Mario Universalis : Le chat IRC officiel

Tout ce qui a un rapport avec Mario Universalis ou son forum, c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Admeuhnistrateur
Admeuhnistrateur
Messages : 7261
Inscription : 21 avr. 2007, 17:28
Sexe : Masculin
Localisation : MeuhTown
Contact :

Mario Universalis : Le chat IRC officiel

Message par Meuh »

Pour accéder au chat, utilisez le lien suivant :
Kiwi - Entrez juste votre pseudo, cliquez sur "Démarrer" et voilà.

Si ça ne fonctionne pas, vous pouvez utiliser ce lien-là :
Mibbit

Sinon, l'adresse directe vers le serveur IRC est :
irc.mariouniversalis.fr ou mariouniversalis.no-ip.org

Miaou.
Comme vous le savez, Mario Universalis possède depuis longtemps un mini-chat, bien pratique pour se faire une petite discussion rapide. Le problème, c'est qu'il est un peu limité niveau fonctions. Normal, c'est un mini-chat me direz vous nerdz . Mais enfin, j'en ai parfois vu certains dire qu'ils aimeraient voir des animations sur le chat, ce genre de chose. Le problème, c'est que ce serait très compliqué et pas super pratique à faire sur le mini-chat.
Donc bref, trêve de blabla, pour faire simple, Mario Universalis a maintenant son propre serveur IRC où vous allez pouvoir discuter en temps réel dans de bonnes conditions. Ça rajoute surtout plein de fonctions qui seront aussi utiles à nous, équipe de modération, qu'à vous, utilisateurs.

Si vous ne savez pas ce qu'est un serveur IRC, allez voir Wikipédia :awesome:, mais sachez simplement qu'IRC est un protocole qui permet de discuter en temps réel sans se prendre la tête. Et qu'un serveur IRC permet donc d'offrir ce service. Mais que pour se connecter il faut un logiciel exprès pour, contrairement à un mini-chat en PHP tout bête où y'a juste à aller sur la page.

Si vous avez déjà un client IRC, et que vous savez comment ça marche, inutile d'aller plus loin (enfin lisez un peu quand même), je vous donne direct l'adresse : c'est simplement irc.mariouniversalis.fr sur le port 6667, celui par défaut. Si on vous le demande, l'encodage à utiliser est l'UTF-8. (Ou l'ISO-8859-15 si vous avez des problèmes.)

Si vous n'avez pas de client IRC (et si vous ne savez pas ce que c'est, c'est que vous n'en avez probablement pas :pac), il en existe un gros paquet, le plus utilisé sous Windows étant mIRC. Comme d'hab', Google et Wikipedia sont vos amis.

Mais pour ceux qui ont la flemme de chercher et qui veulent juste passer faire coucou de temps en temps, il existe un excellent service qui vous permettra de vous connecter direct dans votre navigateur, sans installer quoi que ce soit, ni Flash ni Java. Pour y accéder, vous avez juste à passer par l'espace membre du site et à cliquer sur "Chat IRC".
À partir de là, si vous avez des questions, vous pouvez les poser directement sur le chat...Si y'a quelqu'un bien sûr nerdz . Vous pouvez également mettre l'adresse du chat en favoris pour y revenir quand vous voulez.

Donc voilà, à partir de là vous êtes connecté sur le serveur IRC de MU. Si vous cherchez une alternative plus complète au mini-chat, ça peut être sympa. Le gros avantage, c'est que vous pouvez créer autant de salon de discussion que vous voulez, où vous pouvez parler de ce que vous voulez, et organiser des événements. Si ça se passe sur votre canal, vous avez le contrôle complet, vous pourrez donc vous débarrasser des vilains (on en reparlera un autre jour pour ceux que ça intéresse). Le canal officiel, #MarioUniversalis, reste sous le contrôle de l'équipe de modération, mais tout autre canal que vous créez sera le vôtre, où vous pouvez faire ce que vous voulez. N'êtes même pas obligé de rester avec nous sur le canal officiel, mais bon nerdz .

