Topic des visual novel

Venez parler ici de tout ce qui concerne Mario et son univers : les anciens jeux, les nouvelles sorties, les rumeurs...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
KitKat
Ivrogne
Ivrogne
Messages : 2117
Inscription : 14 déc. 2008, 09:36
Sexe : Masculin
Localisation : En exil fiscal

Topic des visual novel

Message par KitKat »

Enchanté, je suis votre serviteur Urkei. Bienvenue dans l'enfer japonais où tous les stéréotypes sont exagérés de deux fois du poids de Gérard Depardieu : le visual novel. Mes frères et moi-même combattons sans relâche les oeuvres diaboliques occidentales qui perlent sur notre adorable forum, tels qu'on peut le voir dans le sous-forum Communauté, et le weeabooisme est notre Légion. Mais il n'est pas tout de connaître nos nobles objectifs de niche, de les apprécier, de les comprendre, il faut aussi appréhender la pente vertigineuse que vous vous apprêtez à descendre à bord du train des mindfuck, des Lolis, des tsundora, des yandere, des furry, de toutes les gammes des névroses à la mode au Pays du Soleil Levant...

Qu'est-ce qu'un visual novel ? (PAVE CESAR)
Spoiler :
Le "visual novel" est une marque déposée au Japon, mais sa dénomination désigne tout un genre littéraire qui se rapproche du jeu vidéo dans son processus de retranscrire une histoire. On confond souvent "roman interactif" et "visual novel", bien que les deux soient des programmes informatiques, alors que l'un n'englobe pas l'autre : tout les "visual novel" sont des "romans interactifs" car ils requièrent un input du joueur afin de faire défiler le contenu, mais il existe des "romans interactifs" qui ne soient pas des "visual novel" (voir Inform 7). En effet, le visual novel est un roman interactif argumenté d'une interface graphique où on voit se développer des décors, un menu si besoin et une textbox qui comprendra tout ce qui touche aux procédés narratifs ; de plus, on verra des personnages en présence, souvent statiques, qui prendront diverses poses suivant les circonstances qui prennent l'histoire.

Il n'est pas difficile de percevoir dans le visual novel une modélisation d'une pièce de théâtre, en remplaçant les acteurs par des sprites, pouvant effectuer diverses mimiques ou poses, les décors par une image immobile ou animée en fond, l'intonation et la clarté de la voix par la vitesse du défilement de texte, le bruit des pas sur le plancher par des bruitages ou des fonds sonores, et la présence ou la position des acteurs sur la scène par leur coordonnées ou leur présence sur l'écran, mais ici le programme informatique est très limité et ne peut pas tout afficher à défaut d'avoir une scène surchargée. La modélisation reste relativement simple et n'arrivera jamais à reproduire ce qui se produit sur scène. Toutefois, un élément majeur dissocie la pièce de théâtre du visual novel, ce qui en fait un genre à part : les procédés narratifs invoqués. En effet, le visual novel ne s'écrit pas du tout comme une pièce de théâtre même s'il existe d'un point de vue un lien entre les deux, il s'écrit plus comme un roman, d'où le terme de "novel", et comprend de la description, des explications, de la narration, etc. ... La longueur d'un visual novel est pour la plupart du temps la même que celle d'un roman, la moyenne tournant autour de 40h. Les sauvegardes permettent ici de remplacer les vieux marques pages poussiéreux qu'on aurait en lisant un roman. Si on veut traduire le "visual novel", on pourrait le traduire comme un "roman théâtralisé visuellement" et par extension "textuellement".

Cependant, cela reviendrait à réduire considérablement le potentiel que peut comprendre ce média, car il existe des "visual novel" qui ne comprennent ni scène ni personnage, mais seulement des images appelés "CGs" qui illustrent le texte et s'adaptent en même temps que le lecteur fait défiler le texte par un input. Alors le "visual novel" ici s'apparenterait à un roman augmenté d'illustrations comme dans la plupart des bouquins de jeunesse, ou dans les "light novel", d'où l'association permanente entre "visual novel" et "light novel" (et il y a beaucoup d'autres raisons pour soutenir cette association). Le visual novel est en plus de la première traduction donnée un mixage avec le light novel sans aucun doute, mais ceci peut varier en fonction des intérêts qui poussent à écrire un visual novel : le visual novel est très répandu au Japon et particulièrement dans le milieu otaku, c'est là où les light novel combinant du fantastique, mécha et d'autres machins super chouettes brillent, le médium est donc sensiblement marqué par le "light novel" ; mais le visual novel occidental, beaucoup moins répandu, a tendance à passer outre cet aspect "light novel" et se révèle plus essentiel dans sa composition. Il apparait alors un autre avantage impossible à reproduire dans le théâtre : c'est de créer des scènes surréalistes, comme par exemple invoquer deux tours géantes afin de tuer le mentor d'un personnage qui invoquerait à son tour des lances tout droit venus du ciel... mais aussi d'apporter du support visuel à toutes les fictions imaginables en roman, que ça soit du fantastique, de la science fiction, du mystère ou de la poésie. Le défaut qui revient, c'est qu'il est difficile de structurer un texte en paragraphe par l'intermédiaire du visual novel, mais il existe des moyens d'adaptation.

