Concours Graphisme, DERNIER DELAI : 5 JANVIER

Archive des topics de l'édition Hiver 2013-2014

C'est qui qui doit gagner ?

Le sondage est terminé depuis le 12 janv. 2014, 22:47

Øsckreejb
2
33%
Tanoshi
4
67%
 
Nombre total de votes : 6

Avatar de l’utilisateur
Goupi
Anciennement Sarthy
Anciennement Sarthy
Messages : 1812
Inscription : 13 avr. 2009, 20:49
Sexe : Masculin
Localisation : Dans ma tête
Contact :

Concours Graphisme, DERNIER DELAI : 5 JANVIER

Message par Goupi »

Image
Image
Voilà qui devrait nous mettre dans l'ambiance.

Bon, vous l'avez maintenant remarqué, c'est moi qui organise le concours de graphisme ! Yey ! ( `・ω・')
Je serai le juge principal de cette épreuve et Desmu le juge secondaire. Merci à lui de m'assister !

Bref, sans plus attendre, voici le thème :
Image
Quelques pistes si ça peut vous aider :
  • - un sport incongru (Nintendo en manque d'idée...)
    - un sport futuriste
    - un Mario Sport déjà existant avec un gameplay futuriste
Maintenant, laissez libre cours à votre imagination et faîtes-nous quelque-chose d'inventif ! Allez !! O(≧V≦)O

Je vous donne également le barème qui nous permettra de juger vos œuvres. Ne vous inquiétez pas, il sera adapté en fonction de ce que vous faîtes !
Style graphique/tracé -> /1
Qualité de réalisation des éléments du dessin (personnages, décors...) -> /1
Qualité des effets (coloriage, ombrage...) -> /1
Qualité de l'œuvre dans sa globalité, cohérence -> /2
=> Réalisation : /5

Rapport de l'œuvre avec le sujet -> /1
Qualité de l'écriture et orthographe -> /1
Originalité -> /3
=> Fond : /5
Je me suis permis de changer le barème de l'année dernière. Comme vous pouvez le remarquer, une grande importance est apportée à l'originalité, alors surprenez-nous ! Un thème comme ça doit être traité avec créativité !

Le concours débute à partir de maintenant jusqu'au 29 Décembre au soir.
Vous avez donc deux semaines pour nous faire un super truc !

Bon, ce que je vais dire est un peu bateau mais bon : l'important, c'est de participer !
Franchement, n'hésitez pas, surtout si la raison, c'est que vous pensez que vous n'avez pas assez de talent. A moins de n'avoir jamais touché à un crayon de votre vie, je suis sûr que vous pouvez faire quelque-chose de bien. Je le redis, mais c'est l'originalité qui va compter cette année !

Oh, et si ça peut motiver, voici les récompenses que vous pouvez obtenir :
1er : 50 {C}
2ème : 25 {C}
3ème : 10 {C}
Les autres : 5 {C} si la création est correcte, 1 {C} sinon
Sur ce, je vous laisse plancher. Bonne chance à tous ! ☆* o(≧▽≦)o *☆
Dernière modification par Goupi le 29 déc. 2013, 12:17, modifié 1 fois.
Image
☆*~丶ʕ·͡ᴥ·ʔ ノ~*☆
Avatar de l’utilisateur
Kobwa
Mario
Mario
Messages : 1172
Inscription : 10 août 2012, 16:04
Sexe : Masculin
Localisation : België
Contact :

Re: Concours Graphisme

Message par Kobwa »

J'ai une question : est-ce que c'est bon si je fais mon truc à la main (genre crayon/feutres) et que je le scan ensuite à la place de réaliser un beau truc via ordinateur ? (ce que je suis incapable de faire...)
Image
Avatar de l’utilisateur
Goupi
Anciennement Sarthy
Anciennement Sarthy
Messages : 1812
Inscription : 13 avr. 2009, 20:49
Sexe : Masculin
Localisation : Dans ma tête
Contact :

Re: Concours Graphisme

Message par Goupi »

