Topic des énigmes

Venez ici jouer avec les autres membres du forum, présenter vos créations, ou simplement discuter dans la bonne humeur !
Avatar de l’utilisateur
Gemini
Wario
Wario
Messages : 685
Inscription : 03 avr. 2012, 18:45
Sexe : Masculin
Localisation : Quelque part.
Contact :

Re: Topic des énigmes

Message par Gemini »

Tu te rapproches,tu te rapproches...
Je suis con, faites des dons.

Image
Spoiler :
Image
Vous êtes le 1800 ème visiteur à avoir fini le jeu !
Spoiler :
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Seud
ниасилил патамушта многа букаф
ниасилил патамушта многа букаф
Messages : 1949
Inscription : 20 nov. 2009, 19:06
Sexe : Masculin
Localisation : Dans une pièce avec PC/Mac, internet, console de jeu, jus de fruits, BD et bouquin de maths/physique

Re: Topic des énigmes

Message par Seud »

...
Bon je viens de découvrir par accident la solution sur Google en essayant de retrouver une énigme du genre (Deux gardes, un véridique et un menteur, deux portes, un trésor et un tigre, 1 question, trouver le trésor). Cette énigme est aussi appelée "L'énigme la plus difficile du monde", ce qui n'a aucun intérêt à être postée ici puisqu'on est quand même censé faire des trucs faisables. C'est comme si je demandais de démontrer qu'en suivant la série "Si impair multiplier par trois puis ajouter un ; si pair diviser par deux" on atterrit systématiquement à 1 à partir d'un naturel non nul quelconque (Conjecture de Collatz). Ca marche à tous les coups (Trouve un contre-exemple et tu gagnes un million de dollars) mais pour le démontrer...
T'as perdu ! http://www.losethegame.net/francais/home

ImageImage
Seud a écrit :C'est trivial
Avatar de l’utilisateur
Gemini
Wario
Wario
Messages : 685
Inscription : 03 avr. 2012, 18:45
Sexe : Masculin
Localisation : Quelque part.
Contact :

Re: Topic des énigmes

Message par Gemini »

Beh,oui,j'ai mis ça,parce que à peu près toutes les énigmes que je connais ont étées résolues si rapidement,que je me disais que vous étiez capables de celle-là.
Je suis con, faites des dons.

Image
Spoiler :
Image
Vous êtes le 1800 ème visiteur à avoir fini le jeu !
Spoiler :
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Machin
Mario
Mario
Messages : 1453
Inscription : 26 avr. 2009, 16:23
Sexe : Masculin
Localisation : Perdu au fin fond de mon dossier "Projets"

Re: Topic des énigmes

Message par Machin »

Ça me fait penser à ce strip d'une BD en ligne sur des cliparts.
ImageImage (Ouh là, cette sign commence à devenir encore plus inutile et vieillotte qu'avant, je devrais y faire le ménage.)
Master of IRC (MUAwards 2009). | Sprites v2
Avatar de l’utilisateur
Seud
ниасилил патамушта многа букаф
ниасилил патамушта многа букаф
Messages : 1949
Inscription : 20 nov. 2009, 19:06
Sexe : Masculin
Localisation : Dans une pièce avec PC/Mac, internet, console de jeu, jus de fruits, BD et bouquin de maths/physique

Re: Topic des énigmes

Message par Seud »

Super Maskass a écrit :Beh,oui,j'ai mis ça,parce que à peu près toutes les énigmes que je connais ont étées résolues si rapidement,que je me disais que vous étiez capables de celle-là.
Donc pour toi si on sait faire tes énigmes on saura faire la plus dure du monde ? C'est un peu comme si je te disais "Bon tu sais faire les trois premiers niveaux de ce jeu en normal donc fais le dernier à difficulté maximale".
Il faut monter progressivement la difficulté, pas chercher sur Google "Enigme la plus dure" ou un truc du genre. Si t'as plus d'énigme, attends que quelqu'un d'autre en poste une au lieu d'essayer d'en mettre une à tout prix. C'est pas contre toi, mais voilà, si quelqu'un d'autre veut proposer une énigme tu le bloques. Donc avant d'en mettre une autre je te propose d'attendre quelques jours histoire de voir ce que les autres ont à dire.

