Revoir le système de notation des tests

Tout ce qui a un rapport avec Mario Universalis ou son forum, c'est par ici !

Que fait-on pour le système de notation des tests ?

On garde celui qu'on a actuellement, avec les notes sur 20.
23
34%
On le supprime, tout simplement.
7
10%
Un système de "rangs" imagés.
35
51%
J'ai une autre idée ! (merci de préciser laquelle en postant une réponse !).
3
4%
 
Nombre total de votes : 68

Avatar de l’utilisateur
Meuh
Admeuhnistrateur
Admeuhnistrateur
Messages : 7261
Inscription : 21 avr. 2007, 17:28
Sexe : Masculin
Localisation : MeuhTown
Contact :

Re: Revoir le système de notation des tests

Message par Meuh »

KorHosik a écrit :Au pire, on pourrait mettre une légende en évidence quelque part, pour dire que tel rang pourrait signifier une note entre 16 et 20, par exemple.
Ça ne me plait pas trop, ce genre de simplification. Si c'est pour dire (par exemple) que le rang étoile est équivalent à une note entre 16 et 20, autant réduire l'échelle de notation à 5, et zou, on aura la même chose qu'avant et le passage à un nouveau système n'aura servi à rien.

Pour moi, le système de rang doit permettre au testeur de donner son ressenti sur le jeu de façon claire et simple, sans ambiguïté. Il ne faut pas qu'il se dise "le jeu est pas super génial, donc je vais lui donner 12, donc ça équivaut au rang Koopa" (encore une fois, c'est un exemple). Il faut plutôt qu'il se dise "je me suis moyennement amusé avec ce jeu, je vais donc mettre le rang Koopa parce que c'est ce qui se rapproche le plus de mon ressenti".

Bref, un rang ne doit pas être équivalent à une note, mais à une expérience. Il faut que chaque rang soit associé au sentiment qu'on éprouve le plus face au jeu : tel rang serait équivalent à "je me suis fait chier", un autre à "j'ai passé un moment sympa", encore un autre à "je me suis franchement éclaté !", etc. Évidemment, ça va être plus difficile au début, surtout pour les gens trop attachés aux notes, mais au final je pense que ça donnera des conclusions plus développées, plus claires et plus intéressantes, qui se rapprocheront davantage du "voilà ce que j'ai pensé du jeu" que du "voilà ce que vaut ce jeu". Et ça, c'est à mon avis le plus important, surtout quand on sait qu'un test est par définition subjectif.
Avatar de l’utilisateur
Seriugh
Dark Fawful POWAAA
Dark Fawful POWAAA
Messages : 2908
Inscription : 23 déc. 2010, 19:20
Sexe : Masculin
Localisation : Quelque part entre Wormsland et le royaume Champignon.

Re: Revoir le système de notation des tests

Message par Seriugh »

C'est vrai que vu comme ça, c'est pas mal comme idée. Mais ceux qui préfèrent les notes vont râler. Ca serait pas possible d'ailleurs de mettre à la fois une note et un rang pour un même test ? Ca permettrait à la fois d'avoir un avis objectif (oui je sais un avis objectif par définition ça n'existe pas, mais je ne voyais pas quel mot employer sinon), la note, qui dit ce que le jeu vaut vraiment, et un avis subjectif, le rang, qui montre ce que le testeur en a pensé. Comme ça tout le monde serait content. Sauf peut être Meuh qui va devoir encore passer de longues heures à programmer tout ça (ou Kor). nerdz
Merci Luigi 2 !
Spoiler :
Image
Merci Seud, GL, Maddy, Lima, MaxDoc et tous ceux qui ont voté pour nous !
Spoiler :
Image
Image
Image Image Merci Maddy ! :] Image
Image

Image personnes ont visité une page où j'ai posté. Etonnant non ?
<PapyChampi>: slut seriugh par roue de la corbeille
<PapyChampi>: c'est bg : seriugh1 avec 25 décembre
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Admeuhnistrateur
Admeuhnistrateur
Messages : 7261
Inscription : 21 avr. 2007, 17:28
Sexe : Masculin
Localisation : MeuhTown
Contact :

Re: Revoir le système de notation des tests

Message par Meuh »

Le problème c'est qu'on (enfin, je, après chacun son truc :pac) veut justement arrêter le système des notes parce qu'il est utilisé n'importe comment par les différents testeurs. Ce n'est pas une critique envers les testeurs, hein. À mon sens, les jeux vidéo (et les œuvres de manière générale) n'ont pas vocation a être notés de cette façon. Les notes numériques ont été adoptées parce que les gens y sont habitués et formatés par l'école (un environnement où en général, soit c'est bon, soit c'est mauvais, y'a pas de discussion possible), mais elles ne fonctionnement absolument pas quand il s'agit de donner son avis personnel sur une expérience.

