Eh, ça vous dit qu'on relance le projet ?

https://www.lechompenchaine.fr/ - Venez commenter les articles du Chomp Enchainé, et pourquoi pas proposer les vôtres !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Desmu
Georges
Georges
Messages : 5221
Inscription : 23 avr. 2007, 08:55
Sexe : Masculin
Localisation : Non, pas ici.
Contact :

Eh, ça vous dit qu'on relance le projet ?

Message par Desmu »

Beujour,

Vous avez peut-être suivi la conversation sur le groupe Skype concernant le Chomp Enchaîné. Et en fait d'après Meuh, ... le site du Chomp Enchaîné est théoriquement prêt. https://www.lechompenchaine.fr/ , il ne reste qu'à lui donner du contenu.

Image

Image

Du coup, ... que diriez-vous d'en profiter et de relancer le Chomp Enchaîné ? Le projet s'est arrêté brutalement alors qu'un troisième numéro était en cours de création, articulé autour de la vie de Satoru Iwata. S'il faut relancer la machine, je ne sais pas si conserver ce thème est encore approprié, qu'en pensez-vous ?

Néanmoins, une pareille relance ne se fera pas du jour au lendemain. Déjà, il faut des gens motivés. C'est le type qui n'a contribué à aucun des deux premiers numéros qui dit ça. nerdz
Ensuite, il faut des articles. Quelques uns en avance peut-être. Visiblement Maritin en a un, et j'ai un dossier sur les cartes Kid Icarus en cours de rédaction mais que je sais pas où caser. Peut-être que vous avez des réserves de vos côtés aussi ?
Enfin, il faut une date de sortie. Le temps de planifier toute la réorganisation, de faire des réserves d'articles, de préparer le site et de lancer le tout correctement, que diriez-vous de sortir ça ... pour l'E3 ? Quoiqu'avec la NX et les autres probables events Nintendo prévus pour l'E3, il devrait y avoir assez de matière pour un nouveau numéro spécial E3. Faudrait-il sortir un autre numéro plus normal avant ?

Et ensuite, à quel rythme publier les nouveaux numéros ? Tous les mois ? Tous les deux mois ?

Les potentiels rédacteurs :
- Maritin
- SLBros.
- Meuh
- et bibi
Image
Clique sur moi, j'ai des pin's !
Image
Avatar de l’utilisateur
KitKat
Ivrogne
Ivrogne
Messages : 2117
Inscription : 14 déc. 2008, 09:36
Sexe : Masculin
Localisation : En exil fiscal

Re: Eh, ça vous dit qu'on relance le projet ?

Message par KitKat »

Au lieu de reprendre le Chomp Enchainé tel qu'il était, il faudrait repartir de zéro pour son organisation qui a rencontré de gros problèmes de dysfonctionnements au cours du troisième numéro (les responsabilités du rédacteur en chef, la structure du journal, le choix des articles, l'implication des rédacteurs, la communication au sein de la rédaction...). Une fois les problèmes liés au processus de rédaction réglés, on pourra songer à préparer le site pour accueillir les nouveaux articles et à publier les articles en réserve. Sinon les problèmes d'hier risquent de se répéter et tout le monde sera découragé au bout d'un mois ou deux (et encore c'est optimiste !).

