Topic de la saga Paper Mario

Venez parler ici de tout ce qui concerne Mario et son univers : les anciens jeux, les nouvelles sorties, les rumeurs...

Quelle est votre opus de la série préféré ?

Paper Mario
7
28%
Paper Mario : La porte millénaire
8
32%
Super Paper Mario
7
28%
Paper Mario : Sticker Star
3
12%
 
Nombre total de votes : 25

Avatar de l’utilisateur
Kobwa
Mario
Mario
Messages : 1172
Inscription : 10 août 2012, 16:04
Sexe : Masculin
Localisation : België
Contact :

Re: Topic de la saga Paper Mario

Message par Kobwa »

Oui mais le problème que je trouve dans PM4, c'est que, contrairement à PM la porte millénaire, où des esprits nous infligeaient une malédiction qui nous faisaient nous transformer ex. en avion en papier, et ce que je trouve tout à fait passionnant dans cet ancien jeu, c'est que les niveaux déjà faits renfermaient des objets secrets qui nécessitaient cet avion. Tandis que là, à part la papiérisation qu'on a au début du jeu et les rares fois où on doit utiliser un sticker rare (et puis il y a toujours le marchant de trucs) on a pas beaucoup de nouveaux trucs au fur et à mesure de l'aventure. (je sais pas si vous me suivez)
Urkei a écrit :Enfin, comme c'est avant tout un RPG, il me parait étrange que nos impressions là-dessus divergent.
À mon avis, ils ont voulu être original pour le paysage (je sais pas vraiment le terme propre) mais ils en ont oublié les combats et ils les ont "baclés"
Urkei a écrit :Contrairement Lima et Frère Marto
C'est mieux comme ça ;) :]

PS.: J'en suis presque à 24h.
Image
Avatar de l’utilisateur
FallenAngel
Boo
Boo
Messages : 24
Inscription : 05 déc. 2012, 12:54
Sexe : Masculin
Localisation : Dans le royaume des cieux

Re: Topic de la saga Paper Mario

Message par FallenAngel »

Paie le up de ce topic! Hum.. Bref. J'ai acheté ce jeu hier et vraiment j'adore je l'ai fini aujourdh'ui vers 13-14H en 15Heures de jeu avec tous les coeurs PV+ '-'.(GEEEEK :luigi: t'facon je compte me faire les 3 fichiers è_é)J'aime bien le jeu,les graphismes sont beaux,l'humour est pas mal,les musiques ca va. Juste un truc qui me chiffone: Comment tu passes du boss du monde 5 qui est trop easy au boss Final qui est juste HORRIBLE? J'dis ca je dis rien.Bref pour moi c'est un super jeu de mario sur 3DS. (D'ailleurs je crois qu'il m'appelle... :-D )
Image

Image

Image


I'll return to sky world victorious!
Avatar de l’utilisateur
Loque
Mario
Mario
Messages : 1168
Inscription : 29 déc. 2011, 16:03
Sexe : Féminin
Localisation : tout d'abord bonjour

Re: Topic de la saga Paper Mario

Message par Loque »

Tiens au fait.
Je pensais m'acheter le jeu pendant les vacances (oui car là je suis dans la période 3ds :-D ), et vu que j'ai pas envie de me claquer 50 balles pour rien, je voudrais me renseigner... Est-ce que ce jeu vaut vraiment le coup ? Parce qu'en fait l'histoire des stickers ça me dit trop rien... Quelqu'un pourrait-il répondre à ma question ? Merci d'avance =)
Image
Avatar de l’utilisateur
Kobwa
Mario
Mario
Messages : 1172
Inscription : 10 août 2012, 16:04
Sexe : Masculin
Localisation : België
Contact :

Re: Topic de la saga Paper Mario

Message par Kobwa »