Si c'est juste pour garder ce système et le patcher, ça n'a pas beaucoup d'intérêt. Quitte à faire une réforme, autant tout réformer pour de bon.

De toute façon, dès qu'on change un truc, il y a toujours des gens pour se plaindre des changements, sans réfléchir plus de deux minutes à ce qu'ils y gagnent. Ça sera sans doute pareil ici. Je l'ai déjà dit plusieurs fois, si à chaque changement on écoutait les gens qui trouvaient que "c'était mieux avant", le site n'aurait jamais évolué.
Avatar de l’utilisateur
Desmu
Georges
Georges
Messages : 5221
Inscription : 23 avr. 2007, 08:55
Sexe : Masculin
Localisation : Non, pas ici.
Contact :

Re: Revoir le système de notation des tests

Message par Desmu »

Ou alors, on conserve les notes pour juger l'aspect technique (graphismes, scénario, musiques, ... ) et une autre note sur 5 (un rang en l'occurrence) pour juger l'impression globale, l'avis personnel décerné au jeu. Les lecteurs auront ainsi deux critères sur lesquels se baser : le fond et la forme du jeu.
Image
Clique sur moi, j'ai des pin's !
Image
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Admeuhnistrateur
Admeuhnistrateur
Messages : 7261
Inscription : 21 avr. 2007, 17:28
Sexe : Masculin
Localisation : MeuhTown
Contact :

Re: Revoir le système de notation des tests

Message par Meuh »

Desmu a écrit :et une autre note sur 5 (un rang en l'occurrence)
Mais les rangs ne sont pas des notes bouhouhouhou :jv20: .
Avatar de l’utilisateur
Seriugh
Dark Fawful POWAAA
Dark Fawful POWAAA
Messages : 2908
Inscription : 23 déc. 2010, 19:20
Sexe : Masculin
Localisation : Quelque part entre Wormsland et le royaume Champignon.

Re: Revoir le système de notation des tests

Message par Seriugh »

Je commence à mieux comprendre à comprendre où tu veux en venir avec ton idée de rang (Ah non en fait je crois que c'est celle de Kor. En tout cas c'est son topic). Effectivement, les jeux vidéos ne sont pas faits pour être notés, mais plus pour se faire plaisir. Donc c'est vrai que le systèm de rangs convient mieux dans ce cas là. Je suis donc assez d'accord finalement, même si, en tant que lycéen, je trouve plus, comment dire, concret, agréable, d'avoir une note. Mais si je prends de la distance par rapport à ça, je me rends compte que le système de rangs serait une bonne idée, et que ça irait mieux pour évaluer un jeu vidéo.
Merci Luigi 2 !
Spoiler :
Image
Merci Seud, GL, Maddy, Lima, MaxDoc et tous ceux qui ont voté pour nous !
Spoiler :
Image
Image
Image Image Merci Maddy ! :] Image
Image

Image personnes ont visité une page où j'ai posté. Etonnant non ?
<PapyChampi>: slut seriugh par roue de la corbeille
<PapyChampi>: c'est bg : seriugh1 avec 25 décembre
Avatar de l’utilisateur
Sylicium
Bébé Luigi
Bébé Luigi
Messages : 142
Inscription : 12 nov. 2008, 15:32
Sexe : Masculin
Localisation : Dans la pure campagne vendéenne, aight !

Re: Revoir le système de notation des tests

Message par Sylicium »

Moi aussi je pense qu'un système de rang serait cool.
Après, faut trouver des rangs convenables...

