Revoir le système de notation des tests

Tout ce qui a un rapport avec Mario Universalis ou son forum, c'est par ici !

Que fait-on pour le système de notation des tests ?

On garde celui qu'on a actuellement, avec les notes sur 20.
23
34%
On le supprime, tout simplement.
7
10%
Un système de "rangs" imagés.
35
51%
J'ai une autre idée ! (merci de préciser laquelle en postant une réponse !).
3
4%
 
Nombre total de votes : 68

Avatar de l’utilisateur
KitKat
Ivrogne
Ivrogne
Messages : 2117
Inscription : 14 déc. 2008, 09:36
Sexe : Masculin
Localisation : En exil fiscal

Re: Revoir le système de notation des tests

Message par KitKat »

KorHosik a écrit :Pour moi, le système de logos devra apporté de la clarté, à l'insu de la précision.

Parce qu'on s'en fout d'être précis dans ce domaine. Puis de toute façon c'est impossible d'être précis sur un avis aussi subjectif que le test d'un jeu.

Les visiteurs, j'y pense souvent, et je me demande ce qu'ils pensent quand ils voient les notes de Mario Kart Wii : 17, 19, 15, 18, 8 et 16. Comment se faire un avis clair là-dessus ?
C'est bien ce que je pensais, ce système de rangs n'est rien que pour résumer le test écrit par le membre qui s'est fait chier à taper quelques phrases. Sérieux, pour se faire un avis clair là-dessus, il faut lire le test ou la conclusion, faut pas se faire plus chier que ça.

Je suis bien d'accord avec toi sur ce point, le système de logos apportera probablement de la clarté, mais elle éclipsera la partie la plus importante, après précision ou imprécision, clair ou pas clair, il faut choisir où se tourne MU, le public intéressé et tout. Si le public veut quelque chose de clair et passer comme ça deux secondes sur une page pour voir ce qu'il y a, c'est possible, mais il y a beaucoup de sites sur Internet ultra connu qui font ce genre de choses ; à l'opposé, si le public souhaite avoir de la précision, il ne doit pas se référer seulement au système de notation uniquement, mais aussi au contenu du test, je ne vais pas sans cesse me répéter là-dessus, je pense que j'ai assez dit l'importance de la notation actuelle. Après je pense tout de même que c'est le webmaster qui doit connaître au mieux son public, parce qu'après tout c'est surtout lui qui va être pénaliser ou arranger par les modifications.
Lisez le Chomp enchainé !
ARC8games a écrit :Urkei ou comment être fainéant.
Get Adobe Flash player
Tous dans la Rikamobile ! Get your body ready.
Image
Image DSK !

Image
Avatar de l’utilisateur
Full_Korbe
Wololo !
Wololo !
Messages : 5924
Inscription : 25 nov. 2007, 11:28
Sexe : Masculin
Contact :

Re: Revoir le système de notation des tests

Message par Full_Korbe »

D'un côté, si on voit seulement le logo qui n'est pas très précis, on devra être obligé de lire le test pour avoir de la précision, non ?
Image
EDIT DE FULLY : Ho ho ho ! :pac2
Avatar de l’utilisateur
Agent
!
!
Messages : 13856
Inscription : 21 sept. 2008, 15:49
Sexe : Masculin
Localisation : mvm_mannworks
Contact :

Re: Revoir le système de notation des tests

Message par Agent »

C'est pas tout le monde qui a envie de se taper un gros texte juste pour avoir un avis à propos d'un jeu, et puis je pense que c'est loin d'être l'objectif de la chose. Après ça va peut-être motiver les visiteurs à lire les tests au complet mais je pense surtout que ça risque de leur faire quitter le site pour trouver des avis plus précis à propos du jeu.

Sinon je trouve que ça tourne vraiment en rond depuis quelques jours, y'a vraiment des gens qui veulent encore changer le système de notes actuel ?
ImageImage

Depuis le 6 mai 2011, Image ont consulté cette signature. Étonnant non ?
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Admeuhnistrateur
Admeuhnistrateur
Messages : 7261
Inscription : 21 avr. 2007, 17:28
Sexe : Masculin
Localisation : MeuhTown
Contact :

Re: Revoir le système de notation des tests

Message par Meuh »

On parle pas forcément de lire le test en entier. Je pense que l'idéal serait d'afficher la conclusion du test sur la page des tests. C'est ce que font beaucoup de site et c'est ce qui fonctionne le mieux pour moi : je lis la conclusion en premier, et si elle soulève des points qui semblent m'intéresser, alors je lis le test en entier pour avoir des précisions. Mais si la conclusion répond déjà aux questions les plus importantes que je me pose, ça me suffit.