Machin : nerdz
T'as perdu ! http://www.losethegame.net/francais/home

ImageImage
Seud a écrit :C'est trivial
Avatar de l’utilisateur
Goupi
Anciennement Sarthy
Anciennement Sarthy
Messages : 1812
Inscription : 13 avr. 2009, 20:49
Sexe : Masculin
Localisation : Dans ma tête
Contact :

Re: Topic des énigmes

Message par Goupi »

Allez hop, deux énigmes pour vous. La première a pas mal tourné sur Facebook, la deuxième je l'ai inventée bien que je pense qu'elle doit exister sous une autre forme comme elle est logique. :pac

1e énigme
Spoiler :
Cheryl donne à ses deux amis dix dates possibles de son anniversaire :

les 15, 16 et 19 mai ;

le 17 et 18 juin ;

le 14 et 16 juillet ;

le 14, 15 et 17 août.

Cheryl a ensuite dit à Albert le mois, et à Bernard le jour de son anniversaire.

Albert affirme ensuite : « Je ne sais pas quand est l'anniversaire de Cheryl mais je sais que Bernard ne sait pas non plus. »

Bernard ajoute : « Au départ, je ne savais pas quand était l'anniversaire de Cheryl, mais maintenant je sais. »

Albert répond : « Alors je sais aussi quand est l'anniversaire de Cheryl. »

Quand est-ce que Cheryl fête son anniversaire ?
2e énigme
Spoiler :
Durant la seconde moitié du XIXe siècle, deux admirateurs de Phileas Fogg et Passepartout décident de réaliser eux-aussi leur tour du monde en 80 jours... à l'envers !
Au lieu de se rendre à l'est, ils se dirigent donc à l'ouest.

Ils partent de Londres, à 20h45 précisément, et se doivent donc de revenir dans exactement 80 jours, à 20h45, au même endroit.
Le voyage se passe plutôt bien. Tout se déroule comme prévu.
De l'Amérique au Japon, puis de la Chine à l'Inde, la fin de leur voyage se rapproche petit à petit.
Et, finalement, après 80 nuits et 79 jours, ils arrivent à Londres en avance, dans l'après-midi, avant que le 80e jour se termine.
Et pourtant, ils perdent.

Peu de temps après, Phileas Fogg et Passepartout viennent leur expliquer la raison de leur échec.
Que leur disent-ils ?
Dernière modification par Goupi le 26 avr. 2015, 16:59, modifié 4 fois.
Image
☆*~丶ʕ·͡ᴥ·ʔ ノ~*☆
FdRstar
Rang perso
Rang perso
Messages : 1610
Inscription : 04 janv. 2009, 12:20
Sexe : Masculin

Re: Topic des énigmes

Message par FdRstar »

Pour la première :
J'ai trouvé :
Spoiler :
Albert sait que Bernard ne sait pas donc le mois de l'anniversaire ne doit contenir que des dates qui partagent leur nombre avec un autre, donc ça ne peut pas être mai qui est le seul mois avec le 19 ni juin avec le 18. C'est forcément juillet ou août
Bernard a compris ça et connait maintenant la date d'anniversaire de Chéryl donc ça ne peut pas être un 14 car sinon il hésiterait encore entre juillet et août donc ça ne peut être que le 15, le 16 ou le 17.
Albert a compris ça et maintenant sait la date d'anniversaire donc ça ne peut être en août car sinon il hésiterait encore entre le 15 et le 17 donc c'est forcément le 16 juillet.
Pour la seconde :
Spoiler :
Ils ont passé la date de changement de date dans le mauvais sens donc bien que leur voyage a pris 80 jours, c'est 81 jours plus tard à Londres.
Image
Spoiler :
Image
Image
Code ami 3DS : 4382-1962-7360
Avatar de l’utilisateur
Fynmorph
Peach
Peach
Messages : 398
Inscription : 16 déc. 2007, 16:44
Contact :