Mais des rangs Mario ou bien autre ?
Image
Spoiler :
Pseudo Steam : Copper Lake
Pseudo Wii U : *demandez par MP*
Code ami 3DS : 3539 - 9634 - 1256
Image
Avatar de l’utilisateur
Seriugh
Dark Fawful POWAAA
Dark Fawful POWAAA
Messages : 2908
Inscription : 23 déc. 2010, 19:20
Sexe : Masculin
Localisation : Quelque part entre Wormsland et le royaume Champignon.

Re: Revoir le système de notation des tests

Message par Seriugh »

Je vais répondre à la place de Meuh, parce que ça me parait évident : logiquement, sur un site consacré à Mario, ce sont des rangs en rapport avec Mario.
Merci Luigi 2 !
Spoiler :
Image
Merci Seud, GL, Maddy, Lima, MaxDoc et tous ceux qui ont voté pour nous !
Spoiler :
Image
Image
Image Image Merci Maddy ! :] Image
Image

Image personnes ont visité une page où j'ai posté. Etonnant non ?
<PapyChampi>: slut seriugh par roue de la corbeille
<PapyChampi>: c'est bg : seriugh1 avec 25 décembre
Avatar de l’utilisateur
Sheika
Gros Abruti
Gros Abruti
Messages : 1339
Inscription : 09 mai 2007, 17:53
Sexe : Masculin
Localisation : Dans une banlieue rouge
Contact :

Re: Revoir le système de notation des tests

Message par Sheika »

AHAHAHA ! Je te l'avais pourtant dit.

Je serai plus sur l'impression du jeu que vouloir classé.

Je propose comme classement.

Boo : BOUH ! QUELLE MERDE
Goomba : Mauvais mais pas trop
Koopa : Moyen-Bof-Mauvais, ne vaut pas l'achat mais si on vous l'offre autant l'essayer
Toad : Moyen-Bof-Sympa Jeu avec certains défauts mais restant sympa. Essayer de l'emprunter à l'ami Pierre pour voir
Peach : Bon jeu mais ne cassant pas des briques
Mario : Trés bon Jeux. Une valeur sure
Star : VOUS DEVEZ JOUER À CE JEU QUITTE À TUER

Voila ça fait 7 rangs le chiffre magique. Je trouve ça assez précis et finalement j'ai toujours classé les jeux comme ça.

Donc vous avez plus qu'à approuver.
Image
Président, vice-président, trésorier, comptable et unique membre du fan club de Shiori AKA la fille qui révolutionne à elle même l'utilisation des rubans dans les cheveux.
REJOIGNEZ-NOUS (moi plutôt)
Avatar de l’utilisateur
KorHosik
Yoshi jaune à chaussures vertes
Yoshi jaune à chaussures vertes
Messages : 3805
Inscription : 21 avr. 2007, 11:58
Sexe : Masculin
Localisation : Chez moi
Contact :

Re: Revoir le système de notation des tests

Message par KorHosik »

Si on commence à réfléchir sur quels seront les rangs, c'est qu'on est d'accord sur le concept :o .

Si on adopte le système des rangs, faudra bien comprendre que ce ne sont pas des notes, juste un ressenti général. Je sens que ça va être difficile à faire passer ça nerdz .

Desmu -> Conserver les notes pour les aspects techniques, ça revient au même problème : comment noter correctement quelque chose d'aussi subjectif que la musique ou des graphismes ?
Si on prend Wario Ware, les graphismes sont moches, mais ça fait parti du charme du jeu et donc, du plaisir à y jouer. Noter les graphismes de ce jeu n'a donc pas beaucoup de sens, par exemple ^^

Sheika -> Ca me parait encore un peu trop précis, mais l'idée est là en tout cas, tu as bien saisi le concept nerdz
Avatar de l’utilisateur
Light the Fab'Dragon
Cutest Dragon Ever
Cutest Dragon Ever
Messages : 1718
Inscription : 16 juin 2010, 13:38
Sexe : Masculin
Localisation : Hm dunno.

Re: Revoir le système de notation des tests

Message par Light the Fab'Dragon »

Moi je suis pour dire direct si ce jeu c'est de la merde ou pas.