C'est un concours de graphisme : tout ce qui touche de près ou de loin à l'art visuel convient parfaitement. Il y a deux ans, Machin avait carrément fait un jeu.
Donc pour répondre, oui, pas de problème !
Image
☆*~丶ʕ·͡ᴥ·ʔ ノ~*☆
Avatar de l’utilisateur
Kobwa
Mario
Mario
Messages : 1172
Inscription : 10 août 2012, 16:04
Sexe : Masculin
Localisation : België
Contact :

Re: Concours Graphisme

Message par Kobwa »

Ah oui tiens j'avais pas vu le jeu de Machin quand j'avais regardé dans les versions précédentes. ^^
D'accord, merci ! Je vais essayer de faire un truc correct alors (mieux que ma participation de kikoo de l'an dernier, en tout cas. :awesome: ), et au passage superbe introduction ! =)
Image
Avatar de l’utilisateur
Loque
Mario
Mario
Messages : 1168
Inscription : 29 déc. 2011, 16:03
Sexe : Féminin
Localisation : tout d'abord bonjour

Re: Concours Graphisme

Message par Loque »

(lol dans l'intro on dirait que Desmu est un pedobear... XD)
Je participe direct ! ^^ Donc, si c'est pas un truc super bien fait sur SAI comme toi c'est pas grave ? x)
Image
FdRstar
Rang perso
Rang perso
Messages : 1610
Inscription : 04 janv. 2009, 12:20
Sexe : Masculin

Re: Concours Graphisme

Message par FdRstar »

Au départ, je ne comptais pas participer, mais du coup tu m'as donné envie d'essayer et j'ai eu une idée alors je pense que j'essaierais.^^
Image
Spoiler :
Image
Image
Code ami 3DS : 4382-1962-7360
Avatar de l’utilisateur
Goupi
Anciennement Sarthy
Anciennement Sarthy
Messages : 1812
Inscription : 13 avr. 2009, 20:49
Sexe : Masculin
Localisation : Dans ma tête
Contact :

Re: Concours Graphisme

Message par Goupi »

Jelloque --> Fais du mieux que tu peux.
Et comme je l'ai déjà dit, tout est possible en graphisme, pas besoin de faire un "truc super bien fait sur SAI" (merci du compliment non-voulu au passage ? xD)

FdR --> content de t'avoir donné envie !

Bonne chance à vous trois !
Image
☆*~丶ʕ·͡ᴥ·ʔ ノ~*☆
Avatar de l’utilisateur
Voxelizer
Bébé Mario
Bébé Mario
Messages : 171
Inscription : 25 août 2010, 18:41
Sexe : Masculin
Localisation : Le pays des frites.
Contact :

Re: Concours Graphisme

Message par Voxelizer »

Bon, j'ai une petite idée d'un Mario Sport assez "original", je suppose... Count me in.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kobwa
Mario
Mario
Messages : 1172
Inscription : 10 août 2012, 16:04
Sexe : Masculin
Localisation : België
Contact :

Re: Concours Graphisme

Message par Kobwa »

Sachant que demain, je ne suis pas là, il me faudrait bien une marge supplémentaire si vous que je puisse soumettre ma participation. (^^)
Image
Avatar de l’utilisateur
Light the Fab'Dragon
Cutest Dragon Ever
Cutest Dragon Ever
Messages : 1718
Inscription : 16 juin 2010, 13:38
Sexe : Masculin
Localisation : Hm dunno.

Re: Concours Graphisme

Message par Light the Fab'Dragon »

T'avais un peu 2 semaine pour le faire donc je trouve ça assez culotté.
Image
“And as I ran along the shore, crushing sleeping flowers with heedless feet and maddened ever by the fear of unknown things and the lure of the dead faces, I saw that the garden had no end under that moon...”
What the Moon Brings, H.P. Lovecraft
Spoiler :
Image
Avatar de l’utilisateur
Kobwa
Mario
Mario
Messages : 1172
Inscription : 10 août 2012, 16:04
Sexe : Masculin
Localisation : België
Contact :

Re: Concours Graphisme

Message par Kobwa »

Bah comme je débute, je voulais un peu m'entraîner avant, après j'ai une IRL aussi, hein. Et puis au pire je n'impose pas la marge, je fais juste une proposition.
Image
Avatar de l’utilisateur
Goupi
Anciennement Sarthy
Anciennement Sarthy
Messages : 1812
Inscription : 13 avr. 2009, 20:49
Sexe : Masculin
Localisation : Dans ma tête
Contact :

