Page 1 sur 1

[Fermeture du forum] So long and thanks for all the fish

Publié : 23 févr. 2019, 01:48
par Meuh
Salut, c'est Meuh, pour un dernier message sur le forum.

Dernier, parce que comme l'indique le titre, le forum ferme ses portes. Certains auront sans doute pas mal de questions en lisant ça, donc voilà une petite FAQ sur le sujet histoire que tout le monde soit au courant de ce qui se passe.

On va commencer par la question la plus évidente :

Pourquoi fermer le forum ?

La principale raison de la fermeture du forum est tout simplement son inactivité. Avec la migration vers Discord, le forum est devenu une relique obsolète qui ne sert plus à grand chose. Le garder ouvert pour qu'on y poste deux fois par ans n'a pas beaucoup d'intérêt.

Pourquoi ne pas juste le garder ouvert, vu qu'il ne s'y passe plus rien ?

C'est une décision qui traînait depuis un moment, mais un évènement récent a accéléré les choses. Certains ont profité de l'inactivité générale pour faire les imbéciles et poster n'importe quoi. Le drama habituel de MU, donc. Je ne vais pas m'attarder là dessus, mais le fait est que ça a obligé l'équipe de modération à agir et à faire le ménage.

Modérer le forum avait du sens quand il était encore actif. Maintenant qu'il ne l'est plus, il ne s'agit que d'une perte de temps. On pouvait donc soit continuer à perdre du temps, soit laisser le forum se faire pourrir par des gens qui n'ont rien d'autre à faire, soit tout simplement le fermer et passer à autre chose. C'est cette dernière solution qui a été choisie.

Je tiens à repréciser que le drama en question n'est pas la raison principale de la fermeture du forum, même si je sais que ça ferait très plaisir à certains. Cette fermeture aurait de toute façon eu lieu dans les prochains mois, mais ce n'était pas un problème particulièrement prioritaire vu qu'il ne se passait rien sur le forum. Tout ça nous a juste forcé à prendre une décision plus rapidement, ce qui, au final, n'est peut-être pas plus mal.

Le forum va-t-il être supprimé ?

Non, le forum restera disponible, mais en lecture seule. Je reviendrais plus bas sur ce que ça veut dire, mais pour résumer, tout restera à sa place, et vous pourrez relire les anciens posts quand vous voulez. Le forum devient un musée où vous pouvez regarder les œuvres exposées, mais pas les toucher.

Certaines de ces œuvres sont des monuments de bêtises, bien sûr, mais tout ça fait partie de l'histoire de MU, ses bons comme ses mauvais côtés.

C'est une fermeture définitive ?

Très probablement. Il ne faut jamais dire jamais, mais je ne vois pas vraiment de raison particulière de le rouvrir. La communauté a migré ailleurs, et à moins que les forums fassent un retour en force dans les prochaines années, il est peu probable qu'elle revienne ici.

Concrètement, ça veut dire quoi, passer en lecture seule ?

Je vais faire une liste parce que j'aime bien faire des listes. Il n'est désormais plus possible :
  • de poster de nouveaux sujets, ni de répondre aux sujets existants
  • d'éditer vos messages (pour éviter que quelqu'un s'amuse à modifier ses anciens messages pour y mettre des conneries)
  • d'éditer votre signature (idem)
  • de changer votre pseudo, ni sa couleur
  • de changer votre set de rangs, ou votre rang perso pour ceux qui en ont un
  • d'envoyer des messages privés (à part à moi)
Il est toujours possible :
  • de lire tous les messages postés par le passé
  • de consulter vos anciens messages privés
  • de s'inscrire pour pouvoir profiter des fonctions du site qui nécessitent un compte
À noter que ces restrictions ne s'appliquent pas à l'équipe de modération, ne vous étonnez pas si vous voyez un membre de l'équipe poster un truc vite fait, donc.

