[Projet] Le journal Universalis

https://www.lechompenchaine.fr/ - Venez commenter les articles du Chomp Enchainé, et pourquoi pas proposer les vôtres !
Avatar de l’utilisateur
KitKat
Ivrogne
Ivrogne
Messages : 2117
Inscription : 14 déc. 2008, 09:36
Sexe : Masculin
Localisation : En exil fiscal

[Projet] Le journal Universalis

Message par KitKat »

Chers universaliens et universaliennes ! Je vous présente un projet que nous avions déjà tenté de réaliser quelques années auparavant mais qui a eu du mal à se concrétiser. Cependant, comme nous avons gagné en maturité, je compte sur vous pour réaliser ce projet. Il s'agirait d'un mensuel qui serait publié sur le forum, voire même le site.

Le but de ce journal est d'abord de relancer l'activité sur le forum. Certes, nous ne sommes pas autant intéressés à Super Mario qu'avant. En effet, la plupart d'entre nous reste avant tout pour la communauté qui est extrêmement soudée. C'est pourquoi il serait fort dommage de ne pas organiser des événements où tout le monde pourrait mettre sa patte.

Dans un premier temps, le journal se composera de la façon suivante :

Edito
Récapitulatif du mois
Section article (exemple : la musique dans les Mario Bros NES) où on doit avoir une problématique précise à analyser (à éviter par exemple : chronologie des costumes de Mario, qui serait plus adapté pour un dossier sur le site).
Section découverte (exemple : Newer Super Mario Bros Wii [c'est un hack de NSMBW]) où on cherche à faire découvrir des œuvres de niche.
Section création (exemple : roman-feuilleton, fan-art... allez voir ce qui a été pendant les Jeux Universalis) où on publie des œuvres amateurs produites par la communauté universalienne.
Section goodies/convention (exemple : des recettes de cuisine, récapitulatif de l'E3...) où on touche au marketting et aux productions diverses.

Je ne vais pas surcharger, notamment pour un premier numéro.

Quant aux rubriques délirantes, comme les fausses interviews, je pensais qu'on pourrait les inclure comme du "bonus" afin de les distinguer du reste. Mais pour le moment, on va se contenter de cette formule, certes classique, mais suffisamment claire pour que tout le monde puisse comprendre le boulot à faire.

Participations actuelles :
-KitKat (rédacteur en chef provisoire)
-Tainic (Récap)
-Meuh (section découverte)
-Paravaati (Waluigi :wa:)
-KorHosik (DeNa)
-Sarthur
-Maritin

Intéressés :

-Seriugh (aucune préférence)
-FdrStar (fiction)
-Seud (explication scientifique, dans les "bonus")


Plus nous serons nombreux, mieux le journal se comportera ! Ne laissez pas cette occasion de redorer le blason de MU nous échapper !

N'hésitez pas à poser des questions ou à émettre des suggestions. J'adore les suggestions. C'est avant tout un projet pour se faire plaisir, donc si vous avez une idée qui vous tient particulièrement à cœur et que vous voulez à tout prix développer, proposez-la !

Nous irons étape par étape. Commençons d'abord par une question bien relou, mais indispensable :
Quel titre donneriez-vous à ce journal ?

-- 14 Mars 2015, 14:23 --

Excusez-moi si certains détails capitaux manquent, j'ai fait la présentation un peu vite. Comme il s'agit d'un mensuel, nous essaierons de fixer la date du début de rédaction du premier numéro le premier avril (c'est pas une blague !). Pour le moment, on se contente de débattre sur la formule et le développement du projet afin d'avoir des bases solides, en gros un brain storming.
Dernière modification par KitKat le 20 avr. 2015, 11:14, modifié 9 fois.
Lisez le Chomp enchainé !
ARC8games a écrit :Urkei ou comment être fainéant.
Get Adobe Flash player
Tous dans la Rikamobile ! Get your body ready.
Image
Image DSK !