Ça permettrait en plus de pouvoir comparer directement plusieurs tests d'un même jeu, en étant plus précis que le simple "8/20 comparé à 18/20" qui, comme on l'a déjà dit plusieurs fois, ne veut rien dire. Évidemment ça veut dire qu'il va falloir lire des mots (!) et plus seulement un pauvre nombre, mais une conclusion ne fait en général que quelques phrases. De toute façon, si on va lire les tests d'un jeu, c'est pour effectivement les lire, pas juste pour jeter un œil sur des chiffres et basta. Ou alors, c'est qu'on a rien compris au principe d'un test.

Enfin bon, si vous préférez ne rien changer parce qu'on est pas capable de se mettre tous d'accord, on peut faire comme ça aussi, mais je trouverais ça franchement dommage.
Avatar de l’utilisateur
KitKat
Ivrogne
Ivrogne
Messages : 2117
Inscription : 14 déc. 2008, 09:36
Sexe : Masculin
Localisation : En exil fiscal

Re: Revoir le système de notation des tests

Message par KitKat »

Full_Korbe a écrit :D'un côté, si on voit seulement le logo qui n'est pas très précis, on devra être obligé de lire le test pour avoir de la précision, non ?
Clarté, précision, il faut savoir dans quel chemin on va tout de même, le gros problème que je vois maintenant c'est tout de même que le rang ne sera pas forcément adéquat avec l'avis du testeur puisque le choix sera beaucoup plus limité. D'un certain côté, pour celui qui rédige le test et qui doit lui attribuer un rang, ce n'est pas précis, mais pour un visiteur qui n'a jamais vu MU, pour lui ce rang va être ultra précis alors que ça peut être en contradiction avec ce qu'a dit le testeur.
en étant plus précis que le simple "8/20 comparé à 18/20" qui, comme on l'a déjà dit plusieurs fois, ne veut rien dire
D'un certain point ça ne veut rien dire, c'est clair on ne va pas trouver l'avis du testeur dans ces notes c'est pour ça que je n'aime pas ce système bien que je le défends pour les multiples raisons citées. Cependant, on peut trouver un sens à ces notes là, sinon je ne vois pas pourquoi la plupart des sites voudrait exploiter ce système, sérieusement, voir une différence de 10 points ça m'intéresse, probablement il y aura un rang différent attribué à chacun. Seulement s'il y a une différence 2 points, déjà moi ça me choque même si je ne sais pas s'ils ont pensé tout deux que le jeu était bien ou non, mais en tout cas ça m'indique qu'il y a quelque chose de différent, car excusez-moi, il faut voir les tests de DKCR : les avis se ressemblent tous même s'il y a des différences ce qui explique la différence des points minime. En tout cas là ça me motive là, or deux avis assez similaires vont probablement mené au même rang, et c'est là que je reviens à Fuffly, ce n'est pas le visiteur qui va deviner derrière tout ça s'il y a des analogies ou des différences, puisque le système présent le renseigne, faites attention tout de même.
Lisez le Chomp enchainé !
ARC8games a écrit :Urkei ou comment être fainéant.
Get Adobe Flash player
Tous dans la Rikamobile ! Get your body ready.
Image
Image DSK !

Image
Avatar de l’utilisateur
Agent
!
!
Messages : 13856
Inscription : 21 sept. 2008, 15:49
Sexe : Masculin
Localisation : mvm_mannworks
Contact :

Re: Revoir le système de notation des tests

Message par Agent »