Ok je sors. :pac
Image
“And as I ran along the shore, crushing sleeping flowers with heedless feet and maddened ever by the fear of unknown things and the lure of the dead faces, I saw that the garden had no end under that moon...”
What the Moon Brings, H.P. Lovecraft
Spoiler :
Image
Avatar de l’utilisateur
Seriugh
Dark Fawful POWAAA
Dark Fawful POWAAA
Messages : 2908
Inscription : 23 déc. 2010, 19:20
Sexe : Masculin
Localisation : Quelque part entre Wormsland et le royaume Champignon.

Re: Revoir le système de notation des tests

Message par Seriugh »

C'est pas mal ton ordre, Sheika, mais Boo est quand même un ennemi plus puissant que les Goombas et les Koopas. Je sais que tu veux faire le jeu de mot avec Bouh, mais c'est incohérent sinon.
Moi je propose ça, avec des objets pour changer des rangs du forum :

Rang Banane : Très mauvais
Rang Carapace : Mauvais
Rang Champignon : Moyen
Rang Champignon d'or : Bien
Rang soleil : Très bien
Rang étoile : Excellent
Merci Luigi 2 !
Spoiler :
Image
Merci Seud, GL, Maddy, Lima, MaxDoc et tous ceux qui ont voté pour nous !
Spoiler :
Image
Image
Image Image Merci Maddy ! :] Image
Image

Image personnes ont visité une page où j'ai posté. Etonnant non ?
<PapyChampi>: slut seriugh par roue de la corbeille
<PapyChampi>: c'est bg : seriugh1 avec 25 décembre
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Admeuhnistrateur
Admeuhnistrateur
Messages : 7261
Inscription : 21 avr. 2007, 17:28
Sexe : Masculin
Localisation : MeuhTown
Contact :

Re: Revoir le système de notation des tests

Message par Meuh »

On discutera des rangs plus tard si cette solution est adoptée, mettons-nous d'accord sur le principe du système avant d'aller plus loin.
Avatar de l’utilisateur
Sheika
Gros Abruti
Gros Abruti
Messages : 1339
Inscription : 09 mai 2007, 17:53
Sexe : Masculin
Localisation : Dans une banlieue rouge
Contact :

Re: Revoir le système de notation des tests

Message par Sheika »

Kor -> Je pense comme toi qu'il faut un ressenti. Mais je pense qu'il faut tout de fois pouvoir nuancer et être précis. Parce que Mauvais - Moyen - Bien désolé mais ça n'a absolument aucune valeur.
Image
Président, vice-président, trésorier, comptable et unique membre du fan club de Shiori AKA la fille qui révolutionne à elle même l'utilisation des rubans dans les cheveux.
REJOIGNEZ-NOUS (moi plutôt)
Avatar de l’utilisateur
Full_Korbe
Wololo !
Wololo !
Messages : 5924
Inscription : 25 nov. 2007, 11:28
Sexe : Masculin
Contact :

Re: Revoir le système de notation des tests

Message par Full_Korbe »

Comme je te l'ai dit par MSN, je trouve que c'est une bonne idée.
Non seulement la note entre dans un cadre scolaire que j'abhorre, mais cela conditionne l'esprit du lecteur. Cela a déjà été souvent repris, mais au final, c'est quoi la différence entre 17 et 19 ? Un jeu a été "meilleur" que l'autre, ouais, mais cela veut-il dire que tout le monde verra la chose de la même façon ? Ou qu'il est meilleur dans son genre ?
D'ailleurs, en parlant de ça, quand j'ai dit que j'avais mis 19 à DKCR, Tainic (bouh comme je balance) m'a dit "Je trouve qu'il vaut 19,5" ou un truc du genre. Mais, j'ai envie de dire, whatever ? Sauf que pour le lecteur, le 19,5 aura un impact.

