[Projet] Le journal Universalis

https://www.lechompenchaine.fr/ - Venez commenter les articles du Chomp Enchainé, et pourquoi pas proposer les vôtres !
Avatar de l’utilisateur
KitKat
Ivrogne
Ivrogne
Messages : 2117
Inscription : 14 déc. 2008, 09:36
Sexe : Masculin
Localisation : En exil fiscal

Re: [Projet] Le journal Universalis

Message par KitKat »

La majorité a choisi "Le Chomp enchainé" pour le nom du journal. Bref, il est adopté.

Ne soyez pas effrayé par la quantité de travail à fournir, il est évident que la réalisation d'un tel projet ne peut se réaliser que si la communauté s'y met. Plus on sera, plus facile on arrivera à terme.

La rubrique Jeux est une excellente idée.

Si Tainic, tu peux te charger du Récap du mois, ça serait un problème de résolu !

Si une idée d'article vous passe par la tête, mettez-la sur le topic du LCE !
Lisez le Chomp enchainé !
ARC8games a écrit :Urkei ou comment être fainéant.
Get Adobe Flash player
Tous dans la Rikamobile ! Get your body ready.
Image
Image DSK !

Image
Avatar de l’utilisateur
KitKat
Ivrogne
Ivrogne
Messages : 2117
Inscription : 14 déc. 2008, 09:36
Sexe : Masculin
Localisation : En exil fiscal

Re: [Projet] Le journal Universalis

Message par KitKat »

Triple poste pour rendre compte de l'avancée du projet.
Meuh s'occupera de la Section découverte pour le premier numéro.
On a créé une liste de noms d'articles afin de lancer tout ça, cependant il va nous falloir des rédacteurs pour mettre du contenu derrière.

PRIORITAIRE :
DeNa : le renouveau de Nintendo sur smartphone ? (KorHosik)

A REDIGER :
Comment bien démarrer dans les Cartes Nintendo ?
Les contre-façons de Super Mario Bros.
Analyse d'un personnage : Bowser

Analyse d'un personnage : Waluigi (Paravaati)
Classement des jeux Mario les plus vendus.
Les cameos de Mario dans les autres jeux


POUR LA SECTION GOODIES (comme personne ne s'est encore proposé, je donne, à prendre ou à laisser) :
Les consoles édition Mario

Ça sert de banque si vous voulez. Si vous n'avez pas d'idée dans l'immédiat, vous pouvez piocher dedans.
Pour le premier numéro il faudrait au moins deux articles rédigés. Si on fait plus, tant mieux. Si on fait moins, bah, c'est pas terrible.
Dernière modification par KitKat le 23 mars 2015, 21:00, modifié 1 fois.
Lisez le Chomp enchainé !
ARC8games a écrit :Urkei ou comment être fainéant.
Get Adobe Flash player
Tous dans la Rikamobile ! Get your body ready.
Image
Image DSK !

Image
Avatar de l’utilisateur
Paravaati
c*T
c*T
Messages : 2163
Inscription : 30 mars 2008, 16:20
Sexe : Masculin
Localisation : None of your damn buisness.

Re: [Projet] Le journal Universalis

Message par Paravaati »

Je veux bien m'occuper de Waluigi.
Image
Spoiler :
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
KorHosik
Yoshi jaune à chaussures vertes
Yoshi jaune à chaussures vertes
Messages : 3805
Inscription : 21 avr. 2007, 11:58
Sexe : Masculin
Localisation : Chez moi
Contact :

Re: [Projet] Le journal Universalis

Message par KorHosik »

Je me permets une petite remarque : deux analyses de personnages dans un même numéro, ça me semble beaucoup ^^
Ca serait des analyses approfondies ou un peu comme les anciennes biographies ?