Re: Topic des énigmes

Message par Fynmorph »

Machin a écrit :Ça me fait penser à ce strip d'une BD en ligne sur des cliparts.
lol je kiffe.

ouais c'est cool les énigmes etc
FdRstar a écrit :Bon, allez, un bon petit gros nécropost, mais j'étais en train de relire le topic et je trouve cette histoire de chats et de souris qui jouent à pile ou face très intéressante, du coup, j'ai fait un programme python pour simuler tout ça :pac
L'énoncé de l'énigme
En tout cas, il y a bien des combinaisons plus fortes que d'autres, donc je vais essayer de faire un petit tableau pour montrer les résultats
XFFFFFPFPFFPPPFFPFPPPFPPP
FFFX50/5060/4060/4087,5/12,558,5/41,570/3050/50
FFP50/50X33,3/66,633,3/66,675/2537,5/62,550/5030/70
FPF40/6066,6/33,3X50/5050/5050/5062,5/37,541,5/58,5
FPP40/6066,6/33,350/50X50/5050/5025/7512,5/87,5
PFF12,5/87,525/7550/5050/50X50/5066,6/33,340/60
PFP41,5/58,562,5/37,550/5050/5050/50X66,6/33,340/60
PPF30/7050/5037,5/62,575/2533,3/66,633,3/66,6X50/50
PPP50/5070/3058,5/41,587,5/12,560/4060/4050/50X
Le nombre de gauche correspond à la probabilité que la combinaison du haut gagne et celui de droite à ce que la combinaison de gauche gagne^^
On a donc nos stratégies:
Si le chat choisit FFF : la souris doit choisir PFF pour avoir 87,5% de chances de gagner
S'il choisir FFP : encore PFF pour 75%
Pour FPF : FFP pour 66,6%
Pour FPP : FFP pour 66,6%
Pour les quatre autres c'est pareil en inversant les F et les P. Ainsi, la souris peut s'assurer au moins 2 chances sur trois de victoires.^^
ah bah du coup le truc d'intercepter la combinaison de l'autre ça marche mdr
Image
Avatar de l’utilisateur
Goupi
Anciennement Sarthy
Anciennement Sarthy
Messages : 1812
Inscription : 13 avr. 2009, 20:49
Sexe : Masculin
Localisation : Dans ma tête
Contact :

Re: Topic des énigmes

Message par Goupi »

1e énigme
Spoiler :
Juste. Voici la correction "officielle" :
– Les dix dates se situent entre le 14 et le 19, sachant que le 18 et le 19 n'apparaissent qu'une seule fois. Si Cheryl était née un 18 ou 19, Bernard aurait pu deviner la date en connaissant juste le jour.

– Mais pourquoi Albert dit-il savoir que Bernard ne sait pas ? Si Cheryl avait dit à Albert être née en mai ou juin, il aurait été possible que son anniversaire soit le 19 mai ou le 18 juin. Donc l'anniversaire de Cheryl est en juillet ou août.

– Comment Bernard connaît-il la date d'anniversaire après qu'Albert a parlé ? Parmi les cinq dates restantes en juillet et août, les dates sont entre 15 et 17 avec uniquement le 14 répété deux fois. Si Cheryl avait dit à Bernard être née le 14, Bernard n'aurait pas pu savoir. Le fait que Bernard dise savoir implique que son anniversaire n'est pas un 14. Il ne reste donc que trois possibilités : le 16 juillet, le 15 août et le 17 août.

– Après que Bernard s'est exprimé, Albert connaît la date de l'anniversaire. Si Cheryl avait dit à Albert être née en août, alors Albert n'aurait pas pu savoir parce qu'il y a deux dates possibles en août.

Donc Cheryl est née le 16 juillet.