Donc le système de rangs imagés a plusieurs avantages :
-Le premier, c'est qu'au lieu de donner une appréciation précise et restrictive, il donne un aperçu globale, une impression. Ca fait une grosse différence pour le lecteur je pense, et je trouve qu'une note globale (on peut dire ça comme ça) est plus intéressante, car le lecteur sait que ce jeu fait partie de la gamme des jeux "Excellents" ou des jeux "Sympa mais c'est tout".
-Cela renforce l'importance du commentaire. Parfois Souvent, les gens sautent le test, lisent la fin puis lisent le reste plus tard. Inutile de dire qu'avec un rang, le testeur est plus à même de développer la critique de la fin, et donc le lecteur sait plus à quoi s'attendre (c'est un peu fallacieux ok :()
-C'est original. Ca parait un peu con, mais on sait que MU n'a jamais voulu suivre les modes. Or, c'est clair que la grosse mode depuis un moment sur le net, c'est de noter des jeux, parfois même sans faire de tests (oui, on en reçoit des comme ça), juste la note. Les rangs, ça oblige à faire un minimum de test derrière (oah, 3 étoiles sur 5 !... ça veut dire quoi ????), et ça démarque le site des autres. Je pense même pouvoir dire que dès le moment où MU fera ça, on fera quelques petits blogs faire de même. Ouaip.
-On a moins de mal à noter dans les extrêmes : regardez les notes du site, je peux vous dire d'avance que les 3/4 sont comprises entre 15 et 18. Les notes ne sont plus révélatrices quand les notes sont aussi proches. Là, ses jeux seront inclus dans 2/3 rangs, ce qui agrandit vachement les possibilités d'interprétation.

Bon après, je trouve comme Meuh que c'est stupide de vouloir mettre un barème derrière. Pour moi, le must serait de faire un truc à base d'étoiles pour les aspects techniques (donc sur 5 étoiles, ce qui n'équivaut pas du tout à des notes : 3 étoiles voudrait dire en 10 & 13, mais pour moi ça serait plutôt "sympa mais sans plus") puis de faire un truc différents pour les notes générales (je ne sais pas trop pour le nombre, mais entre 5 et 7 ça me parait bien, 5 étant l'idéal) pour apprécier comme ça a déjà été dit une expérience de jeu :
-Moins bon : Jeu détestable, j'ai eu du mal à passer l'écran titre, cf : Superman 64
-+1 : Jeu très mauvais, ennuyant bourrés de défauts cf : Astérix XXL
-+2 : Jeu avec quelques bonnes idées mais mal exploitées et / ou avec de nombreux défauts : Mario Smash Football, Zelda Phantom Hourglass, Mario Power Tennis : Nouvelle façon de jouer !
-+3 : Jeu sympathique, et ce malgré quelques ratés. Pas mémorable quand même, car trop court / répétitif etc... : Fire Emblem : Shadow Dragon, Mario & Luigi Partners in Time, Advance Wars : Dark Conflict
-+4 : Très bon jeu bourrés de bonnes idées et bien réalisés : Mario & Luigi : Voyage au Centre de Bowser, New Super Mario Bros Wii
-+5 : Expérience formidable, qu'on veut dire sur tous les toits : Zelda : The WInd Waker, Paper Mario, Fire Emblem : Radiant Dawn, Donkey Kong Country Returns.
Image
EDIT DE FULLY : Ho ho ho ! :pac2
Avatar de l’utilisateur
Limaperou
SNIPER
SNIPER
Messages : 3355
Inscription : 12 nov. 2009, 18:15
Sexe : Masculin
Localisation : Envoie LOCA au 2373. (2€ par Sms envoyé ou reçu)
Contact :

Re: Revoir le système de notation des tests

Message par Limaperou »

Whaat ? Je suis presque le seul à penser que c'est une mauvaise idée ?

Je ne comprends pas votre logique. Vous dites que la personne survole juste le test, je suis entièrement d'accord, et c'est justement pour ça qu'il faut garder les notes. Le petit cadre en bas de page avec les cotations sur les graphismes puis la note globale sont la conclusion de tout ce que l'on a dit et c'est justement ce qui permet de se faire une idée au niveau des graphismes, bande son, gameplay etc. La conclusion est importante, on appelle ça "Note Globale" pour prévenir que c'est un aperçu général du jeu. Les cotations sur les autres critères est aussi très importante, et fait un peu la synthèse de tout ce qu'on a dit au dessus, ce qui est très pratique pour les lecteurs rapides (et il y en a pas mal).