Le fonctionnement du CE jusqu'ici répondait à ce que j'imaginais dans mon topic de proposition de projet : un journal divisé en plusieurs sections "Statuts culturels" (que j'avais nommé Articles ne sachant pas la qualifier), "Découverte", "Création" et "Warp Zone" (qui avait pour but de montrer l'influence de Mario au sein de notre société consumériste). Ce plan n'a pas été adopté pour le spécial E3, mais il l'a été pour le tout premier et la rédaction du deuxième qui a été interrompu par le décès d'Iwata pour lequel le CE voulait consacrer un numéro spécial, et donc s'affranchir de la structure que j'avais proposé. De plus mon plan a été critiqué par la rédaction pour être trop rigide, je suis malgré tout toujours convaincu de son efficacité ; mais je dois reconnaître qu'il ne se prêtait pas beaucoup à une restructuration du journal en cas de pépin ou d'intégration au site, cela permettait toutefois de varier le contenu au plaisir du lecteur. De l'autre côté, proposer un plan suivant l'humeur, le climat de l'actualité a fait courir le Chomp Enchainé à sa perte avec ce numéro spécial consacré à Iwata en décuplant les problèmes rencontrés précédemment. Et je me souviens que le numéro spécial de l'E3, qui arrivait à décoller sans difficulté, s'est terminé avec douleurs et fatigue, espérant retrouver une liberté de choix dans les articles dans le prochain numéro... ce qui ne fut pas le cas.

Il faut donc trouver une organisation dont tout le monde sera d'accord sans répéter les erreurs du passé. Pour éviter des conflits internes ultérieurs, l'organisation doit être décidé par une grande majorité en étant honnête sur les objectifs qu'elle veut mener. Je me souviens d'avoir été prévenu très tôt par Korhosik pour le site du Chomp Enchainé et de ses ambitions de remplacer Mario Universalis mourant, c'était notre première discussion sur Skype. Nous avons discuté approximativement à quelle période cela devait se produire, pourtant il m'a dissimulé que l'intégration du CE devait se faire plus vite que prévu, m'acculant à plusieurs reprises durant la rédaction du second numéro (et le premier a aussi été difficile à accoucher à cause de ça). Soyez honnêtes, ça ne sert à rien de dissimuler ses objectifs si c'est pour bloquer le processus de rédaction ensuite.

Et normalement, la nouvelle équipe de rédaction devrait repartir sur des bonnes bases.
Lisez le Chomp enchainé !
ARC8games a écrit :Urkei ou comment être fainéant.
Get Adobe Flash player
Tous dans la Rikamobile ! Get your body ready.
Image
Image DSK !

Image
Avatar de l’utilisateur
Desmu
Georges
Georges
Messages : 5221
Inscription : 23 avr. 2007, 08:55
Sexe : Masculin
Localisation : Non, pas ici.
Contact :

Re: Eh, ça vous dit qu'on relance le projet ?

Message par Desmu »

En l'état, le journal peut contenir énormément de types de rubriques, le plus généralement on pensera à :
- L'Édito rédigé par le rédacteur en chef, voire divers billets d'opinion.
- Récapitulatif des news du mois (Quoi d'Neuf Mario ?)
- Tests / Avis (ce qu'il y a sur le site, de nouveaux tests, et même éventuellement des tests avec le système d'UnDropDansLaMare)
- Dossiers / Articles (analyses de l'univers Mario dans le passé (sagas à succès, jeux méconnus, produits dérivés), le présent (dernières sorties), le futur (compte-rendu après Nintendo Direct, E3, campagne marketing))
- Découvertes (fans créations hors forum, comme Harmony Of Heroes (et créations musicales en général) ou Newer SMB (ou Project M et fangames en général))
- Warp Zone (Mario dans le monde)
Et on peut envisager de placer des créations plus perso de temps en temps, ou à l'inverse des articles s'étalant sur plusieurs numéros :
- Soluces (découpées en plusieurs parties, publiées au fil des numéros)
- Fics (découpées en plusieurs chapitres, ou one-shots)
- Fan-Arts (infographies comme dessins IRL)
- Sprite Comics (strips ou sagas)
- Courrier des Lecteurs (factice)
- Faux Dossiers / Articles Factices (Gorafi style)
- Enquêtes / Sondages / Tests de personnalité / Horoscope / ...
- Jeux (mots croisés / fléchés, ...)
- Astuces (encarts)
Bien entendu, hors de question de TOUT caser en un numéro, ce ne sont là que des pistes de sections à explorer et à moduler. Si on aura quasi systématiquement un édito, on pourra avoir un test un journal sur deux, et un sprite comic pour un journal sur six, ... ce ne sont que des exemples, et encore, je donne des rythmes de parution des divers types d'articles alors que ce serait pas obligatoire. Le but est d'avoir un journal aux sections plus souples et d'avoir des articles pour lesquels les rédacteurs sont inspirés.

