osu! Rythm is just a *click* away

Venez parler ici de tout ce qui concerne Mario et son univers : les anciens jeux, les nouvelles sorties, les rumeurs...
Avatar de l’utilisateur
KitKat
Ivrogne
Ivrogne
Messages : 2117
Inscription : 14 déc. 2008, 09:36
Sexe : Masculin
Localisation : En exil fiscal

osu! Rythm is just a *click* away

Message par KitKat »

Image
Grosses images en approche

Je m'excuse d'avance si le topic a déjà été fait, mais à ma connaissance non. C'est le forum Vanilla Dome qui m'a mis la puce à l'oreille et comme nous avons une partie de la communauté qui y joue (sur l'IRC), il me semblait dommage qu'il n'y en ait pas un pour introduire une plus grande partie de la communauté au logiciel.
Combien ça coûte ? Voyons... c'est gratuit bande de gnous.

osu!, c'est le Stepmania de la série Osu! Tatakae! Ōendan pour faire très simple. Si vous ne connaissez pas le nom de cette série sortie pour la première fois sur DS au Japon en 2005, il serait probable que Elite Beat Agents vous parle plus : c'est un volet officiel de la saga, mais qui comporte des musiques américaines au lieu de pistes japonaises. Le concept est relativement simple : taper/cliquer sur les cercles en rythme qui apparaissent sur votre écran, au début ce n'est pas très intuitif mais une fois passé ce cap vous n'aurez plus à vous restreindre à des pistes faciles. En réalité, il y a deux éléments supplémentaires : suivre la trajectoire d'une balle sur une bande et faire tourner une roulette le plus vite possible pour engranger le maximum de points !
C'est absolument tout !
Pour les novices, sachez que le logiciel que je vais présenter comporte un tutoriel de quelques minutes, donc ne vous affolez pas.

Joli et branché !

Pas besoin d'un ordinateur ultra-puissant, le mien qui n'ose pas faire tourner Dota 2 correctement convient absolument. Là où il pourrait y avoir des lags, c'est sur les beatmaps qui contiennent des vidéos en fond. Beatmap ? Hein ? Ah, oui. Disons que ce sont les pistes sur lesquelles vous allez suer à grosses gouttes pour établir un super score, ceux qui n'ont aucune notion des jeux de rythme peuvent voir cela comme des "niveaux". En revanche, tout est fluide et lorsque ça rame, c'est parce que vous avez un sérieux problème.

Ce qui charme directement, c'est la présentation de l'interface qui éblouit au premier lancement. Ça respire, c'est dynamique puis on arrive très facilement à s'y retrouver. Si vous vous y perdez, je ne sais pas quoi faire de vous... mais non de je dec >) En tout cas une seule envie vous viendra à l'esprit : compléter votre malheureuse liste de beatmaps ! Et comment ? En allant sur le site officiel de osu! (que je vous remets encore ici pour ceux qui n'ont pas suivi). Seulement tout ceci ne sera pas suffisant parce qu'il vous faudra créer un compte, à moins que vous trouvez un moyen pour contourner le problème. Le serveur s'assure par ce biais que tout le monde ne télécharge pas en même temps (il y a une limite de temps imposée à un moment si vous en téléchargez trop à la suite).

Image
Exemple de beatmap trouvable sur le serveur + celles que les autres vous administrent pour les parties multijoueurs. Shahra, YC, Sarthur, Tanoshi, madi pour ne citer personne. (j sui 1 colabo :<)

Petites consignes :
Spoiler :
Une fois connecté, vous allez dans la barre de recherche où il est écrit "Beatmap" puis vous tapez ce que vous souhaitez. Si votre recherche arrive à satisfaction, choisissez la beatmap la mieux notée ou la plus jouée (ça dépend de votre goût), puis cliquez dessus. Vous n'aurez plus qu'à cliquer sur le gros carré rose (s'il n'apparait pas, c'est que vous n'êtes pas connecté).

Image

"Oui, mais aucune beatmap n'a été faite pour ce que je recherche". Dans ce cas précis, vous pouvez encore élargir vos recherches. Dans les "Rank status", séléctionnez "All".

