[Mai 2015] Le Chomp enchaîné n°1

https://www.lechompenchaine.fr/ - Venez commenter les articles du Chomp Enchainé, et pourquoi pas proposer les vôtres !
Avatar de l’utilisateur
KitKat
Ivrogne
Ivrogne
Messages : 2117
Inscription : 14 déc. 2008, 09:36
Sexe : Masculin
Localisation : En exil fiscal

[Mai 2015] Le Chomp enchaîné n°1

Message par KitKat »

Image
Ce magnifique logo vous est présenté par LastMoun Corp.
L'Editorial
Le mensuel "Le Chomp enchainé" : mode d'emploi

En quoi consiste ce journal ? Mario Universalis a subi une période d'inactivité intensive au point de se demander si la passion qui nous habitait s'était éteinte avec le site. Pourtant la communauté n'a jamais cessé d'émettre des suggestions vis-à-vis de la direction du site, de mettre en débat l'actualité, de partager sa propre expérience ou d'étaler sa culture enrichie au fil des années. Cependant ces échanges animés par notre richesse individuelle et notre solidarité entre Universaliens sont trop longtemps restés inexploités sur le forum et sur le chat IRC. Notre volonté derrière ce projet est donc de créer un relai entre la communauté et le site, de façon à transmettre notre passion au plus grand nombre.

Qui écrit encore sur Mario ? Il est vrai que Mario a été passé en revue de très nombreuses fois par les magazines, les sites généralistes et les fan-sites. Dorénavant, il semble compliqué de proposer des articles qui ne soient pas des bêtes redites de ce qui a déjà été produits auparavant. En revanche, quiconque penserait que nous avons déjà épuisé la richesse de cette franchise a tort : Mario a une histoire extraordinairement riche, il a su s'adapter aux évolutions de la technologie, du marketting et des médias contrairement à beaucoup de séries en son temps. C'est une ressource inépuisable en informations qui touche d'innombrables domaines. En effet, la franchise a exploré quasiment tout les genres possibles du jeu vidéo : du plate-former traditionnel aux jeux de société, passant par les RPGs et des outils graphiques, elle est capable de fédérer tout les passionnés qui ont conservé une âme d'enfant.
Amoureux d'informatique, de littérature, de cinéma, de musique, ou de jeux vidéo, etc. , votre contribution peut avoir sa place dans ce journal même si vous ne jouez plus à Mario ! si autant de personnes discutent autour de ce drapeau commun, c'est grâce à ce caractère fédérateur exceptionnel qui permet à des intérêts, semblant diamétralement opposés, de coexister entre eux.

Vers un format novateur. Bien que l'écrit reste le moyen le plus employé sur Internet, il est aujourd'hui mis en rude concurrence avec les vidéos et les podcasts en pleine expansion. En réponse à cette mutation des moyens de communication, un projet de chaîne vidéo Youtube a été proposé sur le forum, mais sa réalisation a rencontré des problèmes dus à un manque de volontaires. Le Chomp enchaîné revient donc sur un format plus traditionnel tout en mettant à profit les progrès informatiques. Cependant nous ne cherchons pas à nous aligner sur la presse papier, mais au contraire à nous ouvrir le plus possible sur les différents formats en vogue. En résumé, le Chomp enchaîné se conçoit comme un journal interactionnel. Ce premier numéro se positionne comme le début de ce projet, nous espérons que son évolution permettra de rassembler plusieurs formats divers et variés pour proposer un contenu innovant !

Au menu. Comme la composition de ce numéro vous est encore étrangère, une rapide explication de l'organisation s'impose. Vous aurez d'abord droit à ce petit éditorial au début de chaque journal, suivi d'un récapitulatif de l'actualité du mois qui a précédé dans "Quoi de neuf Mario ?". A partir de là, vous serez immergé dans une flopée d'articles traitant de sujets aussi originaux les uns que les autres. Enfin, vous aurez une petite section, vers la fin, consacrée à des articles qui sortent de l'ordinaire : vous y trouverez la section "Occultis" qui regroupe des jeux inconnus du grand public (nous avons commencé par Hotel Mario, qui reste malgré tout connu dans les communautés Nintendo pour des raisons explicitées dans l'article correspondant, mais la plupart ne connaissent pas en quoi consiste le jeu ni même son histoire), la section dédiée aux "Créations" des membres du forum (ce mois-ci, nous avons des remixs à vous proposer pour vos petites oreilles), puis en dernier lieu Warp Zone, qui traite en particulier des produits dérivés mais aussi de tout l'impact qu'a pu laissé le plombier rouge sur notre monde (le premier article de cette rubrique donnera un avis sur les dessins animés Mario).
Quant au sujet qui nous intéresse notamment ce mois-ci est la collaboration controversée entre Nintendo et DeNa, qui marque l'entrée de l'entreprise nippone sur le marché smartphones. Il s'agit d'une approche curieuse pour une entreprise qui imposait sa propre dynamique en inventant de nouvelles façons de jouer avec la DS et la Wii ou en donnant naissance à des concepts novateurs. Après ce sujet d'actualité, l'équipe vous a concocté deux autres articles, l'un analysant le personnage de Waluigi, l'autre traitant des caméos de Mario dans les autres jeux vidéos.

Assez de bavardage. En espérant que cet édito puisse vous guider dans votre découverte de ce journal, je vous souhaite une bonne lecture.

KitKat.
Image
Quoi de neuf Mario ?
Quoi de neuf sur la planète Mario ? Pas grand chose à part le Nintendo Direct du 2 Avril (1er Avril pour nos homologues Américains.) à vrai dire, donc ouais je vais surtout plus ou moins condenser ce qui touche à Mario et qui a été dit dans le Direct.

Pour commencer d'emblée avec un gros morceau : Super Smash Bros. 4 (Ou "pour 3DS et Wii U", qu'importe.), encore une fois mis en avant lors de ce Direct,et qui a ainsi présenté en bonne et due forme le DLC Mewtwo, annoncé il y a pres de 6 mois, ainsi que sa date de sortie, ainsi, ceux d'entre vous qui ont enregistré les deux versions sont sans doute déjà en train de le jouer depuis le 15 Avril, pour les autres, sachez qu'il est disponible à l'achat depuis le 28 Avril dernier, pour les prix d'environ 4€ pour une seule version, 5€ pour jouir de sa présence sur les deux.