Le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ?
Je dirai un avis mitigé sur ce RPG. C'est vrai, les stickers comme arme de guerre fait un peu gaga, mais il est très bien exploité. La durée de vie quant à elle, il ne faut pas le nier, est quand même relativement basse, bien que, il reste quand même un bon défi pour les passages où il faut chercher dans tous le niveau, parfois même tous LES niveaux, pour chercher LE sticker ou LE détail qui changera tout.
On pourra aussi remarquer le manque cruel de dialogue, ce qui fait que l'humour, omniprésent dans les trois autres opera, l'est beaucoup moins, ce qui n'empêche pas d'avoir quand même quelques tranches de rigolade à certains passages. La maniabilité, quand à elle, est parfaite et très simple ; on a A pour sauter, et B pour donner des coups de marteau, ce dernier se débloquant tout au début du jeu. En parlant de "tout tout de suite", les alliés aussi s'y mettent, ou plutôt devrais-je dis LE SEUL allié, et oui, contrairement aux autres PM qui étaient remplis d'alliés aux divers pouvoir, ce qui en faisait des jeux plus amusants et un peu plus hards, celui-ci, non, on se contente d'avoir Collette, un sticker animé.
La bande de son, comme la plupart des jeux Mario, est excellente, elle nous plonge à 100% dans le niveau, les bruitages aussi, rien à leur reprocher. Les animations, quand même assez nombreuses, sont très bien réalisées et souvent avec une pointe d'humour. Concernant les graphismes, c'est bô, les couleurs flashies ne piquent pas les yeux, on ressent vraiment de la profondeur avec la 3D. En parlant de 3D, le seul défaut qu'on pourrait lui trouver c'est que les pixels des personnages (tous plats) ressortent un peu et sont plus visibles.
Les personnages, que se soit antagonistes et protagonistes, on vraiment très originaux. On découvre tout de suite les traits de leur personnalité.

C'était en avant-première le résumé de mon test sur ce jeu, merci de votre attention. Et j'espère ne pas avoir spoilé trop de choses, j'ai quand même essayé de garder des éléments assez importants secrets.
Image
Avatar de l’utilisateur
Loque
Mario
Mario
Messages : 1168
Inscription : 29 déc. 2011, 16:03
Sexe : Féminin
Localisation : tout d'abord bonjour

Re: Topic de la saga Paper Mario

Message par Loque »

Merci ! =D

Je pense que je vais ma l'acheter pendant les vacances, juste histoire de voir. En fait ça m'a pas spécialement convaincue, mais j'ai vraiment envie de voir ce que ça donne. =)
Ca m'étonne un peu quand même d'un paper mario, car d'habitude j'ai envie d'y jouer tout de suite, tant dit que là... Pas trop... =/

Mais bon, je vais l'acheter, et puis je verrai bien ! ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
Phoebus
Koopa
Koopa
Messages : 8
Inscription : 23 févr. 2013, 18:38
Sexe : Masculin
Localisation : J'en sais rien...

Re: Topic de la saga Paper Mario

Message par Phoebus »

J'ai eu ce jeu hier, et j'ai été à la fois surpris agréablement et négativement. Les graphismes sont bons, la musique et les bruitages aussi, mais ce que je n'ai pas aimé, c'est le système de combat: pas de partenaires, ce qui m'a grandement déçu, et les stickers, c'est original, mais des fois, tu est obligé de gâcher un sticker brillant juste parce qu'il ne te reste pas de saut ou de marteau(gâcher une fleur de feu brillante sur un Goomba, voilà quoi.)
La durée de vie m'a l'air assez courte, mais elle est rallongée par le musée des stickers, qui consiste à trouver et à coller tous les stickers de combat pour compléter le musée.
il y a aussi la quête des "Trucs" qui consiste à trouver des "objets" cachés dans les niveaux. Ce jeu m'a quand même l'air bien, même si je ne suis qu'au début
Mais si il y avait quelque chose que je devrais reprocher à ce jeu, c'est le système de combat.
Avatar de l’utilisateur
KorHosik
Yoshi jaune à chaussures vertes
Yoshi jaune à chaussures vertes
Messages : 3805
Inscription : 21 avr. 2007, 11:58
Sexe : Masculin
Localisation : Chez moi
Contact :

Re: Topic de la saga Paper Mario

Message par KorHosik »

Phoebus a écrit :gâcher une fleur de feu brillante sur un Goomba, voilà quoi.
Tu peux fuire les combats aussi, ça n'entraine aucune pénalisation ^^
Avatar de l’utilisateur
Luigi 2
N'oubliez pas le 2
N'oubliez pas le 2
Messages : 3278
Inscription : 16 oct. 2008, 19:23
Sexe : Masculin
Localisation : Pays des Ch'tis