Encore une fois, ceci ne suffit pas afin de cerner complètement le visual novel, car celui-ci est proche du jeu vidéo pour une autre raison que le processus de narration : il est multi-média. Ainsi, des scènes peuvent se retrouver agrémentés de musiques construisant une ambiance autour du texte, et des passages d'action peuvent être entrecoupés par des vidéos d'animation. De là, l'auteur d'un visual novel est à la fois écrivain, réalisateur et metteur en scène, ces charges étant trop importantes, un visual novel est souvent construit en équipe plutôt que tout seul (en effet, il est difficile de trouver une même personne tous les talents requis pour un visual novel, pas vrai Ryukishi07 ?) ce qui dénote une ressemblance avec la manière de faire un jeu vidéo, d'autant que c'est un programme informatique donc il est vendu sur le même support que les jeux vidéo et est facilement exportable sur des consoles de jeu. Mais la comparaison s'en arrête là... ou pas, car le visual novel a beau être un roman interactif, nous n'avons pas encore parlé des interactions possibles avec, et c'est là que la modélisation avec la pièce de théâtre parait réductrice même si palpable. Il existe en général deux types de visual novel : les visual novel kinnétiques où la seule interaction se résume à appuyer sur un bouton, et les visual novel avec des choix, qui comportent souvent ce qu'on appelle des "routes". Afin de saisir mieux le caractère de chacun, ça peut se résumer ainsi : le premier type est une seule dimension, c'est à dire que comme un roman, vous avez un début et en défilant les pages vous avez la fin ; tandis que le deuxième type est en seconde dimension, c'est à dire que comme un circuit électronique avec des portes logiques, en fonction de vois choix, vous aurez tel ou tel cheminement qui vous conduira à tel fin, ces chemins étant appelés "routes". Néanmoins, cette explication dimensionnelle est à considérer seulement dans la progression temporelle du lecteur, le premier type pouvant être plus profond que le deuxième type.

Les deux types sont aussi répandus l'un que l'autre, mais pas localement. L'Occident aura tendance à accueillir à bras ouverts le second type tandis que le premier sera négligé ; mais l'influence grandissante des animés et des mangas sur les occidentaux pourraient avoir un poids suffisant afin de mettre en valeur le premier type. De là, la conception des visual novel en Occident est très rattaché au second type ce qui floue les frontières entre le visual novel et le jeu vidéo. Normalement si vous avez compris ce que vous avez lu, vous ne devriez plus avoir de problème pour faire la différence, mais on continuera d'objecter que Professeur Layton est un visual novel car il comporte en effet des passages en visual novel, à quoi je réponds que, Metal Gear Solid IV est un film car il comporte des séquences filmés (... ceci est encore débattu au sein de la communauté MGS), ou encore que Final Fantasy est un super roman car il comporte de la narration. En bref, il suffit de ne pas confondre le contenu et le contenant.