De plus, imaginons qu'un visiteur pas spécialement féru de jeux vidéo, a reçu une DS et a vaguement entendu parler d'un certain "Donkey Kong Jungle Climber". Il veut savoir si ce jeu est bien et fait une recherche Google, il tombe sur notre cher MU. Il va alors regarder le test, n'a pas envie de perdre son temps à lire, donc il va à la fin et il voit : "ce test a été noté rang Goomba"... Génial, mais c'est quoi un Goomba ? C'est mieux ou moins bien que le rang Koopa que j'ai vu sur le test de l'autre jeu ?. Alors que si il tombe sur 15/20, il sait tout de suite que c'est moins bien que 18/20. Je sais que c'est un peu confus et que ça peut paraître idiot comme argument mais je vous promet que c'est important.

Je suis également dans un lycée (non je vais pas vous raconter ma vie vous inquiétez pas) où les cotes ne sont pas données en points mais en "appréciations", juste comme vous voulez le faire sur MU. C'est à dire que l'on a I si on a entre 2 et 4 sur 10, S si on a entre 5 et 6,5, etc. Ce qui engendre un grand facteur d'incertitude. Par exemple, deux voisins qui ont S peuvent très bien avoir des écarts de 2,5 points, tout en ayant la même cotation.
Si c'est déjà perturbant 7 critères d'appréciation pour une interrogation /10, je ne préfère pas imaginer avec seulement 3 critères et /20 !

Après, presque tous les jeux auraient le rang "Bon", sauf MKW de Sheika et Wario Ware de la DSi (chai plus le nom) de Tainic. Peut-être que 4-5 autres jeux auraient le rang normal mais encore ca ne serait pas nuancé. On pourrait difficilement se dire en regardant la liste des tests "Oh lequel est le mieux ? Mario Bros Wii car il a 19.5/20 !" vu que ce serait plutôt "Qu'est-ce qui est mieux ? SMG, MKW, NSMBWii, SSBB ou DKCR ? Ah bah je vais regarder sur MU. Alors ils sont respectivement rang Bon, bon, bon, bon et bon. Génial ca m'avance !"

Enfin, je sais que ça aussi ça peut vous paraître idiot mais... Je ne pense pas que tous les gens qui ont passé du temps à choisir les notes à donner, faire un petit résumé, une conclusion et une note générale ont envie de tout perdre...
Et en plus, encore un argument spécial mais le tableau de cotations à la fin attire fort l'œil et donne envie de le lire, beaucoup de gens veulent juste avoir un aperçu sans se faire chier à lire tout un test.

Si on adopte un genre de système ou on mettrait, je sais pas moi, des étoiles par exemples, et qu'il y ait une cote de 0 à 5 étoiles pour chaque critère et pour l'appréciation globale, pourquoi pas, et encore...
Le mieux serait peut-être d'enlever la note globale mais de laisser les critères (bande son, graphismes, enz.)
Je sais que je peux vous paraître conformiste mais ce n'est absolument pas mon intention, j'aime beaucoup le changement, mais seulement quand c'est pour aller vers une amélioration...
Dernière modification par Limaperou le 28 févr. 2011, 21:11, modifié 1 fois.
Spoiler :
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Nécrospectrus
Mario
Mario
Messages : 1342
Inscription : 01 avr. 2010, 09:22
Sexe : Masculin

Re: Revoir le système de notation des tests

Message par Nécrospectrus »

Lima, pour prendre ton exemple avec SMG, MKW, NSMBW, SSBB et DKCR, je peux t'assurer qu'il est inutile des le comparer.
-SMG est un mario 3D et un jeu solitaire.
-MKW est un jeu de course et un jeu axé multi
-NSMBW est un jeu de plate formes classiques, plutôt simple et avec une part d'environ 20% au multi. (d'après moi)
-SSBB est un cross over et un jeu de combat, plutôt multi aussi.
-DKCR est un jeu de plate formes à tendance plutôt hardcore et plutôt en solo.