Re: Topic de la saga Paper Mario

Message par Luigi 2 »

N'empêche, l'album est rapidement plein, et c'est ça qui est un peu énervant...
C'est vrai que le jeu n'aurait aucun intérêt si l'album était "infini", mais on gâche beaucoup de stickers juste pour faire de la place quoi. nerdz
Avatar de l’utilisateur
Primal
Bébé Bowser
Bébé Bowser
Messages : 84
Inscription : 17 août 2012, 01:51
Sexe : Masculin

Re: Topic de la saga Paper Mario

Message par Primal »

KorHosik a écrit :
Phoebus a écrit :gâcher une fleur de feu brillante sur un Goomba, voilà quoi.
Tu peux fuire les combats aussi, ça n'entraine aucune pénalisation ^^
Malheureusement dès que tu sais que les combats sont facultatifs, tu les fuis tous et le jeu n'a quasiment plus aucun intérêt (c'est aussi pour ça que je l'ai vendu sans l'avoir fini).
Image
Avatar de l’utilisateur
Kobwa
Mario
Mario
Messages : 1172
Inscription : 10 août 2012, 16:04
Sexe : Masculin
Localisation : België
Contact :

Re: Topic de la saga Paper Mario

Message par Kobwa »

Ouais voilà quoi ! ^^

Encore une raison de fuir les combats : Quand on combat, la seul chose que l'on peut gagner c'est soit un/des sticker(s), ne pouvant servir qu'à des combats, et des pièces, ne pouvant servir qu'à acheter des stickers, donc ben euh... les combats de ce jeu n'ont aucun intérêt. Et encore, s'ils avaient instaurés le truc pour l'accumulation d'expérience à même les combats, on se serait quand même un peu bougé le cul pour être assez fort contre les bosses. Mais là non ! C'est tellement mieux de les cacher dans les niveaux, histoire de rendre l'utilité des combats nulle. Vous ne trouvez pas ?
Image
Avatar de l’utilisateur
KorHosik
Yoshi jaune à chaussures vertes
Yoshi jaune à chaussures vertes
Messages : 3805
Inscription : 21 avr. 2007, 11:58
Sexe : Masculin
Localisation : Chez moi
Contact :

Re: Topic de la saga Paper Mario

Message par KorHosik »

Bha, ça permet de ne pas se sentir obligé de faire les combats. C'est ce que je reproche à tous les autres RPGs, comme Pokémon : on est obligé de se taper tous les combats pour espérer pouvoir gagner les suivants. C'est un peu chiant, on ne peut pas se focaliser sur l'histoire.
Ici, les combats sont assez amusants (c'est fun de tester tous les stickers et de voir leurs effets !) mais, si on ne veut pas les faire, on peut les esquiver sans être trop pénalisé : tout le monde est content !

L'intérêt de ce Paper Mario n'est pas pour moi ces combats, mais le côté exploration du monde, les mécanismes bien trouvés et les petites énigmes.
Les combats ne sont là que pour justifier un peu plus le côté RPG, mais ils auraient pu aussi bien être supprimés. Ce n'est pas un Paper Mario comme les autres, mais il n'en est pas moins intéressant ^^

Cela dit, il reste important de combattre : ça nous permet de s'approprier le gameplay est de s’entraîner à utiliser les différents stickers. Ça parait peu, mais c'est essentiel contre les Boss !
En gros, ce n'est pas Mario qui gagne de l'expérience, mais le joueur qui est de plus en plus fort à manier les stickers : perso, je trouve ça plutôt génial !

