Mario Bible: Et si c'était vrai?

Tout ce qui a un rapport avec Mario Universalis ou son forum, c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Koop
Bébé Luigi
Bébé Luigi
Messages : 101
Inscription : 09 févr. 2011, 15:13
Sexe : Masculin
Localisation : J'ai rien dis, la destruction, c'est cool .

Mario Bible: Et si c'était vrai?

Message par Koop »

Bonjour à toutes et à tous. Avant de commencer, je tiens à signaler que ce topic sera (normalement) présent sur Le Monde De Mario, Mangario, Mario Universalis et Vanilla Dome.

Comme vous le savez sûrement tous désormais, le site Mario Bible n'était rien de plus qu'une énorme blague fomentée par nos 4 webmasters pour le 1er avril, ce dont j'étais au courant depuis une semaine du fait de mon statut de modo sur LMDM. Dès lors, j'ai pu observer les réactions sur les diverses communautés tout en sachant que cela nous mènerai tout simplement dans le mur. Parmi ces réactions, pas mal de refus, une très grosse dose de scepticisme (autant sur la véracité de l'annonce que sur ce que donnerait le site annoncé) mais aussi un certain enthousiasme, plus ou moins fort selon les communautés.
Mais, et si Mario Bible devenait plus qu'une blague? La déception suite à l'annonce de la supercherie est la preuve qu'une grande partie des membres auraient au moins souhaité voir ce que ce genre d'idée aurait donné. Enfin, il faudrait peut-être changer le nom, car Mario Bible c'est un peu limite en effet.
Somme toute, cette fameuse idée était loin d'être mauvaise, et aurait apporté de nombreux bénéfices à tous.
Pour le site:
-La centralisation des infos aurait été très agréable d'un point de vue pratique. Plus besoin de farfouiller sur tout un tas de sites à la recherche de l'info désirée.
-Le contenu des 4 sites était très complémentaire: MU avait ses innombrables tests, Vanilla Dome sa gigantesque encyclopédie, Mangario son système d'adoption, LMDM ses musiques.
-La présence de 4 webmasters aurait permis une gestion optimale de tout ce contenu, et l'unification des newsers et rédacteurs des différents sites aurait permis un afflux constant de nouvelles fraîches et de nouveaux contenus.
-Le site, gigantesque et complet, aurait été très attirant pour les nouveaux venus.
Pour la communauté:
-Une unification des communautés est en elle même une idée appréciable. Cela permet un agrandissement considérable pour une activité continue.
-Bon nombres de membres "font le pont" en étant actifs sur plusieurs de nos communautés en même temps.
-Une unification des communautés ne signifie pas obligatoirement un mélange. Ainsi, les personnes craignant que d'autres n'empiètent sur leur train-train ne devrait pas trop s'inquiéter de l'"invasion".

Bien évidemment, cette unification aurait des désavantages, d'abord pour le site:
-La répartition du boulot entre les webmasters risque d'être complexe, nom seulement parce que certains ne sont pas disponibles (Kor') mais aussi car certains voudront peut-être géré les mêmes choses. De plus, leur façon de coder et de concevoir un site est différente, ce qui risque de poser problème dans la création et l'entretien du tout.
-Le travail demandé pour la mise en place d'un site aussi gigantesque sera très long. Par conséquent, même si la décision de faire de ce projet une réalité est prise, cela pourrait prendre plusieurs mois pour qu'elle soit concrétisée.
-Le risque de se perdre dans une masse de contenue est toujours présent (mais il y a pire on va dire).
Ensuite et surtout pour la communauté:
-Faire le site alors que la majorité ou même seulement une grande partie de nos membres est contre serait un très mauvaise idée. D'abord ce serait injuste pour eux, en plus cela ne contribuerait qu'à instaurer une mauvaise ambiance dès le départ sur la nouvelle communauté ainsi formée.
-L'accord des webmasters est lui aussi essentiel. Le fait qu'ils aient accepté de contribuer à la blague ne veut pas dire qu'ils seront d'accord pour en faire une réalité.
-On sait tous que certaines tensions existent (ou au moins ont existé) entre certaines de nos communautés (Mangario et MU au cas où il en serait encore pour l'ignorer). Cependant, elles ont je pense eu le temps de s'apaiser et sont surmontables.
-La différence entre certaines communautés pourrait creuser un fossé profond entre elles. Je pense notamment à MU et VD dont la différence de moyenne d'âge est assez cinglante. Cependant, comme dit plus haut, unification n'est pas mélange.

Et voilà, je vous invite à parler de tout ceci et à donner votre point de vue afin de déterminer la tendance générale de nos communautés sur la question ainsi que pour éclaircir les obstacles qui pourrait barrer notre chemin.

Bonne journée à tous.
"Oui mais quand tu lances un débat politique ici ça tourne au vinaigre en général.
Dénommé Koopa, vous êtes le vinaigre."

Creatu

ImageImage

Image
Avatar de l’utilisateur
MU_Officiel
mdr
mdr
Messages : 4251
Inscription : 05 oct. 2008, 10:08

Re: Mario Bible: Et si c'était vrai?

Message par MU_Officiel »

C'était à moi de faire le pavé sur pourquoi vous êtes tous des autistes et pourquoi Mario Bible était la meilleure idée possible pour les quatre communautés, au lieu d'un vieux poisson foireux et prévisible.

J'écrirais quand même un post élaboré ce soir, là je suis sur portable.

EDIT DE KOR : J'espère que ton post élaboré aura un ton un peu moins agressif que celui-ci quand même... !
Image
écoute si google le dit hein

merci à Seud pour mon rang
merci à SLBros. pour ma signature
merci à KorHosik pour Mario Universalis
merci à vous pour exister
Avatar de l’utilisateur
Maruhai シ
Goomba
Goomba
Messages : 2
Inscription : 01 avr. 2014, 19:51
Sexe : Féminin

Re: Mario Bible: Et si c'était vrai?

Message par Maruhai シ »

Lol j'ai rereg pour éviter l'anti double post et le rang averti, vous pouvez ban ce compte, du moment que le post n'est pas supprimé je m'en fiche.