En conséquence, ça éliminerait presque le principe du numéro spécial qui pourrait s'avérer contraignant. On peut s'arranger pour aborder l'E3 en grande partie pour le numéro qui sortirait juste avant ou après l'événement, pour parler de l'actualité et de ce qu'on peut espérer voir pour l'année à venir (tout en conservant des articles généraux à côté), mais autrement, le sujet des articles serait entièrement laissé à l'appréciation des rédacteurs, qui pourraient ainsi parler de ce qu'ils souhaitent tant que ça a un rapport plus ou moins lointain avec Nintendo (ce qui reste un domaine extrêmement large) plutôt que de chercher à coller à un thème précis.

Du reste, je pense que de donner une plus grande liberté dans le type et le choix des articles peut déjà énormément jouer sur la motivation, tout en gardant la structure actuelle du journal (avec un rédacteur en chef qui collecterait les articles, un groupe Skype pour discuter, cette section du forum pour rassembler les infos les plus importantes, ...).

Ah, et j'ai réservé @LeChompEnchaine sur Twitter, ça peut servir si on relance le projet. Si vous voulez les id, hésitez pas à me les demander. :) Si vous utilisez TweetDeck, je peux même activer l'option de partage de compte si vous voulez.
Image
Clique sur moi, j'ai des pin's !
Image
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Admeuhnistrateur
Admeuhnistrateur
Messages : 7261
Inscription : 21 avr. 2007, 17:28
Sexe : Masculin
Localisation : MeuhTown
Contact :

Re: Eh, ça vous dit qu'on relance le projet ?

Message par Meuh »

Je pense qu'avant de se lancer dans une restructuration complète et hyper-détaillée (qui est nécessaire, hein, je dis pas), il serait bon de s'assurer qu'on a suffisamment de personnes motivées pour assurer un rythme de parution correcte. S'il n'y a que deux personnes qui veulent s'y remettre, ou si les gens viennent pour un numéro et au suivant y'a plus personne, tout ça aura été fait pour rien.

D'un autre côté, peut-être qu'un remaniement sous une forme plus cool permettra de plus attirer les gens. Mais l'un comme l'autre, quand (et si) on relance le CE, faudra en tout cas être sûr d'avoir assez de gens derrière. Sinon ce sera juste une répétition de ce qui s'est déjà passé.

FYI j'ai pas le temps de m'atteler à des articles. Je peux m'occuper de l'aspect technique (créer des comptes pour les rédacteurs, publier les journaux, vérifier la forme des articles), mais c'est tout.
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Desmu
Georges
Georges
Messages : 5221
Inscription : 23 avr. 2007, 08:55
Sexe : Masculin
Localisation : Non, pas ici.
Contact :

Re: Eh, ça vous dit qu'on relance le projet ?

Message par Desmu »

En effet, et c'est justement en proposant l'idée d'une forme du CE plus souple que je tente de convaincre plus de gens de se joindre à l'équipe de rédaction. :)
Plus de types d'articles possibles sans contrainte d'en faire à chaque numéro, l'idéal serait également que l'équipe de rédaction ne soit pas toujours composée des mêmes personnes. Histoire que Truc puisse faire un article pour un numéro, et éventuellement ne pas en faire pour le suivant s'il n'en a pas le temps mais soit remplacé par quelqu'un d'autre qui n'aurait pas contribué au numéro précédent, ... ça tournera aussi autour du rythme de publication du journal. On garderait deux mois entre chaque numéro ou est-il mieux de passer à trois ?