Image
Avatar de l’utilisateur
Seud
ниасилил патамушта многа букаф
ниасилил патамушта многа букаф
Messages : 1949
Inscription : 20 nov. 2009, 19:06
Sexe : Masculin
Localisation : Dans une pièce avec PC/Mac, internet, console de jeu, jus de fruits, BD et bouquin de maths/physique

Re: [Projet] Le journal Universalis

Message par Seud »

Ca me dérangerait pas de rédiger une partie des rubriques délirantes, ou de la "science" de Mario (Un peu comme cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Rohy6vIMbtM, en anglais). Quelqu'un avait proposé un "Pourquoi les blocs flottent", je pense plus à un truc du genre "Combien il faudrait d'électricité pour alimenter le château de Bowser" en calculant le nombre de mécanismes, comment les alimenter, comparer avec les prix d'EDF, etc.

Pour le nom, on pourrait honteusement copier un titre existant, genre "New Super Mushroom Times", ou "Le Yoshi Libéré"
T'as perdu ! http://www.losethegame.net/francais/home

ImageImage
Seud a écrit :C'est trivial
Avatar de l’utilisateur
MU_Officiel
mdr
mdr
Messages : 4251
Inscription : 05 oct. 2008, 10:08

Re: [Projet] Le journal Universalis

Message par MU_Officiel »

KitKat a écrit :Quel titre donneriez-vous à ce journal ?
sérieux c'est facile comme question ça
Encyclopædia Universalis ou rien
Image
écoute si google le dit hein

merci à Seud pour mon rang
merci à SLBros. pour ma signature
merci à KorHosik pour Mario Universalis
merci à vous pour exister
Avatar de l’utilisateur
Goupi
Anciennement Sarthy
Anciennement Sarthy
Messages : 1812
Inscription : 13 avr. 2009, 20:49
Sexe : Masculin
Localisation : Dans ma tête
Contact :

Re: [Projet] Le journal Universalis

Message par Goupi »

Mais c'est sur Mario ou Nintendo du coup ?
Image
☆*~丶ʕ·͡ᴥ·ʔ ノ~*☆
Avatar de l’utilisateur
Seriugh
Dark Fawful POWAAA
Dark Fawful POWAAA
Messages : 2908
Inscription : 23 déc. 2010, 19:20
Sexe : Masculin
Localisation : Quelque part entre Wormsland et le royaume Champignon.

Re: [Projet] Le journal Universalis

Message par Seriugh »

Comme titre on pourrait faire le Chomp enchaîné (au lieu du canard), ou le Chomp déchaîné pour changer un peu, ou encore le champignon enchaîné / déchaîné, ou sinon le Daisy Mirror (au lieu du Daily Mirror), ou des trucs plus classiques comme la Gazette MUienne, l'Écho du royaume (champignon) ou le Monde... de Mario (enfin c'est déjà pris par lmdm). Le Chomp déchaîné est mon préféré je pense :]
Merci Luigi 2 !
Spoiler :
Image
Merci Seud, GL, Maddy, Lima, MaxDoc et tous ceux qui ont voté pour nous !
Spoiler :
Image
Image
Image Image Merci Maddy ! :] Image
Image

Image personnes ont visité une page où j'ai posté. Etonnant non ?
<PapyChampi>: slut seriugh par roue de la corbeille
<PapyChampi>: c'est bg : seriugh1 avec 25 décembre
Avatar de l’utilisateur
KitKat
Ivrogne
Ivrogne
Messages : 2117
Inscription : 14 déc. 2008, 09:36
Sexe : Masculin
Localisation : En exil fiscal

Re: [Projet] Le journal Universalis

Message par KitKat »