Meuh a écrit :Enfin bon, si vous préférez ne rien changer parce qu'on est pas capable de se mettre tous d'accord, on peut faire comme ça aussi, mais je trouverais ça franchement dommage.
C'est pas parce qu'on arrive pas à se mettre d'accord, c'est surtout qu'on parle beaucoup de cette nouvelle idée mais on propose rien de très concret, donc du coup on fait que tourner en rond depuis quelques semaines. Ça donne l'impression que même si certains sont d'accord avec ce système de rangs, ça risque pas d'aboutir à grand chose. Ou alors c'est simplement un gros manque de motivation de la part de la communauté, ce qui ne m'étonnerait pas non plus. Bref, j'ai l'impression qu'on est là juste pour exposer nos avis, alors qu'on les déjà un peu tous dit je pense. On n'est pas censé être dans un débat là, le but c'est de trouver des idées pour changer le système de rangs, pas de dire pourquoi on en veut un nouveau ou pourquoi on veut conserver celui qui existe en ce moment.
ImageImage

Depuis le 6 mai 2011, Image ont consulté cette signature. Étonnant non ?
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Admeuhnistrateur
Admeuhnistrateur
Messages : 7261
Inscription : 21 avr. 2007, 17:28
Sexe : Masculin
Localisation : MeuhTown
Contact :

Re: Revoir le système de notation des tests

Message par Meuh »

Si on admet qu'on part effectivement sur un système de rangs, alors on peut commencer à réfléchir sur son fonctionnement. Mais dans tous les cas il reste encore beaucoup de chose à déterminer avant d'effectivement les mettre en place : combien de rangs il y aura, ce qu'ils noteront exactement, est-ce qu'ils porteront uniquement sur la conclusion ou sur tous les critères, est-ce qu'ils seront hiérarchisés...On est pas encore au bout du tunnel.

Donc bon, si vous pensez qu'on a suffisamment discuté sur le principe même du changement de système, on peut commencer à discuter du système lui-même.
Avatar de l’utilisateur
Noob Man
Noob
Noob
Messages : 2762
Inscription : 26 févr. 2009, 17:00
Sexe : Masculin
Localisation : Je fais de l'info fonda.

Re: Revoir le système de notation des tests

Message par Noob Man »

J'avais déjà lancé quelques pistes un peu plus haut dans le topic. ^^
/人‿‿人\
(18:31:51) Fandumario: Bon parles en à ton "pote" Noob.
(18:31:55) Fandumario: Le pire de tous.
ᕕ( ᐛ )ᕗ

EDIT de Noob Man : Ho ho ho ! :pac2
aiSseLle
Luigi
Luigi
Messages : 480
Inscription : 13 nov. 2010, 15:56
Sexe : Féminin
Localisation : Région Bourgogne

Re: Revoir le système de notation des tests

Message par aiSseLle »

Dans la v1 de MM, Mario 86 fessait des notes sur chaque critère selon son impression. C'est pour sa que des jeux comme SMB1 ou Wario Land 1 avait des 16 ou 17 alors d'ou il ne citait presque aucun défaut mais cela dépendait de son goût et non du calcul des défauts/qualités et du jeu en lui même, ce qui fait qu'en étant pas très compréhensible mais cela rester objectif alors que certaines personnes note mais il calcule au défaut par défaut et qualité par qualité qui rend bouilli. En fait sa dépend pas du système mais de la manière dont les testeurs note. Donc sa ne sert à rien de changer le système ou imposer aux testeur une note général sur 20 mais juste au point prés sans de ( 19,5 ou 17,5, etc...) qui les empêcherait de faire une moyenne arithmétique selon les critères afin d'avoir des notes objective selon leurs avis.
Ou une autre solution qui ne changerai pas vraiment le système mais qui amélioré la manière de notation, faire une sorte de coefficient plus fort ou moins fort pour les critères du moins important au plus important pour le testeur qui en ferait une moyenne arithmétique objective.
comme une jeu qui a 10/10 au principe et à la durée de vie mais 0 ailleurs, il n'aurait qu'une moyenne mathématique de 10/20 à peu prés alors que si ont met coefficient 4 au principe, 3 à la durée de vie et 1 ailleurs, cela serait beaucoup plus objective. Donc pour moi ce n'est pas le système qui est à changer mais il faut trouver la meilleur méthode à noter comme les coefficients pour les moyennes mathématique qui serait beaucoup plus objective. Ou tout simplement séparé la note général des notations de critère (comme Sheika ou Meuh) qui note selon l’expérience vécu avec le jeu.
Il y a toujours le système de notation par pourcentages que j'apprécie.
Avatar de l’utilisateur
Agent
!
!
Messages : 13856
Inscription : 21 sept. 2008, 15:49
Sexe : Masculin
Localisation : mvm_mannworks
Contact :