Mario Bible et pourquoi ça aurait été une bonne idée

Comme tout le monde l'avait deviné, Mario Bible est un mauvais poisson d'avril peu crédible. Entre les état des faits qui changent entre administrateurs des différentes communautés, les 12 heures bonus sans explication, et la demi journée pour mettre en ligne un index.php qui n'était pas déjà préparé à l'avance, la ruse était peu crédible.
Mais l’intérêt de ce post n'est pas ici, ce post a pour but de faire comprendre que Mario Bible est la meilleure chose qui aurait pu arriver à l'internet Mario français, et pourquoi vous loupez tout les quatre (je parle des admins respectifs des communautés) des opportunités assez ridicules.

Parlons d'abord du point le plus simple, je ne sais même pas si il est nécessaire d'en parler mais sait on jamais, il est possible d'être aveugle jusqu'à l'extrême. Les réactions des communautés concernées. Pas besoin de s'étaler une éternité sur les réactions des membres "représentatifs" des communautés, ils ont déjà exprimé leur avis bien clairement: Mario Bible donnait envie, les membres attendaient Mario Bible avec impatience, au point de douter du fait que ce ne soit qu'un poisson d'avril. Même une personne aussi détestable que moi qui a pour réputation d'être la source de tout les problèmes de Mario Universalis, ainsi qu'un modérateur indigne qui quitte le forum où il a été élu ne serais-ce qu'une semaine avant par manque d'intérêt; je m'imaginais déjà revenir aux sources si tant bien tel que Mario Bible avait existé. Mais cela importe peu. Parlons plutôt des membres moins actifs, pour raisons diverses. J'ai parlé de Mario Bible à mon bon ami SLBros., connu pour ne jamais poster, bien qu'il soit lui aussi modo (sur LMDM cette fois), et il m'a avoué que Mario Bible aurait été le renouveau de l'internet Mario français, une 2.0 de ce où nous avons passé nos après midi entiers après une dure journée de labeur à l'école. Arrivez vous à réaliser que dans les années d'or de Mario Universalis, nous avions en permanence une 30aine de membres connectés depuis toute la France (et même autre part !) au lieu d'ailler sur Youtube, JV.com ou même cet endroit tabou qu'est l'extérieur ? Comparons cette situation à maintenant, les chiffres sont ridicules, les forums inactifs, Mangario est un tchat avec un forum pour faire joli, et Mario Universalis sur son lit de mort (non Meuh, je ne te ferais toujours pas de don). Triste histoire non ? Vous allez me dire que c'est juste parce qu'on a grandi et que nous étions la génération ultime et que les nouveaux collégiens ne s'intéressent qu'à Fifa et Call of Duty ? Pas du tout. Si les forums Mario sont inactifs, c'est de notre faute. Nous sommes partis et avons divisé une unique communauté en quatre communautés, et par conséquent la jeunesse est elle aussi éparpillée parmi ces quatre communautés, quand on est jeune, on en a rien à foutre que certains membres soient sur un forum et pas l'autre, on prend celui dont le copain de classe nous a parlé, et on y reste. Je vois souvent des membres se plaindre du manque d'activité et que "c'était mieux avant", bien sur que moi c'était mieux avant, c'est pas une idée qu'on se fait, avant on était tous groupés et on s'appréciait tous (à part quelques conflits de membre à membre). Ce n'est plus le cas, des communautés entières se font la guerre (MU vs Mangario, j'ai été renié à mon arrivée sur Mangario du à mes origines de Mario Universalis, ce qui a contribué à pourquoi j'ai décidé de rester loin de cette mentalité complètement gamine). Vous pensez que tout les membres de Mario Universalis détestent tout les membres de Mangario et inversement ? Bien sur que non, c'est ridicule, nous ne somme pas des fronts politiques, nous sommes les mêmes communautés, juste groupée sous différents administrateurs qui se livrent une guerre indirecte et parfois même inconsciente.

Assez parlé de l'avis des membres, un site ne se résume pas aux membres de son forum, il y a des avantages autres, tel que les ressources. Ce point là était représenté sur la page teaser de Mario Bible, mais je ne suis pas pour autant sûr que tout le monde comprend ce que cela représente, nous allons donc en discuter un peu plus amplement. Comme vous l'avez probablement tous vécu étant petit, avant de rejoindre un forum, on s'intéresse à un site par son contenu, je parlerais notamment de La Maison de Toad, qui, mine toute les critiques, a eu un succès fou auprès des enfants grâce à son personnage Toadiel et ses histoires, ainsi que toute les informations pratiques qui l'entouraient (des astuces Mario, comment faire des .gif, et j'en passe). Outre le fait que La Maison de Toad ait eu un succès phénoménal du à l'absence de concurrent, le site ne se serait pas fait connaitre sans son contenu. C'est un peu ce qui est arrivé à Mario Universalis durant les années d'or de ce dernier. Le site était joli, un minimum complet, et interagissait avec la communauté; il proposait des soluces, des astuces, des nouveautés assez dures à trouver étant gamin par rapport à Mario et Nintendo, et autres goodies comme Mario Bond. De même Mangario a maintenant la première place du podium (bien que moins marquée) notamment grâce au chenil Pokemon, qui donne une raison de revenir constamment sur le site pour le peu qu'on soit un minimum intéressé. Bref, le fait est que même maintenant, les quatre sites Mario concernés ont tous ses atouts et ses manques, qui, par pur hasard (c'est de l'ironie), sont comblés en fusionnant ce contenu avec ceux des autres sites. "Incroyable !" vous dites, "ça veut dire que si Mario Bible existait pour de vrai, on aurait absolument tout ce que je veux sur un seul site ?". Absolument, tout sur un seul site, ce qui signifie que les communautés se remettraient ensemble, et bien qu'on puisse perdre quelques puristes durant l'exode, le nombre instantané et à long terme d'utilisateurs sera plus grand, et le seul et unique site aura un plus grand succès.