Re: Concours Graphisme

Message par Goupi »

Je suis d'accord pour le délai, après j'attends ce qu'en pense Desmu ?
Image
☆*~丶ʕ·͡ᴥ·ʔ ノ~*☆
Avatar de l’utilisateur
Desmu
Georges
Georges
Messages : 5221
Inscription : 23 avr. 2007, 08:55
Sexe : Masculin
Localisation : Non, pas ici.
Contact :

Re: Concours Graphisme

Message par Desmu »

Au vu du nombre de participations qu'on a reçu, c'est pas spécialement dérangeant. Mais faut alors impérativement terminer le Dimanche 5 Janvier au plus tard, histoire de laisser la dernière semaine des JU aux votes.
Image
Clique sur moi, j'ai des pin's !
Image
Avatar de l’utilisateur
Goupi
Anciennement Sarthy
Anciennement Sarthy
Messages : 1812
Inscription : 13 avr. 2009, 20:49
Sexe : Masculin
Localisation : Dans ma tête
Contact :

Re: Concours Graphisme

Message par Goupi »

Ok, 5 janvier alors.
Image
☆*~丶ʕ·͡ᴥ·ʔ ノ~*☆
Avatar de l’utilisateur
Loque
Mario
Mario
Messages : 1168
Inscription : 29 déc. 2011, 16:03
Sexe : Féminin
Localisation : tout d'abord bonjour

Re: Concours Graphisme

Message par Loque »

Oui car il a un nouveau logiciel et je suis en train de lui expliquer et il galère un peu ;P
Et c'est cool ça me laissera un peu plus de temps pour finir histoire de pas donner un truc trop moche. :awesome:
Image
Avatar de l’utilisateur
Kobwa
Mario
Mario
Messages : 1172
Inscription : 10 août 2012, 16:04
Sexe : Masculin
Localisation : België
Contact :

Re: Concours Graphisme, DERNIER DELAI : 5 JANVIER

Message par Kobwa »

Hehe merci c'est cool, je m'attendais pas à un tel délai. ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
Desmu
Georges
Georges
Messages : 5221
Inscription : 23 avr. 2007, 08:55
Sexe : Masculin
Localisation : Non, pas ici.
Contact :

Re: Concours Graphisme, DERNIER DELAI : 5 JANVIER

Message par Desmu »

Les notes de Sarthy :
Spoiler :
FdRstar

Style graphique/tracé -> 0,5/1
C'est pas moche, mais je trouve qu'on voit pas assez les contours, en particulier pour les planètes en bas. ^^' Dessiner aux crayons de couleur est difficile donc je t'excuse. Le style est correct.

Qualité de réalisation des éléments du dessin (personnages, décors...) -> 0,75/1
Sonny est pas mal, peut-être pas assez reconnaissable malgré le chapeau. On voit que t'as apporté du soin au décor cependant, même si je trouve que ça manque un peu de perspective pour les planètes au fond (je reconnais que c'est difficile).

Qualité des effets (coloriage, ombrage...) -> 0,5/1
Le coloriage est legit, bien qu''il paraisse un peu simple et "remplissage". Au moins t'as pris la peine de tout colorier, c'est déjà ça ! Et comme je l'ai dit, crayons de couleur quoi... L'ombrage manque un peu trop à mon goût par contre, c'est peut-être ça qui aurait pu donner plus de perspective, par exemple en ombrant plus les planètes au fond.

Qualité de l'œuvre dans sa globalité, cohérence -> 1/2
Je le redis, mais les crayons de couleur sont difficiles à maîtriser, du coup l'ensemble me paraît assez "brouillon". Mais on voit quand même que y a des efforts et ça reste plutôt joli.

=> Réalisation : 2,75/5

Rapport de l'œuvre avec le sujet -> 1/1
Clairement un jeu Mario Sport du futur.

