Topic de l'informatique
- Ninban
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Re: Topic de l'informatique
L'assembleur c'est simple quand tu te rends compte que toute la syntaxe est composée de mots hyper abréviés, et que t'as le datasheet à côté pour comprendre tous les registres spéciaux. Dans le genre, c'est un langage difficile à aborder à première vue comparé aux autres, mais qui donne tellement de street cred après.
- Noob Man
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Re: Topic de l'informatique
Merci Meuh, ça m'étonnait aussi qu'on ne fasse pas directement du C++, mais a priori on ne va pas faire d'objets.
Sinon perso je trouve l'assembleur assez ignoble, mais c'est peut-être parce qu'on étudie aussi le matériel qui va avec et le fonctionnement interne. :< Je suppose que quand j'aurai mes cours de Compilation, je détesterai aussi les langages de haut niveau. XD
Sinon perso je trouve l'assembleur assez ignoble, mais c'est peut-être parce qu'on étudie aussi le matériel qui va avec et le fonctionnement interne. :< Je suppose que quand j'aurai mes cours de Compilation, je détesterai aussi les langages de haut niveau. XD
/人◕‿‿◕人\
EDIT de Noob Man : Ho ho ho !
ᕕ( ᐛ )ᕗ(18:31:51) Fandumario: Bon parles en à ton "pote" Noob.
(18:31:55) Fandumario: Le pire de tous.
EDIT de Noob Man : Ho ho ho !
- Seud
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Re: Topic de l'informatique
Assembleur, c'est censé aller avec un cours d'Architecture non ?
Perso j'ai un assez bon suvenir de l'assembleur. C'est chaud au début, mais à mon sens c'est vraiment marrant. Faire des automates pour simuler des PROCSI c'était assez rigolo, et j'avais bien aimé. Enfin on a changé de prof, et maintenant mon cours d'Architecture et Assembleur s'est transformé en Hexarchitecture et Hexassembleur. Le gars sait mieux compter en hexa qu'en décimal et limite il s'attend à ce que nous aussi. Du coup j'ai fait une table de multiplication en hexa, c'est fun, je pensais pas que ça allait arriver un jour. Vive la jalousie, c'est pratique pur multiplier rapidement 3C7 par FD01.
Perso j'ai un assez bon suvenir de l'assembleur. C'est chaud au début, mais à mon sens c'est vraiment marrant. Faire des automates pour simuler des PROCSI c'était assez rigolo, et j'avais bien aimé. Enfin on a changé de prof, et maintenant mon cours d'Architecture et Assembleur s'est transformé en Hexarchitecture et Hexassembleur. Le gars sait mieux compter en hexa qu'en décimal et limite il s'attend à ce que nous aussi. Du coup j'ai fait une table de multiplication en hexa, c'est fun, je pensais pas que ça allait arriver un jour. Vive la jalousie, c'est pratique pur multiplier rapidement 3C7 par FD01.
- Desmu
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Re: Topic de l'informatique
Pour l'occasion, j'ai fouillé dans mes archives, j'ai retrouvé ça :
Je pense toutefois que ce n'est pas moi qui l'ai écrit.
L'an dernier, les plus courageux pouvaient tenter de coder un Tic-Tac-Toe en MIPS d'après un énoncé de TP.
Les profs n'ont vraisemblablement vu personne terminer le projet, les nouveaux étudiants de cette année font du C et pas de MIPS.