Ce n'est pas tout, avec Mewtwo est aussi arrivé Lucas, vétéran de Brawl regretté par de nombreux joueurs, ils pourront profiter de lui à sa sortie, au mois de Juin, on aura probablement plus de précisions à l'E3, à noter que tous les personnages DLC auront un Amiibo.

Quelques données pour le moment inutilisées suggèrent l'ajout prochain de Roy, personnage de Fire Emblem déjà présent sur l'opus Gamecube, Super Smash Bros Melee, et de Ryu, icône des fighting games et coqueluche de la serie Street Fighter, de Capcom. (FYI : Megaman est aussi une license Capcom.) On attend de voir la suite !

Sur la sphère Amiibo, les Amiibos Dr. Mario et Bowser Jr., derniers personnages Mario de la série Amiibo Super Smash Bros. n'ayant pas encore de figurines ont été annoncées ! Elles arriveront en Juillet chez nous, en Août en Amérique, leurs précommandes ont déjà commencées sur certains sites de vente en ligne, gardez l’œil sur ceux ci ou vous risquez bien de les manquer !
Image

Au niveau des nouvelles un peu plus imminentes, l'Amiibo Wario a déboulé en Europe depuis le 24 Avril, il est accompagné des Amiibos à l’effigie de Ness, Daraen / Robin, Lucina, Pac-Man et Dracaufeu / Charizard, si il vous intéresse, sachez que son Amiibo et celui du dragon orangé sont relativement faciles à trouver en magasin, si vous voulez les autres, bon courage.
Image

Ces Amiibos arriveront le 29 Mai chez nous amis anglophones, accompagnés des Amiibos Rondoudou / Jigglypuff, Amphinobi / Greninja et de Silver Mario. (A noter que ces 3 figurines arriveront chez nous le 29 Mai également et que Silver Mario, à l'instar de Gold Mario sera exclusif aux Etats Unis, (Semble-t-il.) marketing quand tu nous tiens.)
Image

Pour en finir avec les Amiibos, l'ajout de la fonction "Amiibo Tap", arrivée tout récemment sur Wii U, un programme gratuit déblouant une demo d'un classique Nintendo à chaque Amiibo detecté par la console, la démo est aléatoire, un Amiibo Mario pourra aussi bien débloquer la démo de Super Mario World que celle de The Legend of Zelda.


Retour aux jeux désormais, avec Mario Maker, le Lunar Magic grand public qui a enfin une date de sortie, après nous avoir bassinés pendant près d'une année avec, Iwata s'est enfin décidé à la révéler : Mario Maker sortira donc en Septembre 2015, à noter dans vos calepins, calendriers ou pense-bêtes.


Yoshi's Wooly World s'est également révélé plus en détail lors du Direct, ce qu'il y à retenir là dessus : Deux modes de difficulté, un mode Normal, dans la veine des jeux Yoshi's Island, et un mode "Mellow", qui est, pour faire simple, un Easy mode, en pire : Dans ce mode, Yoshi se verra doté d'ailes lui permettant de voler et de flotter à son bon vouloir, le joueur pourra alterner entre ces deux modes à tout moment, considérez ça comme un Super Guide 2. Une gamme d'Amiibos Yoshi's Wooly World a également été présentée, avec des Amiibos mi figurine, mi peluches disponibles en trois coloris : Yoshi Vert, Yoshi Rose et Yoshi Bleu. Yoshi's Wooly World sortira probablement dans le courant du mois de Juin et promet d'être un excellent jeu.


A aussi été annoncé dans ce Direct l'arrivée de jeux Nintendo 64 sur la Console Virtuelle Wii U, notamment Donkey Kong 64 (Avec les features de l'Expansion Pack.) et Paper Mario, mais aussi de jeux DS ! Représenteront donc le line up DS de la Console Virtuelle Yoshi's Island DS, Mario Kart DS et quelques autres jeux. Une occasion pour les plus jeunes de redécouvrir d'excellents jeux, donc.


Parlons également brièvement de Puzzle & Dragons, plus spécifiquement l'édition Super Mario Bros, on dirait bien que Nintendo est d'humeur à nous sortir des crossovers plus qu'improbables, ce Puzzle Game vous permet donc de monter une petite troupe de 10 Ennemis de la saga trentenaire afin de passer des niveaux tous plus retors les uns que les autres, dans un gameplay comparable à celui Bejeweled. Le jeu sera disponible pour le prix de 30$, le prix en Europe est pour le moment inconnu.

On finit donc avec le second DLC Mario Kart 8, ajoutant de nouveaux personnages, circuits, et véhicules, viennent donc s'ajouter au jeu le Villageois et son pendant féminin, ainsi que Marie / Isabelle, tous venus du jeu Animal Crossng, Bowser Skelet / Dry Bowser revient également sur le devant de la scène avec ce DLC. Les karts s'ajoutant à la liste sont donc le Malécycle / Bone Rattler, le l'Autorhino / P-Wing, ainsi que le Scooter AC / City Tripper et le Magikart / Streetle, tous les deux inspirés de la saga Animal Crossing. S'ajoutent également à la ribambelle de parties de véhicules les Roues Feuilles et le deltaplane Ailes en Papier, tous deux estampillés Animal Crossing.

Enfin, les circuits annoncés sont eux, Animal Crossing, une course dans la veine du circuit Zelda, avec entre autres des Mr Resettis pour remplacer les Monty Moles, Big Blue, autre circuit F-Zero extrêmement connu. Le Passage Feuillage est un nouveau circuit, est aussi ajoutée le circuit Prairie Meuh Meuh. Ce DLC signifie également le retour tant attendu du circuit Baby Park (GameCube), minuscule et Chaotique. Des circuits Pays Fromage (GBA) et Route Ruban (GBA), circuits de l'opus Game Boy Advance plutot méconnus et désormais disponibles en HD, mais aussi le retour de l'excellent circuit Koopapolis (3DS).
Image

Egalement s'ajoute avec cette mise à jour de nouveaux costumes Amiibo pour les Miis, il est donc désormais possible d'utiliser ses Amiibos Bowser, Harmonie, Megaman, Pac-Man, Sonic, Wario, Toad et Olimar pour débloquer des costumes à leur effigie ou leur faisant référence.