Après, si vous trouvez dommage que les combats ne soient pas obligatoires parce que vous prenez plaisir à combattre, et bien n'esquivez pas les batailles ^^
C'est un peu votre responsabilité de joueur pour le coup : vous gâchez votre plaisir de jeu en esquivant ce qui vous plait le plus, c'est bizarre comme concept !
Avatar de l’utilisateur
Primal
Bébé Bowser
Bébé Bowser
Messages : 84
Inscription : 17 août 2012, 01:51
Sexe : Masculin

Re: Topic de la saga Paper Mario

Message par Primal »

KorHosik a écrit :Bha, ça permet de ne pas se sentir obligé de faire les combats. C'est ce que je reproche à tous les autres RPGs, comme Pokémon : on est obligé de se taper tous les combats pour espérer pouvoir gagner les suivants. C'est un peu chiant, on ne peut pas se focaliser sur l'histoire.
Ici, les combats sont assez amusants (c'est fun de tester tous les stickers et de voir leurs effets !) mais, si on ne veut pas les faire, on peut les esquiver sans être trop pénalisé : tout le monde est content !

L'intérêt de ce Paper Mario n'est pas pour moi ces combats, mais le côté exploration du monde, les mécanismes bien trouvés et les petites énigmes.
Les combats ne sont là que pour justifier un peu plus le côté RPG, mais ils auraient pu aussi bien être supprimés. Ce n'est pas un Paper Mario comme les autres, mais il n'en est pas moins intéressant ^^

Cela dit, il reste important de combattre : ça nous permet de s'approprier le gameplay est de s’entraîner à utiliser les différents stickers. Ça parait peu, mais c'est essentiel contre les Boss !
En gros, ce n'est pas Mario qui gagne de l'expérience, mais le joueur qui est de plus en plus fort à manier les stickers : perso, je trouve ça plutôt génial !

Après, si vous trouvez dommage que les combats ne soient pas obligatoires parce que vous prenez plaisir à combattre, et bien n'esquivez pas les batailles ^^
C'est un peu votre responsabilité de joueur pour le coup : vous gâchez votre plaisir de jeu en esquivant ce qui vous plait le plus, c'est bizarre comme concept !
Paper Mario est à la base la série qui fait suite (pas directement) à l'excellent Super Mario RPG et à la base c'est un RPG, un jeu de rôle inclut forcément des combats avec une stratégie intéressante et qui font gagner quelque chose en retour mais là y a rien ! Les stickers se ressemblent quasiment tous au niveau des effets, les combats sont facultatifs et surtout : on ne gagne rien en retour mis à part d'autres stickers qui ne serviront à rien (sauf pour compléter le musée) vu que les combats sont superficiels dans le jeu...
Oui je sais, on va me sortir l'exemple de Super Paper Mario mais dedans y avait un boss qui reprenait des éléments de RPG pour faire plaisir aux fans, là y a plus d'aspect jeu de rôle dans le jeu car je pense qu'ils considéraient ça comme trop complexe pour les casuals mais c'est une très grosse erreur.
Image
FdRstar
Rang perso
Rang perso
Messages : 1610
Inscription : 04 janv. 2009, 12:20
Sexe : Masculin

Re: Topic de la saga Paper Mario

Message par FdRstar »

Je trouve ça un peu injuste de reprocher les combats à Sticker Star sous l'argument qu'il fait partie d'une série de RPG. Personnellement, même si les combats n'apportent pas grand chose, j'aime les faire parce qu'ils sont amusants, tout simplement. Le fait d'essayer de finir tous les combats en un tour est vraiment fun, je trouve.^^
Image
Spoiler :
Image
Image
Code ami 3DS : 4382-1962-7360
Avatar de l’utilisateur
Limaperou
SNIPER
SNIPER
Messages : 3355
Inscription : 12 nov. 2009, 18:15
Sexe : Masculin
Localisation : Envoie LOCA au 2373. (2€ par Sms envoyé ou reçu)
Contact :

Re: Topic de la saga Paper Mario

Message par Limaperou »

KorHosik a écrit :Les combats ne sont là que pour justifier un peu plus le côté RPG,
Ou alors pour rallonger artificiellement la durée de vie herm.
Mon frère a fait le jeu en évitant au max les combats, il l'a fini en environ 9h, et c'était sa première partie donc c'est même pas comme s'il connaissait les mécanismes et tout.