Code : Tout sélectionner
.data
buffer: .space 128
finBuffer:
.text
main:
la $a0,buffer
la $t1,finBuffer
sub $a1,$t1,$a0
li $v0,8
syscall
lb $t0,buffer
beq $t0,10,fmain
la $a0,buffer
jal printf
la $a0,buffer
jal strnlen
j main
fmain:
addi $v0,$0,10
syscall
strnlen:
la $t2,buffer
loop:
beq $t3,0,fstrnlen
addi $t3,$t2,1
j loop
fstrnlen:
.text
printf:
# Préparation de la pile et sauvegarde :
subu $sp, $sp, 8
sw $ra, 4($sp) # Sauvegarde de l'adresse de retour
sw $fp, ($sp) # Sauvegarde de la "frame" précédente
# Initialisation :
move $t0, $a0 # Récupération paramètre 0
move $t1, $a1 # Récupération paramètre 1
move $t2, $a2 # Récupération paramètre 2
move $t3, $a3 # Récupération paramètre 4
li $t5, 0 # Initialisation compteur formatages
la $t6, printf_buffer # Initialisation adresse buffer
# Boucle sur la chaîne de formatage :
printf_loop:
lb $t7, ($t0) # Chargement du caractère courant
addu $t0, $t0, 1 # Pointer sur le caractère suivant
# Branchements selon caractères :
beqz $t7, printf_exit # 0 = fin de chaîne : finir
beq $t7, '%', printf_format # % = requiert un formatage
# Cas par défaut : affichage du caractère courant :
printf_putchar:
sb $t7, ($t6) # Chargement du caractère dans le buffer
move $a0, $t6 # Affichage du caractère
li $v0, 4
syscall
b printf_loop # Retour dans la boucle
# Discrimination des cas pour formatage :
printf_format:
lb $t7, ($t0) # Chargement du caractère courant
addu $t0, $t0, 1 # Pointer sur le caractère suivant
# Gestion des cas :
beqz $t7, printf_exit # 0 = fin de chaîne : finir
beq $t5, 3, printf_loop # Retour affichage si dépasse 3 formatages
beq $t7, '%', printf_putchar# Affichage du %
# Auncu des cas précédent -> formatage :
addu $t5, $t5, 1 # Un formatage supplémentaire
beq $t7, 'd', printf_int # Affichage d'un entier
beq $t7, 's', printf_str # Affichage d'une chaîne de caractères
beq $t7, 'c', printf_char # Affichage d'un caractère
# Autre cas -> retour dans la boucle :
b printf_loop
# Affichage des entiers :
printf_int:
move $a0, $t1 # Récupération argument formatage
li $v0, 1 # print_int
syscall
b printf_shift_args # Rotation des arguments et retour
# Affichage des chaînes :
printf_str:
move $a0, $t1 # Récupération argument formatage
li $v0, 4 # print_int
syscall
b printf_shift_args # Rotation des arguments et retour
# Affichage des caractères :
printf_char:
sb $t1, ($t6) # Chargement du caractère dans le buffer
move $a0, $t6 # Affichage du caractère
li $v0, 4
syscall
b printf_shift_args # Rotation des arguments et retour
# Rotation des arguments et retour :
printf_shift_args:
move $t1, $t2 # $t2->$t1->null
move $t2, $t3 # $t3->$t2
b printf_loop # Retour à la boucle pour caractére suivant
# Sortie : Restauration registres et pile :
printf_exit:
lw $ra, 4($sp) # Restauration $ra
lw $fp, ($sp) # Restauration $fp
addu $sp, $sp, 8 # Restauration de la pile
jr $ra # Retour
.data
printf_buffer:
.byte 0, 0
L'an dernier, les plus courageux pouvaient tenter de coder un Tic-Tac-Toe en MIPS d'après un énoncé de TP.
Les profs n'ont vraisemblablement vu personne terminer le projet, les nouveaux étudiants de cette année font du C et pas de MIPS.
- Ninban
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Re: Topic de l'informatique
Perso oui, même au Québec. Notre projet final c'est d'encoder les données d'un senseur de température (obtenues avec un convertisseur A/D) avec un remix du code CDMA formé avec notre nom pour envoyer le tout en série sur une LED en 2 ms. Du coup on voit même pas nos LED flasher donc difficile de tester le temps avec uniquement avec le code final. Par contre, dans notre groupe y'en a deux qui ont fait de l'électrique au cégep et ils nous ont montré à se servir de l’oscilloscope pour mesurer le temps avec exactitude .Seud a écrit :Assembleur, c'est censé aller avec un cours d'Architecture non ?