Bref, la seule comapraison possible ça serait NSMBW et DKCR. Le reste c'est impossible.
404 : brain not found.
Avatar de l’utilisateur
Full_Korbe
Wololo !
Wololo !
Messages : 5924
Inscription : 25 nov. 2007, 11:28
Sexe : Masculin
Contact :

Re: Revoir le système de notation des tests

Message par Full_Korbe »

Je suis d'accord sur le fait qu'adapter un tel système dans le système scolaire serait stupide, car tous les élèves sont notés selon les mêmes critères, or quand on le dit souvent, peut-on dire que SMG est mieux que Super Mario World, alors que le genre est différent ?
Il faut garder à l'esprit qu'une comparaison stricte ne peut se faire que lorsque les critères d'évaluation sont les mêmes.
Limaperou a écrit :"ce test a été noté rang Goomba"... Génial, mais c'est quoi un Goomba ? C'est mieux ou moins bien que le rang Koopa que j'ai vu sur le test de l'autre jeu ?
Sauf si on met l'ordre juste en dessous de la notation. Pour ça d'ailleurs que je serais pour un système d'étoile, du genre : 4 étoiles = tel truc etc...
Limaperou a écrit :Mario Bros Wii car il a 19.5/20 !
Oui mais. Pour quelqu'un qui n'aime pas du tout le genre, ça vaudra 15. La note apporte un facteur de "vérité absolue", et j'espère que les rangs arrêteront ça. Un test est une appréciation personnelle, les gens feraient mieux de s'en souvenir. Par exemple, j'ai mis 18 à Super Paper Mario, mais je n'ose pas mettre plus, car je sais qu'on m'engueulerait, que ouin t'en fais trop etc... Un système de rang supprimerait cet aspect d'injustice, et les auteurs seraient plus libres dans leur subjectivité. Alors oui, les rangs ne varieraient pas trop, mais sincèrement, quand tu vois 20 jeux entre 15 et 18, désolé, mais ça n'avance pas à grand chose.

M'enfin, tes arguments restent bons, si on peut en discuter sur l'IRC ça serait bien.
Image
EDIT DE FULLY : Ho ho ho ! :pac2
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Admeuhnistrateur
Admeuhnistrateur
Messages : 7261
Inscription : 21 avr. 2007, 17:28
Sexe : Masculin
Localisation : MeuhTown
Contact :

Re: Revoir le système de notation des tests

Message par Meuh »

Wolalalala, Limaperou, je crois que tu as mal compris certaines choses par rapport à la réforme proposée.
Limaperou a écrit :La conclusion est importante, on appelle ça "Note Globale" pour prévenir que c'est un aperçu général du jeu. Les cotations sur les autres critères est aussi très importante, et fait un peu la synthèse de tout ce qu'on a dit au dessus, ce qui est très pratique pour les lecteurs rapides (et il y en a pas mal).
Et je suis tout à fait d'accord avec toi. On ne parle pas de retirer tout le tableau de conclusion de fin, pour laisser uniquement le test "pur", et rajouter un rang par dessus qui servirait à tout. Il est question uniquement de remplacer la note numérique utilisée sur les différents critères par un autre système. Évidemment, les conclusions textuelles sur ces critères et la conclusion générale resteraient toujours en place. Le ou les rangs serviraient d'accompagnement, ils ne sont pas destinés à remplacer l'ensemble.
Limaperou a écrit :Génial, mais c'est quoi un Goomba ? C'est mieux ou moins bien que le rang Koopa que j'ai vu sur le test de l'autre jeu ?
Et c'est pour ça que, si ce système est adopté, il faudra absolument se concerter pour trouver des rangs qui soient clairs au premier coup d'œil, ou qui en tout cas ne nécessiteront pas de lire trois pages pour comprendre à quoi ils correspondent. Le système de rang servira justement à simplifier et clarifier la notation. Si ça oblige les visiteurs à se rapporter à une hierarchie sans aucune logique, alors ça n'a bien entendu aucun intérêt.
Limaperou a écrit :Ce qui engendre un grand facteur d'incertitude. Par exemple, deux voisins qui ont S peuvent très bien avoir des écarts de 2,5 points, tout en ayant la même cotation.
On parle d'évaluation de jeux, pas d'évaluation d'un travail scolaire. C'est justement parce qu'on a été formaté toute notre vie à l'utilisation des notes qu'on veut absolument que ça continue dans toutes les autres zones de notre vie, même quand ça n'a aucun sens. C'est parce qu'on a été éduqué à coup de "18 c'est super, 20 c'est encore mieux !" ou de "Si t'as 2 points de plus que ton pote, t'es meilleur que lui" qu'on se focalise sur une différence de un ou deux points, qui dans le cadre d'un jeu vidéo n'a mais alors absolument aucune importance. L'intérêt du système de rang sera justement de supprimer ce formatage pour que les gens arrêtent de penser qu'un jeu noté 16/20 sera forcément moins bon qu'un jeu noté 17/20, parce que cela dépend de beaucoup trop de facteurs, qui ne peuvent pas être résumés par un nombre tout con.
Limaperou a écrit :On pourrait difficilement se dire en regardant la liste des tests "Oh lequel est le mieux ? Mario Bros Wii car il a 19.5/20 !" vu que ce serait plutôt "Qu'est-ce qui est mieux ? SMG, MKW, NSMBWii, SSBB ou DKCR ? Ah bah je vais regarder sur MU. Alors ils sont respectivement rang Bon, bon, bon, bon et bon. Génial ca m'avance !"
Tu es en train de magnifiquement comparer des jeux qui n'ont absolument aucun rapport. Ces jeux sont tous bons, dans leur domaine respectif. Ce n'est pas parce que Super Mario Galaxy a un 18/20 alors que Mario Kart Wii a un 16/20 (j'ai pas regardé les notes sur le site parce que j'ai la flemme) que SMG est meilleur que Mario Kart Wii : ils ne jouent pas du tout dans la même cour. C'est aussi pour ça que le système des notes n'a aucun sens : on cherche toujours à comparer ce qui n'est pas comparable. Alors certes, comme le nombre de rang sera réduit, beaucoup de jeux auront le même rang, mais ça va justement mener les visiteurs à réfléchir un peu plus, et à s'interroger sur ce qu'ils préfèrent, plutôt que de bêtement suivre une note supérieure d'un demi-point à une autre.