En tout cas, bon courage les cas, j'ai hâte de voir ce que ça va donner :)

(Oh, et si personne ne se sent pour l'article sur DeNa, je veux bien le tenter.
C'est pour quand ?)
Avatar de l’utilisateur
KitKat
Ivrogne
Ivrogne
Messages : 2117
Inscription : 14 déc. 2008, 09:36
Sexe : Masculin
Localisation : En exil fiscal

Re: [Projet] Le journal Universalis

Message par KitKat »

En effet, on va éviter de mettre deux analyses de personnages dans un même numéro. ^^'
La liste que je donne n'est pas seulement pour le premier numéro, mais aussi pour ceux à venir. C'est avant tout pour donner du grain à moudre.

Paravaati s'occupera de l'Analyse du personnage de Waluigi.
KorHosik, tu peux bien entendu prendre l'article sur DeNa ! dorénavant, c'est toi qui t'en charge.

Le début de rédaction est censé être le premier avril, mais tout semble déjà prêt pour s'y mettre. Donc vous pouvez commencer dès maintenant !
Si on souhaite faire un mensuel, il ne faudra pas trop tarder pour envoyer vos contributions. Mettons une date limite : le 3 mai (c'est un dimanche). Elle peut être discutée si vous n'avez pas tout à fait terminer, il ne faut pas que vous vous sentez contraint par le temps.

Allez ! je suis persuadé que certains ici adorent les Cartes Nintendo et se feront un plaisir d'expliquer au débutant le début de la réussite. Ne soyez pas timide. ^^
Lisez le Chomp enchainé !
ARC8games a écrit :Urkei ou comment être fainéant.
Get Adobe Flash player
Tous dans la Rikamobile ! Get your body ready.
Image
Image DSK !

Image
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Admeuhnistrateur
Admeuhnistrateur
Messages : 7261
Inscription : 21 avr. 2007, 17:28
Sexe : Masculin
Localisation : MeuhTown
Contact :

Re: [Projet] Le journal Universalis

Message par Meuh »

J'ai peut-être loupé la chose, mais quelle est la longueur d'article conseillée ? Je suppose que faut que ça soit ni trop long (pour pas lasser et prendre plein de place), ni trop court (sinon ça n'a pas grand intérêt), mais à part ça...Une page, deux pages, trois pages ? C'est bien de se fixer un minimum et un maximum, histoire d'avoir un journal homogène et dont la longueur ne varie pas trop entre chaque numéro.
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
KitKat
Ivrogne
Ivrogne
Messages : 2117
Inscription : 14 déc. 2008, 09:36
Sexe : Masculin
Localisation : En exil fiscal

Re: [Projet] Le journal Universalis

Message par KitKat »

La longueur d'un article varie suivant le sujet. En effet, il faut que les articles ne soient pas trop longs pour ne pas épuiser le lecteur. Cependant, si l'article est en lui-même bien structuré, normalement vous devrez pouvoir juger de la longueur.

Pour le premier numéro, je vous fais confiance. Rédigez en gardant à l'esprit que vous le faites avec plaisir et que c'est nullement une corvée. Si tel est le cas, vous évaluerez de façon précise votre propre production.

Toutefois, pour la Section Découverte, ça doit être quelque chose d'un minimum ambitieux. Il doit y avoir du développement derrière, il ne faut pas se contenter de balancer un titre et dire en quoi il consiste.

Enfin bon, si je vous dis combien de mots il va falloir, il se pourrait que vous ne terminiez jamais votre article ou que vous le faites à contre cœur.

EDIT : Pour la section fiction, vous pouvez me donner ce que vous avez écrit et je découperai en plusieurs extraits si c'est trop long. Ou alors vous pouvez faire des chapitres/parties à longueur variable, c'est pas non plus nécessaire d'avoir un ensemble homogène, le tout c'est que vous coupez à un moment bien choisi.

EDIT 2 : On fera très certainement une réunion pendant les vacances de Pâques pour surveiller la progression du projet. On discutera de vos ébauches ainsi que la longueur que vous prévoyez pour votre article si ça vous perturbe tant.
Lisez le Chomp enchainé !
ARC8games a écrit :Urkei ou comment être fainéant.
Get Adobe Flash player
Tous dans la Rikamobile ! Get your body ready.
Image
Image DSK !