Sarthy a écrit :Mais c'est sur Mario ou Nintendo du coup ?
Tant que le site ne s'est pas élargi à Nintendo, ça sera sur Mario (Donkey Kong et dérivés...).
Mais bon, soyez imaginatif. Dans mon exemple d'article, la musique des Mario Bros NES, on peut se centrer principalement sur comment on produit de la musique sur cette machine.
Encore une fois, si vous voulez absolument faire un article sur un autre univers Nintendo, on peut le faire. Mais pour un premier numéro, je voudrais qu'on reste focaliser sur le thème du site.
Maruhai a écrit :Encyclopædia Universalis ou rien
Pas vraiment approprié...
Seriugh a écrit :Comme titre on pourrait faire le Chomp enchaîné (au lieu du canard), ou le Chomp déchaîné pour changer un peu, ou encore le champignon enchaîné / déchaîné, ou sinon le Daisy Mirror (au lieu du Daily Mirror), ou des trucs plus classiques comme la Gazette MUienne, l'Écho du royaume (champignon) ou le Monde... de Mario (enfin c'est déjà pris par lmdm). Le Chomp déchaîné est mon préféré je pense :]
Le Chomp déchaîné pourrait être un bon titre pour la section consacrée aux rubriques délirantes.
Sinon le Daisy Mirror est inventif, mais ça met en avant un personnage pas très représentatif de la franchise.
L'Echo du Royaume, why not ? pas très original, mais pas mal
La Gazette Universalis, c'est la solution de dernier recours.
Seud a écrit :Pour le nom, on pourrait honteusement copier un titre existant, genre "New Super Mushroom Times", ou "Le Yoshi Libéré"
Le premier est un peu trop long ahah. Le Yoshi Libéré, c'est pas très attirant.

Mais bon, il va falloir plusieurs jours je sens pour trouver LE titre.
Seud a écrit :Ca me dérangerait pas de rédiger une partie des rubriques délirantes, ou de la "science" de Mario (Un peu comme cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Rohy6vIMbtM, en anglais). Quelqu'un avait proposé un "Pourquoi les blocs flottent", je pense plus à un truc du genre "Combien il faudrait d'électricité pour alimenter le château de Bowser" en calculant le nombre de mécanismes, comment les alimenter, comparer avec les prix d'EDF, etc.
Yay, fais-toi plaisir ! :cool:

Oh et Seriugh, tu participes ?
Lisez le Chomp enchainé !
ARC8games a écrit :Urkei ou comment être fainéant.
Get Adobe Flash player
Tous dans la Rikamobile ! Get your body ready.
Image
Image DSK !

Image
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Admeuhnistrateur
Admeuhnistrateur
Messages : 7261
Inscription : 21 avr. 2007, 17:28
Sexe : Masculin
Localisation : MeuhTown
Contact :

Re: [Projet] Le journal Universalis

Message par Meuh »

Ça pourrait être "Le Chomp Enchaîné" pour le journal lui-même, et "Le Chomp Déchaîné" pour la rubrique "Bonus et conneries", ça présenterait bien la différence.

Sinon, je laisse la priorité aux membres bien sûr (si je veux rédiger des trucs y'a le site), mais si y'a encore de la place par la suite, je veux bien écrire quelques trucs. Sur quoi, je sais pas encore, mais la partie Découverte peut être sympa.
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Paravaati
c*T
c*T
Messages : 2163
Inscription : 30 mars 2008, 16:20
Sexe : Masculin
Localisation : None of your damn buisness.

Re: [Projet] Le journal Universalis

Message par Paravaati »

Je veux bien participer de temps en temps si vous avez des trous à boucher. Par contre je garantie en rien de participer systématiquement.
Image
Spoiler :
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Seriugh
Dark Fawful POWAAA
Dark Fawful POWAAA
Messages : 2908
Inscription : 23 déc. 2010, 19:20
Sexe : Masculin
Localisation : Quelque part entre Wormsland et le royaume Champignon.

Re: [Projet] Le journal Universalis

Message par Seriugh »

Pourquoi pas participer, mais je ne suis absolument pas sûr de la fréquence à laquelle je viendrai par la suite. En même temps ça me pousserait aussi à venir plus. Mettons que j'écrirai peut être deux trois trucs de temps en temps, et si je me rends compte que j'ai le temps je ferai carrément ma rubrique, mais ne mets pas officiellement pour l'instant.