Mais c'est pas tout, pour finir ce premier Récap, concentrons nous également sur l'ajout apporté par la dernière mise à jour Mario Kart 8 : Non contente d'apporter un DLC, l'update se permet aussi de permettre aux joueurs d'avoir accès à une nouvelle cylindrée : Le 200 centimètres cube, autant vous dire qu'avec des circuits à la limite du jouable en 150cc, il vous faudra vous préparer à tater du frein pour la premiere fois depuis le premier jeu ! On se laisse donc sur cette video du mode 200cc, qui parle d'elle même :

C'était tout pour ce récap, on se revoit... Je sais pas, prochainement, ehéhéhéhé, c'était Tainic, à vous les studios.

Nintendo et DeNA : que penser de cette alliance ?

Korhosik
Analyse d'un personnage : Waluigi

Indispensable, populaire, profond et original : autant de mots qui ne décrivent pas cet énergumène.
Mais qui c'est, ce type ?
Image
A côté des autres personnages de l'univers de Mario, souvent petits et rondelets, Waluigi se démarque tout de suite : grand, maigre, et tout en angles, son design inhabituel ne fait pas vraiment de lui un personnage très attachant a première vue. Et pour cause, Waluigi à été crée dans l'unique but d'être un rival pour Luigi, tout comme Wario est celui de Mario.
Ainsi, son design est une sorte de caricature de Luigi : Celui-ci est grand est élancé, Waluigi est encore plus grand et squelettique. Luigi a un visage allongé, celui de son rival est tout en longueur avec un menton improbable. Le tout est complété de manière à le faire ressembler à Wario, avec qui il est souvent associé : Moustache anguleuse, oreilles de lutin et un gros nez rose crochu. Avec ses cernes constants et ses couleurs sombres, Waluigi à une allure assez sinistre qui tranche avec les autres personnages, tous plus coloré les uns que les autres... Mais aussi plus voyants et marquants que lui. Et alors que son physique est très particulier, on ne peut pas en dire autant de son portrait mental.

Sa personnalité générale est difficile à cerner : on arrive à discerner, lors de ses apparitions, qu'elle est assez semblable à celle de Wario : Tricheur et généralement malveillant. En vérité, son personnage entier semble être défini en fonction de Wario : Waluigi n'est que son partenaire, voir parfois son larbin. Sa rivalité avec Luigi n'est quasiment pas explorée, peut-être car tout deux vivent dans l'ombre de leur "frère". (La relation de Wario entre Waluigi n'est jamais réellement expliquée : ami, famille... ?) En ce point là, on peut dire que la caricature est réussie. En dehors de ça, il semble être assez arrogant et susceptible, malgré sa maladresse, ce qui fait de lui le guignol de service. Et pas beaucoup plus.
Puisque son partenaire est toujours motivé par sa cupidité, on peut se demander si Waluigi possède aussi un intérêt aussi prononcé pour quelque chose. Sauf que la représentation de Waluigi et tout sauf constante. Dans certains jeux, il se sert de machines pour ces coups spéciaux, puis dans Mario Power Tennis il se met à la natation. Il se découvre aussi un gout pour le jardinage de Mario Strikers Charged Football, ou il se sert de ronces. Enfin, dans Mario Kart DS il conduit... une pelleteuse. On parfois l'impression que les gars de Nintendo ne savent pas trop ou ils vont avec ce personnage.

Mais alors, d'où il sort ?

La carrière de Waluigi n'a rien d'enviable. En effet, celui-ci à été inventé pour... Mario Tennis, un énième spinoff. En effet, les matchs en doubles nécessitaient un partenaire pour Wario, et Waluigi fut inventé de toute pièce pour répondre à ce besoin. Ce rôle de bouche-trou est malheureusement celui qui va lui coller à la peau pour la plupart de ses apparences. Mario Party, Mario Golf, Mario Kart... Waluigi est atteint du syndrome Daisy : un personnage quelconque et peu important qui sert à remplir le roster des spin-offs. Et là où on a plus ou moins compris que Daisy aimait les fleurs, on ne sait pas franchement ce qui intéresse Waluigi.
On peut noter son rôle assez important dans le scénario d'un jeu : Dancing Stage : Mario Mix, un jeu de danse...

Vue son omniprésence dans les spin-offs, on pourrait penser que Waluigi apparaît dans des jeux plus importants : la réponse est non. Même les jeux Wario Land ou Wario Ware semblent ignorer jusqu'à l'existence de Waluigi. Et, avec la montée du Multi-Joueurs dans les jeux Mario principaux, on pourrait surement faire de la place pour lui et son partenaire. Sauf qu'il sont généralement remplacés par des personnages plus importants, comme Peach... ou par des Toads quelconques, sûrement car ceux-ci ont un design plus vendeur.

Il y a des gens qui l'aiment, au moins?

Forcément, Waluigi n'est pas le candidat idéal pour le merchandising comparé a d'autres personnages comme Yoshi ou même Mario. Ce n'est pas le personnage qui fait vendre des jeux par palettes, et il n'a pas énormément de fans comparés aux autres.
Il y a donc assez peu de représentations marquante de Waluigi par les fans... Si on exclue l'inoubliable Waluigi de Brawl in the Family, qui pousse a leur limite tous les défauts du personnage : Moche, complètement fou et horriblement seul, c'est l'un des personnages les plus marquants du Webcomic, et une des rares versions de Waluigi à être populaires.

Finalement Waluigi aurait donc peut-être un potentiel inexploité par Nintendo. On pourrait donc espérer pour lui un avenir un peu plus radieux si Nintendo décidait de lui donner un rôle plus important.(De toute façon, il pourra difficilement être pire) Cela dit, au bout de 15 ans, c'est assez improbable, et, malheureusement pour lui, Waluigi semble être parti pour encore plusieurs années de bouchage de trou.

Paravaati :waluigitime:
Les caméos de Mario dans les autres jeux vidéo.
Au fil des Nintendo Direct, la présence de Mario dans les autres jeux se fait de plus en plus remarqué. Bien qu'elle soit souvent anecdotique, la saga s'offre parfois le luxe d'une édition spéciale comme dans Puzzle & Dragons. Plus qu'une "guest star", plus qu'un clin d’œil, la figure emblématique de Nintendo est employé comme un outil promotionnel pour les œuvres des éditeurs tiers. Toutefois, l'apparition d'une franchise dans d'autres jeux ne signifie pas forcément de refaire la licence concernée à son image, elle peut être beaucoup plus réductrice : un caméo.

Camehomeho ?