Le but est vraiment de faire quelque chose de sympa mais qui ne devienne pas contraignant. En faisant varier les articles et sans imposer un rythme de publication trop ardu. Le but n'est pas de produire à un rythme industriel, mais avant tout de faire quelque chose qui nous plaise et qui ne tue pas nos vies.
Image
Clique sur moi, j'ai des pin's !
Image
Avatar de l’utilisateur
SLBros.
Comique local
Comique local
Messages : 1819
Inscription : 01 juin 2009, 15:54
Sexe : Masculin
Localisation : France, 06

Re: Eh, ça vous dit qu'on relance le projet ?

Message par SLBros. »

Je suis relativement intéressé par le projet. J'ai suivi le CE de loin à la base car ça me semblait être un projet intéressant mais que je n'avais rien à y contribuer, du coup si ça devait se refaire j'imagine que je peux essayer d'y donner quelque chose. Après mon intérêt envers les projets communautaires est très volatile (voir tous les forums sur lesquels j'ai été depuis toujours) donc c'est pour ça que je préfère rester un minimum en retrait.

En gros tl;dr je suis là si jamais y'a besoin
Image
Avatar de l’utilisateur
KorHosik
Yoshi jaune à chaussures vertes
Yoshi jaune à chaussures vertes
Messages : 3805
Inscription : 21 avr. 2007, 11:58
Sexe : Masculin
Localisation : Chez moi
Contact :

Re: Eh, ça vous dit qu'on relance le projet ?

Message par KorHosik »

KitKat a écrit :Nous avons discuté approximativement à quelle période cela devait se produire, pourtant il m'a dissimulé que l'intégration du CE devait se faire plus vite que prévu, m'acculant à plusieurs reprises durant la rédaction du second numéro (et le premier a aussi été difficile à accoucher à cause de ça). Soyez honnêtes, ça ne sert à rien de dissimuler ses objectifs si c'est pour bloquer le processus de rédaction ensuite.
Il n'y avait aucune volonté de dissimulation de ma part, je suis désolé s'il y a eu des incompréhensions sur ce point, ce n'était franchement pas voulu.

Quoiqu'il en soit, je suis bien entendu 100% partant la reprise du projet (je n'ai pas acheté le nom de domaine pour rien, je comptais quoiqu'il arrive en faire un truc ^^).
Je partage l'avis de rendre le tout beaucoup plus souple et, pour ça, je pense simplement qu'il faut abandonner l'idée de... journal.

L'idée derrière le journal, c'était d'avoir un fil rouge autour de plusieurs articles triés en rubriques. Avec le recul, c'était sans doute une fausse bonne idée : tenir un journal, c'est un VRAI travail, qui demande de beaucoup de rigueur. C'est une activité d'éqiupes qui nécessite une participation active d'un maximum de membres de la rédaction.
A notre échelle, et parce qu'on a aussi d'autres trucs à faire, ça ne peut pas fonctionner. Ou alors à court terme.

Du coup, je pense qu'il serait peut-être plus facile de partir sur un simple concept de blog. On a une liste de rubriques et n'importe qui peut écrire n'importe quel article dans n'importe quelle rubrique à n'importe quel moment.

Avec ce système, on perd le côté "aggrégation d'articles" qui faisait l'originalité du Chomp Enchainé et on passe sur un simple blog comme il en existe tant. Ca m'embêtait un peu au début de mes réflexions mais, en vrai, est-ce si gênant ? Car ceci apporte plein de bonnes choses :
- on écrit un article quand on veut, pas de deadline à respecter absolument, il peut être publié n'importe quand.
- on n'a pas de thèmes en précis à respecter, on ne doit pas écrire sur un sujet qui ne nous inspire pas : on écrit sur ce qu'on veut ! (enfin sur un truc en rapport à Nintendo quand même hein)
- on garde le côté collaboratif avec des validations d'articles faites avec les membres de l'équipe de rédaction

Car oui, il faudrait bien entendu une phase de validation des articles, qui serait faite à mon sens non pas par "un rédacteur en chef", mais par tous les membres de l'équipe. On peut par exemple imaginer qu'une fois qu'un mec a rédigé son article, il l'envoie en phase de review : là, tous les membres de l'équipe peuvent le lire. Selon les retours et les corrections apportées, les membres peuvent mettre un "+1" sur l'article et, à partir d'un certain nombre à définir, il est publié.