Mais, car il y a un "mais", ceci pose d'autres questions subalternes : si certains jeux vidéo ne peuvent pas être considérés comme des visual novel, quels jeux peuvent l'être ? Par exemple, est-ce qu'Ace Attorney est un visual novel, alors qu'il comprend des phases en point & click ? La réponse peut être obtenue en considérant la fonction principale du jeu ou le but de certaines fonctions. Il est clair qu'Ace Attorney est un visual novel, car les phases de point & click servent à avancer dans la narration qui est la fonction principale du titre, c'est à dire progresser dans le visual novel ; il n'en serait pas de même pour d'autres point & click où c'est l'aspect énigme et exploration qui comptent. On en vient par la suite à des cas problématiques comme 999 qui, bien qu'il soit écrit par un auteur de visual novel Uchikoshi, n'est pas réellement un visual novel dans son ensemble car il est parcouru de phases point & click où il faut résoudre des énigmes. Mais alors ça voudrait dire qu'on s'est trompé dans la définition ? non, ce problème peut être généralisé par n'importe quel médium, comme le roman : imaginez que pendant votre lecture d'Alice aux Pays des Merveilles, vous devez jouer à un jeu de plateau, le même problème se pose alors ! Il n'y a pas d'autre choix de considérer cet exemple comme un jeu vidéo-visual novel. Il en est de même pour Dangan Ronpa (discutable), Hotel Dusk, etc., comme ça ne correspond pas réellement à un jeu vidéo par le peu d'interactions que le joueur peut effectuer par rapport à un Banjo&Kazooie, l'intuition met ces jeux dans la catégorie marginale qui est le "visual novel" afin de mieux le caractériser. Cependant comme ce type de "visual novel" ne correspond ni au premier ni au second type, on peut considérer que cela forme un troisième type... mais ceci est à prendre avec des pincettes, et il s'agit d'exception aussi extraordinaire que les livres d'aventure où on vous indiquait la page à lire en fonction de votre choix. Comment se fait-il qu'on ait souvent ce lien visual novel-jeu vidéo, et pas roman-plateau de jeu par exemple ? le visual novel et le jeu vidéo sont deux programmes informatiques ce qui fait qu'ils sont faciles à implémenter l'un dans l'autre, de plus le visual novel est né dans une approche ludique mais ça a beaucoup évolué depuis, et ça dépend aussi sur ce quoi l'auteur du visual novel souhaite se focaliser : sur la programmation ? sur la narration ? sur la musique ? sur les graphismes ? forcément si la programmation est considérée comme une partie importante, ce qui arrive comme la programmation est requise pour faire un visual novel, alors il s'apparentera plus comme un jeu vidéo.

Historiquement, et ce qui est reproché à chaque fois qu'on ouvre un sujet sur ce médium, le visual novel a été créé afin de satisfaire des pulsions sexuelles, et était largement répandu au Japon pour cela : l'érotisme. Je ne vais pas développer là-dessus sur le pourquoi du comment, mais ça fait parti d'un des métissages possibles en plus du "light novel" avec le "visual novel", et c'est encore très actuel bien que ça tend à être moins présent, d'où l'effet de niche.

Si on devait conclure, le "visual novel" est d'abord un roman théâtralisé visuellement et textuellement, qui peut avoir une progression linéaire ou non, dont la musique peut aider à construire une ambiance. Selon les cultures, occidentales ou orientales, le "light novel" imprégnée d'une culture otaku pourrait avoir tendance à marquer sensiblement ce médium. Toutefois, il existe des frontières avec le jeu vidéo où il est difficile de caractériser certaines œuvres, et de les ranger dans le premier ou le deuxième type mentionnés. Au moins, j'espère que ça vous procurera un œil différent sur ce médium, et que vous serez curieux de ce qu'on peut faire dessus, notamment si votre connaissance s'étend seulement jusqu'au troisième type mentionné.
Maintenant que le pavé est fait, COME AT ME THE WEEABOOS
Lisez le Chomp enchainé !
ARC8games a écrit :Urkei ou comment être fainéant.
Get Adobe Flash player
Tous dans la Rikamobile ! Get your body ready.
Image
Image DSK !

Image
Avatar de l’utilisateur
KitKat
Ivrogne
Ivrogne
Messages : 2117
Inscription : 14 déc. 2008, 09:36
Sexe : Masculin
Localisation : En exil fiscal

Re: Topic des visual novel

Message par KitKat »

MOURNING BLUES 2017
Lisez le Chomp enchainé !
ARC8games a écrit :Urkei ou comment être fainéant.
Get Adobe Flash player
Tous dans la Rikamobile ! Get your body ready.
Image
Image DSK !

Image
Avatar de l’utilisateur
Ninban
Banjo
Banjo
Messages : 3083
Inscription : 06 août 2007, 20:08
Sexe : Masculin
Localisation : Québec

Re: Topic des visual novel

Message par Ninban »

je vous reporte pour flood.
Spoiler :
Image
Avatar de l’utilisateur
Paravaati
c*T
c*T
Messages : 2163
Inscription : 30 mars 2008, 16:20
Sexe : Masculin
Localisation : None of your damn buisness.