Image
Avatar de l’utilisateur
KitKat
Ivrogne
Ivrogne
Messages : 2117
Inscription : 14 déc. 2008, 09:36
Sexe : Masculin
Localisation : En exil fiscal

Re: [Projet] Le journal Universalis

Message par KitKat »

Pour assurer la progression du projet, on fera une réunion le 19 avril à 16h sur le chat IRC sur le canal #journalmu . Tout le monde est invité, même ceux qui ne participent pas à la rédaction, ils pourront poser des questions et partager leur opinion sur le journal.

Il nous manque des gens dans la Section Création et la Section Goodies (vous pouvez faire autre chose que le sujet que j'ai mis).
Allez, du nerf ! vu le nombre d'intéressés pour les sections délires, vous ne manquez certainement pas d'imagination.
Lisez le Chomp enchainé !
ARC8games a écrit :Urkei ou comment être fainéant.
Get Adobe Flash player
Tous dans la Rikamobile ! Get your body ready.
Image
Image DSK !

Image
Avatar de l’utilisateur
MU_Officiel
mdr
mdr
Messages : 4251
Inscription : 05 oct. 2008, 10:08

Re: [Projet] Le journal Universalis

Message par MU_Officiel »

allez je mise qu'il y aura 3 personnes sur le channel
Image
écoute si google le dit hein

merci à Seud pour mon rang
merci à SLBros. pour ma signature
merci à KorHosik pour Mario Universalis
merci à vous pour exister
Avatar de l’utilisateur
KitKat
Ivrogne
Ivrogne
Messages : 2117
Inscription : 14 déc. 2008, 09:36
Sexe : Masculin
Localisation : En exil fiscal

Re: [Projet] Le journal Universalis

Message par KitKat »

C'est noté. ^^
Lisez le Chomp enchainé !
ARC8games a écrit :Urkei ou comment être fainéant.
Get Adobe Flash player
Tous dans la Rikamobile ! Get your body ready.
Image
Image DSK !

Image
Avatar de l’utilisateur
KorHosik
Yoshi jaune à chaussures vertes
Yoshi jaune à chaussures vertes
Messages : 3805
Inscription : 21 avr. 2007, 11:58
Sexe : Masculin
Localisation : Chez moi
Contact :

Re: [Projet] Le journal Universalis

Message par KorHosik »

Vaut mieux trois personnes motivées que 6 qui ne le sont pas ;)

Les grands projets du Web ont commencé dans de petites équipes !
Avatar de l’utilisateur
Goupi
Anciennement Sarthy
Anciennement Sarthy
Messages : 1812
Inscription : 13 avr. 2009, 20:49
Sexe : Masculin
Localisation : Dans ma tête
Contact :

Re: [Projet] Le journal Universalis

Message par Goupi »

Réunion le 19 avril à 16h sur le chat IRC sur le canal #journalmu

Je rappelle au cas où
Image
☆*~丶ʕ·͡ᴥ·ʔ ノ~*☆
Avatar de l’utilisateur
KitKat
Ivrogne
Ivrogne
Messages : 2117
Inscription : 14 déc. 2008, 09:36
Sexe : Masculin
Localisation : En exil fiscal

Re: [Projet] Le journal Universalis

Message par KitKat »

Pour rétablir la vérité sur le nom de cette "Section Goodies", j'avais bien mis en évidence dans mon message du 15 Mars que je ne savais pas quoi mettre comme titre. Vous n'aviez qu'à lire mes messages. >-( >-( >-(

Bref, passons aux choses sérieuses : le compte-rendu de la réunion d'hier. Nous avons eu des retards, des absents... et une nouvelle recrue ! La rédaction de ce premier numéro est à présent composé de 7 personnes, je vous en suis très reconnaissant de prendre votre temps à élaborer ce projet.