A part ce système de validation qui me parait inévitable, on n'a donc plus aucune contraintes pour les rédacteurs. Ils écrivent sur ce qu'ils veulent, quand ils veulent.

Alors bien sûr, c'est un système un poil différent que ce qu'on a actuellement et ça va nécessiter quelques changements dans le code du site, mais rien de bien méchant. Mais avant que je le fasse, faut déjà qu'on soit d'accord sur ce système ^^

Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Admeuhnistrateur
Admeuhnistrateur
Messages : 7261
Inscription : 21 avr. 2007, 17:28
Sexe : Masculin
Localisation : MeuhTown
Contact :

Re: Eh, ça vous dit qu'on relance le projet ?

Message par Meuh »

J'aime bien l'idée. C'est vrai que du fait on perd l'aspect journal, mais comme tu dis, c'est cet aspect en particulier qui bloquait pas mal de choses. Notamment à cause des deadlines, du souci d'uniformisation et des besoins de chaque numéro. Avec un format "blog", on n'a plus besoin de s'embêter avec ça, on poste ce qu'on veut, quand on veut. Même moi je pourrais poster des trucs de temps en temps si j'ai le temps, sans avoir à me soucier de savoir si je suis bien dans la thème du numéro.

Je pense que ça peut avoir un certain succès, pour les rédacteurs et les lecteurs. J'approuve, donc.

Bon par contre va effectivement falloir changer des trucs sur le site. C'est ballot, on avait bien travaillé dessus quand même :pac . Enfin, tout n'est pas à jeter quand même, mais ça nécessitera de devoir défaire certaines choses...
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
KitKat
Ivrogne
Ivrogne
Messages : 2117
Inscription : 14 déc. 2008, 09:36
Sexe : Masculin
Localisation : En exil fiscal

Re: Eh, ça vous dit qu'on relance le projet ?

Message par KitKat »

Est-ce qu'abandonner le format du journal motivera de nouveau les rédacteurs ? Le journal avait un côté convivial qui soudait l'équipe malgré les différends. L'une des raisons qui revenaient souvent pour s'atteler à la réaction était qu'on le confectionnait ensemble, même si nous n'avons pas de lecteurs à la clé. Neuf mois ont passé depuis que le projet stagne, les motivations ont peut-être changé. Savoir les raisons pour rédiger dans le Chomp Enchainé me semble être nécessaire avant d'aller plus loin.
Lisez le Chomp enchainé !
ARC8games a écrit :Urkei ou comment être fainéant.
Get Adobe Flash player
Tous dans la Rikamobile ! Get your body ready.
Image
Image DSK !

Image
Avatar de l’utilisateur
Desmu
Georges
Georges
Messages : 5221
Inscription : 23 avr. 2007, 08:55
Sexe : Masculin
Localisation : Non, pas ici.
Contact :

Re: Eh, ça vous dit qu'on relance le projet ?

Message par Desmu »

Au fond pourquoi pas. C'est vrai que l'aspect journal pouvait donner un aspect plus original à l'ensemble, mais ça reste essentiellement de la forme. Le contenu sera toujours là, et en effet, on perd les contraintes de rythme à tenir.