Figurez-vous qu'un caméo n'est pas une technique issue de Dragon Ball Z... enfin, ça, vous vous en doutiez.
Le mot "caméo", contrairement aux lieux communs, n'est pas un effet de mode sur Internet. Il a été inventé au courant du XVIIIème siècle pour désigner une apparition inattendue et brève d'un personnage, pouvant être issu du même univers que l’œuvre en question ou alors d'un complètement différent, mais qui n'a cependant aucune influence sur le cours de l'histoire ; en clair, il s'agit d'un clin d’œil, même si c'est plus riche que ça. Nous vous tenons ainsi informer que vous pouvez balancer "caméo" dans une conversation raffinée sans paraître trop stupide.
En revanche, aux dernières nouvelles, nous sommes au XXIème siècle, et l'emploi du terme caméo est aujourd'hui courant dans les reportages branchés ou les réseaux sociaux sur internet... ça ne va pas sans faire quelques abus de langage. La tendance est maintenant de confondre invité surprise ou collaboration exceptionnelle avec caméo alors qu'ils ne veulent pas dire la même chose. Vous verrez dans cette article que, dans l'histoire des consoles, les cameos de Mario dans les autres jeux ont fini par disparaître pour laisser place à des outils promotionnels comme des costumes ou des éditions spéciales représentant l'univers de Mario.

Passons dorénavant au vif du sujet, les cameos Mario !

Dans le même univers

Si vous avez suffisamment joué aux consoles Nintendo, vous savez que certains jeux se passent dans l'univers de Mario... sans qu'il y ait Mario dedans, et donc présage des caméos ! La preuve avec Super Mario Land 3 qui, contrairement à ce que son titre indique, ne fait ni apparaître le plombier rouge, ni ses ennemis emblématiques : il s'agit en réalité du premier Wario Land. Cependant il fait une apparition à la toute fin du jeu où il débarque après que le château du capitaine Syrup soit détruit pour voler la vedette au voleur. Il est vrai qu'il n'est pas aisé de le considérer comme un caméo car le nom du jeu semble nous prévenir de sa présence, mais le joueur ne s'attend généralement pas à le voir sur l'écran final.
Image
Un exemple beaucoup plus pertinent est celui de Donkey Kong Country 2. Après avoir vaincu le dernier boss, Cranky fait un classement des héros dans l'histoire du jeu vidéo en fonction de leur nombre de pièces DK collectés. Eh bien, contre toute attente, le premier n'est nul autre que Mario ! succédé de Yoshi en seconde place.
Image
Intrusion chez les copains.

Le plombier rouge s'introduit aussi dans d'autres licences de Nintendo. A première vue, il n'y a pas grand intérêt de représenter la figure emblématique de Nintendo... chez Nintendo, mais force est de constater que les développeurs étaient moins pragmatiques qu'avant et glissaient des caméos avant tout pour le fun, l'émerveillement du joueur.

L'une des séries qui comporte le plus de caméos Mario est sans aucun doute Zelda.
-Dans Zelda : Link to The Past sur Super Nintendo, le village Cocorico semble avoir subi une fascination pour Mario. Pourquoi ? la plupart des habitations comporte un tableau représentant notre plombier !
Image
-Cette mode des tableaux est certes moins présente dans Ocarina Of Time, mais existe toujours ! comme en témoigne le château de la princesse Zelda, où on peut observer à travers une vitre accessible depuis la cour des tableaux issus de Super Mario 64. Charmant, n'est-ce pas ?
Image
-Le marchand de masques dans Majora's Mask a sur son sac un masque de Mario. Ma foi, la texture de la Nintendo 64 ne lui rend pas justice.
-Link's Awakening est non seulement connu pour être excellent, mais aussi pour avoir contenu tout un tas de caméos. Ce jeu pourrait avoir un article à lui tout seul si on le voulait. En voici quelques exemples :
--La dernière musique pour l'ocarina est enseignée à Link par nul autre que... Wart (appelé Mamu, mais ils ont exactement la même apparence), le méchant de Super Mario Bros 2 (ou Doki Doki Panic pour les puristes).
--Tarin, un personnage qu'on rencontre au début du jeu, a beaucoup de ressemblances avec Mario lui-même : il est habillé en rouge, aime les champignons et peut même se transformer en tanooki (transformation de Super Mario Bros 3). On imagine bien que rien n'est laissé au hasard.
--Dans le même style, le personnage Cucco Keeper ressemble beaucoup à Luigi visuellement.
--Awakening est aussi connu pour sa quête d'échange d'objets, obligatoire pour terminer le jeu. Or le premier objet que vous devez acquérir est une peluche Yoshi. Mignon, n'est-ce pas ?
--Aimez-vous les animaux de compagnie ? les chiens de compagnie ? Dans Awakening, on peut en adopter un... Enfin, c'est pas un chien, mais c'est carrément un chomp, une arme terriblement destructrice.
--Beaucoup d'ennemis de Mario sont rencontrés dans les donjons : les bob-ombs, les maskass, les plantes piranhas (sur un plan 2D qui rappelle un plate-former), cheep-cheep et dans d'autres endroits, les goombas, les boos, les pokeys, les bloups.
--Enfin, pour terminer sur une note glamour, une photo représentant la princesse Peach est montrée durant la quête des lettres. Elle est utilisée comme un fake par un personnage dans une relation amoureuse compliquée.
Image
Plus anecdotique, Kirby, la petite boule rose, n'échappe pas au phénomène des caméos. En effet, dans un mini-jeu de Kirby Superstar qui consiste à fendre une roche en deux, on peut apercevoir dans le public Mario et sa bande.
Image
Punch Out!, sorti sur NES, a probablement l'un des plus vieux caméos Mario dans l'histoire du jeu vidéo. L'arbitre du combat de boxe a des fortes ressemblances visuelles avec le plombier rouge, en témoigne l'image ci-dessous.
Image
Dans la même veine, Mario joue le rôle de l'arbitre dans Tennis, jeu sorti sur NES. Autant le dire : cette liste est non exhaustive, les caméos Mario sur les consoles Nintendo, en particulier anciennes, ne se comptent pas sur les doigts de la main.

