messages : 1718
Inscription : 16 juin 2010, 13:38
Sexe : Masculin
Localisation : Hm dunno.

Re: [MU] Le Téléphone Vert

Message par Light the Fab'Dragon »

C'est un jour historique mes amis.
La révolution a fait effet.
Image
“And as I ran along the shore, crushing sleeping flowers with heedless feet and maddened ever by the fear of unknown things and the lure of the dead faces, I saw that the garden had no end under that moon...”
What the Moon Brings, H.P. Lovecraft
Spoiler :
Image
Avatar de l’utilisateur
MU_Officiel
mdr
mdr
Messages : 4251
Inscription : 05 oct. 2008, 10:08

Re: [MU] Le Téléphone Vert

Message par MU_Officiel »

Deux ans plus tard, mais c'est mieux que rien.
Image
écoute si google le dit hein

merci à Seud pour mon rang
merci à SLBros. pour ma signature
merci à KorHosik pour Mario Universalis
merci à vous pour exister
Avatar de l’utilisateur
Noob Man
Noob
Noob
Messages : 2762
Inscription : 26 févr. 2009, 17:00
Sexe : Masculin
Localisation : Je fais de l'info fonda.

Re: [MU] Le Téléphone Vert

Message par Noob Man »

Naga Siren a écrit :Mario Universalis se met enfin à la démocratie.
Ha, ha, ha. :pac2



Non.

Sérieusement, les mecs. Les règles sont des règles ultra-basiques qui ne devraient même pas être discutées. Ne pas partir en hors-sujet, écrire correctement, argumenter un minimum, rester respectueux... c'est un peu les bases des relations sociales. =/
/人‿‿人\
(18:31:51) Fandumario: Bon parles en à ton "pote" Noob.
(18:31:55) Fandumario: Le pire de tous.
ᕕ( ᐛ )ᕗ

EDIT de Noob Man : Ho ho ho ! :pac2
Avatar de l’utilisateur
MU_Officiel
mdr
mdr
Messages : 4251
Inscription : 05 oct. 2008, 10:08

Re: [MU] Le Téléphone Vert

Message par MU_Officiel »

Noob Man a écrit :
Naga Siren a écrit :Mario Universalis se met enfin à la démocratie.
Ha, ha, ha. :pac2



Non.

Sérieusement, les mecs. Les règles sont des règles ultra-basiques qui ne devraient même pas être discutées. Ne pas partir en hors-sujet, écrire correctement, argumenter un minimum, rester respectueux... c'est un peu les bases des relations sociales. =/
Et si c'est pas ce que la communauté veut ?
Peut être que c'est ce qui te parait normal (et moi aussi), mais si la majorité veut que ça marche autrement, ce serait une bonne idée d'essayer leur façon de fonctionner (à moins que ce soit trop extrême évidemment).
Image
écoute si google le dit hein

merci à Seud pour mon rang
merci à SLBros. pour ma signature
merci à KorHosik pour Mario Universalis
merci à vous pour exister
Avatar de l’utilisateur
Noob Man
Noob
Noob
Messages : 2762
Inscription : 26 févr. 2009, 17:00
Sexe : Masculin
Localisation : Je fais de l'info fonda.

Re: [MU] Le Téléphone Vert

Message par Noob Man »

Étant hobbésien, je te rétorquerai que si la majorité veut retirer une de ces règles (quand même très basiques, on ne peut pas dire que MU soit un forum spécialement sévère... :roll: ), eh bien tant pis pour elle. ^^ Le but des autorités supérieures est de protéger le "peuple" contre lui-même.
C'est une vision pessimiste des choses, et j'espère qu'on n'en arrivera jamais là, mais sur un forum, je préfère une "dictature" (là encore c'est ultra-relatif : on n'a jamais censuré et je pense qu'à part quelques rares exceptions toutes les sanctions qu'on a pu prononcer étaient justifiées ; sans oublier qu'on reste ouverts à la discussion tant que celle-ci reste raisonnable et raisonnée) qu'une guerre civile. :s
/人‿‿人\
(18:31:51) Fandumario: Bon parles en à ton "pote" Noob.
(18:31:55) Fandumario: Le pire de tous.
ᕕ( ᐛ )ᕗ

EDIT de Noob Man : Ho ho ho ! :pac2
Avatar de l’utilisateur
KitKat
Ivrogne
Ivrogne
Messages : 2117
Inscription : 14 déc. 2008, 09:36
Sexe : Masculin
Localisation : En exil fiscal

Re: [MU] Le Téléphone Vert

Message par KitKat »

Naga Siren a écrit :Peut être que c'est ce qui te parait normal (et moi aussi), mais si la majorité veut que ça marche autrement, ce serait une bonne idée d'essayer leur façon de fonctionner (à moins que ce soit trop extrême évidemment).
L'autre fonctionnement est celui qui marche actuellement et qui est accepté par la majorité, toutefois il n'est pas réellement apprécié et il n'y a qu'à voir les ressentis ici-même. Franchement, je pense que si on arrivait à respecter les règles dites ultra-basiques, on pourrait arrêter de se quereller toutes les 30 secondes.
Enfin mon cœur revient plus aux principes fondamentaux de la cohésion d'une communauté qu'à divers propositions qui sont souvent le produit d'égos.
Lisez le Chomp enchainé !
ARC8games a écrit :Urkei ou comment être fainéant.
Get Adobe Flash player
Tous dans la Rikamobile ! Get your body ready.
Image
Image DSK !

Image
Avatar de l’utilisateur
MU_Officiel
mdr
mdr
Messages : 4251
Inscription : 05 oct. 2008, 10:08

Re: [MU] Le Téléphone Vert

Message par MU_Officiel »

Noob Man a écrit :Étant hobbésien, je te rétorquerai que si la majorité veut retirer une de ces règles (quand même très basiques, on ne peut pas dire que MU soit un forum spécialement sévère... :roll: ), eh bien tant pis pour elle. ^^ Le but des autorités supérieures est de protéger le "peuple" contre lui-même.
C'est une vision pessimiste des choses, et j'espère qu'on n'en arrivera jamais là, mais sur un forum, je préfère une "dictature" (là encore c'est ultra-relatif : on n'a jamais censuré et je pense qu'à part quelques rares exceptions toutes les sanctions qu'on a pu prononcer étaient justifiées ; sans oublier qu'on reste ouverts à la discussion tant que celle-ci reste raisonnable et raisonnée) qu'une guerre civile. :s
Le groupe des avertis est une censure à elle toute seule.
Rien que l'avoir sur le forum c'est une preuve de semi dictature.
Image
écoute si google le dit hein

merci à Seud pour mon rang
merci à SLBros. pour ma signature
merci à KorHosik pour Mario Universalis
merci à vous pour exister
Répondre