Éventuellement, on peut couper la poire en deux, partir sur un format blog, et éventuellement faire un format "journal" non régulier quand on a assez d'articles. Faire un peu de mise en page pour avoir un joli rendu une fois de temps en temps, avec un thème particulier ou non. À titre de comparaison, j'aime bien le format de la Revue LCV par exemple. http://chroniquesvideoludiques.com/

Est-ce que ça changera vraiment les motivations de chacun ?
Ça donnera un plus du fait qu'une fois un article fini, il pourra être assez rapidement publié, sans dépendre de deadline, sans subir de reports en cas de baisse de motivation ou de manque de temps d'autres membres de l'équipe.
Ça donnera un moins du fait que ce ne sera plus vraiment un journal. On perd un peu en aspect communautaire et en originalité.
Image
Clique sur moi, j'ai des pin's !
Image
Avatar de l’utilisateur
KorHosik
Yoshi jaune à chaussures vertes
Yoshi jaune à chaussures vertes
Messages : 3805
Inscription : 21 avr. 2007, 11:58
Sexe : Masculin
Localisation : Chez moi
Contact :

Re: Eh, ça vous dit qu'on relance le projet ?

Message par KorHosik »

KitKat a écrit :L'une des raisons qui revenaient souvent pour s'atteler à la réaction était qu'on le confectionnait ensemble, même si nous n'avons pas de lecteurs à la clé.
Rien n'empêche de confectionner un programme de publication ensemble pour ensuite rédiger les articles décidés quand on a le temps. On peut même imaginer des rédactions d'articles en collaboration (un article = plusieurs rédacteurs).

L'idée du blog est de pouvoir publier ce qu'on veut quand on veut, mais ça n'enlève pas la possibilité de publier sur une courte période tout un groupe d'articles autour du même thème si on le souhaite. ^^

Desmu > Y'a pas de conclusion à ton post (^^)
Le site des Chroniques Vidéoludiques est bien foutu, je ne connaissais pas.
Avatar de l’utilisateur
Desmu
Georges
Georges
Messages : 5221
Inscription : 23 avr. 2007, 08:55
Sexe : Masculin
Localisation : Non, pas ici.
Contact :

Re: Eh, ça vous dit qu'on relance le projet ?

Message par Desmu »

Ha oui tiens, je pose une question et je réponds à côté. nerdz
Je compare surtout les avantages et inconvénients à passer au format blog, et voir si ceux-ci peuvent influer sur la motivation des gens. La publication d'articles sera moins contraignante, mais le format sera moins communautaire.
L'idée du blog est de pouvoir publier ce qu'on veut quand on veut, mais ça n'enlève pas la possibilité de publier sur une courte période tout un groupe d'articles autour du même thème si on le souhaite. ^^
C'est ce que fait Gamekult avec ses "Cahiers". http://www.gamekult.com/actu/gamekult-l ... 59573.html Généralement, leurs dossiers sont indépendants, mais le concept des Cahiers permet d'en publier une demi-douzaine autour d'un thème (Zelda ici, et un autre sur Pokémon est prévu).
Le seul chipotage que j'aurais à faire, c'est du fait d'avoir appelé ça "Cahiers", j'imagine l'ensemble des articles réunis en un seul fichier PDF, voire en magazine. En tant que fétichiste du papier, j'adorerais avoir ce genre de rétrospective sur un petit magazine ou livret. nerdz

Tiens, une déclinaison PDF pour le format "journal", pourquoi pas ... quoique non en fait, ça implique de faire de la mise en page, et de faire sauter les fichiers audio et vidéo (surtout si on veut imprimer le truc pour nous ensuite).

EDIT : Si passer au format blog est bon pour tout le monde, je vais par ailleurs commencer à lister les gens motivés sur le premier post. Je vais juste prendre en compte ceux qui ont clairement dit sur ce topic qu'ils pourraient participer, je me souviens plus de qui avait confirmé autrement (sur Skype par exemple), hésitez pas à le redire ! :)
Image
Clique sur moi, j'ai des pin's !
Image
Répondre