Qualité de l'écriture et orthographe -> 1/1
J'ai bien aimé le jeu de mot au passage. =P

Originalité -> 2/3
Je connaissais pas Sonny avant, donc merci de m'avoir fait découvrir un truc. Après, c'est original dans le sens où un golf dans l'espace, c'est sûr que c'est pas tous les jours. xD
La seule chose que je reprocherais est que ça me fait finalement un peu penser à un crossover entre Mario Galaxy et Mario Golf. L'idée est bonne, mais tu comprendras que c'est normal que t'aies pas tous les points par rapport à quelqu'un qui aurait vraiment inventé son propre concept par exemple. ^^

=> Fond : 4/5

==> TOTAL : 6,75/10

Je pense que ce qui t'a handicapé, c'est les crayons de couleur. Peut-être que tu aurais été plus à l'aise dans un style plus "franc", par exemple avec des feutres ? Mais en tout cas, le résultat final est quand même vraiment pas mal et original (malgré ce que j'ai dit par rapport au crossover). Merci à toi d'avoir participé, ça m'a fait très plaisir !
Tanoshi

Style graphique/tracé -> 0,75/1
J'ai failli te mettre tous les points, mais ! je suis quelqu'un de très pointilleux et j'ai décidé de te faire chier (=P). Le style n'est pas tout à fait cohérent partout : ton écriture "freestyle" et les cadres faits "à la main" tranchent avec le caractère officiel des photos, des screens et des artworks. Peut-être aurait-il fallu soit tout faire "à la main" pour avoir un résultat vraiment personnel et je t'aurais dit Chapeau !, soit écrire avec une police et faire des cadres avec les outils du/des logiciel(s) que tu utilises pour que le style soit sobre partout (mais ça serait moins personnel).

Qualité de réalisation des éléments du dessin (personnages, décors...) -> 0/0
Non noté car impersonnel.

Qualité des effets (coloriage, ombrage...) -> 1,5/2
C'est très joli. La boîte de jeu de la première case est bien faîte, le coach de la 3e case semble bien étinceler (l'effet est pas très compliqué mais quand même !), c'est percutant, les screens fake sont bien faits... Mon seul point négatif, c'est les bulles de la case de la famille, t'aurais peut-être pu faire un contour là, je trouve que ça sort mal. Et puis, c'est toujours améliorable !

Qualité de l'œuvre dans sa globalité, cohérence -> 1,5/2
C'est cohérent, c'est bien cadré, rien ne fait mal aux yeux, ça se lit facilement... Irréprochable. J'enlève quand même 0,5 parce que bon, peu de dessin finalement. Ton style apparaît pas franchement, à part à travers l'écriture et la présentation.

=> Réalisation : 3,75/5

Rapport de l'œuvre avec le sujet -> 1/1
Je voulais absolument du troll pour ce concours... Tu l'as fait. Merci.

Qualité de l'écriture et orthographe -> 0,75/1
J'ai déjà commenté pour le texte donc je vais pas le refaire là. Orthographe impeccable, à part "DE nouveaux persos jouables" (désolé !)

Originalité -> 2,5/3
Très original. J'aurais voulu plus de troll, mais je vais pas trop te sanctionner, vu que c'est plutôt mon goût personnel nerdz.

=> Fond : 4,5/5

==> TOTAL : 8,25/10

Comme je l'ai dit, un truc plus personnel aurait été mieux. Mais c'est très bien réalisé et original. Parfaitement ce que je cherchais cette année.
Øsckreejb

Style graphique/tracé -> 0,5/1
Je dirais que le tracé est un peu trop simple. De plus, tu t'es trompé à un endroit et il manque parfois de consistence (pour les quilles surtout, elles font pas assez droites). Mais de manière générale il reste bien donc tu as la moyenne.

Qualité de réalisation des éléments du dessin (personnages, décors...) -> 0,5/1
On reconnaît Mario, mais il a quand même quelques problèmes d'anatomie... La façon dont il tient la boule me perturbe, l'oreille est trop haute, la "patte de lapin" provenant de ses cheveux remonte trop, le rapport tête/corps des quilles n'est pas le même partout (par exemple ici), et certains yeux de quilles sont assez creepy. Par rapport au décor, je dirais qu'il est un peu simple, bien que correct. Dessiner des planètes comme l'a fait FdR n'aurait pas été de refus (je ne compte pas la Terre bien sûr).