En tous cas si ça marche bien ça pourrait être franchement cool, on pourrait même le diffuser ailleurs sur le Mario Web à terme.
Merci Luigi 2 !
Spoiler :
Image
Merci Seud, GL, Maddy, Lima, MaxDoc et tous ceux qui ont voté pour nous !
Spoiler :
Image
Image
Image Image Merci Maddy ! :] Image
Image

Image personnes ont visité une page où j'ai posté. Etonnant non ?
<PapyChampi>: slut seriugh par roue de la corbeille
<PapyChampi>: c'est bg : seriugh1 avec 25 décembre
FdRstar
Rang perso
Rang perso
Messages : 1610
Inscription : 04 janv. 2009, 12:20
Sexe : Masculin

Re: [Projet] Le journal Universalis

Message par FdRstar »

J'imagine que je pourrais écrire des trucs mais ne comptez ps trop sur moi. nerdz
Donc, peut-être que j'essaierais d'écrire une fic ou quelque chose.
Image
Spoiler :
Image
Image
Code ami 3DS : 4382-1962-7360
Avatar de l’utilisateur
KitKat
Ivrogne
Ivrogne
Messages : 2117
Inscription : 14 déc. 2008, 09:36
Sexe : Masculin
Localisation : En exil fiscal

Re: [Projet] Le journal Universalis

Message par KitKat »

Bien sûr, ne vous pressez pas pour tenir les délais ou quoique ce soit. Vous pouvez par exemple écrire des petits trucs pour un numéro tout en rédigeant en parallèle un texte qui vous prendra plusieurs mois car vous avez très peu de temps à y consacrer. Du moment que vous arrivez au bout, c'est bon !
Meuh a écrit :Ça pourrait être "Le Chomp Enchaîné" pour le journal lui-même, et "Le Chomp Déchaîné" pour la rubrique "Bonus et conneries", ça présenterait bien la différence.
Sauf que les deux titres se ressemblent beaucoup trop, c'est pas super visuel. (j'sais, chui têtu)

J'actualise la liste des participants afin de rendre compte de l'état des effectifs.
Lisez le Chomp enchainé !
ARC8games a écrit :Urkei ou comment être fainéant.
Get Adobe Flash player
Tous dans la Rikamobile ! Get your body ready.
Image
Image DSK !

Image
Avatar de l’utilisateur
KorHosik
Yoshi jaune à chaussures vertes
Yoshi jaune à chaussures vertes
Messages : 3805
Inscription : 21 avr. 2007, 11:58
Sexe : Masculin
Localisation : Chez moi
Contact :

Re: [Projet] Le journal Universalis

Message par KorHosik »

Ca serait visuel si on a des logos bien distincts :) J'aime beaucoup l'idée en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
Paravaati
c*T
c*T
Messages : 2163
Inscription : 30 mars 2008, 16:20
Sexe : Masculin
Localisation : None of your damn buisness.

Re: [Projet] Le journal Universalis

Message par Paravaati »

Je peux tenter un truc pour les logos si vous voulez.
Image
Spoiler :
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Desmu
Georges
Georges
Messages : 5221
Inscription : 23 avr. 2007, 08:55
Sexe : Masculin
Localisation : Non, pas ici.
Contact :

Re: [Projet] Le journal Universalis

Message par Desmu »

Ma foi pourquoi pas, le projet a l'air plus sympa et peut-être visiblement plus concevable que la chaîne YouTube Mario Universalis. nerdz

Quoiqu'il serait parfaitement envisageable de réaliser des rubriques audio et vidéo au sein de ce journal, en complément des rubriques écrites.

Je vous avouerai que le concept de la news mensuelle m'a personnellement vite lassé. D'une parce qu'il n'y a pas d'actu Mario tous les mois, de deux parce que je ne me donnais pas le temps d'en faire dernièrement. Du coup l'idée du journal m'intéresse pas mal et je serai partant pour écrire des trucs dessus, voire concevoir des vidéos si cela constitue un apport intéressant (et aussi histoire de pas avoir crée la chaîne Mario Universalis pour rien :psyduck: ).
Image
Clique sur moi, j'ai des pin's !
Image
Avatar de l’utilisateur
MU_Officiel
mdr
mdr
Messages : 4251
Inscription : 05 oct. 2008, 10:08

Re: [Projet] Le journal Universalis

Message par MU_Officiel »