- Seud
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Re: Topic de l'informatique
Mes camarades 5/2 en prépa m'ont aussi montré comment on se sert d'un oscillo pour faire des trucs sympas. Chez moi c'était Tetris et Asteroids (Selon le modèle)Ninban a écrit :Par contre, dans notre groupe y'en a deux qui ont fait de l'électrique au cégep et ils nous ont montré à se servir de l’oscilloscope pour mesurer le temps avec exactitude .
Après tout je crois que Pong se jouait au début sur l'oscillo non ?
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Re: Topic de l'informatique
C'était l'un des, voire le tout premier truc qu'on pouvait considérer comme un jeu vidéo, même. On a fait du chemin depuis .
Desmu : Ah ouais, recoder les fonctions de base, c'est pas mal. Nous c'était plutôt limité, on faisait des programmes à la con qui comptaient ou faisait des suites ou des conneries pareilles, mais ça n'allait pas bien loin. C'est sympa pour comprendre comment ça fonctionne quand on le fait à plus haut niveau, mais en application, je doute de l'intérêt.
Tout comme je n'ai jamais compris l'intérêt d'Epitech de nous faire recoder toutes les fonctions de base du C, en C. Parce qu'apparemment stdio.h et stdlib.h c'est mal et faut pas les utiliser .
Desmu : Ah ouais, recoder les fonctions de base, c'est pas mal. Nous c'était plutôt limité, on faisait des programmes à la con qui comptaient ou faisait des suites ou des conneries pareilles, mais ça n'allait pas bien loin. C'est sympa pour comprendre comment ça fonctionne quand on le fait à plus haut niveau, mais en application, je doute de l'intérêt.
Tout comme je n'ai jamais compris l'intérêt d'Epitech de nous faire recoder toutes les fonctions de base du C, en C. Parce qu'apparemment stdio.h et stdlib.h c'est mal et faut pas les utiliser .
- Seud
- ниасилил патамушта многа букаф
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Re: Topic de l'informatique
Epitech
Heureusement que je sais que t'es bon, parce que le diplôme Epitech semble pas avoir tellement de valeur (Ou du moins c'est un diplôme de technicien et non d'ingénieur).
Perso je me souviens de mon premier TP d'assembleur : On devait faire un store et un load avec une seule fonction zsub tq. zsub X faisait MEM[X] - Z -> MEM[X]. Et on avait pas le droit à autre chose que le registre Z et deux cases mémoire initialisées différemment. C'était fun. On a eu aussi droit aux pipeliene, aux mémoires cache et tout... Bref, que du bonheur.
Heureusement que je sais que t'es bon, parce que le diplôme Epitech semble pas avoir tellement de valeur (Ou du moins c'est un diplôme de technicien et non d'ingénieur).
Perso je me souviens de mon premier TP d'assembleur : On devait faire un store et un load avec une seule fonction zsub tq. zsub X faisait MEM[X] - Z -> MEM[X]. Et on avait pas le droit à autre chose que le registre Z et deux cases mémoire initialisées différemment. C'était fun. On a eu aussi droit aux pipeliene, aux mémoires cache et tout... Bref, que du bonheur.
- Desmu
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Re: Topic de l'informatique
Chez nous, dès qu'il y a un fichier en C à écrire, on nous a appris à faire automatiquement un include de ces deux bibliothèques (et unistd.h avec).Meuh a écrit :Tout comme je n'ai jamais compris l'intérêt d'Epitech de nous faire recoder toutes les fonctions de base du C, en C. Parce qu'apparemment stdio.h et stdlib.h c'est mal et faut pas les utiliser .
Mais bon, je suis en IUT, et vu les horreurs que j'entends sur Epitech, je me dis que je suis bien où je suis.
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Re: Topic de l'informatique
Ouaip, n'en bouge pas, tu es très bien là où tu es visiblement .
Normal, en même temps. Quelqu'un capable de pisser du code 16 heures par jour sans se plaindre, sans poser de questions et sans jamais remettre en cause les ordres, pendant 3, 4 ou 5 ans, c'est l'employé modèle. Et c'est exactement ce qu'on forme à Epitech.