Qualité des effets (coloriage, ombrage...) -> 0,75/1
Y a de l'effort ! A part le Soleil, tout est ombré. Il manque peut-être de l'effet de profondeur, et le coloriage de manière générale pourrait être plus poussé, mais ça reste du bon boulot.

Qualité de l'œuvre dans sa globalité, cohérence -> 1,5/2
C'est bien ! Les quilles sont disposées de manière aléatoire, donc on croit bien à l'effet de vide de l'espace. C'est sympathique et mignon. Y a encore de la progression à faire au niveau du dessin, mais c'est quand même bien travaillé.

=> Réalisation : 3,25/5

Rapport de l'œuvre avec le sujet -> 1/1
Rien à dire. Le bowling dans l'espace, c'est futuriste.

Qualité de l'écriture et orthographe -> 0,75/1
Parfait pour l'orthographe maiiiiiis la police blanche me fait mal aux yeux. C'est bizarre que tu aies laissé passer ça, vu que la police noire est très jolie en comparaison.
Pourquoi la lune parle sinon ? nerdz

Originalité -> 2,25/3
Mêmes remarques que pour FdR, à la différence près que ça a moins l'air d'être un crossover. Bon, comme pour lui, le sport dans l'espace, ça reste un peu cliché. Dans tous les cas, un peu plus creuser aurait été bien. Mais ça reste original. Hardcore le bowling quand même. xD

=> Fond : 4/5

==> TOTAL : 7,25/10

C'est mignon et c'est bien dans le thème. GG pour ça. Ça pouvait être encore plus travaillé, autant sur la forme que le fond, mais c'est quand même une participation honorable. Ton style va s'améliorer avec le temps, et tu vas rectifier tes erreurs, donc je m'inquiète pas trop. Dans tous les cas, ça ne présage que de bonnes choses !
Lochris

Style graphique/tracé -> 0,5/1
C'est bien, même si c'est un peu trop simple à mon goût. Des fois c'est un peu crado (la casquette de Mario), mais ça va.

Qualité de réalisation des éléments du dessin (personnages, décors...) -> 0,25/1
On reconnaît Mario, bien que tu lui aies fait un nez normal (volontairement ?). Par contre, y a quand même quelques soucis avec la casquette qui me semble beaucoup trop grande, et le cou, trop long, épais et droit, c'est pas super naturel. Les mains ainsi que les revolvers manquent de détail voire de soin.
Pour le décor... Euh... T'étais pressée ? nerdz

Qualité des effets (coloriage, ombrage...) -> 0,5/1
Le coloriage est legit, mais l'ombrage se remarque à peine. Hésite pas à forcer, sinon autant ne pas en mettre ! C'est tout ou rien ! >_<

Qualité de l'œuvre dans sa globalité, cohérence -> 1/2
Le personnage fait un peu nu juste comme ça, sans vrai décor... Sérieusement, pourquoi t'as pas essayé ? Je suis sûr que ça aurait passé vachement mieux, là ça fait vraiment raplapla... Surtout que du coup ça a aucun sens de pas le centrer, pourquoi il est décalé vers la gauche ?

=> Réalisation : 2,25/5

Rapport de l'œuvre avec le sujet -> 0,5/1,5
Ta justification par MP ne suffit pas... As-tu lu le sujet ? =/
Je peux juste mettre les points pour le sport, et encore... Est-ce vraiment un sport ?

Qualité de l'écriture et orthographe -> 0/0

Originalité -> 0,5/3,5
Euh... Bah, difficile de juger comme t'es pas dans le sujet. Un portrait est pas vraiment original. Je mets quand même 0,5 parce que Mario fait un peu "beau gosse" mais c'est tout

=> Fond : 1/5

==> TOTAL : 3,25/10

Sans être méchant... Ça aurait été beaucoup mieux si tu avais suivi le thème. Et concernant le dessin, il fait quand même vraiment vite fait. Le pire, c'est que c'est même pas à cause de ton niveau, je sais très bien que tu peux mieux faire, j'ai vu certains de tes dessins. Ta participation me laisse donc confus. Mais bon, l'année prochaine tu feras surement beaucoup mieux, j'en suis sûr, alors ne te décourage pas !
Mes notes :
Spoiler :
FdRstar : 7.5/10
Style graphique/tracé -> 0.5/1
Qualité de réalisation des éléments du dessin (personnages, décors...) -> 1/1
Qualité des effets (coloriage, ombrage...) -> 0.5/1
Qualité de l'œuvre dans sa globalité, cohérence -> 1.5/2
=> Réalisation : 3.5/5
C'est assez joli, bien que j'aie un peu de mal avec le style "crayonné". Ne pas utiliser de DAO est un pari audacieux, pour autant, on perd en petits détails qui pourraient faire la différence.