Bon, mais pour ceux qui veulent quand même avoir quelques explications avant de se lancer, voilà quelques commandes basiques pour vous en sortir avec IRC. Elles marchent sur tous les clients IRC, y compris celui sur le web. C'est une petite liste rapide pour vous aider, il y en a plein d'autres.
  • /join : Rejoindre un canal. Un canal est un salon de discussion, séparé des autres, dans lequel vous pouvez parler de ce qui vous chante. C'est un peu comme un topic sur le forum, mais en plus global. Vous verrez bien nerdz. Si vous rejoignez un canal qui est vide, il sera créé automatiquement et vous en serez le chef. Rien d'autre à faire. Donc, pour rejoindre un canal, c'est /join #NomCanal. Ça commence toujours par un #, après vous mettez ce que vous voulez.
  • /nick : Changer de pseudo. Si vous voulez prendre un autre pseudo, hop, juste /nick suivi de votre nouveau pseudo. Bien sûr vous ne pouvez pas prendre le même pseudo que quelqu'un déjà connecté...
  • /me : Affiche votre message sous la forme d'une action. Si je fais /me aime les vache, ça sera affiché "Meuh aime les vaches". Toujours utile, m'enfin.
  • /quit : Suivi d'un message, permet de quitter le serveur en disant pourquoi vous partez. C'est toujours plus sympa de prévenir avant nerdz .
  • /msg : Suivi d'un pseudo, pour envoyer un message privé à quelqu'un. Il faut qu'il soit connecté bien sûr. En gros ça démarre une conversation privée avec l'autre, comme sur MSN. En général vous pouvez simplement double cliquer sur celui avec qui vous voulez parler, mais cette commande vous sera utile plus tard.
  • /list : Affiche la liste des canaux sur le serveur. Si vous en avez marre du canal officiel, vous pouvez faire ça pour voir si y'en a pas d'autres de disponibles. Bien sûr seuls ceux qui auront au moins une autre personne dedans apparaitront :-D .
Ah oui, sur un canal, sachez qu'il y a plusieurs niveaux d'autorisations, comme pour le forum. On va faire simple et dire que y'en a que deux : les opérateurs et les autres. Les opérateurs, ce sera nous sur le canal officiel, et n'importe qui sur les autres. Sur la plupart des clients IRC, ça met un @ devant le nom, et sur le truc sur le web, c'est avec une étoile. L'opérateur peut vous jarter du canal, vous en bannir et vous faire taire si vous l'embêtez. Donc tenez vous tranquille nerdz .

Il faut aussi savoir que sur le serveur, on a des services qui permettent de vous rendre la vie plus facile. Je vous donne les commandes les plus essentielles, pour le reste, la documentation en français est très complète. Sinon vous dites juste "help" aux services nerdz.
Pour envoyer un message à un service, c'est simple : /msg suivi du nom du service suivi de la commande. Ou pour les pressés, y'a des alias.

Lisez au moins la partie sur Nickserv, ne serait-ce que pour enregistrer votre pseudo si vous comptez aller sur le chat. Sinon, quelqu'un d'autre risque de le faire avant vous et faudra ensuite nous envoyer un MP sur le forum pour qu'on règle ça, et c'est chiant nerdz .

Donc, Nickserv. Vous pouvez lui envoyer un message avec /msg nickserv, ou simplement avec /ns. Il y a deux commandes essentielles, les autres sont pas mal non plus :
  • /ns register, suivi d'un mot de passe et d'une adresse mail. Cela permet d'enregistrer votre pseudo, c'est essentiel pour faire plein d'autres choses et surtout ça le protège des voleurs. C'est le pseudo que vous avez actuellement qui sera enregistré, prenez le bon.
  • /ns identify, suivi de votre mot de passe. À faire quand vous vous reconnectez au chat pour que Nickserv sache que vous êtes le possesseur légitime du pseudo.
  • /ns ghost, suivi de votre pseudo et votre mot de passe. À utiliser si quelqu'un a piqué votre pseudo et que vous voulez le récupérer.
  • /ns set kill on : par défaut, si quelqu'un votre pseudo, il se fera juste dire que le pseudo est déjà enregistré, mais c'est tout. Si vous voulez qu'il se fasse carrément changer son pseudo, activez cette option. Mais attention, si vous, vous oubliez de vous identifier, ça vous affectera aussi nerdz .
Le serveur possède d'autres services, mais Nickserv est le plus important pour ceux qui veulent juste chatter. Pour ceux qui voudraient faire leur propre canal, il y en a deux autres importants : Chanserv et Botserv. Si vous n'en avez rien à foutre de faire votre canal, vous pouvez zapper cette partie :-D .