Je suis même pas sûr qu'il ait une quelconque valeur officielle. Je crois que si, mais bon, ça doit pas valoir beaucoup par rapport à un "vrai" diplôme. C'est plus pour faire joli dans ton CV et parce que de toute façon quand tu sors d'Epitech tu trouves quasi-immédiatement une entreprise pour te prendre.Seud a écrit :Heureusement que je sais que t'es bon, parce que le diplôme Epitech semble pas avoir tellement de valeur (Ou du moins c'est un diplôme de technicien et non d'ingénieur).
Normal, en même temps. Quelqu'un capable de pisser du code 16 heures par jour sans se plaindre, sans poser de questions et sans jamais remettre en cause les ordres, pendant 3, 4 ou 5 ans, c'est l'employé modèle. Et c'est exactement ce qu'on forme à Epitech.
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Re: Topic de l'informatique
Donc c'est mieux Epitech ou l'IUT?
- Seud
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Re: Topic de l'informatique
Ben euh... Dur à dire. Le DUT seul vaut quelque chose, mais le mieux c'est encore l'IUT puis une école d'engi (Mais faut être bon en IUT). Le diplôme d'engi a pas mal de valeur quand même, tu peux débuter à 2000 net avec ça d'après ce que je lis.Hydroxyde a écrit :Donc c'est mieux Epitech ou l'IUT?
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Re: Topic de l'informatique
Le DUT se fait en deux ans, et est un diplôme terminal à lui seul. Toutefois, il est conseillé de prendre une année supplémentaire pour faire une Licence Pro pour se spécialiser dans un domaine.
De plus, après un DUT, rien n'empêche de continuer en Licence Générale, puis en Master.
C'est pour ça que j'ai préféré le DUT aux autres formations, tu t'arrêtes plus ou moins quand tu le souhaites sans avoir gâché ton temps. Après le lycée, en continuant direct en Licence Générale Maths-Info ou en École d'Ingénieur, passer cinq ans de plus à étudier est plus ou moins obligatoire. Si tu en as marre au milieu du chemin, tu ne peux plus reculer sans tout recommencer.
De plus, la Licence Générale est plutôt une formation théorique. Moins de mise en pratique de ce qui est appris, moins d'initiation au monde du travail, ...
Sinon, y'a Supinfo ou Epitech, mais c'est privé (ajoute donc les frais de scolarité aux dépenses de base), et il me semble que c'est également sur cinq ans, à un rythme atroce en plus de ça, mais Kor et Meuh en parleront mieux que moi.
En DUT, le programme est le même à l'échelle nationale, mais chaque IUT l'adapte à sa sauce. Par exemple, de mon côté, j'ai appris à me servir du C# et du Java côté Programmation ; du HTML, du CSS, du JavaScript et du PHP côté Sites Web ; du SQL côté un peu partout ; du C, du Shell Script, de l'assembleur MIPS et un chouïa de Python côté Systèmes et Réseaux, ... On ajoute à cela l'utilisation de quelques logiciels de dessin perfectionnés comme Visual Studio pour créer des logiciels en interface graphique, PowerAMC pour créer des bases de données, ...
De plus, après un DUT, rien n'empêche de continuer en Licence Générale, puis en Master.
C'est pour ça que j'ai préféré le DUT aux autres formations, tu t'arrêtes plus ou moins quand tu le souhaites sans avoir gâché ton temps. Après le lycée, en continuant direct en Licence Générale Maths-Info ou en École d'Ingénieur, passer cinq ans de plus à étudier est plus ou moins obligatoire. Si tu en as marre au milieu du chemin, tu ne peux plus reculer sans tout recommencer.
De plus, la Licence Générale est plutôt une formation théorique. Moins de mise en pratique de ce qui est appris, moins d'initiation au monde du travail, ...
Sinon, y'a Supinfo ou Epitech, mais c'est privé (ajoute donc les frais de scolarité aux dépenses de base), et il me semble que c'est également sur cinq ans, à un rythme atroce en plus de ça, mais Kor et Meuh en parleront mieux que moi.