Rapport de l'œuvre avec le sujet -> 1/1
Qualité de l'écriture et orthographe -> 1/1
Originalité -> 2/3
=> Fond : 4/5
On a bien un jeu Mario du futur, bien que ce soit plus un crossover qu'un véritable jeu tout neuf.

Tanoshi : 7.75/10
Style graphique/tracé -> 1/1
Qualité de réalisation des éléments du dessin (personnages, décors...) -> 0.5/1
Qualité des effets (coloriage, ombrage...) -> 0.5/1
Qualité de l'œuvre dans sa globalité, cohérence -> 2/2
=> Réalisation : 4/5
L'oeuvre est réussie. On trouve des artworks et des fakes, et en fin de compte, il n'y a que peu de dessin en lui-même.

Rapport de l'œuvre avec le sujet -> 1/1
Qualité de l'écriture et orthographe -> 0.75/1 (on dit DE nouveaux persos jouables, gniark)
Originalité -> 2/3
=> Fond : 3.75/5
Le jeu Mario du futur est un jeu du futur proche. Le sujet est respecté, mais il n'y a que peu de dessin original.

Øsckreejb : 8/10
Style graphique/tracé -> 0.5/1
Qualité de réalisation des éléments du dessin (personnages, décors...) -> 1/1
Qualité des effets (coloriage, ombrage...) -> 1/1
Qualité de l'œuvre dans sa globalité, cohérence -> 1.5/2
=> Réalisation : 4/5
On aurait encore pu renforcer quelques petits détails plutôt que de tout laisser uni, ou avec des effets d'ombres.

Rapport de l'œuvre avec le sujet -> 1/1
Qualité de l'écriture et orthographe -> 1/1
Originalité -> 2/3
=> Fond : 4/5
Un sport, dans l'espace, pourquoi pas.

Lochris : 7/10
Style graphique/tracé -> 0.5/1
Qualité de réalisation des éléments du dessin (personnages, décors...) -> 1/1
Qualité des effets (coloriage, ombrage...) -> 1/1
Qualité de l'œuvre dans sa globalité, cohérence -> 1/2
=> Réalisation : 3.5/5
Dans l'ensemble, c'est plutôt joli, les doigts sont un peu weird par contre.

Rapport de l'œuvre avec le sujet -> 1/1
Qualité de l'écriture et orthographe -> 1/1
Originalité -> 1.5/3
=> Fond : 3.5/5
On devine que le jeu Mario du futur dont tu parles se ferait avec des armes, mais il manque des tonnes de détails qu'on aurait pu ajouter afin de rendre l'oeuvre plus complète. Là, hors contexte, c'est juste Mario avec des pistolets.
Les moyennes :
Spoiler :
FdRstar : 7.125/10
Tanoshi : 8/10
Øsckreejb : 7.5/10
Lochris : 5.125/10
Le verdict :
Spoiler :
Je tiens à remercier FdRstar et Lochris pour avoir participé au concours, ils se classent respectivement 3ème et 4ème.

Ce sont donc Øsckreejb et Tanoshi qui vont en finale ! Désormais, c'est à vous de décider qui est l'auteur de la meilleure création ! Un sondage a été mis en place, vous avez jusqu'au Dimanche 12 pour voter ! Votre vote rapporte un point pour l'auteur. Si vous postez sur ce topic pour dire que vous votez pour un auteur, cela lui rapporte un point de plus. Si votre post est argumenté, c'est encore un point de plus qui est accordé à l'auteur ! Votre voix peut donc rapporter 3 points !