Re: Revoir le système de notation des tests

Message par Agent »

Tiens, ça faisait longtemps que la discussion était morte. C'est un projet abandonné finalement ?
Sinon Super Luigi je pense que t'as pas trop compris. Le but de ce nouveau système (enfin, le but sur lequel quelques membres se sont mis d'accord), c'est de faire un système pour l'expérience de jeu, pas un autre système de notation.
ImageImage

Depuis le 6 mai 2011, Image ont consulté cette signature. Étonnant non ?
Avatar de l’utilisateur
Agent
!
!
Messages : 13856
Inscription : 21 sept. 2008, 15:49
Sexe : Masculin
Localisation : mvm_mannworks
Contact :

Re: Revoir le système de notation des tests

Message par Agent »

Non. Ton avis n'est pas la vérité absolue, je sais que t'aimes bien troller pour te faire remarquer mais c'est pas aussi simple que ça. J'aime pas être aussi direct mais bon, voilà quoi.

Et de toute façon ce débat tourne déjà en rond depuis longtemps, donc ça m'étonnerait qu'une nouvelle idée soit accepté.
ImageImage

Depuis le 6 mai 2011, Image ont consulté cette signature. Étonnant non ?
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Admeuhnistrateur
Admeuhnistrateur
Messages : 7261
Inscription : 21 avr. 2007, 17:28
Sexe : Masculin
Localisation : MeuhTown
Contact :

Re: Revoir le système de notation des tests

Message par Meuh »

Agent a écrit :Tiens, ça faisait longtemps que la discussion était morte. C'est un projet abandonné finalement ?
Ce n'est pas abandonné, mais c'est un projet à long terme dont vous ne verrez pas le résultat final avant quelques temps. Ce n'est pas parce que ce n'est pas mis en place immédiatement que c'est forcément tombé à l'eau nerdz .

Je pense que Kor' prendra les différents avis donnés et essayera de mettre en place quelque chose qui convient à un maximum de gens, tout en restant facile à comprendre pour ceux qui n'ont pas participé à la discussion. Même si, comme on l'a vu dans ce topic, les avis de chacun sont très différents, ce sera donc impossible de contenter tout le monde. On verra bien.
Avatar de l’utilisateur
Agent
!
!
Messages : 13856
Inscription : 21 sept. 2008, 15:49
Sexe : Masculin
Localisation : mvm_mannworks
Contact :

Re: Revoir le système de notation des tests

Message par Agent »

C'est quand même un débat qui n'a pas été abordé depuis longtemps, alors qu'il est quand même loin d'être terminé. Mais bon c'est toujours comme ça sur MU, donc ça veut pas dire grand chose. Sinon si Kor commence à bosser là-dessus, c'est bien, on risque d'avoir le nouveau système l'année prochaine nerdz
ImageImage

Depuis le 6 mai 2011, Image ont consulté cette signature. Étonnant non ?
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Admeuhnistrateur
Admeuhnistrateur
Messages : 7261
Inscription : 21 avr. 2007, 17:28
Sexe : Masculin
Localisation : MeuhTown
Contact :

Re: Revoir le système de notation des tests

Message par Meuh »

Rien ne vous empêche de le continuer si vous voulez, mais les derniers messages du topic commençaient à tourner en rond et à ressasser des choses qui ont déjà été dites dans les pages précédentes.

S'il y a des gens qui pensent pouvoir apporter un éclairage nouveau sur le débat, alors il ne faut pas hésiter à participer, mais si c'est juste pour relancer une discussion stérile avec des points déjà abordés et des gens qui campent sur leur position, je ne vois pas l'intérêt.
Avatar de l’utilisateur
Limaperou
SNIPER
SNIPER
Messages : 3355
Inscription : 12 nov. 2009, 18:15
Sexe : Masculin
Localisation : Envoie LOCA au 2373. (2€ par Sms envoyé ou reçu)
Contact :

Re: Revoir le système de notation des tests

Message par Limaperou »