En DUT, le programme est le même à l'échelle nationale, mais chaque IUT l'adapte à sa sauce. Par exemple, de mon côté, j'ai appris à me servir du C# et du Java côté Programmation ; du HTML, du CSS, du JavaScript et du PHP côté Sites Web ; du SQL côté un peu partout ; du C, du Shell Script, de l'assembleur MIPS et un chouïa de Python côté Systèmes et Réseaux, ... On ajoute à cela l'utilisation de quelques logiciels de dessin perfectionnés comme Visual Studio pour créer des logiciels en interface graphique, PowerAMC pour créer des bases de données, ...
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- ниасилил патамушта многа букаф
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Re: Topic de l'informatique
Si j'ai bien compris, le DUT te donne les outils de base pour commencer à bosser, le diplôme de technicien montre qu'on a une connaissance plus approfondie d'un domaine et le diplôme d'ingénieur montre qu'on est un peu moins spécialisés que les techs mais plus aptes à faire des trucs plus génériques (Par exemple un tech saura mieux prorammer qu'un ingé mais ce dernier pourra peut être faire des trucs moins spécialisés comme du traitement d'image).
Et Desmu, c'est pas 5 ans de plus, c'est 5 ans au total donc 3 ans de plus pour le diplôme d'ingé. Après à Polytech, je sais qu'on peut continuer à travailler après avoir obtenu le diplôme (SI6...), on bosse au niveau universitaire (Master, doctorat etc) mais c'est quand même l'école qui dispense les cours.
D'après ce que j'ai lu, les techniciens et les ingénieurs peuvent tous les deux acquérir facilement du travail, mais les ingés sont plus focalisés sur les évolutions de carrière.
Enfin bon, on en reparle dans quelques années (Si on est toujours là ).
Et Desmu, c'est pas 5 ans de plus, c'est 5 ans au total donc 3 ans de plus pour le diplôme d'ingé. Après à Polytech, je sais qu'on peut continuer à travailler après avoir obtenu le diplôme (SI6...), on bosse au niveau universitaire (Master, doctorat etc) mais c'est quand même l'école qui dispense les cours.
D'après ce que j'ai lu, les techniciens et les ingénieurs peuvent tous les deux acquérir facilement du travail, mais les ingés sont plus focalisés sur les évolutions de carrière.
Enfin bon, on en reparle dans quelques années (Si on est toujours là ).
- Desmu
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Re: Topic de l'informatique
Je prenais le lycée comme référentiel, mais c'est vrai que c'était pas clair.Seud a écrit :Et Desmu, c'est pas 5 ans de plus, c'est 5 ans au total donc 3 ans de plus pour le diplôme d'ingé.
Côté techniciens aussi, visiblement. J'ai cité les matières informatiques de mon cursus, mais il faut savoir qu'on a également des matières bien moins intéressantes, comme l'Économie d'Entreprise et la Gestion d'Entreprise. On essaie de nous faire comprendre le fonctionnement d'une entreprise, et on a même eu une simulation de Gestion d'Entreprise au deuxième semestre.mais les ingés sont plus focalisés sur les évolutions de carrière.
Les profs dispensant les cours relatifs à cette simulation sont déjà peu convaincants et peu appréciés, on y ajoute le fait qu'il fallait rendre des feuilles de décision toutes les semaines sur ce qu'on allait faire de notre entreprise (vente de coques de bateaux), qu'on finissait par couler la boîte sans comprendre pourquoi, ... Tout à été fait pour nous dégoûter de la Gestion d'Entreprise.
- Seud
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Re: Topic de l'informatique
L'année prochaine j'ai de l'éco, mais pas cette année (Ou du moins pas ce semestre). Bouhouhou, je suis si triste.