Bons votes à tous et que le meilleur gagne !
Image
Clique sur moi, j'ai des pin's !
Image
Avatar de l’utilisateur
Kobwa
Mario
Mario
Messages : 1172
Inscription : 10 août 2012, 16:04
Sexe : Masculin
Localisation : België
Contact :

Re: Concours Graphisme, DERNIER DELAI : 5 JANVIER

Message par Kobwa »

Aw je m'attendais pas à être en finale ! x3 Bref avant de dire mon vote (même si on s'en doute un peu :awesome:) je vais répondre aux remarques de Sarthy qu'il a pris la peine de faire. ^^
Spoiler :
Øsckreejb

Style graphique/tracé -> 0,5/1
Je dirais que le tracé est un peu trop simple. De plus, tu t'es trompé à un endroit et il manque parfois de consistence (pour les quilles surtout, elles font pas assez droites). Mais de manière générale il reste bien donc tu as la moyenne.
L'endroit avec la goutte c'était un peu fait exprès, je l'avais pas remarqué au début mais une fois fait je l'ai laissé car je trouvais que ça faisait beau, un peu comme quand une mèche de cheveux cache une partie d'un oeil dans les manga (même si je conçois que ce n'est pas un manga :3).

Qualité de réalisation des éléments du dessin (personnages, décors...) -> 0,5/1
On reconnaît Mario, mais il a quand même quelques problèmes d'anatomie... La façon dont il tient la boule me perturbe, l'oreille est trop haute, la "patte de lapin" provenant de ses cheveux remonte trop, le rapport tête/corps des quilles n'est pas le même partout (par exemple ici), et certains yeux de quilles sont assez creepy. Par rapport au décor, je dirais qu'il est un peu simple, bien que correct. Dessiner des planètes comme l'a fait FdR n'aurait pas été de refus (je ne compte pas la Terre bien sûr).
Haha oui sa main m'a vraiment fait chier (un peu comme toutes les mains que je dessine (^^)) donc je n'ai pas cherché à la faire irréprochable, une fois que j'en ai tenu une potable, je l'ai gardée, sinon c'est d'accord pour le reste. Je prends notes, merci ! ^^

Qualité des effets (coloriage, ombrage...) -> 0,75/1
Y a de l'effort ! A part le Soleil, tout est ombré. Il manque peut-être de l'effet de profondeur, et le coloriage de manière générale pourrait être plus poussé, mais ça reste du bon boulot.
En fait si j'ai pas ombré le soleil c'est parce que puisque les ombres viennent des rayons du soleil, j'ai estimé ne pas devoir lui en donner puisque c'est le soleil. Enfin c'était peut-être une faute de ma part ?

Qualité de l'œuvre dans sa globalité, cohérence -> 1,5/2
C'est bien ! Les quilles sont disposées de manière aléatoire, donc on croit bien à l'effet de vide de l'espace. C'est sympathique et mignon. Y a encore de la progression à faire au niveau du dessin, mais c'est quand même bien travaillé.

=> Réalisation : 3,25/5

Rapport de l'œuvre avec le sujet -> 1/1
Rien à dire. Le bowling dans l'espace, c'est futuriste.

Qualité de l'écriture et orthographe -> 0,75/1
Parfait pour l'orthographe maiiiiiis la police blanche me fait mal aux yeux. C'est bizarre que tu aies laissé passer ça, vu que la police noire est très jolie en comparaison.
Pourquoi la lune parle sinon ? nerdz
La police blanche c'était pour mettre en évidence, quoique il est vrai que j'aurais pu faire ça en un blanc moins fort. Ah et si la lune parle c'est juste pour le fun. x)

Originalité -> 2,25/3
Mêmes remarques que pour FdR, à la différence près que ça a moins l'air d'être un crossover. Bon, comme pour lui, le sport dans l'espace, ça reste un peu cliché. Dans tous les cas, un peu plus creuser aurait été bien. Mais ça reste original. Hardcore le bowling quand même. xD

=> Fond : 4/5

==> TOTAL : 7,25/10

C'est mignon et c'est bien dans le thème. GG pour ça. Ça pouvait être encore plus travaillé, autant sur la forme que le fond, mais c'est quand même une participation honorable. Ton style va s'améliorer avec le temps, et tu vas rectifier tes erreurs, donc je m'inquiète pas trop. Dans tous les cas, ça ne présage que de bonnes choses !
Merci beaucoup pour cette critique constructive, je promets de pas m'arrêter en chemin ! =D
Bref mon vote, tout le monde s'en doute, je vais voter mwa car je suis méchant et égoïste mais je voudrais tout de même donner mon avis sur les participations des autres :