Nous avons d'abord clarifié ce que fait chacun, ainsi que l'évolution de nos articles respectifs. Le constat est immédiat : il faudra profiter des vacances pour tout rédiger, puisque la progression du journal dépasse à peine les 5%. Les idées fusent, c'est bien, il ne reste plus qu'à les mettre en application.

Nous avons ensuite parlé des Section où nous n'avons pas de volontaire, telles que la Section Création ou la Section Goodies. Les deux rencontrent différents problèmes :
-la Section Création ne semble pas botté grand monde malgré mes appels, j'imaginais qu'on aurait des amateurs de littérature qui sauteraient à pied joint sur le terrain étant donné que les épreuves de rédaction dans les JUs ont du succès.
-la Section Goodies est apparemment difficile à cerner dans son concept, à cause du titre. Cette section est un regard sur l'impact de Mario dans notre monde réel : les conventions, les produits dérivés, son influence sur l'art, etc. ... On renommera probablement le titre en "Warp Zone" car c'est un peu plus vague et laisse un champ d'informations beaucoup plus vaste.

Nous nous devons fixer une date limite afin que tout le monde soit au même niveau. Je fixe pour le deuxième jour de chaque mois, à moins que vous vouliez un truc du type "le premier lundi de chaque mois". Discutez-en car je n'ai pas trop d'idée là-dessus.

Enfin nous avons parlé brièvement du Chomp déchaîné. Ne vous attendez pas à écrire n'importe quoi dedans, il va falloir organiser sa structure. Je suis en train de réfléchir, je donnerai probablement une idée de direction dans les jours ou les heures qui viennent.

En bref, au boulot ! et profitez des vacances pour contribuer au journal, je parle notamment à ceux qui ne participent pas actuellement.
Lisez le Chomp enchainé !
ARC8games a écrit :Urkei ou comment être fainéant.
Get Adobe Flash player
Tous dans la Rikamobile ! Get your body ready.
Image
Image DSK !

Image
Avatar de l’utilisateur
KitKat
Ivrogne
Ivrogne
Messages : 2117
Inscription : 14 déc. 2008, 09:36
Sexe : Masculin
Localisation : En exil fiscal

Re: [Projet] Le journal Universalis

Message par KitKat »

Comme le premier numéro avance bien, il est temps de lancer la suite :

>Le deuxième numéro ! Le système est identique au premier, c'est-à-dire qu'il nous faut :

-Un article Découverte, qui traite d'un jeu Mario inconnu du grand public.
-Des créations. N'oubliez pas que vous pouvez proposer un feuilleton.
-Un Warp Zone, qui peut être un article très court, du moment que vous nous fassiez découvrir quelque chose que vous aimez bien. Ça peut être un artitste, un groupe de musique,... pas seulement des produits dérivés !
-Un récap de l'actu du mois (Mario et Nintendo en général, concernant sa politique et ses consoles notamment).
Puis plusieurs autres articles. La liste d'articles suggérés pour ce numéro (n'hésitez pas à proposer votre propre idée d'article !) :

Les DLCs de Mario Kart 8 : ça vaut le coût ? (l'article du mois)
Lunar Magic : le hacking comme une nouvelle façon de concevoir le jeu vidéo ?
Comment choisir ? Persos, véhicules : Mario Kart 8
Comment choisir ? Persos, véhicules : Mario Kart 7
Rétro : les Game & Watch
Analyse d'un personnage : Bowser
Comment bien démarrer dans les Cartes Nintendo ?
Brawl in the Family (Warp Zone)

Si rien ne vous intéresse, vous pouvez piocher ici :
Spoiler :
Les contre-façons de Super Mario Bros.
Classement des jeux Mario les plus vendus.
Revue de presse : les anciens Nintendo mag ! (Warp Zone)
Les consoles édition Mario (Warp Zone)
Les peluches : mode d'emploi (Warp Zone)
J'attends vos participations, soyez le plus nombreux possible !

>Parlons maintenant du Chomp déchaîné. Ca risque d'être compliqué de gérer deux journaux en même temps, alors je compte sur vous pour que le Chomp déchaîné ne coule pas à son premier essai.