Un plus grand succès ? Cela nous mène directement à mon dernier point, qui est déjà un peu plus sérieux; l'argent. Il est nécessaire de payer pour maintenir un site en ligne 24/7, et parfois les sommes en fin d'année sont assez salées, ce qui ne donne pas forcément envie de continuer à payer pour garder en vie un site imparfait avec une communauté de moins en moins vivante de jour en jour. Créer Mario Bible réglerait ce problème de deux façons. Déjà, un seul site, un seul forum, quatre webmasters, c'est déjà plus agréable de payer 1/4 de la somme au lieu de la payer entièrement soi même, non ? Par dessus, ajoutons un concept bien apprécié d'une certaine vache allemande qui apprécie les dessins animés pour jeune fille, les dons. "C'est génial les dons ! Y a moins à payer pour nos admins chéris et nous on y obtient des bonus trop cool !", oui, c'est génial, surtout quand on a quatre fois plus de candidats qui vont potentiellement faire un don, pour au final payer encore moins cher que vous payez sans fusionner. Ajoutons y le fait qu'avec le groupement des contenus, il est possible de mettre à disposition des bonus plus alléchants, et par conséquent obtenir plus de dons. Je ne vais pas mentir en disant que j'ai été prêt à claquer 2 euros chez Quenca pour avoir accès à un tchat privé, alors imaginez vous si j'avais eu droit à des bonus sur LMDM, MU et VD en plus. Concrètement, qu'est ce que Mario Bible apporterait ? Une seule et unique communauté, plus de succès, moins de dépenses pour garder la communauté en vie, et un grand avantage sur le long terme dans tout les domaines.

tl;dr: T'as qu'à lire, j'ai pris la peine d'écrire tout ça proprement et sans insulter personne, alors tu va le lire.
Dernière modification par Maruhai シ le 01 avr. 2014, 20:15, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ninban
Banjo
Banjo
Messages : 3083
Inscription : 06 août 2007, 20:08
Sexe : Masculin
Localisation : Québec

Re: Mario Bible: Et si c'était vrai?

Message par Ninban »

Merci Maruhai prendre le temps de poster ça. Tu décris exactement ce qui se passait dans ma tête toute la semaine quand je pensais à un scénario sans poisson d'avril. J'ai presque le goût de signer ton post sérieux.

Mais je ne pense pas que ce soit une opportunité manquée. C'est pas parce que c'était un poisson que l'idée est maintenant à jeter aux vidanges pour ne plus en reparler. Et comme les admins ont l'air très attentifs à notre rétroaction (beaucoup plus que pour un poisson ordinaire), je ne serais pas du tout surpris de savoir qu'on y a déjà pensé sérieusement.
Avatar de l’utilisateur
Light the Fab'Dragon
Cutest Dragon Ever
Cutest Dragon Ever
Messages : 1718
Inscription : 16 juin 2010, 13:38
Sexe : Masculin
Localisation : Hm dunno.

Re: Mario Bible: Et si c'était vrai?

Message par Light the Fab'Dragon »

Je rejoins l'avis de Maruhai perso, Mario Bible était une super idée qui aurait redonner vie à la communauté Mario française de façon éclatante. Perso, oui, moi, le sale connard de service, j'aurais apprécié de voir de vieux et nouveaux gars pour redonner de la fraicheur à la communauté car, oui, sauté entre 4 forums ça fait un peu chier, surtout quand y'a que 15-20 actifs par forum.

a.k.a. Mario Bble c'était un mauvais poisson d'avril car ça avait un potentiel énorme.
Aussi, lisez le post de Maruhai, le vrai.
Image
“And as I ran along the shore, crushing sleeping flowers with heedless feet and maddened ever by the fear of unknown things and the lure of the dead faces, I saw that the garden had no end under that moon...”
What the Moon Brings, H.P. Lovecraft
Spoiler :
Image
Avatar de l’utilisateur
SLBros.
Comique local
Comique local
Messages : 1819
Inscription : 01 juin 2009, 15:54
Sexe : Masculin
Localisation : France, 06

Re: Mario Bible: Et si c'était vrai?

Message par SLBros. »

Personnellement j'y ai vraiment cru, et je me dis toujours que c'est une bonne idée pour les raisons citées plus haut.
Ce que je trouve totalement irrespectueux vis à vis des communautés, c'est la "blague" et la façon dont elle a été organisée. On nous a montré ouvertement les points faibles de nos communautés, puis leur points forts et un moyen de tout regrouper...puis on nous crache dessus avec comme excuse le poisson d'avril. Je vais pas mentir, j'étais parti sur l'idée de venir sur Mario Bible et c'était un peu une opportunité d'y recommencer les choses. On va me dire que je suis mal placé pour parler, ou encore que je n'ai aucun droit à la parole, mais je me suis senti personnellement outré et insulté quand la révélation fut faite, et encore plus suite aux 24 heures d'attentes inexpliquées.

Annoncer quelque chose pour le 31 Mars sous le prétexte "qu'on ne veux pas faire passer ça pour un poisson" (dixit Seud) et ensuite prétexter une gestion des données foireuses juste pour faire le pont jusqu'au 1er Avril, c'est tout sauf drôle et j'ai beau le regarder sous n'importe quel angle, je pense vraiment qu'on s'est foutu de moi. Vous ne l'avez surement pas remarqué, mais certaines personnes étaient légitimement hype pour ce projet...tout ça pour ça. C'est un véritable gâchis, déjà pour les raisons mentionnées plus haut, ensuite pour le potentiel que ça aurait eu. Je sais que Kor est très avancé en développement Web et je trouve dommage qu'il perde son temps à ça, surtout que c'est véritablement la seule activité de MU depuis des mois. (dixit la news d'annonce de Mario Bible)
Je n'ai aucune idée de ce qu'il en est sur les autres sites, à vrai dire. J'ai entendu dire que ça gueulait un peu partout, et pour être honnête, je m'en fous. J'ai véritablement perdu mon temps à attendre quelque chose qui était supposé être DRÔLE. Et je trouve ça hallucinant, voire même impossible que quatre (QUATRE PUTAIN) admins se soient regroupés pour faire cette blague de mauvais goût sans jamais se poser de questions un seul instant.