KitKat a écrit :
Maruhai a écrit :Encyclopædia Universalis ou rien
Pas vraiment approprié...
>la blague
Image
écoute si google le dit hein

merci à Seud pour mon rang
merci à SLBros. pour ma signature
merci à KorHosik pour Mario Universalis
merci à vous pour exister
Avatar de l’utilisateur
Goupi
Anciennement Sarthy
Anciennement Sarthy
Messages : 1812
Inscription : 13 avr. 2009, 20:49
Sexe : Masculin
Localisation : Dans ma tête
Contact :

Re: [Projet] Le journal Universalis

Message par Goupi »

Je t'avoue que pour l'instant mon cœur balance plutôt pour les rubriques délirantes. Je vais y réfléchir, mais pour l'instant je me verrais plutôt dans "Histoire de Mario Universalis" ou "Faux courrier du lecteur" :yoshi:

Sinon je peux toujours m'occuper de rubriques bidon genre l'édito. :haw:
Image
☆*~丶ʕ·͡ᴥ·ʔ ノ~*☆
Avatar de l’utilisateur
KitKat
Ivrogne
Ivrogne
Messages : 2117
Inscription : 14 déc. 2008, 09:36
Sexe : Masculin
Localisation : En exil fiscal

Re: [Projet] Le journal Universalis

Message par KitKat »

L'éditorial, ça sera probablement le dernier truc qu'on s'occupera. Donc ne vous en préoccupez pas pour le moment.

Qui voudrait faire le Récap du mois ? il faut avoir suffisamment de temps pour suivre l'actualité. Ça demande "seulement" de consulter les nouvelles régulièrement (pour moi, en semaine, c'est mort).

Avez-vous des propositions d'articles ? Comme nous ne sommes pas des journalistes mais des pauvres internautes, ça sera souvent de la documentation mais ça peut être aussi des sortes de tutoriels comme, par exemple, Les Cartes Nintendo pour les nuls ou alors des petites enquêtes Quel est le personnage de Mario Kart que vous préférez.
Bref, c'est une section très large qui peut comporter plusieurs articles.

Quelques précisions sur le contenu du journal, vous pourrez en discutailler :

Éditorial, où on prend une position par rapport à événement récent. C'est très subjectif et si certains sont intéressés, chacun s'exprimera dedans à tour de rôle. Cependant, je tiens à que ça soit esthétique et léger, dans le sens où il faut éviter d'appeler aux armes contre tel ou tel institution ou de s'engager ouvertement contre quelque chose comme on le fait ici souvent ; mais plutôt de délivrer une réflexion de façon intelligente, par une anecdote de la vie de tous les jours par exemple. Gardez à l'esprit que c'est une mise en bouche.

Pour le Récap du mois... il nous faut quelqu'un qui s'intéresse à l'actualité en semaine. Pour moi et comme beaucoup d'autres, c'est impossible en dehors des vacances. C'est pas wesh wesh délirant, mais c'est nécessaire pour faire en sorte qu'on démarre sur un point de vue global pour aboutir ensuite sur des articles qui traite de sujets particuliers. On peut conserver le même ton que les news du site, avec de l'humour et tout ça de sorte qu'on ait le plaisir de lire des informations qu'on pourrait déjà connaître.

La section article, qui comme le nom l'indique, est très général et pourra comporter plusieurs textes. Il se peut que vous m'envoyez un article et que je le réserve pour un futur numéro afin de ne pas surcharger. Mais pour le premier numéro, je pense qu'on sera plus dans le besoin que dans l'excès. Eheheh.

La section découverte ne comportera qu'un seul article. Pourquoi ? parce que c'est une rubrique vise à donner envie au lecteur de revenir chaque mois pour découvrir quelque chose d'autre. On évitera donc de la surcharger.