Si le système de combat te plaît, c'est vrai que c'est génial et que ça rallonge la durée de vie tout en permettant d'avoir un truc original et assez fun.
Mais si ça t'ennuie un peu, il faut avouer que ça déçoit pas mal et que ça lasse vite.
Spoiler :
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
KorHosik
Yoshi jaune à chaussures vertes
Yoshi jaune à chaussures vertes
Messages : 3805
Inscription : 21 avr. 2007, 11:58
Sexe : Masculin
Localisation : Chez moi
Contact :

Re: Topic de la saga Paper Mario

Message par KorHosik »

Primal a écrit :Paper Mario est à la base la série qui fait suite (pas directement) à l'excellent Super Mario RPG
Euh non, juste non, ils n'ont rien à voir. C'est pas le même univers, ce n'est pas la même boite derrière, ce n'est pas les mêmes concepts de jeux. Leurs seuls points communs sont leurs aspects RPG et le personnage de Mario, c'est un peu léger.

Ca serait un peu comme comparer la série Yoshi's Island avec la série Super Mario Bros : les deux sont des jeux Mario de plate-formes, mais les deux explorent le genre de façons complètement différentes.
De la même manièren Paper Mario: Stickers Star explore le RPG de façon différente dans laquelle le combat existe juste pour améliorer la dextérité du joueur. Encore une fois, nous permettre de faire les combats que si on le désire nous permet de ne pas être frustré : quoi de plus chiant que de devoir tuer trois pauvres clampins alors qu'on est en plein milieu de la résolution d'une énigme ?
On ne fait donc les combats que si ça nous amuse de les faire ou si on veut s'entraine avec les stickers. J'avoue que je ne comprends pas en quoi c'est gênant.

Après, les combats sont loin d'être parfaits. Mais ce qui m'étonne, c'est que vous ne critiquez pas LE gros point faible : l'absence de contre. Quand un ennemi nous attaque, on est obligé de se prendre des dégâts. On attaque, puis les ennemis attaquent, puis c'est à nous, puis à eux... Contrairement aux autres épisodes où on pouvait éviter les attaques, voire contre-attaquer, là on n'est plus ou moins statique. Et ça fait perdre pas mal d'intérêt aux combats je trouve :/
Primal a écrit :on ne gagne rien en retour
Si tu ne fais les combats que dans le but de gagner des trucs, c'est que tu ne prends pas plaisir en jouant ces combats, c'est qu'ils ne te plaisent pas. Heureusement, le jeu te permet d'éviter ces phases de gameplay que tu n'aimes pas, c'est plutôt cool du coup, non ? Il te les imposerait, ça serait carrément plus chiant comme jeu, non ?
Primal a écrit :là y a plus d'aspect jeu de rôle dans le jeu car je pense qu'ils considéraient ça comme trop complexe pour les casuals
L'aspect jeu de rôle, ce n'est pas que la montée en niveau hein.
Il se réflète ici par un personnage que tu contrôles (Mario) qui explore un monde plus ou moins ouvert, avec quelques quêtes annexes et un inventaire à gérer. Ton personnage peut aussi voir sa jauge de vie augmenter, et le système des combats au tour par tour reste très "RPGesque". Donc dire qu'il n'y a plus d'aspect jeu de rôle, c'est un peu fort quand même.
J'ajoute que je ne trouve pas le jeu trop casual : au contraire, c'est un des jeux les plus durs de la 3DS je pense ! Les boss sont vraiment durs à tuer si on ne sait pas comment s'y prendre (et si on ne s'est pas entrainé par nous-même en faisant ces combats soit-disants facultatifs :p )
Limaperou a écrit : Ou alors pour rallonger artificiellement la durée de vie herm.
Ne soyons pas mauvaise langue non plus :p
Ils ne pouvaient pas enlever les combats, ça n'aurait pas pu s'appeler "Paper Mario" sinon, et TOUT LE MONDE aurait râlé pour le coup, avec raison.

Ton frère a fini le jeu en 9H, très bien : il a trouvé tous les bonus de vie ? Il a trouvé tous les stickers ? Ou il a juste rushé en esquivant tous les combats pour finir le jeu le plus vite possible ?
Si c'est les premiers cas, il est donc très fort, bien joué !
Sinon, il s'est juste gâché le plaisir de jeu, et c'est bien dommage...