J'aimerais également mettre un point d'honneur sur Seud, qui s'est efforcé de mentir tout le long et de justifier tout ceci. Heureusement, le ridicule ne tue pas.
Image
Avatar de l’utilisateur
KitKat
Ivrogne
Ivrogne
Messages : 2117
Inscription : 14 déc. 2008, 09:36
Sexe : Masculin
Localisation : En exil fiscal

Re: Mario Bible: Et si c'était vrai?

Message par KitKat »

Trois pavés jetés dans la marre, je ne vais pas me proposer de le décortiquer parce que j'ai compris où tu voulais en venir. Cependant, si tu étais venu un mois auparavant, tu aurais constaté que nous avions déjà eu un débat vis-à-vis de l'activité actuel du forum, qui reste décente par rapport à d'autres. Tu comprends que venir t'inviter sur Mario Universalis sans connaissance récente du milieu est assez maladroit de ta part, parce que tu émets un avis que nous avions déjà en parti discuter.

Je t'avouerai que je m'y perds dans ton poste parce que tu mélanges des tas de choses. Je ne suis pas d'accord sur la majorité des points évoqués : l'origine des quatre communautés, on s'en moque éperdument parce qu'on sait qu'un site inscrit sur un réseau Mario est aidé par les autres membres de ce réseau afin de le lancer à se débuts, ça n'a donc rien à voir. Vanilla Dome possède une communauté avec des nouveaux membres, on n'obtiendrait pas la même assiette en réunifiant les copeaux parce qu'ils ont été remplacés.

N'oublie pas qu'une communauté se nourrit par les fruits qu'elle produit, sans ces fruits elle perd sa force. Les Jeux Universaliens, les débats typiques de Mario Universalis, l'IRC, tout ceci a marché grâce à la communauté et elle se réunit autour de ces éléments-ci. Perdre cette richesse inestimable, c'est perdre la communauté. Fusionner des communautés inexistantes, ça ne donne rien de productif, parce que la communauté résultante n'aurait aucune raison d'être.

Encore une fois, tu viens trop tard et il te faudrait rattraper certaines notions de MU.

edit : j'étais séché hier pour faire autant de fautes.
Dernière modification par KitKat le 02 avr. 2014, 12:01, modifié 3 fois.
Lisez le Chomp enchainé !
ARC8games a écrit :Urkei ou comment être fainéant.
Get Adobe Flash player
Tous dans la Rikamobile ! Get your body ready.
Image
Image DSK !

Image
Avatar de l’utilisateur
KorHosik
Yoshi jaune à chaussures vertes
Yoshi jaune à chaussures vertes
Messages : 3805
Inscription : 21 avr. 2007, 11:58
Sexe : Masculin
Localisation : Chez moi
Contact :

Re: Mario Bible: Et si c'était vrai?

Message par KorHosik »

Wha Maruhai, ton post me fait super plaisir, et ce sur plusieurs points.

Avant d'y "répondre", j'aimerais tout d'abord présenter mes excuses auprès de ceux qui sont déçus par le fait que ça ne soit qu'un poisson (même si j'ai du mal à comprendre qu'on peut être déçu quand on n'a pas cessé de répéter "C'est une blague, c'est évident !", mais bref nerdz ). Le but de ce poisson était d'être crédible sur le fond, pas sur la forme.
En effet, le nom du site et les designs très "bêta" étaient des signes vraiment gros pour faire comprendre aux moins naïfs que ce n'était qu'une blague. J'ajoute à cela que JAMAIS, au grand JAMAIS, je ne fermerai MU sans prévenir les membres avant, ni sans leur demander leur avis. A croire que la "leçon" Sonic Universalis n'a servi à rien... xD
Vous êtes conscients qu'un gros projet comme aurait pu l'être Mario Bible demande un travail titanesque et impose de faire des choix importants. Pour ma part, je n'aurais pas pris ces choix sans consulter la communauté, je pense que c'est pareil pour les autres admins. Donc rassurez-vous sur ce point. Si l'année prochaine on vous prépare un Sonic Bible, ne tombez pas dans le panneau quoi, pas trois fois d'affilée nerdz
Donc voilà, désolé si vous êtes déçus, je dois avouer que moi-même durant la blague j'ai eu envie de pousser le truc vers un projet sérieux... Mais ce n'était pas réalisable, encore moins en si peu de temps (on a bossé dessus environ une semaine et demie pour info, et c'est Quenca qui a pour ainsi dire tout fait, merci à lui d'ailleurs ^^).

Revenons à ton post fort intéressant Maruhai. Ce qui m'a fait le plus plaisir, c'est cette citation :
Maruhai シ a écrit :les quatre sites Mario concernés ont tous ses atouts et ses manques, qui, par pur hasard (c'est de l'ironie), sont comblés en fusionnant ce contenu avec ceux des autres sites
Pourquoi ça me fait plaisir ? Car j'ai toujours eu à coeur de n'accepter en tant que partenaires du site que des sites au contenu original et complémentaire à MU. Des partenaires qui proposent la même chose n'a, pour moi, aucun intérêt. J'ai reçu plusieurs demandes que j'ai refusées à cause de ça, ça a provoqué quelques rageux d'ailleurs, mais tant pis. Pour moi, un site partenaire doit apporter un plus, il doit avoir de l'intérêt pour le visiteur.
Quand tu dis que nos 4 sites seraient comblés en fusionnant, ça montre que j'ai réussi une partie de mon objectif avec ces partenaires, et c'est cool.

Le reste de ton analyse est très pertinente et, pour être tout à fait franc, je la partage sur bon nombres de points, surtout quant au recul de l'activité sur MU. Je me sens responsable de son ralentissement car je n'ai plus le temps de m'en occuper comme je voudrais (j'ai pourtant des tas de projets dessus en cours, et ce n'est pas un poisson pour le coup). La V4 avait pour objectif de dynamiser tout ça, mais c'est globalement un échec, il ne faut pas le cacher.