Pour reprendre les idées, nous avions :
Fausses interviews, Faux courrier des lecteurs, Explication scientifique, Nostrakamek (prédiction de l'avenir de Nintendo ou de Mario dans les années à venir)... Je vous laisse un peu carte blanche, il va falloir être inventif. Ca peut très bien toucher la communauté, par exemple on pourrait parler de stratégie LG sur IRC... Autant vous poser directement la question :

Le Chomp déchaîné doit-il rester focaliser sur Mario ou doit-il s'étendre à Nintendo et ses licences en général ? Doit-on mettre dedans des sujets propres à la communauté de Mario Universalis ou non ?

En espérant que tout se passe bien pour le journal d'ici la fin du mois, je vous remercie de m'avoir fait confiance pour ce projet !
Place au Chomp enchaîné numéro 2 !
Lisez le Chomp enchainé !
ARC8games a écrit :Urkei ou comment être fainéant.
Get Adobe Flash player
Tous dans la Rikamobile ! Get your body ready.
Image
Image DSK !

Image
Avatar de l’utilisateur
KitKat
Ivrogne
Ivrogne
Messages : 2117
Inscription : 14 déc. 2008, 09:36
Sexe : Masculin
Localisation : En exil fiscal

Re: [Projet] Le journal Universalis

Message par KitKat »

J'en avais parlé déjà sur le groupe Skype, mais je vais le répéter ici-même pour que tout le monde prenne connaissance de la situation.
Je ne peux plus endosser la responsabilité de rédacteur en chef, je cherche donc un remplaçant qui a un emploi du temps pas trop chargé et qui puisse s'occuper du journal sur plusieurs mois. Quant à moi, je continuerai à participer au projet en tant que simple membre de la rédaction.

Autre élément plus important :
Il faut vous exprimer !

Le numéro 1 vient de sortir, on attend beaucoup de vos retours. Aviez-vous eu du plaisir à le lire ? Si oui, pourquoi ? Grâce aux articles proposées ? ou alors grâce à la volonté de l'équipe pour faire éclore ce projet ?
Commentez la qualité de la rédaction : ce qui vous a plu, ce qui vous a fait grincé des dents, ce que vous attendez. Vous pouvez dire que vous êtes ennuyé tout le long, ce n'est pas un problème. Partagez vos impressions.
Est-ce que Mario n'est pas en soi rébarbatif dans ce journal ? Soyez franc là-dessus, avoir des articles consacrés qu'à une seule licence n'est pas commun ! c'est peu commun.
Avez-vous lu le journal en biais, avez-vous un article coup de cœur dans ce numéro ?
Dites tout de ce que vous pensez sans langue de bois.

On espère aussi que ça vous encourage à écrire dedans.

Yaaaaawnnnn. (>.<)
Pour les articles que j'ai mis en lien, désolé : c'est galère de les intégrer sur le forum. D'autant que mon message était plein de balises déjà.
Lisez le Chomp enchainé !
ARC8games a écrit :Urkei ou comment être fainéant.
Get Adobe Flash player
Tous dans la Rikamobile ! Get your body ready.
Image
Image DSK !

Image
Avatar de l’utilisateur
Goupi
Anciennement Sarthy
Anciennement Sarthy
Messages : 1812
Inscription : 13 avr. 2009, 20:49
Sexe : Masculin
Localisation : Dans ma tête
Contact :

Re: [Projet] Le journal Universalis

Message par Goupi »

Bon je parle en tant que membre de la rédaction mais j'ai tout lu d'une seule traite et honnêtement je ne me suis pas ennuyé.
Coup de cœur pour l'article de Kor qui est très exhaustif, bien argumenté et surtout intéressant. J'espère qu'il y en aura d'autres de ce type. :pac
Sinon je ne suis pas contre le fait de parler d'autres univers Nintendo, même plutôt pour.
Image
☆*~丶ʕ·͡ᴥ·ʔ ノ~*☆
Répondre