Oui d'accord qu'il n'y avait plus de nouveaux arguments pour contrer/soutenir la thèse mais on a rien décidé de concret.
On a dit "On prend un système de rangs à la place des cotes". Oui, et après ? Quels sont ces rangs, combien en faut-il, comment va-t-on faire pour modifier les anciens tests, il y a encore plein de questions à se poser. Ca m'a pas l'air bien sur comme décision
Super Mr. Luigi a écrit :Il y a toujours le système de notation par pourcentages que j'apprécie.
Euh, remplacer un 15/20 par un 75%, désolé mais je vois pas hyper bien l'intéret.
Spoiler :
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Admeuhnistrateur
Admeuhnistrateur
Messages : 7261
Inscription : 21 avr. 2007, 17:28
Sexe : Masculin
Localisation : MeuhTown
Contact :

Re: Revoir le système de notation des tests

Message par Meuh »

Je suis d'accord, il y a des détails à régler concernant le système adopté. Mais dans ce topic, comme ça a déjà été dit plusieurs fois, on ne parle pas des détails du système, mais du système lui-même. Les détails étant ce qu'ils sont, on pourra en discuter plus tard, quand on sera certains de ce qu'on fera. Inutile de se lancer dans de longues discussions si c'est pour qu'au final le système final soit différent.

Mais si vous pensez qu'on est OK sur le système à adopter (ce qui ne me semble pas être le cas, mais bon), alors on peut commencer à discuter des détails. Mais pas avant. C'est ça que je voulais dire, évitons de comprendre les choses de travers nerdz .
Avatar de l’utilisateur
Agent
!
!
Messages : 13856
Inscription : 21 sept. 2008, 15:49
Sexe : Masculin
Localisation : mvm_mannworks
Contact :

Re: Revoir le système de notation des tests

Message par Agent »

Bah c'est un peu exactement ce qu'on a fait, de commencer un débat interminable sans jamais se mettre d'accord sur quelque chose de précis. Sauf que là le débat s'est arrêté en milieu, sans qu'on continue à parler de sujet. En gros on tourne en rond depuis le début quoi.
ImageImage

Depuis le 6 mai 2011, Image ont consulté cette signature. Étonnant non ?
Avatar de l’utilisateur
KitKat
Ivrogne
Ivrogne
Messages : 2117
Inscription : 14 déc. 2008, 09:36
Sexe : Masculin
Localisation : En exil fiscal

Re: Revoir le système de notation des tests

Message par KitKat »

Bof le système de pourcentage, bien que ça ne soit pas une idée idiote, juste que bon... /20 c'est beaucoup plus compréhensible, ça donne des mots de tête de faire la comparaison des notes après.

Je m'en fous de ce projet, j'ai déjà dit en quoi c'est inutile, en quoi il n'y a aucune nécessité. Mais note + rang ça peut être bien perso, may fo pa, c l maychan la nonote, notr objectif c 2 la fair disparaitr, gna !
Lisez le Chomp enchainé !
ARC8games a écrit :Urkei ou comment être fainéant.
Get Adobe Flash player
Tous dans la Rikamobile ! Get your body ready.
Image
Image DSK !

Image
Avatar de l’utilisateur
Noob Man
Noob
Noob
Messages : 2762
Inscription : 26 févr. 2009, 17:00
Sexe : Masculin
Localisation : Je fais de l'info fonda.

Re: Revoir le système de notation des tests

Message par Noob Man »

Urkei a écrit :may fo pa, c l maychan la nonote, notr objectif c 2 la fair disparaitr, gna !
o nn fo pa enlevé lé not parskeu sinn on va plu conprandr cay pa col gna !

... nerdz
/人‿‿人\
(18:31:51) Fandumario: Bon parles en à ton "pote" Noob.
(18:31:55) Fandumario: Le pire de tous.
ᕕ( ᐛ )ᕗ

EDIT de Noob Man : Ho ho ho ! :pac2
Avatar de l’utilisateur
Agent
!
!
Messages : 13856
Inscription : 21 sept. 2008, 15:49
Sexe : Masculin
Localisation : mvm_mannworks
Contact :

Re: Revoir le système de notation des tests

Message par Agent »

Je suis entièrement d'accord avec Urkei pour mettre les notes et les rangs en même temps, mais bon je l'avais dit plusieurs fois il y a un mois. De toute façon, je vois vraiment pas pourquoi les rangs empêcheraient la présence d'une note claire.
ImageImage

Depuis le 6 mai 2011, Image ont consulté cette signature. Étonnant non ?
Répondre