Image

Si vous ne trouvez rien... Désolé. :idea:
Créer un compte a de multiples avantages :
Le premier, c'est d'avoir un suivi sur le site de ce que vous avez fait, ma foi je vous avoue que ça ne renseigne pas beaucoup outre quelques statistiques sur les divers jeux.
Le deuxième, c'est pouvoir jouer en ligne ! et là-dessus, j'insiste, le multi-joueur est bien fichu.
Le troisième, c'est de pouvoir être ami avec quelqu'un que vous connaissez, ainsi vous pouvez savoir s'il est en ligne pendant que vous jouez au jeu etc...
Le quatrième, c'est de pouvoir simplement participer à l'élaboration de la communauté osu! en proposant divers beatmaps ou en discutant sur les chats.
Le cinquième, je finis par le plus important mais il y en a beaucoup d'autres, c'est de pouvoir être classé au rang mondial et national (et local, mais si vous êtes le seul à jouer sur votre poste, vous risquez fortement de battre uniquement votre propre score).
Après les détails sur la personnalisation des comptes, vous chercherez par vous-même. "Urkei ou commet être fainéant", disait un jour le sage.
Je crois avoir fait le tour en ajoutant que vous êtes classés dans plusieurs classements : le classement des joueurs, pour montrer que vous avez la plus grosse en terme de score global (c'est-à-dire que ça prend en compte toutes les beatmaps auxquelles vous avez joué) et les classements sur chacune des beatmaps (il faut pour cela qu'elles soient approuvées par la communauté, autrement il n'y a pas de classement dessus ; il y a de nombreuses beatmaps de très bonne facture qui n'ont pas droit à un classement). En plus de tout ça, vous avez un système de level-up anecdotique mais sympathique.

Une vidéo, nullement faite par moi, vaut mieux qu'un grand discours après tout :
Spoiler :
https://www.youtube.com/watch?v=7kTKlveqJNU
Courage ! Dans une ou deux décennies vous serez peut-être à la hauteur. =o (et j'aime le jubeat)
T'en veux encore plus ?

Taiko, c'est le Stepmania de la série Taiko no Tatsujin pour faire très simple... Euh, je vous parle chinois ? Je me suis trompé de jeu, c'est ça ?
Absolument pas ! Le logiciel propose d'autres jeux que osu!. Je ne vous cache pas que la plupart des beatmaps sont créés autour du gameplay de osu! et du coup les pistes Taiko, Catch the Beat et osu!mania sont dantesques ou molles car générées par le logiciel.

Peut-être que Donkey Konga vous est plus familier ? si oui, c'est exactement le même principe que Taiko à quelques différences près. Après tout c'est Namco qui se chargeait de ces deux séries. Les taikos, ce sont les gros tambours japonais qu'on sort pour les festivals. Par déduction, c'est un jeu de tambour. Oui, merci. Vous allez avoir une tonne de cibles que vous allez devoir frapper au bon moment, il n'y en a que de deux sortes : les rouges, il faut frapper à l'intérieur du tambour, les bleus, il faut frapper vers l'extérieur du tambour (pas dans le vide, sur les côtés =o). La tâche est extrêmement simplifiée pour le logiciel : ça sera clic gauche ou clic droit. Quelques cibles seront jaunes, en réalité ce ne sont pas des cibles mais des bandes où vous devez appuyer comme des tarés pour en sortir le plus de points.
Spoiler :
Image
Vous aurez énormément de musiques en rapport aux dessins animés sur le serveur ou à la culture otaku plus généralement. Pour la culture occidentale, il faudra un petit peu fouiller.
Catch the Beat est plus un mini-jeu qu'un concept à part entière. Vous allez devoir collecter des fruits qui tombent avec votre malheureux plateau. Il y aura des combos à effectuer évidemment... ça se passe d'explication car c'est très intuitif ! Ça en est pas moins fun.
Spoiler :
Image
Saurez-vous retrouver d'où provient ce clip, incultes ?
osu!mania, c'est une espèce de Guitar Hero mais au piano. Pas vraiment intuitif pour le coup, surtout si vous êtes sur un clavier. Les touches se font petites et il suffit de glisser pour faire une petite erreur. Puis vous allez être très vite à l'étroit si vous avez des mains élastiques comme moi. :< Mais essayez, ça peut vraiment vous plaire ! C'est ce qui se rapproche le plus de Stepmania (tiens, bizarre, le titre y ressemble fortement).
Spoiler :
Image
Eh ! On ne peut pas screener et avoir une note correcte. Non, non !
Je conclus le pavé ici. Il y aurait eu encore beaucoup de choses à discuter comme le accuracy ou l'importance des combos, mais après tout, ça donnera matière au topic.