Avoir un seul et unique gros site, ça envoie du rêve, sur le papier ça ne peut que marcher, je suis tout à fait d'accord. Le truc, c'est que si un tel site existe, MU, LMDM, VD et Mangario n'auraient pour ainsi dire plus aucune raison d'exister. A quoi bon aller sur MU si tous les tests du site commun y sont présents également ? Pourquoi participer à la vie de VD si le réseau social du site commun est plus important ?
Sur ce point, notre poisson d'avril était réaliste : un gros site commun signifierait obligatoirement la fermeture des sites "fusionnés". Et ça, on l'a vu avec vos réactions, beaucoup de gens n'y sont pas prêts. La plupart tient trop à leur communauté pour ça, on ne peut décemment pas tout supprimer comme ça.

J'ajoute que ça signifie aussi renoncer à son indépendance. Si Mario Bible était réel, je ne pourrais pas faire dessus toutes les expériences que je fais sur MU, il faudrait l'avis au minimum des 3 autres admins. Je parle de moi, mais c'est pareil pour les autres admins : il faudrait se concerter pour absolument TOUT. Que ce soit une nouvelle section, un nouveau jeu, un nouveau design... Le moindre changement demanderait l'approbation de 4 personnes... Au lieu d'une seule actuellement. J'avoue que je ne suis moi-même pas sûr d'être prêt à ce genre de restrictions.
Ca fait un bout de temps que j'ai créé MU quand même, vous ne vous en rendez sans doute pas compte mais c'est quelque chose de très important pour moi, j'ai déjà pris beaucoup sur moi afin de le rendre le plus ouvert possible avec la V4... L'idée d'abandonner son contrôle à ce point me ferait vraiment chier, pour parler clairement et simplement. Oui, c'est égoïste, mais c'est comme ça.

Après, comme je l'ai déjà dit, l'idée d'un projet commun me tente vraiment et je pense que Quenca aussi. Je ne sais pas ce qu'on peut proposer, je ne sais pas jusqu'où on peut aller sans faire trop d'ombre à nos sites actuels, mais c'est quelque chose à réfléchir.
Quand Quenca m'a proposé ce poisson d'Avril, j'ai tout de suite accepté en prévoyant vos réactions. Je savais qu'on allait avoir des déceptions, des rageux, des déçus... Et je savais que ça allait nourir un débat intéressant. Ne voyez pas ce poisson comme une sale blague destinée à vous prendre pour des idiots, voyez plutôt ça comme une ouverture potentielle à un vrai projet.

Mais, contrairement à Mario Bible, on vous consulte pour savoir quel projet faire, on ose vous demander votre avis avant :)

EDIT : wha, y'a eu plein de posts pendant que je rédigeais celui-ci... Je publie quand même, désolé, je le modifierai selon ces posts que je n'ai pas lus si je sens que c'est nécessaire ;)
Avatar de l’utilisateur
Goupi
Anciennement Sarthy
Anciennement Sarthy
Messages : 1812
Inscription : 13 avr. 2009, 20:49
Sexe : Masculin
Localisation : Dans ma tête
Contact :

Re: Mario Bible: Et si c'était vrai?

Message par Goupi »

Je suis d'accord avec Maruhai et SLB sur le fait que Mario Bible aurait été une super idée. Après, j'ai compris tout de suite que c'était un poisson d'avril, même si j'avais ce tout petit espoir que non. nerdz

Personnellement, j'aime beaucoup l'idée d’accroître les échanges entre les communautés, mettre en commun tout ce qui rend intéressant chacune d'entre elles, alors du coup une fusion générale ça faisait vraiment utopique, même si ça me paraît un peu irréaliste dans l'immédiat. :pac

Sans aller jusqu'à la fusion, sachez en tout cas que je supporte pleinement des projets inter communautaires, je trouve ça vraiment intéressant, les échanges "culturels" tout ça. C'est une expérience à tenter. Une fusion totale aurait bien sûr des inconvénients déjà cités, mais je pense que ça serait possible de les réduire fortement en faisant un rapprochement progressif, si ce grand projet se concrétise.

Par contre je suis pas d'accord avec toi Urkei quand tu dis qu'une réunion des communautés est strictement impossible et menant à une perte de richesse. Bien sûr que MU a une "culture", avec les JUs, les débats et j'en passe, mais je pense pas que c'est incompatible avec les autres communautés. Au contraire, je suis sûr que d'autres membres d'autres communautés seraient ravis de parler de politique ou de jouer au LG avec nous. :-D
Image
☆*~丶ʕ·͡ᴥ·ʔ ノ~*☆
Avatar de l’utilisateur
Seud
ниасилил патамушта многа букаф
ниасилил патамушта многа букаф
Messages : 1949
Inscription : 20 nov. 2009, 19:06
Sexe : Masculin
Localisation : Dans une pièce avec PC/Mac, internet, console de jeu, jus de fruits, BD et bouquin de maths/physique

Re: Mario Bible: Et si c'était vrai?

Message par Seud »

Tu es venu d'un long sentier Maruhai. Je suis fier de toi.
La première phrase est alimentée par la littérale traduction et également est celle-ci.

Bref, sache que j'avais proposé dans le forum des modos (Spoilers !) que Mario Bible devienne réel même sous une autre forme (Mario Coran pour troller peut être). Je suis en train de réfléchir à une façon de mélanger les sites mais pas de façon totale - le meilleur des mondes entre l'indépendance et la force de groupe en somme.

BTW ton post regorge tellement de bon sens que j'ai enlevé la restriction d'avatar. Yayz.
T'as perdu ! http://www.losethegame.net/francais/home

ImageImage
Seud a écrit :C'est trivial
Avatar de l’utilisateur
Full_Korbe
Wololo !
Wololo !
Messages : 5924
Inscription : 25 nov. 2007, 11:28
Sexe : Masculin
Contact :

Re: Mario Bible: Et si c'était vrai?

Message par Full_Korbe »

Honnêtement, je ne pensais pas que ça allait avoir ce genre de réaction. Bon, pour être encore plus franc, je ne voyais pas quel genre de réactions ça allait faire, vu la distance que j'ai pris avec MU ces derniers temps.