La section création fonctionnera de la façon suivante : on aura une partie pour chaque nature d’œuvre (fic, fan-art...). Pour les fan-arts ou les musiques, ils auront tous droits à être exposés. En revanche, pour les fics, s'il y en a plusieurs, on publiera en entier un chapitre (ou un extrait s'il est trop long) d'une nouvelle fiction, de façon la promouvoir, tandis que les anciennes on indiquera le lien où elles sont disponibles (peut-être sur le site, si la rubrique correspondante revient) ; s'il n'y en a qu'une seule, ce qui risque d'arriver au départ, on la publiera à chaque fois jusqu'à qu'elle se termine ; si on n'en a pas de nouvelles mais qu'on en a plusieurs en cours, on fonctionnera par alternance.

La section goodies/convention (aidez-moi à trouver un titre), c'est un peu du "bonus". Pas dans le sens que ça n'est pas lié au reste, mais que c'est censé terminer le journal sur une note sympathique. C'est pourquoi on évitera de surcharger cette rubrique. En revanche, il est vrai que pour des salons comme l'E3 on aura beaucoup de choses à dire ; cependant lorsque ça arrivera je préférerai intégrer ces comptes-rendus lourds au début du journal plutôt qu'à la fin. On fera en sorte que le format du journal soit suffisamment flexible pour avoir quelque chose qui soit facile à suivre.

Pour le Chomp déchaîné... enfin le journal où on écrit comme des cons, on s'en occupera plus tard dès que le journal principal marchera bien.
Lisez le Chomp enchainé !
ARC8games a écrit :Urkei ou comment être fainéant.
Get Adobe Flash player
Tous dans la Rikamobile ! Get your body ready.
Image
Image DSK !

Image
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Admeuhnistrateur
Admeuhnistrateur
Messages : 7261
Inscription : 21 avr. 2007, 17:28
Sexe : Masculin
Localisation : MeuhTown
Contact :

Re: [Projet] Le journal Universalis

Message par Meuh »

Pour la partie Découverte, je verrai bien un petit article "Les pires jeux Mario". Bien sûr, y'a Mario CDi, mais y'en a bien d'autres aussi nerdz ...
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Seriugh
Dark Fawful POWAAA
Dark Fawful POWAAA
Messages : 2908
Inscription : 23 déc. 2010, 19:20
Sexe : Masculin
Localisation : Quelque part entre Wormsland et le royaume Champignon.

Re: [Projet] Le journal Universalis

Message par Seriugh »

Pas mal du tout cette proposition de format. Si je m'occupe de quelque chose ça sera soit d'une rubrique jeux (du style mots croisés, comme dans tout journal, mais j'espère trouver plus original et surtout plus pratique pour un journal en ligne), soit d'un feuilleton, une fiction quoi. Éventuellement des articles, mais je pense que j'aurais surtout du mal à trouver un sujet. En tous cas je ne pense pas faire quelque chose pour le premier num, je suis assez pris par un rapport de stage...

Sinon je vois que même toi tu t'es fait à l'idée du Chomp enchaîné/déchaîné même si tu n'étais pas convaincu :] L'idée de Meuh d'utiliser les deux titres pour le vrai/faux journal est très bonne d'ailleurs.
Merci Luigi 2 !
Spoiler :
Image
Merci Seud, GL, Maddy, Lima, MaxDoc et tous ceux qui ont voté pour nous !
Spoiler :
Image
Image
Image Image Merci Maddy ! :] Image
Image

Image personnes ont visité une page où j'ai posté. Etonnant non ?
<PapyChampi>: slut seriugh par roue de la corbeille
<PapyChampi>: c'est bg : seriugh1 avec 25 décembre
Avatar de l’utilisateur
LastMoun
Wario
Wario
Messages : 715
Inscription : 16 janv. 2009, 21:38
Sexe : Masculin
Localisation : Cité 17
Contact :

Re: [Projet] Le journal Universalis

Message par LastMoun »

Section découverte (exemple : Newer Super Mario Bros Wii [c'est un hack de NSMBW]) où on cherche à faire découvrir des œuvres de niche.
Je veux bien tester les 10aines et 10aines de ROM Hack SMW en vidéo, enfin un hack par vidéo quoi.

Ou alors je peux aider en un peu tout, du moment que j'ai pas à trop réfléchir sur des trucs complexes.
Image

Nintendo Network ID : LastMoun

Envoyez un MP avant de m'ajouter, précisant votre ID !
Répondre