FdR : j'aime bien ton dessin, il est mignon, en plus c'est cool car tu m'as fait connaître un perso ! Dommage qu'on voit pas tout à fait tout mais ça c'est à cause du crayon, et GG pour l'ombre de Sonny au passage, même si c'est peut-être pas grand chose finalement je l'ai adorée. *0*
Tanoshi : wa tu as fait exactement ce que je voulais faire au tout début (mais pas avec le même sport), que je n'ai pas fait faute de moyens et d'expérience. Mais au final c'est bien que je ne l'aie pas fait car au final ça aurait été un peu lourd avec deux trucs de tel. ^^' Bravo pour ta création, je n'aurais pas fait mieux !
Lok : aw j'adore ton style, mais c'est vraiment dommage que tu aies oublié d'y travailler à l'avance et que tu as dû bâcler le fond, car je suis sûr que tu aurais fait une oeuvre honorable ! Ah et c'est comique mais j'avais même pas remarqué que tu avais fait un nez normal à Mario, heureusement que Sarthy l'a dit. :3

Voilà bonne chance à tous ! :]
Image
Avatar de l’utilisateur
Goupi
Anciennement Sarthy
Anciennement Sarthy
Messages : 1812
Inscription : 13 avr. 2009, 20:49
Sexe : Masculin
Localisation : Dans ma tête
Contact :

Re: Concours Graphisme, DERNIER DELAI : 5 JANVIER

Message par Goupi »

Ouah, je me rends compte que j'étais vachement méchant avec Lochris en comparaison avec Desmu. >_<'
Enfin, faut dire que j'ai noté assez sévèrement le manque de fond et le manque de rapport avec le thème. J'espère que tu m'en veux pas et que tu prends quand même mes remarques en compte pour l'an prochain. nerdz

EDIT: Ah et pour répondre à ta réponse :
"En fait si j'ai pas ombré le soleil c'est parce que puisque les ombres viennent des rayons du soleil, j'ai estimé ne pas devoir lui en donner puisque c'est le soleil. Enfin c'était peut-être une faute de ma part ?" --> Quand je disais ombré je parlais pas forcément d'une ombre grise, mais plutôt genre donner de la consistance. Par exemple en mettant du orange et du reflet, tu sais ? Un peu comme ça : http://www.greenunivers.com/wp-content/ ... soleil.jpg
"La police blanche c'était pour mettre en évidence, quoique il est vrai que j'aurais pu faire ça en un blanc moins fort." --> C'est pas tellement le blanc mais plutôt la police toute nue comme ça qui sort mal en fait. C'est un peu comme Tanoshi en fait, une police aussi sérieuse dans un dessin de ce type ça fait bizarre. En comparaison, la police noire faisait plus extravagante et passait beaucoup mieux. :pac
Image
☆*~丶ʕ·͡ᴥ·ʔ ノ~*☆
Avatar de l’utilisateur
Loque
Mario
Mario
Messages : 1168
Inscription : 29 déc. 2011, 16:03
Sexe : Féminin
Localisation : tout d'abord bonjour

Re: Concours Graphisme, DERNIER DELAI : 5 JANVIER

Message par Loque »

Si je t'en veux quand même un peu, avoue que 3, 25 (?) c'est super sévère XD
Mais bon, pagrav manque d'inspiration et mon fichier qui s'efface à la dernière minute donc oui j'étais pressée pour le fond, j'ai failli laisser tout blanc XDD
Ah et oui c'est un sport ! En fait c'est Mario il a des flingues et puis en fait y a des goombas et Mario il doit les buter et comme il est trop fort et ben il est con et puis sans faire exprès il touche peach avec une balle perdue et puis elle luit mets son rouleau à pâtisserie dans la tête et puis il a un problème au nez et puis comme il est con et ben il a aussi un pb aux doigts, mais comme le logiciel de dessin il est con aussi et ben il enregistre rien !
Non sérieux je suis vraiment deg d'être dernière, là ça me fait un peu chier par contre.
Image
Verrouillé