En fait c'est un problème de maths qui a été posé à des... collégiens de Singapour.
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2015/ ... singapour/
2e énigme
Spoiler :
Je pense que t'as compris l'idée, mais j'aimerais bien une explication plus "explicite" si possible, pour voir si tu comprends bien comment c'est possible que 80 jours pour eux = 81 jours à Londres. :pac
Image
☆*~丶ʕ·͡ᴥ·ʔ ノ~*☆
FdRstar
Rang perso
Rang perso
Messages : 1610
Inscription : 04 janv. 2009, 12:20
Sexe : Masculin

Re: Topic des énigmes

Message par FdRstar »

Pour le tour du monde
Spoiler :
Eh bien la Terre tourne d'ouest en est mais les deux fans tournent d'est en ouest. Si on considère qu'ils comptent les jours selon le cycle jour nuit qu'ils voient (et non en comptant 24 heures avec une montre) alors en faisant le tour dans le sens inverse de la rotation de la Terre ils "contrecarrent" un jour et donc bien qu'ils en ont compté 80, quelqu'un qui est resté immobile en a compté 81.
Quelque chose comme ça, je pense.^^
Image
Spoiler :
Image
Image
Code ami 3DS : 4382-1962-7360
Avatar de l’utilisateur
KitKat
Ivrogne
Ivrogne
Messages : 2117
Inscription : 14 déc. 2008, 09:36
Sexe : Masculin
Localisation : En exil fiscal

Re: Topic des énigmes

Message par KitKat »

Première énigme.
Spoiler :
Bernard ajoute : « Au départ, je ne savais pas quand était l'anniversaire de Cheryl,
On peut dors et déjà éliminer les dates comme le 18 juin et le 19 mai, car si on connait le jour, on connait aussi le mois, donc Bernard aurait déduit la réponse dès le départ !
Albert affirme ensuite : « Je ne sais pas quand est l'anniversaire de Cheryl
L'anniversaire n'est donc pas encore passé, pourtant...
Bernard ajoute : « Au départ, je ne savais pas quand était l'anniversaire de Cheryl, mais maintenant je sais. »
L'unique façon de le savoir serait d'éliminer toutes les autres dates possibles pour ce énième jour du mois. En fait tout les mois sauf un comportant ce énième jour sont passés, par élimination il est possible de connaître la date d'anniversaire.

Supposons que Cheryl ait donné ses indications au mois d'avril, alors les jours possibles sont : le 14, 15 et 17 août, ou le 16 juillet.
Albert répond : « Alors je sais aussi quand est l'anniversaire de Cheryl. »
L'information sur le mois élimine donc toutes les réponses sauf une. L'anniversaire de Cheryl est donc le 16 juillet.

En revanche, il faudrait vérifier que l'énigme marche si Cheryl donne les indications au mois de mai, de juin, etc. Mais je fais confiance et je suppose qu'il n'existe qu'une seule solution à cette énigme.

(après peut-être que mon raisonnement est faux)
Seconde énigme.
Spoiler :
Ouah, ça sent le topo sur les décalages horaires... à moins que ça ne soit pas ça.

Je ne connais pas l'histoire du bouquin, ni même quand le chrono est mis en marche, mais peut-être que ça a un truc à voir avec le soleil qui se couche à l'ouest. Du coup, je brode, leur tour du monde aurait dû s'effectuer en 80 nuits et non en 80 jours.
Lisez le Chomp enchainé !
ARC8games a écrit :Urkei ou comment être fainéant.
Get Adobe Flash player
Tous dans la Rikamobile ! Get your body ready.
Image
Image DSK !

Image
Avatar de l’utilisateur
Goupi
Anciennement Sarthy
Anciennement Sarthy
Messages : 1812
Inscription : 13 avr. 2009, 20:49
Sexe : Masculin
Localisation : Dans ma tête
Contact :

Re: Topic des énigmes

Message par Goupi »

1e énigme, Kitkat
Spoiler :
Juste. Si ça te dit, j'ai donné la solution "officielle" à FdR un peu plus haut. ;)
2e énigme, Kitkat
Spoiler :
Nan c'est pas vraiment ça. Si tu veux retenter, n'hésite pas, sinon je donne la solution à FdR juste ci-dessous.
2e énigme, FdR
Spoiler :
Bon je pense qu'on peut dire que tu as trouvé, bien joué. ^^
Je donne ma propre solution détaillée ci-dessous.