Invité par les éditeurs tiers

Une fois qu'on sort de Nintendo, les caméos Mario sont plus rares. On les retrouve notamment dans des jeux dont leur présence sur les consoles de Nintendo est exceptionnelle, ou alors dans les collaborations entre Nintendo et un tiers comme dans Simcity sorti sur SNES. Vous pourrez me rétorquer que ce premier opus de la saga avait une empreinte fortement marquée par Nintendo comme la société nippone est créditée dans le développement du jeu, mais c'est avant tout la société Maxis, appartenant dorénavant à Electronic Arts, qui a eu l'idée originale (petite anecdote justifiant ce que je viens de dire : le maire de Simcity est nommé suivant le fondateur de Maxis). La récompense ultime de ce jeu s'appelle "Mario Statue", c'est réservé aux plus capitalistes d'entre vous. Remarquons qu'on retrouve cette récompense dans Simcity 64, qui n'a cependant jamais mis les pieds en Occident.
Image
Dans la même idée, Konami a glissé des références à l'univers de Nintendo dans le remake du premier Metal Gear Solid, Twin Snakes, sur Gamecube. Il faut dire qu'avoir une œuvre de Kojima sur sa console est toujours un grand honneur, même si Konami a snobé Nintendo pour les autres Metal Gear Solid (alors que Snake s'est offert une apparition inattendue dans Smash Bros). On y trouve dans ce remake une figurine de Mario tenant Yoshi dans ses mains sur un poste d'ordinateur où on bat Grey Fox. Notons une particularité de ce caméo : celui-ci est visible proprement en vue à la première personne, or dans le Metal Gear Solid sur PlayStation, cette vue est inaccessible, il fallait se contenter d'une vue à la troisième personne (anecdote : la vue à la première personne apparait qu'à partir de Metal Gear Solid 2 sur PS2). Ainsi, pour observer ce caméo il fallait utiliser la nouveauté du remake sur Gamecube, drôle de façon de rendre hommage à Nintendo, n'est-ce pas ?
Image
Puis après ?

La mode des caméos Mario a disparu au profit des déguisements promotionnels, ainsi cette mutation du phénomène du caméo a conduit de nombreux fans à considérer ces nouveautés commerciales comme des caméos, alors qu'ils n'en sont pas réellement ! Pour cette raison, nous ne comprendrons pas dans notre liste les déguisements de Bayonetta, de Monster Hunter 3 ou l'édition spéciale Puzzle&Dragons. Nous n'inclurons pas non plus l'incroyable jeu de basket NBA Street V3 qui, contre toute attente, a pour guest star Mario et sa bande.
La présence de Mario dans les autres jeux est devenue plus intéressée, plus pragmatique. On ne recherche plus à surprendre le joueur, mais à lui vendre un produit. La mutation de ce phénomène représente peut-être le parcours que Nintendo a choisi d'entreprendre depuis la sortie de la NES jusqu'à la Wii U, une longue histoire de politique commerciale.
Image
KitKat
Occultis

Découverte de jeu
Hotel Mario

Lire l'article en PDF
Meuh
Créations

Musique & Remix
Anthologie musicale par Maritin

Ascensoeuf
Get Adobe Flash player
Image
Spoiler :

Bienvenue dans les bâtiments de la Société Protectrice des Yoshis.
Ici, dans la S.P.Y., nous sommes à l'écoute de tous ceux du peuple Yoshi, victimes de problèmes raciaux ou d'injustices leur étant faite par rapport à ce qu'il sont.
Dans le fond, vous pouvez prendre l'ascensoeuf, qui vous permettra d'atteindre les autres étages de cette tour.
Venez réclamer votre carte de membre à l’accueil si vous souhaitez faire partie de notre société.


Alors, arrêtons ce petit délire un moment pour analyser ce remix de SMW2 : Yoshi's Island – Flower Garden.
Nous pouvons voir que cette musique se sépare en deux parts égales, qui se répètent jusqu'à la fin de la chanson.
Nous avons donc, d'abord, au départ, une sorte de bruit aigu, symbolisant le son d'un ascenseur atteignant un étage, avant d'ouvrir ses portes.
Le côté un peu jazzy de Flower Garden a été reproduit à l'aide d'un simple son de piano, auquel j'ai rajouté une guitare de type jazz pour faire les basses.
La mélodie principale vient ensuite en tant qu'instrument à vent, qui indique la fin de la première partie en se terminant consécutivement.
La seconde partie se voit alors affublée de la suite du piano et de la guitare jazz, mais un son de piano électrique assez doux et de marimba se rajoutent en accord avec les mouvements jazzy du piano.
La mélodie est alors remplacée par deux piste vocales mises ensemble, avant de laisser à nouveau place au son aigu du début, signalant le retour au premier temps de la musique.


Il faut savoir que faire une musique d'ambiance d'ascenseur se trouve être parfois bien plus ardu que de faire une musique de hard-rock.
Alors que la plupart du temps, les musiciens préfèrent des morceaux contenant de bonnes doses de basses, ainsi que des mélodies rythmiques originales et assez complexes, les mélodies d'ascenseur sont bien plus douces et répétitives.
On peut d'ailleurs parfois faire le parallèle avec les musiques d'attentes que l'on doit se taper pendant des heures en attendant qu'on décroche chez les entreprises et S.A.V.
Il semblerait cela dit que se sont les musiques clichés d'ascenseurs qui se situent entre la bossa-nova, le jazz, et parfois même le smooth jazz, puisque d'autres styles sont parfois utilisés.
Crumbled Tower
Get Adobe Flash player
Image
Spoiler :
Cela devait faire plus de 25 ans qu'il ne s'était pas aventuré dans cette forêt.
Suivant le chemin sinueux de la montagne, Yoshi essaya de se remémorer la première fois qu'il avait tenté de la franchir, un bébé sur son dos.
Cela dit, au détour d'un chemin, il aperçut, du coin de l’œil, un tas de pierres en ruines.
De gros frissons se mirent à parcourir son échine, alors qu'il déglutissait.
S'agissait il de la tanière de Méga Boo, cet immense fantôme du passé, ou pire encore, du château de Roger le Pouss'pot ?
L'idée que ces deux esprits rodaient encore par là lui glaçait le sang.
Mais ces châteaux semblaient bien plus effrayant depuis qu'il les avait parcouru avec le jeune Mario, depuis qu'ils semblaient vraiment abandonnés.
Un rire de Boo retentit alors, et le Yoshi pris la fuite dans la direction opposée à ces ruines.
Cependant, on ne le revit plus jamais au village Yoshi, comme si il s'était lui aussi, évanoui dans la nature, avec ces ruines, comme un vulgaire fantôme...