Je voudrais changer mon pseudo/supprimer mon compte/supprimer un ou plusieurs de mes messages/supprimer tous mes messages

Certains membres veulent parfois éviter que leur pseudo actuel ne soit associé à des messages qu'ils ont posté ici il y a des années, à une époque où ils étaient un peu moins, disons, matures. C'est parfaitement compréhensible, c'est pourquoi vous pouvez en faire la demande en me contactant.

Si vous désirez qu'on supprime votre compte, merci de préciser si vous voulez qu'on supprime vos messages également. Il est possible de supprimer un compte sans en supprimer ses messages; dans ce cas, les messages apparaîtront comme ayant été postés par un utilisateur anonyme, ils ne seront donc plus associés à votre pseudo.

Perso, je préfère cette solution, puisque sinon on perd une partie de l'histoire de forum, mais c'est à vous de voir. Si vous préférez qu'on supprime vos messages, y'a pas de souci.

Mario Universalis, le site, va-t-il aussi fermer ?

Honnêtement, le site est déjà plus ou moins en lecture seule. Il n'y a plus eu de nouveau contenu ajouté depuis un moment. Il n'est en outre plus possible de soumettre de nouvelles astuces, tests, ou avis. Vous pouvez toujours supprimer les tests et avis que vous avez publiés, mais pas les modifier. Ça ne changera pas grand chose vu que peu de gens contribuaient encore au site de cette façon, mais voilà.

Pour résumer, tout comme le forum, le site restera accessible, mais ne vous attendez pas à y voir grand chose de neuf.

Pourquoi le forum est super moche ?

Parce que j'ai décidé de mettre à jour phpBB à sa dernière version. Malheureusement, ça casse pas mal de trucs, y compris les styles. Je vais essayer de les réinstaller (au moins un), mais je ne garantis rien, parce qu'il faut quasiment tout réécrire.

Pourquoi avoir mis à jour phpBB si le forum ferme ?

Vu que le forum va entrer en phase d'hibernation, je préfère éviter d'avoir une version obsolète du forum qui pourrait avoir des failles de sécurité qui traîne dans un coin.

Pourquoi certains vieux messages ne s'affichent pas correctement ?

C'est là aussi lié à la mise à jour, qui a cassé pas mal de trucs. J'ai corrigé ce que j'ai pu, mais si vous tombez sur un message qui semble vraiment foireux, n'hésitez pas à me le signaler (voir juste en dessous).

Je veux contacter l'équipe de modération pour me plaindre/poser une question/faire une demande

Vous pouvez toujours m'envoyer un message privé. Si vous n'avez pas de compte ou n'arrivez pas à vous connecter, il faudra par contre passer par Discord ou Twitter, il n'y a pas vraiment d'autres solutions.

C'est tout ?

C'est tout. Merci à tous ceux qui ont fait vivre le forum de Mario Universalis pendant toutes ces années !

Re: [Fermeture du forum] So long and thanks for all the fish

Publié : 27 févr. 2019, 09:41
par Limaperou
Meuh a écrit :
23 févr. 2019, 01:48
À noter que ces restrictions ne s'appliquent pas à l'équipe de modération, ne vous étonnez pas si vous voyez un membre de l'équipe poster un truc vite fait, donc.
:waluigitime:

Je passais par hasard complet aujourd'hui, après probablement 2 ans d'absence, pour revoir un peu les différents Blind Tests et fics que j'avais pu poster ici, et je découvre cette annonce, à quelques jours à peine de sa publication.

Même si pour moi, cela faisait déjà 5 ou 6 ans que je n'avais plus été actif (et lâchement abandonné les tâches de la modération avec le début de mes études de médecine :sbm: ), et que le forum était presqu'effectivement mort de chez mort depuis plusieurs années, le voir fermé officiellement me fait un petit pincement au cœur.

Oh, je sais que ce message est bien inutile et superflu, mais étant donné que j'en avais la possibilité, je voulais tout de même apposer mon épitaphe.

Une page se tourne. Merci à tous pour toutes ces nombreuses années passées !