Justement, ce poisson, c'est la première chose qui m'a vraiment redonné envie de m'intéresser à MU, d'y participer depuis longtemps (à part les cartes, mais les cartes c'est mon dada on va dire).
Surtout, c'est la première fois que j'ai vraiment eu l'impression de faire partie d'une communauté et de porter un projet, de créer l'excitation du neuf etc... Je sais que ça fait bizarre à dire (voire même cynique : je savais comment ça allait finir), mais j'ai eu envie d'en parler, envie de créer des choses, de lancer des liens vers les autres forums. Depuis mes innombrables échecs à lancer des projets, j'ai vraiment été refroidi par l'idée même de faire un topic qui implique les gens. Et voire tout cet engouement pour le site, ça m'a donné envie de continuer à faire des choses, mais dans une nouvelle dimension : en impliquant les autres forums, donc. Mon message sur l'opportunité que je voyais était entièrement sérieux, j'ai pensé chacun des mots que j'y ai mis (à peu près, je ne m'en rappelle plus trop =0)

C'est aussi pour ça que je ne vois pas de fusion possible. Chaque forum a une culture différente, a une histoire différente. MU est le successeur spirituel de Mario Museum, avec tout ce que cela implique. On est relativement à cheval sur certaines choses pour lesquelles les autres forums ne disent pas grand chose (et vice-versa). Tu ne peux pas espérer mélanger des gens ayant des notions aussi différentes de certains sujets facilement. Je sais que perso, certaines discussions de Mangario ou VD m'horripileraient parce que bah, elles ne seraient pas à mon goût (on va dire). Mais à l'inverse, dans cette situation, on pourrait légitimement me voir comme un vieux hautain (et on aurait raison). Ce que je veux dire par là, c'est que ce n'est pas comme créer un forum à partir de zéro. On part de communautés déjà faites, et, si je puis me permettre, qui ne serait pas miscible facilement (blague de chimiste bjr). Ca ne se mélange pas comme ça. Je dis pas que ça partirait en fight, mais j'ai peur que ça soit tendu...

Ceci dit, comme Kor', je suis d'accord sur tous les bénéfices qu'on pourrait en retirer, et sur l'activité pour le moins faiblarde du site.
Mais justement ! Ce poisson, comme je l'ai dit plus haut, nous a forcé à réfléchir à l'avenir du site. On va essayer de remettre en branle la machine, à notre manière. On va essayer de faire des choses avec d'autres forums, dans la mesure du possible. Je parle pour moi, mais comme je l'ai dit plus haut, ça m'a vraiment motivé pour poster, trainer sur le site comme avant. Faudrait voir pour relancer le LG cet été (voire même avant) en faisant de la pub chez les autres et comme je l'ai dit, créer des concours inter-forums. Et bon, ça ne se limiterait pas aux Fics ou conneries du genre (rien contre les fics) mais il y a du potentiel. Et c'est ce potentiel qui m'intéresse.

Et une dernière chose : beaucoup des gens qui gèrent ces forums sont aussi passés par MU (j'ai vu que supermario58 est newseur sur VD, scunindar a passé un bon moment ici). Je veux juste dire par là que s'ils ont changé d'air, c'est car ils voulaient autre chose que ce que MU pouvait offrir (quoique scunindar passe encore je crois mais là n'est pas la question) et que bah, tout réunir ensemble serait un peu ballot. J'aime bien cette idée de "chacun dans son appart, mais si tu veux venir chez moi pas de soucis", et c'est ça que j'aimerai développer...

Voilà, je voulais juste exprimer mon avis.
Ensuite, j'aimerai répondre sur certains de tes points Maruhai :
Maruhai シ a écrit :Ce n'est plus le cas, des communautés entières se font la guerre (MU vs Mangario, j'ai été renié à mon arrivée sur Mangario du à mes origines de Mario Universalis, ce qui a contribué à pourquoi j'ai décidé de rester loin de cette mentalité complètement gamine).
Si quelqu'un en connait la raison, j'aimerai bien la connaitre. Mes contacts avec Mangario se sont limités à ce que Pixel / Mana / Tainic / Spy (je crois ?) m'ont raconté, et aux passages de certains membres sur l'IRC (PichuAllStars au moins, je ne sais plus qui d'autre), qui ne se sont pas forcément bien passés. Why ?
Maruhai シ a écrit :je parlerais notamment de La Maison de Toad, qui, mine toute les critiques, a eu un succès fou auprès des enfants grâce à son personnage Toadiel et ses histoires, ainsi que toute les informations pratiques qui l'entouraient (des astuces Mario, comment faire des .gif, et j'en passe). Outre le fait que La Maison de Toad ait eu un succès phénoménal du à l'absence de concurrent, le site ne se serait pas fait connaitre sans son contenu.
Là, je suis d'accord sur le fond. J'avais dit à Kor que ça serait dommage de se priver des dossiers (vu que je suis resté pour eux !), vu que c'était vraiment quelque chose d'unique à MU. Oui, on peut lire une histoire de la saga Mario Kart sur n'importe quel site, mais ce que j'aimais, ben c'était l'avis de l'auteur sur l'évolution en général. De même le dossier avant la Wii, ça m'avait quelque chose !
Donc oui, à mon avis, la mirandelle de jeux manque (et les dossiers). C'est ce genre de chose qui fait venir les gens à mon avis, plus que les tests. Ceci dit, après tu fais rester par les tests, vu qu'il y a contenu assez gargantuesque.


Merci de vos réponses en tout cas, c'est vraiment intéressant de voir ce que vous en pensez.
Image
EDIT DE FULLY : Ho ho ho ! :pac2
Avatar de l’utilisateur
Koop
Bébé Luigi
Bébé Luigi
Messages : 101
Inscription : 09 févr. 2011, 15:13
Sexe : Masculin
Localisation : J'ai rien dis, la destruction, c'est cool .

Re: Mario Bible: Et si c'était vrai?