Chanserv fait la même chose que Nickserv, sauf qu'il s'occupe des canaux. Comme je l'ai dit, quand vous allez dans un canal où y'a personne, il est créé automatiquement et vous devenez opérateur (c'est à dire que vous avez tous les pouvoirs sur les gens qui y entrent : vous pouvez les kicker, les bannir, les faire taire, etc.). Mais comment le protéger quand vous n'êtes pas là ? Avec Chanserv !
Bon, je vais pas vous refaire la doc', elle est très bien. Mais voici la commande la plus importante si vous avez la flemme :
/cs register suivi du nom du canal, d'un mot de passe, et d'une description. Attention, pour que ça marche, votre pseudo doit être enregistré, et par la suite vous devrez être identifié pour être reconnu comme le proprio. Avec ça, vous pouvez ensuite faire /cs op, et vous deviendrez opérateur. Et si quelqu'un d'autre se ramène, lui il restera simple mortel. Le nul :awesome:.

Ensuite, Botserv. Lui, il vous servira un foutre à bot qui fera le chien de garde sur votre canal en le rejoignant dès que quelqu'un vient. Mais en plus, il vous permettra de rendre plus simple l'utilisation des commandes. Pour en avoir un sur votre chan, faites /bs botlist, puis /bs assign suivi du nom du canal et le nom du bot que vous avez vu dans la liste et qui vous intéresse. Ils font tous la même chose, ils ont juste un pseudo différent nerdz . Quand c'est fait, le bot rejoindra votre channel et vous pourrez lui parler en précédant vos commandes d'un !.
Par exemple, pour être oppé, dites !op. Pour kicker quelqu'un (le virer du canal), dites !kick suivi du pseudo. Vous pouvez oper quelqu'un d'autre avec !op suivi de son pseudo. Y'a d'autres commandes, mais je vous laisse lire la doc et expérimenter.

Ah, et bien sûr, Kor et moi sommes les dictateurs du serveur comme il se doit (enfin Kor si ça l'intéresse) :pac . Autrement dit, en plus d'être op sur le canal officiel, on peut faire ce qu'on veut sur les autres, s'opper dessus même si on est pas les proprio, et bannir de tout le serveur les fauteurs de troubles. L'équipe de modération, si elle le veut, peut bénéficier d'un statut d'opérateur sur le canal officiel, suffit d'enregistrer son pseudo et de me le dire que je vous explique bien tout si vous ne savez pas.

Bref, tout ça pour dire : viendez et amusez-vous. Si vous ne savez pas vous servir d'IRC, essayez et vous apprendrez vite. Posez des questions sur le canal officiel si nécessaire, et si personne n'est là et que vous avez besoin d'aide, envoyez nous un MP sur le forum ou postez ici. Si vous créez un canal intéressant, vous pouvez le dire ici aussi, ou faire un peu de pub sur le canal officiel (mais pas trop hein :-D). Et si vous avez des suggestions, pareil, n'hésitez pas. Je suis par exemple en train de voir pour faire un bot de quizz automatisé, ça peut être intéressant.

Allez, sur ce, perso je serai sur le chat pendant quelques heures puisque j'ai rien à d'autre à foutre. J'espère qu'au moins ça intéressera quelqu'un :awesome: .


EDIT de Noob Man : Lien des stats de l'IRC : ici !
Avatar de l’utilisateur
MU_Officiel
mdr
mdr
Messages : 4251
Inscription : 05 oct. 2008, 10:08

Re: Mario Universalis : Le chat IRC officiel

Message par MU_Officiel »

T'as tenu ta promesse, Meuh je t'aime. <3

Ah oui, moi je le savais depuis Mercredi/Jeudi. Ahah. :awesome:
Image
écoute si google le dit hein

merci à Seud pour mon rang
merci à SLBros. pour ma signature
merci à KorHosik pour Mario Universalis
merci à vous pour exister
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Admeuhnistrateur
Admeuhnistrateur
Messages : 7261
Inscription : 21 avr. 2007, 17:28
Sexe : Masculin
Localisation : MeuhTown
Contact :

Re: Mario Universalis : Le chat IRC officiel

Message par Meuh »