Encore une musique plutôt lugubre, n'est-ce pas ?
Étant donné qu'il s'agissait de la musique des forts et châteaux de SMW2, j'ai voulu essayer d'avoir un côté enfantin dans la chanson, et c'est ce son qui introduit progressivement la mélodie dans un son de célesta avec beaucoup de réverbération.
Un son de clavecin assez distordu se rajoute, avant que les violons ne soutiennent la mélodie, pour ensuite enchaîner un arpège de plus en plus rapide, comme si la porte d'entrée se fermait juste derrière vous.
Ainsi, un piano redémarre la musique, situé de manière à donner de la profondeur, les violons et le célesta restant pour ensuite jouer la mélodie, soudainement accompagnés par d'autres arpèges.
La mélodie change plusieurs fois de tonalité, en reprenant la mélodie plusieurs fois.
Une voix accompagne alors la mélodie, avant d'arriver vers la fin du morceau, avec des changements de tempo pour faire une aura de mystère.
Le morceau se termine par un arpège assez puissant, avant de finir sur cet accord de violon et de piano assez sombre, clôturant ainsi la musique.

N'ayant jamais eu la chance de jouer à Super Mario World 2 : Yoshi's Island, je fus assez surpris, la première fois où j'ai écouté l'entièreté des musiques de ce jeu.
Cependant, si la plupart m'ont plu, pour leur mélodies comme leur rythmique, celle des forteresses et châteaux resta une de mes préférées de la série entière.
Même celle des châteaux de Super Mario World, pourtant si culte, avec son arpège constant, ne m'a pas procuré autant de plaisir auditif, c'est pour dire.
Certes, Nintendo nous a bien fourni d'autres musiques assez jouissives depuis, mais aucune n'avait autant de potentiel que celle de SMW2.
Je mentirais en disant que c'est ma chanson préférée, tous Mario confondus, mais elle doit sans peine se situer dans le top 3.
The Sunken Ship
Get Adobe Flash player
Image
Spoiler :
Quelque part, sur les terres de Dinosaur Land, se situe une étrange épave non loin des récifs, proches de Chocolate Island.
Cette épave semble pourtant familière, à notre ami plombier, car il a déjà, à plusieurs reprises, dû en parcourir au sein du royaume champignon.
Pourtant, c'est impossible, tous les enfants de Bowser sont encore vivant, tous sont là, à lui mettre des bâtons dans les roues.
Peut-être que Bowser avait un huitième enfant, et qu'un des bateaux s'était dirigé vers Yoshi's Island afin d'y mettre la pagaille.
C'est sans doute aussi pour ça que les Boos semblent avoir pris ce naufrage pour maison...


Cette musique étant un remix assez glauque de l'overworld de Super Mario World, j'ai voulu entourer le tout d'une aura mystérieuse.
Nous commençons donc principalement avec des cordes de violons, avec un lot de percussion qui fait un peu marche militaire, qui s'éteint alors que les cordes deviennent plus lentes.
Le violon va cependant continuer durant presque toute la musique, accompagné d'un pizzicato qui joue principalement tous les deux temps pour souligner la mélodie, et d'un piano en tertiaire, pour donner plus de profondeur à la mélodie.
Quelques sons de guitare acoustique en arpège vont bientôt se mettre ici et là, accompagnant une mélodie assez douce, mais au timbre fantomatique.
Une trompette va reprendre la mélodie jouée au violon, avant d'être accompagné pour un second tour par ces sons fantomatiques, avant de laisser place à un son de trompette plus grave.
La musique se termine finalement avec un petit enchaînement de notes sur plusieurs octaves, avant de se terminer sur un long accord en mineur afin de bien faire passer son sentiment lugubre.

Ce remix a été en réalité produit en songeant à une théorie simple et mystérieuse à la fois.
Dans Super Mario World se trouve un bateau écrasé sur les récifs, non loin de la grotte menant aux derniers niveaux.
Selon les manuels de SMW, ce vaisseau fantôme nous viendrait tout droit de SMB3.
Serait il alors possible que tous les Boos situés dans le niveaux seraient des ennemis que nous n'ayons pas eu la chance de devoir vaincre ?
Qu'en est il du point d'interrogation que l'on trouve à la fin de ce niveau, à la place d'un de ces boss de SMB3 ?
Serait-ce à tout hasard la clé qu'un des enfants de Boswer, qui serait mort avec les autres dans ce naufrage, aurait laissé malgré lui ?
Cependant, sans plus de preuves, je ne peux que citer MattPatt en disant :
It's just a theory, a Game Theory !
Maritin


Warp Zone

Avis Spécial
Review des dessins animés de Super Mario Bros par Sarthy

Salut tout le monde ! Alors, quand vous pensez à Super Mario Bros., qu'est-ce qui vous vient à l'esprit ? Le jeu, sans doute. Mais saviez-vous qu'il existe aussi un dessin animé du même nom ? Non ? Eh bien c'est parti alors. Ce mois-ci dans la Warp Zone, je vous fais une petite critique rapide de cette série d'animation qui aura sans doute égayé l'enfance des plus vieux d'entre vous. ;)
ImageLa série est aussi connue sous ce nom.

Tout d’abord, le dessin animé Super Mario Bros., qu’est-ce que c’est ? Eh bien c'est une série télévisée américaine de 1989 (1990 en France) créée par Steve Binder et John Grusd. Ce dernier a également travaillé sur le dessin animé Sonic the Hedgehog, pour vous donner une idée. Et c'est exactement celui auquel vous pensez. SONIC VA VOUS CAUSER
Ce dessin animé aura 2 suites : Les Aventures de Super Mario Bros. 3, puis Super Mario World 4. La question est de savoir si pour ce dernier l'erreur est le titre ou la série tout court.

Bref, trêve de blabla, parlons dès maintenant du dessin animé en lui-même.