Oh et la rituelle liste de ceux qui la montrent parce qu'ils ont un compte sur osu! :
-Shooring
-LastMoun
-Sarthy
-Mister _LucKy
- Noob Man
-
-
-

N'hésitez pas à indiquer votre compte, comme ça on pourra s'ajouter en amis et s'organiser pour d'éventuelles parties multijoueur.
Dernière modification par KitKat le 26 mars 2014, 20:21, modifié 4 fois.
Lisez le Chomp enchainé !
ARC8games a écrit :Urkei ou comment être fainéant.
Get Adobe Flash player
Tous dans la Rikamobile ! Get your body ready.
Image
Image DSK !

Image
Avatar de l’utilisateur
Light the Fab'Dragon
Cutest Dragon Ever
Cutest Dragon Ever
Messages : 1718
Inscription : 16 juin 2010, 13:38
Sexe : Masculin
Localisation : Hm dunno.

Re: osu! Rythm is just a *click* away

Message par Light the Fab'Dragon »

Tiens, y'a un nouveau mode pour Osu ? cool je vais peut-être redl alors.
Image
“And as I ran along the shore, crushing sleeping flowers with heedless feet and maddened ever by the fear of unknown things and the lure of the dead faces, I saw that the garden had no end under that moon...”
What the Moon Brings, H.P. Lovecraft
Spoiler :
Image
Avatar de l’utilisateur
LastMoun
Wario
Wario
Messages : 715
Inscription : 16 janv. 2009, 21:38
Sexe : Masculin
Localisation : Cité 17
Contact :

Re: osu! Rythm is just a *click* away

Message par LastMoun »

T'aurais pu au moins mettre sur ta liste tous ceux qui jouent déjà avec toi, comme moi par exemple.
Image

Nintendo Network ID : LastMoun

Envoyez un MP avant de m'ajouter, précisant votre ID !
Avatar de l’utilisateur
KitKat
Ivrogne
Ivrogne
Messages : 2117
Inscription : 14 déc. 2008, 09:36
Sexe : Masculin
Localisation : En exil fiscal

Re: osu! Rythm is just a *click* away

Message par KitKat »

Oui mais non. Tu me connais, je suis fourbe. J'attends que vous postez pour faire vivre ce topic. Autrement, têtu comme je suis, je ne mettrai pas à jour la liste. :<
Dernière modification par KitKat le 21 févr. 2014, 13:22, modifié 1 fois.
Lisez le Chomp enchainé !
ARC8games a écrit :Urkei ou comment être fainéant.
Get Adobe Flash player
Tous dans la Rikamobile ! Get your body ready.
Image
Image DSK !

Image
Avatar de l’utilisateur
Goupi
Anciennement Sarthy
Anciennement Sarthy
Messages : 1812
Inscription : 13 avr. 2009, 20:49
Sexe : Masculin
Localisation : Dans ma tête
Contact :

Re: osu! Rythm is just a *click* away

Message par Goupi »

Je fais partie de la liste, voilà, tu peux me remercier de mon passage.