Oui, mais maintenant je compte sur toi (et sur les autres membres qui ont des idées ou qui ont juste envie de discuter) pour le faire vivre, sinon c'était pas la peine que je m'emmerde :awesome: . J'espère que vous avez des idées...Enfin même si vous en avez pas, c'est pas grave, rien foutre sur IRC et juste parler, c'est aussi un sport national :-D .
Avatar de l’utilisateur
MU_Officiel
mdr
mdr
Messages : 4251
Inscription : 05 oct. 2008, 10:08

Re: Mario Universalis : Le chat IRC officiel

Message par MU_Officiel »

T'inquiète, faut juste que je prévoie quelques trucs.
Image
écoute si google le dit hein

merci à Seud pour mon rang
merci à SLBros. pour ma signature
merci à KorHosik pour Mario Universalis
merci à vous pour exister
Avatar de l’utilisateur
Agent
!
!
Messages : 13856
Inscription : 21 sept. 2008, 15:49
Sexe : Masculin
Localisation : mvm_mannworks
Contact :

Re: Mario Universalis : Le chat IRC officiel

Message par Agent »

Et c'est censé être quoi un client IRC ? Car j'ai regardé sur Wikipédia et je comprends rien à la définition qu'ils donnent...
ImageImage

Depuis le 6 mai 2011, Image ont consulté cette signature. Étonnant non ?
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Admeuhnistrateur
Admeuhnistrateur
Messages : 7261
Inscription : 21 avr. 2007, 17:28
Sexe : Masculin
Localisation : MeuhTown
Contact :

Re: Mario Universalis : Le chat IRC officiel

Message par Meuh »

T'occupes pas des détails, pour te connecter tu as juste besoin de suivre le lien que j'ai donné. Le topic est pas là pour expliquer la définition d'un client IRC, si tu veux en parler plus longuement, bah...tu peux venir sur le chat, il est justement là pour ça : avoir des discussions sur tout et rien qui ne pollueront pas le forum :-D .
Avatar de l’utilisateur
Agent
!
!
Messages : 13856
Inscription : 21 sept. 2008, 15:49
Sexe : Masculin
Localisation : mvm_mannworks
Contact :

Re: Mario Universalis : Le chat IRC officiel

Message par Agent »

C'est peut-être la fatigue mais une fois que j'ai suivi toutes ces étapes j'arrive pas à m'enregistrer...

EDIT : Ah ben tiens c'est étrange ça dit que mon pseudo est pas enregistré mais je peux quand même envoyer un message.
ImageImage

Depuis le 6 mai 2011, Image ont consulté cette signature. Étonnant non ?
Avatar de l’utilisateur
Yoshi80
Marche tranquille
Marche tranquille
Messages : 4476
Inscription : 29 nov. 2007, 18:19
Sexe : Masculin
Localisation : Mon post est a droite, pas a gauche

Re: Mario Universalis : Le chat IRC officiel

Message par Yoshi80 »

Je suis déçu. J'aurais préféré le chat qu'on avait avant sur Shy Comic's.
Image
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Admeuhnistrateur
Admeuhnistrateur
Messages : 7261
Inscription : 21 avr. 2007, 17:28
Sexe : Masculin
Localisation : MeuhTown
Contact :

Re: Mario Universalis : Le chat IRC officiel

Message par Meuh »

Agent Boo : On a pas besoin d'être enregistré pour envoyer un message, c'est pour les trucs un peu plus avancé que c'est nécessaire. Et c'est si on veut pas se le faire piquer.

Yoshi80 : Le chat d'avant sur Shylink il était juste plus intégré au forum, mais niveau dynamisme et possibilités c'était pas plus avancé que le mini-chat. De toute façon, comme je l'ai dit, à terme et si Kor le veut, on pourra l'intégrer un peu plus directement au forum et/ou au site.
Avatar de l’utilisateur
MU_Officiel
mdr
mdr
Messages : 4251
Inscription : 05 oct. 2008, 10:08

Re: Mario Universalis : Le chat IRC officiel

Message par MU_Officiel »

Par contre je suis un peu déçu, parce que l'aperçu est mieux sur Pokebip, et on a juste besoin du pseudo pour se connecter :

La page de connexion.