Question graphismes, sans être somptueux, on peut quand même dire que ce dessin animé est fort joli. Vous l'aurez deviné, il n'est pas réalisé par ordinateur comme nos dessins animés actuels - nous ne sommes qu'en 1989 - mais avec des outils traditionnels, ce qui lui confère, il faut l'avouer, un certain charme. Les décors sont beaux, et les personnages sont bien animés et reconnaissables. De la part d'un dessin animé Mario, difficile de demander plus !
Reparlons des décors et personnages. Le style rappelle beaucoup les premiers Super Mario Bros., et pour cause ! A l’époque, Super Mario Bros. 3 venait à peine de sortir. Du coup, ce dessin animé est presque entièrement basé sur Super Mario Bros. premier et deuxième du nom. Forcément, quelques différences dans les designs apparaissent par rapport à ce que l’on connaît maintenant. Par exemple, Bowser (ou devrais-je dire le roi Koopa) ressemble VRAIMENT à un lézard, et Peach est brune… Ce qui est en fait parfaitement logique, si l’on compare avec les jeux. Mais bon, c’est sûr qu’un enfant qui regarderait ce dessin animé de nos jours ne comprendrait sans doute pas tout de suite.
ImageUn celluloïd représentant Bowser. En bas à gauche, son sprite dans le jeu Super Mario Bros.

La musique est plutôt sympathique, avec un certain nombre de remixs des jeux originaux. Elle reste simple et discrète, ne prend pas la tête, et s'intègre bien dans l'histoire. Par contre, il ne faut clairement pas s'attendre à autre chose que de l'accompagnement.
Le doublage est tout à fait correct pour le dessin animé. Même si à un moment Toad change de voix, et ça, j'ai pas compris.
Quant aux génériques... je crois que quelques mots suffisent pour les résumer : des œuvres d'art. Je vous laisse juger. (R.I.P. Lou Albano =()

Parlons maintenant un peu de l'histoire. Je pense que la première chose à dire ici, c'est que pas mal de libertés sont prises par rapport aux jeux originaux. Mais encore une fois, les bases de la série n'étant pas solidement ancrées, je trouve qu'ils s'en sortent plutôt bien. Bah oui, si on remet dans le contexte, SMB et SMB2, à l'origine, c'est quand même très fortement inspiré de contes, et c'est exactement ce que le dessin animé fait : il puise son inspiration dans les contes. Certes, ça peut surprendre maintenant, mais à l'époque c'est presque du bon sens quand on y réfléchit. Un petit bémol quand même pour certains contes qui sont parfois assez mal intégrés.
Sinon, certains épisodes sont un peu... étranges. Genre celui-là. Je trouve aussi la série un peu bêbête par moments. Je ne suis certes plus un enfant, et on parle quand même de Mario, mais je pense qu'un peu plus de profondeur aurait été appréciable pour plaire à tout le monde. D'autres dessins animés de cette époque le font d'ailleurs très bien. Malgré cela, les épisodes sont diversifiés, l'histoire avance bien, et l'univers est sympa, donc tant soit peu qu'on accorde à cette série un peu d'attention, à petite dose, difficile de s'ennuyer.

En résumé, bien qu'il ait un peu mal vieilli par certains aspects, je pense que ce dessin animé reste toujours sympa à regarder pour les enfants et les vieux nostalgiques. Pour les autres malheureusement, à moins d'y trouver un intérêt particulier, je pense qu'un ou deux épisodes suffiront. :-D

Sarthy
Dernière modification par KitKat le 02 mai 2015, 14:49, modifié 3 fois.
Lisez le Chomp enchainé !
ARC8games a écrit :Urkei ou comment être fainéant.
Get Adobe Flash player
Tous dans la Rikamobile ! Get your body ready.
Image
Image DSK !

Image
Avatar de l’utilisateur
KorHosik
Yoshi jaune à chaussures vertes
Yoshi jaune à chaussures vertes
Messages : 3805
Inscription : 21 avr. 2007, 11:58
Sexe : Masculin
Localisation : Chez moi
Contact :

Re: [Mai 2015]Le Chomp enchaîné n°1

Message par KorHosik »

Malgré quelques fautes par-ci par-là, c'est un très bon premier journal, bravo à l'équipe !

Quelques commentaires rubrique par rubrique :

Quoi de neuf Mario ?

Il y avait pas mal de news à évoquer, ce n'était donc pas évident de tout câler sans trop faire liste de course, tu t'en es très bien sorti Tainic, bien joué.
J'aurais peut-être ajouté une ou deux images entre celle de l'Amiibo Mario et celle de MK8 avec Marie. Une image de Yoshi's Wooly World aurait été cool par exemple :)

Analyse d'un personnage : Waluigi

Petite remarque sans importance lorsque tu dis ceci :
En effet, les matchs en doubles nécessitaient un partenaire pour Wario, et Waluigi fut inventé de toute pièce pour répondre à ce besoin.
Il me semble qu'ils avaient besoin d'un rival pour Luigi, et non forcément un partenaire pour Wario. Au final ça revient au même ^^

Aussi, lorsque tu parles de l'activité de Waluigi, tu évoques la pelleteuse de Mario Kart DS. Tu aurais pu faire le parallèle avec Mario Party 3 (N64) où il a construit son propre plateau de jeu. On y voit des trucs mécanniques, des engrenages et tout ça, ce qui laisse supposer, avec la pelleteuse, qu'il serait un mécano ou dans le domaine de la construction ^^

Concernant la partie "Il y a des gens qui l'aiment, au moins ?", tu ne connais peut-être pas le fangame le mettant en scène, Psycho Waluigi, qui est simplement énorme :)

Ce ne sont que des détails que tu aurais pu ajouter ou préciser, mais ça reste un chouette article Paravaati !

Les caméos de Mario dans les autres jeux vidéo.

Vraiment sympa comme idée d'article !

Petite erreur il me semble dans l'apparition de Mario dans Super Mario Land 3 :
Cependant il fait une apparition à la toute fin du jeu où il débarque pour détruire le château de Wario.
Je me trompe peut-être mais, dans mes souvenirs, c'est Wario qui détruit le château du boss final, ce qui révèle la statue de Peach. C'est là que Mario arrive en hélico et vole simplement la statue de Peach sous le nez de Wario.

Les caméos que tu cites dans la série Zelda sont intéressants, mais ils nous obligent à te croire sur parole. Une image de temps en temps pour illustrer tes propos serait cool, notamment pour les ressemblances : le lecteur doit chercher de lui-même une image de Cucco Keeper pour juger de lui-même la ressemblance avec Luigi, on pourrait lui épargner cette tâche (surtout qu'il ne sait probablement pas qui est ce Cucco Keeper ^^)

D'ailleurs, tu aurais pu conclure cette partie "chez les copains" en précisant que tu n'as pas fait une liste exhausiste car c'est tout simplement impossible. Je pense notamment à Tennis où il est l'arbitre (comme dans Punch Out! ^^).