Message par Koop »

Pour ce qui est de la gueguerre MU-Mangario, elle ne m'intéresse pas, ou plutôt. C'est une de ces fameuses guerres dont on ne sait même plus pourquoi elle a commencé tant la raison est lointaine et stupide. Je crois que c'est parti sur une bêtise du genre un membre de chez nous qui c'est fait bannir ou je ne sais quoi d'autre sur MU, et c'est ensuite parti dans tous les sens.
Je pense que ça n'a plus lieu d'exister, et j'ignorais que cette défiance était encore assez forte pour qu'un membre de MU soit mal accueilli après tout ce temps.
Quoiqu'il en soit je suis désolé que tu aies dû quitter ton poste et Mangario à cause de cet accueil froid, malheureusement sache que c'est réciproque et que pour moi comme pour d'autres sur Mangario la crainte de cet accueil froid est un gros frein pour ceux qui veulent se rapprocher de MU.

Je pense donc qu'il faudrait régler cette affaire une bonne fois pour toutes avant de tenter un quelconque projet commun. Reste à savoir comment.

Sinon l'idée d'un tchat commun (mais qui conserverait néanmoins les tchats respectifs de nos communautés) a été évoquée sur Mangario. Il aurait l'avantage d'offrir un rapprochement "facultatif" entre les 4 sites et permettrait en plus de prendre la température sur l'état de nos relations actuelles.
Qu'en pensez-vous?
"Oui mais quand tu lances un débat politique ici ça tourne au vinaigre en général.
Dénommé Koopa, vous êtes le vinaigre."

Creatu

ImageImage

Image
Avatar de l’utilisateur
KitKat
Ivrogne
Ivrogne
Messages : 2117
Inscription : 14 déc. 2008, 09:36
Sexe : Masculin
Localisation : En exil fiscal

Re: Mario Bible: Et si c'était vrai?

Message par KitKat »

Wow, vous faites des parallèles douteux entre les enjeux d'internet et ceux des territoires du monde. Vous me foutez la trouille quand vous parlez de "culture" comme si nous avions une cybernationalité (da fuk ?). Je ne suis pas uniquement sur Mario Universalis, vous savez, et j'encourage de s'inscrire sur les autres sites afin de profiter pleinement de leurs fonctionnalités. Vraiment, je crois que les membres ne sont pas incompatibles les uns avec les autres, parce que dire qu'ils sont compatibles ne signifie rien du tout, mais le fonctionnement de chacune des communautés est bel et bien unique.
Au contraire, je suis sûr que d'autres membres d'autres communautés seraient ravis de parler de politique ou de jouer au LG avec nous. :-D
Qu'ils viennent sur Mario Universalis, sapristi !
Lisez le Chomp enchainé !
ARC8games a écrit :Urkei ou comment être fainéant.
Get Adobe Flash player
Tous dans la Rikamobile ! Get your body ready.
Image
Image DSK !

Image
Avatar de l’utilisateur
Koop
Bébé Luigi
Bébé Luigi
Messages : 101
Inscription : 09 févr. 2011, 15:13
Sexe : Masculin
Localisation : J'ai rien dis, la destruction, c'est cool .

Re: Mario Bible: Et si c'était vrai?

Message par Koop »

Et bien je sais que ça peut paraître difficile à croire, et c'est quelque chose que j'avais évoqué il y a un moment, mais je considère, comme beaucoup d'autres, que MU est un site dans lequel il est difficile d'arriver à l'heure actuelle. En premier lieu parce que votre communauté est bien formée et solide, vous avez vos délires, vous vous connaissez depuis des années...
De plus, la moyenne d'âge de votre communauté active est assez élevée par rapport au reste du Mario Web, et de manière générale par rapport au public actuel des jeux Mario. Comme l'as dit Quenca, on ne peut pas demander à un membre de Vanilla Dome qu'il participe à des débats politiques ou qu'il partage des délires de brownies ou autres.
Donc au final MU impressionne plus qu'il n'attire, du moins pour la plupart des gens.

Après vous allez me dire: "Mais si nos communautés diffèrent autant que tu le dis, l'idée d'un site commun ou même simplement d'un rapprochement est stupide?".
Et bien en fait je pense que notre rapport aux autres communautés est en bonne partie basé sur des clichés, que je pense avoir autant qu'un autre si ce n'est plus sur certains sites. Mettre les gens en contact direct permettrait de lever le voile sur qui nous sommes réellement et peut-être de se découvrir des points communs.
"Oui mais quand tu lances un débat politique ici ça tourne au vinaigre en général.
Dénommé Koopa, vous êtes le vinaigre."

Creatu

ImageImage

Image
Avatar de l’utilisateur
LastMoun
Wario
Wario
Messages : 715
Inscription : 16 janv. 2009, 21:38
Sexe : Masculin
Localisation : Cité 17
Contact :

Re: Mario Bible: Et si c'était vrai?

Message par LastMoun »

KitKat a écrit :Wow, vous faites des parallèles douteux entre les enjeux d'internet et ceux des territoires du monde. Vous me foutez la trouille quand vous parlez de "culture" comme si nous avions une cybernationalité (da fuk ?).
On va pas parler de culture, vraiment, mais plus d'habitudes, de façon de faire.

Par exemple, chez nous, on a tendance à parler de vrais sujet, enfin de sujets plus sérieux qu'ailleurs. Tout simplement parce que la maturité de la communauté est telle que cela est permis. Sur Vanilla Dome par exemple, ou Mangario, ça m'étonnerait qu'on ait par exemple autant de pavés d'affilée dans un topic du même genre que celui sur lequel on poste. On aurait sûrement pas autant de réponses développées, d'avis plutôt complets. Je suis pas allé voir ailleurs, donc c'est possible qu'on ait pareil ailleurs, m'enfin, je pense que c'est pas le cas.

Après, vu l'ancienneté de certains ici, lorsqu'on va s'inscrire sur un autre site Mario, du genre Mangario, on ne sera pas directement reconnu comme nouveau sur le site, mais comme un membre de Mario Universalis, et inversement, quelqu'un d'assez ancien sur Vanilla Dome ne sera pas perçu comme un simple nouveau, mais comme un membre de Vanilla Dome. Et c'est pas pareil je pense. Un nouveau ne sera pas considéré comme un étranger, parce que justement, son but c'est de s'intégrer ici. Je veux pas dire que notre membre de VD ne souhaite pas s'intégrer, mais on va plus le considérer comme venant d'un autre site et pendant un moment, et peut-être même pour longtemps, il y'aura toujours cette étiquette Origine : Vanilla Dome qui lui sera collée.