Enfin bref, c'est qu'un détail.
Image
écoute si google le dit hein

merci à Seud pour mon rang
merci à SLBros. pour ma signature
merci à KorHosik pour Mario Universalis
merci à vous pour exister
Avatar de l’utilisateur
Agent
!
!
Messages : 13856
Inscription : 21 sept. 2008, 15:49
Sexe : Masculin
Localisation : mvm_mannworks
Contact :

Re: Mario Universalis : Le chat IRC officiel

Message par Agent »

Ah merde je viens de rencontrer un autre problème. Quand j'essaie d'avoir un nouveau nick je suis quand même connecté sous le pseudo d'Agent... C'est normal ?
ImageImage

Depuis le 6 mai 2011, Image ont consulté cette signature. Étonnant non ?
Avatar de l’utilisateur
MU_Officiel
mdr
mdr
Messages : 4251
Inscription : 05 oct. 2008, 10:08

Re: Mario Universalis : Le chat IRC officiel

Message par MU_Officiel »

faut le taper dans la fenêtre de code. Celle qui a le nom : mariouniversalis.no-ip.org et pas MarioUniversalis
Image
écoute si google le dit hein

merci à Seud pour mon rang
merci à SLBros. pour ma signature
merci à KorHosik pour Mario Universalis
merci à vous pour exister
Avatar de l’utilisateur
Agent
!
!
Messages : 13856
Inscription : 21 sept. 2008, 15:49
Sexe : Masculin
Localisation : mvm_mannworks
Contact :

Re: Mario Universalis : Le chat IRC officiel

Message par Agent »

Ça fonctionne toujours pas...
ImageImage

Depuis le 6 mai 2011, Image ont consulté cette signature. Étonnant non ?
Avatar de l’utilisateur
MU_Officiel
mdr
mdr
Messages : 4251
Inscription : 05 oct. 2008, 10:08

Re: Mario Universalis : Le chat IRC officiel

Message par MU_Officiel »

T'est même pas connecté ... :jv67:
Image
écoute si google le dit hein

merci à Seud pour mon rang
merci à SLBros. pour ma signature
merci à KorHosik pour Mario Universalis
merci à vous pour exister
Avatar de l’utilisateur
Agent
!
!
Messages : 13856
Inscription : 21 sept. 2008, 15:49
Sexe : Masculin
Localisation : mvm_mannworks
Contact :

Re: Mario Universalis : Le chat IRC officiel

Message par Agent »

Parce que je me suis déconnecté, peut-être.
ImageImage

Depuis le 6 mai 2011, Image ont consulté cette signature. Étonnant non ?
Avatar de l’utilisateur
MU_Officiel
mdr
mdr
Messages : 4251
Inscription : 05 oct. 2008, 10:08

Re: Mario Universalis : Le chat IRC officiel

Message par MU_Officiel »

Bon, voici une nouvelle assez importante, un channel "lié" à celui de MU est ouvert, un channel particulier où il y aura lieu des concours certains jours.

Pour y entrer, connectez vous comme d'habitude mais rajoutez #SalleDesConcours dans Channel, ou si vous êtes déjà connecté dans la fenêtre mariouniversalis.no-ip.org, tapez /join #SalleDesConcours

J'y suis le maître, moi et moi seul. Même pas KorHosik ou Meuh ont plus de pouvoirs que moi sur ce Channel.

Merci de bien vouloir aller sur le channel officiel si c'est pour parler hors concours.
__________________________________________

Voici l'emploi du temps actuel :
Spoiler :
Samedi 30 Mai à partir de 21h - Concours de Gifs
Vendredi 5 Juin à partir de 21h - Concours de Dessins
Aujourd'hui : Concours de Gifs !

Les règle sont très simple, il suffit d'envoyer un de vos Gifs sur le Channel grâce à la fonction Upload Files du chan.
  • Vous n'avez le droit d'envoyer qu'un seul Gif.
    Vous n'aves pas le droit d'envoyer des gifs qui ne sont pas à vous.
Je les récolterais et un petit vote sera organisé, les résultats seront affichés le plus tôt possible.

Les participations seront closes à 22h.
Les votes seront clos le Dimanche 31 mai à 16h.