Ce qui est important ici, c'est de bien différencier jour absolu (=24h) et jour perçu (cycle jour/nuit).
Le jour absolu, de 24h donc, est décompté par une montre par exemple, et c'est aussi le temps perçu à Londres puisqu'on ne bouge pas, alors que le jour perçu dépend des deux voyageurs, à cause de leur déplacement.
Puisqu'ils se déplacent d'est en ouest, et que la terre tourne dans l'autre sens, les jours vont paraître plus long.

Pour mieux visualiser, on peut se placer dans le référentiel terrestre et considérer que le soleil illumine le sol en se déplaçant d'est en ouest - en gros, c'est comme quand on dit communément que le soleil se lève à l'est et se couche à l'ouest.
Les voyageurs se déplacent à l'ouest, tout comme le soleil. Le soleil aura plus de mal à les "rattraper". La nuit va tarder à tomber. Le jour va donc paraître plus long. Leur jour perçu sera faussé : ils auront l'impression d'avoir passé un jour, quand en jour absolu, ça sera un peu +.

Il est intéressant de relever le vocabulaire de l'énigme :
"Ils partent de Londres, à 20h45 précisément, et se doivent donc de revenir dans exactement 80 jours, à 20h45, au même endroit. "
On parle ici de jour absolu. Après 80 jours absolus, ce qui correspond d'ailleurs avec les jours perçus pour quelqu'un qui reste à Londres, c'est la fin.
"Et, finalement, après 80 nuits et 79 jours, ils arrivent à Londres en avance, dans l'après-midi, avant que le 80e jour se termine."
Si je parle de nuit, ce n'est pas au hasard. C'est pour bien indiquer qu'on parle ici de jour perçu. La nuit, c'est quand il n'y a plus de soleil, et donc le jour dont je parle et le jour = "y a du soleil", donc jour perçu. Ainsi, impossible que ça soit par exemple un jour qu'ils compteraient à partir de leur montre.

On a désormais toutes les clés en main pour comprendre et résoudre l'énigme.
Ce n'est en fait qu'une bête question de décalage horaire. Reprenons au tout début. Après exactement un jour absolu, le soleil quitte Londres. Il est 20h45. Mais vu que nos amis sont surement déjà en train de traverser le pacifique vers l'ouest, le soleil est encore là pour eux. D'ailleurs, leur heure locale, ce n'est pas 20h45, mais disons par exemple 20h30 pour simplifier. Il faudra donc attendre un peu + de 15mn pour que le soleil les quitte enfin et qu'ils aient l'impression d'avoir passé un jour.
Plaçons-nous maintenant juste avant le 80e jour absolu. Le soleil quitte Londres (début du 80e jour absolu) et part rattraper nos amis, qui sont proches de Londres... mais à l'est. Pour les rattraper, étant donné que le soleil ne va que à l'ouest, il doit faire le tour de la terre. Finalement, il les rejoint, puis les quitte (début du 80e jour perçu)... pour juste après quitter Londres (début du 81e jour absolu). C'est la fin, ils ont perdu, alors que pour eux, 80 jours ne se sont pas écoulés.

Pour résumer, si nos deux voyageurs ont perdu, c'est parce qu'en partant vers l'ouest, ils ont pris du retard en accumulant les décalages horaires. Et quand ils rejoignent finalement leur point de départ, ils ont perdu 24h !
Pour eux qui ont lu Le Tour du monde en 80 jours (spoil), vous noterez qu'ici c'est le contraire qui se produit : Fogg et Passepartout étant parti vers l'est, ils prennent en fait de l'avance en accumulant les décalages horaires, et quand ils rejoignent Londres, pensant avoir perdu car arrivant plus tard que 20h45, ils ont en fait un peu moins de 24h d'avance ! C'est ce qui leur permet de finalement triompher. (^^)

Cette énigme est complexe quand on y réfléchit un moment, mais très intéressante. Je me la suis posée en me demandant comment ça avait été possible pour Fogg et ses amis dans le roman de gagner autant de temps.
Image
☆*~丶ʕ·͡ᴥ·ʔ ノ~*☆
Répondre