Et puis généralement, sauf si on voue une haine particulière à notre forum de provenance, on va toujours considérer celui-ci comme notre forum principal, et je vais dire alors que je suis un MUien plutôt que de dire je suis un membre de ce forum.

Et quand t'y penses Shooring, Internet et la planète Terre, c'est similaire : on peut assimiler un site à un Etat, avec son administration, les membres au peuple dudit Etat, et les différents membres qui jonglent entre les sites des migrants. Ainsi, un Espagnol s'installant en France ne va pas dire tout de suite je suis Français, et inversement, un Français s'installant en Chine ne va pas dire je suis Chinois. Il y a toujours un certain attachement au pays d'origine, sauf si comme je l'ai dit plus haut, on n'aime pas notre pays/forum, et qu'on veut alors changer de nationalité/communauté.

On peut considérer que la cybernationalité que tu cites, c'est le sentiment d'appartenance à une communauté. Après c'est comment je vois les choses...

@Koop : En même temps, personne d'autre n'a de nom qui a autant de panache.
Image

Nintendo Network ID : LastMoun

Envoyez un MP avant de m'ajouter, précisant votre ID !
Avatar de l’utilisateur
KitKat
Ivrogne
Ivrogne
Messages : 2117
Inscription : 14 déc. 2008, 09:36
Sexe : Masculin
Localisation : En exil fiscal

Re: Mario Bible: Et si c'était vrai?

Message par KitKat »

Tu soulèves des points intéressants vis-à-vis des conséquences de l'ancienneté d'un membre. Je dois avouer que j'ai pris l'habitude de prendre à chaque fois un pseudo différent afin d'éviter d'être assimilé à la personne que je pouvais être dans d'autres communautés (là-dessus, ce n'est pas vraiment l'appartenance à une communauté qui joue, mais mon image dans celle-ci).

Le lien entre Internet et la planète Terre... c'est négligé un grand nombre de facteurs propres aux deux conceptions, c'est pourquoi on aurait beau les comparer, l'analyse au final présenterait des lacunes.

A vrai dire, je crois que l'étiquette provient notamment de l'image de ce qu'on se fait du membre, je ne suis pas le même sur Mario Universalis et sur Vanilla Dome. Je suis un membre de Vanilla Dome sur Vanilla Dome et un membre de Mario Universalis sur Mario Universalis, parce que je contribue à chacun d'eux à ma manière. En revanche, si je prétendais avoir une connaissance du réseau Mario ou des forums, je devrais me positionner évidemment sur mon expérience et sur ce que j'ai déjà traversé auparavant. Coller une étiquette dans ce cas n'est nullement un préjugé, mais comprendre pourquoi je perçois les choses ainsi. En revanche, lorsque je parle des sujets propres à Vanilla Dome en me concentrant sur le site lui-même, je suis bel et bien un membre de Vanilla Dome et non du réseau Malleo. Peu importe si je suis nouveau ou non dans le réseau, je pars de zéro à chaque fois que je débarque sur une communauté afin de saisir son fonctionnement.
Lisez le Chomp enchainé !
ARC8games a écrit :Urkei ou comment être fainéant.
Get Adobe Flash player
Tous dans la Rikamobile ! Get your body ready.
Image
Image DSK !

Image
Avatar de l’utilisateur
Koop
Bébé Luigi
Bébé Luigi
Messages : 101
Inscription : 09 févr. 2011, 15:13
Sexe : Masculin
Localisation : J'ai rien dis, la destruction, c'est cool .

Re: Mario Bible: Et si c'était vrai?

Message par Koop »

C'est vrai que la possible maltraitance de Maruhai soulève des questions.

Mais se lancer des pics comme ça en pleine discussion sur un rapprochement entre nous n'est pas franchement conseillé.
"Oui mais quand tu lances un débat politique ici ça tourne au vinaigre en général.
Dénommé Koopa, vous êtes le vinaigre."

Creatu

ImageImage

Image
Avatar de l’utilisateur
Maruhai シ
Goomba
Goomba
Messages : 2
Inscription : 01 avr. 2014, 19:51
Sexe : Féminin

Re: Mario Bible: Et si c'était vrai?

Message par Maruhai シ »

Manaphy je te demanderais gentiment de ne pas poster ce genre de posts ici car c'est un des seuls sujets intéressants qu'on a, que ça n'a absoulment rien à voir avec Mario Bible, et que (et surtout), tu ne peux pas juger ni connaitre mon expérience personelle.

Tout ce que je répondrais c'est que tu n'as pas été le seul à me lancer des pics, et que les tiens j'en ai absolument rien à faire tellement tu ne représente rien pour moi.
Bien que les dates soit douteuses, je ne suis pas juste venu sur Mangario pour t’empêcher de gagner les élections, je t'ai volé le poste de modo sous le nez à 2 votes près et pour être honnête j'en suis content, pas parce que je ne t'aime pas, mais parce que je pense que tu n'aurais pas contribué au progrès de Mangario.

Comme je l'ai déjà précisé en haut de ce court post (tu as peut être déjà oublié !), ce n'est ni la place ni le moment de parler de ça, si tu veux continuer fais le en MP, viens pas gâcher ce topic avec tes problèmes perso.
Avatar de l’utilisateur
Ninban
Banjo
Banjo
Messages : 3083
Inscription : 06 août 2007, 20:08
Sexe : Masculin
Localisation : Québec

Re: Mario Bible: Et si c'était vrai?

Message par Ninban »

Les mecs, votre guerre en Mangario et MU, c'est dans vos têtes, et dans la têtes des autres qui y croient aussi. Je sais pas ce qui vous a pris, mais vous pouvez l'oublier et tout va être juste normal. Même pas obligés de faire la paix, wouhou.
Répondre