__________________________________________

Donc à ce soir sur le chan. =D
Image
écoute si google le dit hein

merci à Seud pour mon rang
merci à SLBros. pour ma signature
merci à KorHosik pour Mario Universalis
merci à vous pour exister
Avatar de l’utilisateur
Yoshi80
Marche tranquille
Marche tranquille
Messages : 4476
Inscription : 29 nov. 2007, 18:19
Sexe : Masculin
Localisation : Mon post est a droite, pas a gauche

Re: Mario Universalis : Le chat IRC officiel

Message par Yoshi80 »

Meuh a écrit :Yoshi80 : Le chat d'avant sur Shylink il était juste plus intégré au forum, mais niveau dynamisme et possibilités c'était pas plus avancé que le mini-chat. De toute façon, comme je l'ai dit, à terme et si Kor le veut, on pourra l'intégrer un peu plus directement au forum et/ou au site.
Sauf que tu n'a pas compris. Je parlais pas de l'autre chat de PhpBB2, mais de celui que Hyper Sonic avait crée et qui n'était pas vraiment lié au forum. Seuls les inscrits pouvaient poster mais Shylink (ou un autre) avait juste mis un lien en haut.
Image
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Admeuhnistrateur
Admeuhnistrateur
Messages : 7261
Inscription : 21 avr. 2007, 17:28
Sexe : Masculin
Localisation : MeuhTown
Contact :

Re: Mario Universalis : Le chat IRC officiel

Message par Meuh »

Yoshi80 : Beuh, et il avait quoi de spécial ce chat ? On pourrait faire un canal spécial où seuls les membres du forum enregistrés pourraient poster, mais je vois pas trop l'intérêt. À moins qu'ont ait une avalanche de noob sur le chat, ça me parait pas nécessaire.
Le petit chat vient de naitre, alors bon, y'a matière à l'améliorer, mais me dire simplement que vous en préférez un autre ça m'avance pas, surtout si je le connais pas nerdz .
J'y suis le maître, moi et moi seul. Même pas KorHosik ou Meuh ont plus de pouvoirs que moi sur ce Channel.
Tu rêves là, en tant qu'opérateur réseau on peut te jarter de ton canal et en prendre possession, si on a envie :-D . Enfin bon, bonne idée sinon, ça attirera ptêt des gens.

Agent Boo j'ai pas compris ton problème. Une fois que tu es connecté (c'est le cas si tu es le canal #MarioUniversalis), tu peux taper /nick suivi du nouveau pseudo que tu veux prendre, et normalement ça devrait marcher. Si ça marche pas essaye avec un autre pseudo, mais bon.
Avatar de l’utilisateur
MU_Officiel
mdr
mdr
Messages : 4251
Inscription : 05 oct. 2008, 10:08

Re: Mario Universalis : Le chat IRC officiel

Message par MU_Officiel »

Meuh a écrit :
J'y suis le maître, moi et moi seul. Même pas KorHosik ou Meuh ont plus de pouvoirs que moi sur ce Channel.
Tu rêves là, en tant qu'opérateur réseau on peut te jarter de ton canal et en prendre possession, si on a envie :-D . Enfin bon, bonne idée sinon, ça attirera ptêt des gens.
t'as cassé mon attire gens. ._.
Image
écoute si google le dit hein

merci à Seud pour mon rang
merci à SLBros. pour ma signature
merci à KorHosik pour Mario Universalis
merci à vous pour exister
Avatar de l’utilisateur
Agent
!
!
Messages : 13856
Inscription : 21 sept. 2008, 15:49
Sexe : Masculin
Localisation : mvm_mannworks
Contact :

Re: Mario Universalis : Le chat IRC officiel

Message par Agent »

Meuh a écrit :Agent Boo j'ai pas compris ton problème. Une fois que tu es connecté (c'est le cas si tu es le canal #MarioUniversalis), tu peux taper /nick suivi du nouveau pseudo que tu veux prendre, et normalement ça devrait marcher. Si ça marche pas essaye avec un autre pseudo, mais bon.
Je comprends plus rien là ! Tu dcis qu'il fautlaisser Channel vide et là tu me dis d'aller sur Mario Universalis.

Et sinon j'ai essayé mais le pseudo ça marche pas... Je voulais me connecter en tant que Cacahuète-kirox.
ImageImage

Depuis le 6 mai 2011, Image ont consulté cette signature. Étonnant non ?
Répondre