*se barre*

Quoi ? Tu veux que je dise quelque-chose en plus ? Bon.
Dernièrement je joue pas vraiment à osu!, mais c'est vraiment un bon jeu. Après ça dépend de vos maps aussi, mais en tout cas on peut dire que ça forme bien la main de cliquer partout comme un fou. :pac
Image
☆*~丶ʕ·͡ᴥ·ʔ ノ~*☆
Avatar de l’utilisateur
Light the Fab'Dragon
Cutest Dragon Ever
Cutest Dragon Ever
Messages : 1718
Inscription : 16 juin 2010, 13:38
Sexe : Masculin
Localisation : Hm dunno.

Re: osu! Rythm is just a *click* away

Message par Light the Fab'Dragon »

J'aimerais bien y rejouer j'ai pas envie de garder LVRSG comme pseudo et le seul moyen de changer de pseudo est de faire un nouveau compte ou aller parlez à un modo (et j'ai la flemme de faire ça).
Image
“And as I ran along the shore, crushing sleeping flowers with heedless feet and maddened ever by the fear of unknown things and the lure of the dead faces, I saw that the garden had no end under that moon...”
What the Moon Brings, H.P. Lovecraft
Spoiler :
Image
DTK
Luigi
Luigi
Messages : 540
Inscription : 24 mai 2011, 08:31
Sexe : Masculin
Localisation : Ici. Mais non, pas là-bas!

Re: osu! Rythm is just a *click* away

Message par DTK »

J'y joue également, quoique plus tellement ces derniers temps. Mais j'm'y remettrai bien si j'peux jouer avec de nouvelles poires et tu m'as redonné l'envie :D (rajoutes mon compte à la liste au passage : Mister _LucKy).

Sinan, sympa la présentation ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
KitKat
Ivrogne
Ivrogne
Messages : 2117
Inscription : 14 déc. 2008, 09:36
Sexe : Masculin
Localisation : En exil fiscal

Re: osu! Rythm is just a *click* away

Message par KitKat »

Mon image comprenant ma liste de beatmaps est dorénavant obsolète !

(clique droit, Afficher image)
Spoiler :
Image
Spoiler :
Image
Tout d'abord, vous remarquerez que l'interface a changé : on a droit à des aperçus pour chacune de nos beatmaps et une présentation plus attrayante pour ce qui touchent aux boutons, aux tris, etc.

En réalité, ce n'est pas vraiment ce qui m'intéresse ici. L'échelle de difficulté a changé, dorénavant on peut avoir des beatmaps qui ont 10 étoiles de difficulté, cependant je ne crois pas qu'on ait encore ce cas-là.
C'est marqué aussi sur le page de la beatmap en question. Par contre ça me chiffonne parce que les étoiles ne correspondent pas à ceux de mon screen pour osu!mania, j'imagine que ce n'est pas tout à fait au point. Ou alors autre explication : la difficulté du osu! Standard est celle évaluée par les utilisateurs, tandis que les autres difficultés sont calculées par le jeu lui-même (comme c'est le jeu qui génère ceux-là).
En tout cas, selon le mode jeu que vous choisissez, vous n'obtiendrez pas le même indice de difficulté, ce qui change avec le système d'avant où tout les modes jeux étaient mis au même pied de difficulté.
Lisez le Chomp enchainé !
ARC8games a écrit :Urkei ou comment être fainéant.
Get Adobe Flash player
Tous dans la Rikamobile ! Get your body ready.
Image
Image DSK !

Image
Avatar de l’utilisateur
Bidule
Yoshi
Yoshi
Messages : 263
Inscription : 16 août 2009, 11:27
Sexe : Masculin
Localisation : ???

Re: osu! Rythm is just a *click* away

Message par Bidule »

osu osu osu osu oSU OSU.

Pardonnez-moi de remonter ce topic vieux de 30 000 ans, mais un topic sur osu!? OSU! OSU PSUSOSUOSUOSIDHFDF. Bref. Comme vous pouvez le voir, je suis un sale osu! addict, surtout le taiko mode.

J'ai un nombre relativement (6000 nerdz ) élevé de beatmaps, et je suis aux alentours du #380 au classement mondial en taiko et que ce serait bien de jouer au taiko mode avec un autre, je me ferais moins chier, quel bonheur.

Ah oui aussi mon pseudo sur osu c'est Overwrite.
Image
Répondre