Concernant les éditeurs tiers, il aurait été pertinent de parler de l'étrange apparition de Mario dans un jeu NBA :
Image
Ca jure tellement avec le reste du style graphique que ça en devient ridicule.

Quoiqu'il en soit, c'est un article très sympa avec une conclusion intéressante, bon boulot KitKat !

Découverte de jeu

J'avoue que je ne m'étais jamais intéressé à Hotel Mario, c'était donc une vraie découverte pour moi, donc merci Meuh ^^
J'imagine qu'en tant que vrai professionnel, tu as fini le jeu avant d'écrire un article dessus, non ? :D

Anthologie musicale par Maritin

Toute petite remarque pour commencer : trois morceaux pour un journal, ça fait peut-être beaucoup. Je pense qu'un seul remix par journal serait suffisant, il ne faudrait pas habituer les lecteurs à trop de contenu :p
Aussi, si ça peut te permettre de te concentrer à 100% sur un seul morceau sans "t'épuiser", ça serait encore mieux :)

La Société Protectrice des Yoshis, c'est un hasard ou une référence à un de mes premiers projets ? J'avoue que ça me surprendrais que tu aies été cherché aussi loin, donc j'imagine que ce n'est qu'une coïncidence. ^^

Quoiqu'il en soit, c'est probablement ma rubrique coup-de-coeur ^^

La musique d'ascenseur est bien retranscrite, on s'y croirait, alors que la musique d'origine est assez fofolle, c'est amusant.
Le remix des châteaux de Yoshi's Island - dont l'originale fait aussi partie de mon top des musiques Mario - est très bien maîtrisée pour le non-connaisseur que je suis. Tu as réussi à la rendre angoissante, je trouve ça vraiment cool.
Et je t'avais déjà parlé du bateau coulé dont le remix est, encore une fois, vraiment bon.

Après, c'est peut-être le côté nostalgique qui me fait paritculièrement apprécié ton travail : redécouvrir ces morceaux dans un autre registrer, c'est vraiment sympa, surtout que tu maitrises bien ton sujet.

Je trouve donc ton boulot vraiment chouette et tes analyses vraiment intéressantes. Sympa aussi l'idée de raconter une petite histoire illustrant la musique.
Vraiment bravo Maritin, c'est une section bien cool que tu nous as fait là !

Review des dessins animés de Super Mario Bros

J'avais déjà lu ton article en "preview", donc pas de surprise de mon côté. C'est intéressant d'avoir l'avis de quelqu'un qui a découvert le dessin animé pour l'article, ça donne un point de vue neuf et jeune.
Le début de l'article me semble très familier avec les phrases de type "Alors, c'est parti". Ca passerait mieux dans un podcast qu'à l'écrit je pense, mais ça donne un ton spécifique à ton article, alors pourquoi pas.

Le truc qui m'a le plus gêné, c'est que tu ne parles pas du tout de l'histoire, alors qu'un des paragraphes commencent par "Parlons maintenant un peu de l'histoire." x)
Tu dis juste que beaucoup de libertés ont été prises et qu'ils ont été plus dans le délire des contes. OK, mais... Quel est le synopsis ?

Il aurait été amusant de dire que le dessin animé basé sur Super Mario World se passe au temps de la préhistoire par exemple ^^

Concernant la musique, tu parles des remixs des jeux originaux et c'est une bonne chose, tu aurais pu aller plus loin en précisant que bon nombre de bruitages sont également repris des jeux.

Quoiqu'il en soit, c'est une bonne base pour ceux qui souhaitent d'écouvrir les dessins animés, merci pour cet article Sarthy :)


_________________


En bref, après ces commentaires "détaillés", je tiens à dire que je suis assez content de ce premier journal. Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres, mais je pense qu'on a là un bon début de structure pour quelque chose de bien :)

Bien jouer les gars, et merci KitKat pour le boulot que tu as fait !
Avatar de l’utilisateur
KitKat
Ivrogne
Ivrogne
Messages : 2117
Inscription : 14 déc. 2008, 09:36
Sexe : Masculin
Localisation : En exil fiscal

Re: [Mai 2015]Le Chomp enchaîné n°1

Message par KitKat »

Pour mon article:
J'ai corrigé l'erreur, je me suis en effet mélangé les pinceaux. J'ai rajouté la petite mention à Tennis. En revanche, pour les images, je n'ai pas le temps de les rajouter (même si j'avoue que pour Tarin et Cucco Keeper, il aurait mieux valu en mettre).
Le jeu de baskett NBA, je l'ai cité dans mon article à la toute fin pour la liste des "faux-caméos". Mario est plus une "guest star" dans le jeu.

Pour le journal :
Je suis très content du résultat. La rédaction est très soignée et c'est très agréable à lire. J'espère que ça va continuer ainsi.


EDIT :
Je tiens à dire que j'ai un petit coup de cœur pour l'article de Maritin. C'est à la fois bien illustré, bien écrit, et bien orchestré, le tout donnant un ensemble formidable.
Lisez le Chomp enchainé !
ARC8games a écrit :Urkei ou comment être fainéant.
Get Adobe Flash player
Tous dans la Rikamobile ! Get your body ready.
Image
Image DSK !

Image
creeper386
Goomba
Goomba
Messages : 2
Inscription : 24 avr. 2013, 13:59
Sexe : Masculin

Re: [Mai 2015] Le Chomp enchaîné n°1

Message par creeper386 »

Je vais simplement dire que j'ai l'impression que les news sur MU c'est comme What The Cut : Plus on attends longtemps mieux c'est a la fin. Je doit avouer que je suis bluffé : en plus d'un "quoi de neuf mario" on a droit a une rubrique dédiée a un personnage et à d'autres dédiées a des aspects peu souvent abordés comme les apparitions dans les autres jeux ou mario hotel sur CD-I et surtout un rubrique remixes musicaux qui envoie vraiment ! Je suis déjà un fan de remixes de musiques de jeux vidéos alors la je suis comblé ! On sent vraiment que ce journal a été écrit par des fans de Mario et pas par d'obscurs journalistes qui se contentent de raconter ce qu'ils ont vu à l'E3 c'est génial merci beaucoup ! Vivement le prochain numéro ! :D
Répondre