Re: Topic des visual novel

Message par Paravaati »

Il y a un manque désespérant de sudoku dans Umineko.
Mais lisez-le, c'est assez dense pour en discuter pendant 30 ans et on sauvera le forum.
Image
Spoiler :
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Ninban
Banjo
Banjo
Messages : 3083
Inscription : 06 août 2007, 20:08
Sexe : Masculin
Localisation : Québec

Re: Topic des visual novel

Message par Ninban »

30 ans tu exagères là.
Umineko c'est cool mais faut en revenir à un moment.
Avatar de l’utilisateur
KitKat
Ivrogne
Ivrogne
Messages : 2117
Inscription : 14 déc. 2008, 09:36
Sexe : Masculin
Localisation : En exil fiscal

Re: Topic des visual novel

Message par KitKat »

Paravaati n'en est toujours pas revenu. D'ailleurs ça fait des années qu'on l'attend.
Lisez le Chomp enchainé !
ARC8games a écrit :Urkei ou comment être fainéant.
Get Adobe Flash player
Tous dans la Rikamobile ! Get your body ready.
Image
Image DSK !

Image
Avatar de l’utilisateur
Light the Fab'Dragon
Cutest Dragon Ever
Cutest Dragon Ever
Messages : 1718
Inscription : 16 juin 2010, 13:38
Sexe : Masculin
Localisation : Hm dunno.

Re: Topic des visual novel

Message par Light the Fab'Dragon »

Les visual novels c'est pour les weeaboos.

Bande de weeaboos.
Image
“And as I ran along the shore, crushing sleeping flowers with heedless feet and maddened ever by the fear of unknown things and the lure of the dead faces, I saw that the garden had no end under that moon...”
What the Moon Brings, H.P. Lovecraft
Spoiler :
Image
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Admeuhnistrateur
Admeuhnistrateur
Messages : 7261
Inscription : 21 avr. 2007, 17:28
Sexe : Masculin
Localisation : MeuhTown
Contact :

Re: Topic des visual novel

Message par Meuh »

C'est vrai qu'être fan de Mario c'est vachement plus respectable.
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
KitKat
Ivrogne
Ivrogne
Messages : 2117
Inscription : 14 déc. 2008, 09:36
Sexe : Masculin
Localisation : En exil fiscal

Re: Topic des visual novel

Message par KitKat »

Pendant ce temps, mon topic a réussi à avoir 10 réponses. J'estime avoir échappé à la destiné du Pyrabide.

Dernièrement, j'ai essayé Le Fruit de La Grisaia qui est un visual novel disponible sur Steam. Malheureusement, ma première impression n'a pas été bonne, comme pour G-Senjou no Maou où je me suis arrêté au Chap 3 (mais c'était parce que j'avais perdu ma sauvegarde, sinon ça commençait à devenir potable), et j'ai décidé de drop avant même le moment où se termine l'épisode 1 de l'anime (donc avant que ça devienne serious business). Si quelqu'un peut me dire si le plot prend un tournure plus intéressante après l'exposition (qu'il soit un lecteur du VN ou visionneur de l'anime), je serais ravi d'en prendre connaissance.
Lisez le Chomp enchainé !
ARC8games a écrit :Urkei ou comment être fainéant.
Get Adobe Flash player
Tous dans la Rikamobile ! Get your body ready.
Image
Image DSK !

Image
Avatar de l’utilisateur
Ninban
Banjo
Banjo
Messages : 3083
Inscription : 06 août 2007, 20:08
Sexe : Masculin
Localisation : Québec

Re: Topic des visual novel

Message par Ninban »

G-Senjou no Maou c'est une escalade constante. Surtout le dernier chapitre, qui est vraiment épic du début à la fin.
Avatar de l’utilisateur
KitKat
Ivrogne
Ivrogne
Messages : 2117
Inscription : 14 déc. 2008, 09:36
Sexe : Masculin
Localisation : En exil fiscal

Re: Topic des visual novel

Message par KitKat »

ARGUMENTE !!!
Lisez le Chomp enchainé !
ARC8games a écrit :Urkei ou comment être fainéant.
Get Adobe Flash player
Tous dans la Rikamobile ! Get your body ready.
Image
Image DSK !

Image
Avatar de l’utilisateur
KitKat
Ivrogne
Ivrogne
Messages : 2117
Inscription : 14 déc. 2008, 09:36
Sexe : Masculin
Localisation : En exil fiscal

Re: Topic des visual novel

Message par KitKat »

grrr tu m'as énervé xDDDDDD

JE VAIS POSTER UN PAVE D'ICI 24 HEURES
Lisez le Chomp enchainé !
ARC8games a écrit :Urkei ou comment être fainéant.
Get Adobe Flash player
Tous dans la Rikamobile ! Get your body ready.
Image
Image DSK !

Image
Répondre