Et quand je parle de techniciens, je parle pas de DUT mais des diplômes ala Epitech. Après c'est vrai que c'est un peu stupide de partir dans le monde du travail avec un DUT si on est bon, autant faire une école d'ingé. Si t'as VRAIMENT envie de bosser dans le monde du travail tu peux toujours faire une école d'ingé par alternance : Une semaine de cours, une semaine de stage, rinse n' repeat. Au moins t'auras un diplôme renforcé, un meilleur salaire et un plus gros CV. Et de quoi faire saliver tes copains qui se sont arrêtés à Bac+2.
Et quand je parle de techniciens, je parle pas de DUT mais des diplômes ala Epitech. Après c'est vrai que c'est un peu stupide de partir dans le monde du travail avec un DUT si on est bon, autant faire une école d'ingé. Si t'as VRAIMENT envie de bosser dans le monde du travail tu peux toujours faire une école d'ingé par alternance : Une semaine de cours, une semaine de stage, rinse n' repeat. Au moins t'auras un diplôme renforcé, un meilleur salaire et un plus gros CV. Et de quoi faire saliver tes copains qui se sont arrêtés à Bac+2.
- Desmu
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Re: Topic de l'informatique
Personnellement, le fait d'étudier quelque chose qui me plaît n'améliore pas spécialement mes résultats scolaires. J'ai beau comprendre la plupart des notions, ma mémoire me laisse tomber relativement souvent.
C'est pourquoi je commence un peu à en avoir assez de la pression des notes exercée dans le cadre scolaire. Une fois mon DUT en poche, je fais un an de Licence Pro, et j'arrête les frais avec les cours.
À l'avenir, si je parviens à m'en sortir comme développeur web, je serais amplement satisfait.
C'est pourquoi je commence un peu à en avoir assez de la pression des notes exercée dans le cadre scolaire. Une fois mon DUT en poche, je fais un an de Licence Pro, et j'arrête les frais avec les cours.
À l'avenir, si je parviens à m'en sortir comme développeur web, je serais amplement satisfait.
- Yoshi80
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Re: Topic de l'informatique
Je sais pas pourquoi peu de monde apprends le Python. Aujourd'hui, c'est ce qu'on fait en Terminale spécialité ISN. (Traduction : Avec la réforme, les geek ont une spé pour eux )
Et le Python bah... C'est super simple. Bon après faut pas être comme moi à rentrer un code en 5 minutes et me rendre compte qu'il est plein de fautes... Même si je me corrige très rapidement.
Et le Python bah... C'est super simple. Bon après faut pas être comme moi à rentrer un code en 5 minutes et me rendre compte qu'il est plein de fautes... Même si je me corrige très rapidement.
- Meuh
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Re: Topic de l'informatique
Ouaip. Le Python ça rox. Faites du Python. Tout plein. Partout. En plus c'est beau et c'est obligatoirement lisible vu que l'indentation fait partie du langage lui-même. Pas d'accolades qui se baladent n'importe où.
Bon ça nécessite un interpréteur mais c'est toujours mieux que Java qui nécessite un interpréteur et du code compilé, ce que je n'ai jamais vraiment compris. Quel est l'intérêt de faire du code compilé pour ensuite le filer à une machine virtuelle ? Autant compiler directement en natif .
Bon ça nécessite un interpréteur mais c'est toujours mieux que Java qui nécessite un interpréteur et du code compilé, ce que je n'ai jamais vraiment compris. Quel est l'intérêt de faire du code compilé pour ensuite le filer à une machine virtuelle ? Autant compiler directement en natif .
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Re: Topic de l'informatique
Je préfère répondre parce que je sais pas si tu dis ça sur l'humour ou si tu sais vraiment pas (T'as dit toi même qu'on te formait à pisser du code et à pas poser de questions ). Et peut être certains apprendront des choses. Aujurd'hui, j'ai appris comme dirait SLB entre autres.Meuh a écrit :Quel est l'intérêt de faire du code compilé pour ensuite le filer à une machine virtuelle ? Autant compiler directement en natif .
D'après ce que j'a compris, c'est parce que Java fait un peu du middle ground entre l'interpréteur (Facile à coder mais lent as hell) et le compilateur (Rapide mais ciblé par OS et mission impossible à coder).