Ce "Paper Mario" est juste clairement plus orienté exploration que les autres épisodes de la série, tout comme Super Paper Mario était plus orienté plate-formes. C'était moins gênant pour ce dernier car la plate-forme reste un genre plaisant à beaucoup de personnes, et c'est loin d'être le cas pour l'exploration ^^'
Wilha
Goomba
Goomba
Messages : 1
Inscription : 02 juin 2013, 10:23
Sexe : Féminin

Petit problème dans Paper Mario La Porte Millénaire

Message par Wilha »

Bonjour,

Je joue en ce moment à Paper Mario et je viens d'arriver à Perduvostok. Normalement je suis censée parler au Patriarche du village avec Bombart, mais même en parlant à tous les membres du village il ne se passe rien. Je suis complètement bloquée, alors que j'avais déjà passé cette partie-là du jeu sans problème dans une autre partie.

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Cheese
Bébé Bowser
Bébé Bowser
Messages : 66
Inscription : 14 oct. 2012, 08:48
Sexe : Masculin
Localisation : Infront of you...

Re: Topic de la saga Paper Mario

Message par Cheese »

Tu es sûr d'avoir fait ce qu'il faut faire ? Il faut parler au chef du village (donc le bob-omb vert au chapeau russe) avec Bombart sinon il te dira qu'aucun canon n'existe dans ce village. Après l'avoir parlé avec Bombart , il te faut l'autorisation de Orboom (le bob-omb à moustache qui habite avec sa famille à Picaly Hills) et l'aide du Général Blanc où il faudra passer de monde en monde et ce dans l'ordre : Picaly Hills, Carafleur, Tropatroce, Yunnaville, Le Grand Arbre, Penocta, et enfin, revenir à Perduvostok en possesion du permis que Orboom t'auras donné. Après si tu parles au chef de Perduvostok avec Bombart et qu'il ne se passe rien, je ne vois pas comment faire alors :| ...
Image
Spoiler :
"Inhale my dong enrachement child!"

Spoiler :
Image
http://www.unsiteosef.com
Avatar de l’utilisateur
whouhouh
Toad
Toad
Messages : 19
Inscription : 02 juin 2013, 10:07
Sexe : Masculin
Localisation : Dans la forteresse des Whomps,étoile 1

Re: Topic de la saga Paper Mario

Message par whouhouh »

Je sais ce qu'il faut faire après!Normallement,si tu as fait tous les lieux cités par NeonThunder dans l'ordre,tu pourras trouver le Général Blanc chez lui,et après,tu lui saute dessus (abandonne jamais car sinon,tu devra tout recommencer)!

Je crois que le reste est comme ça!
>=DCa va whomper!
Avatar de l’utilisateur
Yoshidu89
Bébé Mario
Bébé Mario
Messages : 153
Inscription : 10 juil. 2013, 18:57
Sexe : Masculin
Localisation : Monde des trophées

Re: Topic de la saga Paper Mario

Message par Yoshidu89 »

Rhaaaaaa!!! Avec ce sondage je suis perdu!! Bon moi je me gêne pas je fais un clasement:
1- Paper Mario (N64) :sbm:
2- PM : La porte du millénaire et PM Sticker Star :yoshi:
4- Super Paper Mario :lakitu:

Au moins c'est clair..

A+
Spoiler :
Image
Spoiler :
Image
Un rondou... Heu merde, fout le camp de cette signature!

Image
Un Kirb... Heu, zut alors, un Rondoudou !

--Check-list sur Boeing 747--
Avant d'effectuer un loopping, vérifier:
-Que tous les passagers aient un sachet blanc en papier dans la poche derrière chaque siège

Image
Wow... Me croyais pas aussi fan que ça! :)

Image

Image
INVASION DE DINOS!!! TOUS AUX ABRIS!!!
Avatar de l’utilisateur
Seud
ниасилил патамушта многа букаф
ниасилил патамушта многа букаф
Messages : 1949
Inscription : 20 nov. 2009, 19:06
Sexe : Masculin
Localisation : Dans une pièce avec PC/Mac, internet, console de jeu, jus de fruits, BD et bouquin de maths/physique

Re: Topic de la saga Paper Mario

Message par Seud »

Pourquoi ?
Pourquoi Paper Mario 64 et pas Super Paper Mario ?
T'as perdu ! http://www.losethegame.net/francais/home

ImageImage
Seud a écrit :C'est trivial
Répondre