Par exemple, j'hésite entre SMG et MKWii. Si je suis pas doué, je regarde les notes, je vois 18 et 16 (je reprends mon exemple parce que j'ai encore la flemme), et je fonce sur Super Mario Galaxy simplement à cause de ça. Si par contre je vois que les deux sont notés comme "bons", ça va me forcer à me bouger un peu plus, à m'interroger sur le genre que je préfère (peut-être que j'aime plus la course que la plate-forme), et à aller voir les tests des jeux pour en apprendre plus, plutôt que de me baser sur une note qui n'a absolument aucun sens.
Limaperou a écrit :Enfin, je sais que ça aussi ça peut vous paraître idiot mais... Je pense que tous les gens qui ont passé du temps à choisir les notes à donner, faire un petit résumé, une conclusion et une note générale ont envie de tout perdre...
Et en plus, encore un argument spécial mais le tableau de cotations à la fin attire fort l'œil et donne envie de le lire, beaucoup de gens veulent juste avoir un aperçu sans se faire chier à lire tout un test.
Encore une fois, il n'est pas question de retirer le résumé, la conclusion et le tableau en fin de test. On parle uniquement de remplacer les notes numériques, il n'y aura donc aucune perte, juste une conversion pour les anciens tests. En admettant que les anciens tests soient convertis, ce qui n'est pas encore décidé.
Avatar de l’utilisateur
Limaperou
SNIPER
SNIPER
Messages : 3355
Inscription : 12 nov. 2009, 18:15
Sexe : Masculin
Localisation : Envoie LOCA au 2373. (2€ par Sms envoyé ou reçu)
Contact :

Re: Revoir le système de notation des tests

Message par Limaperou »

Ah ok. J'avais pas super bien compris en fait. Finalement ça peut être bien comme système alors.
Oui je suis un mec bourré de contradictions. Mais j'avais vraiment mal compris certains trucs et j'avoue que c'est vrai, on ne peux pas placer des jeux comme MKWii et DKCR sur un même pied d'égalité. Tu as défait tous mes arguments...

"Limaperou utilise Mauvaise Argumentation.
Cela énerve Meuh. Meuh est confus.
Meuh utilise Bonne Argumentation.
Limaperou utilise Rédemption.
Limaperou est KO.
Meuh a gagné 1 point d'expérience."

Bref, je retourne dormir.
EDIT :
T'avais pas spécialement l'air énervé, c'était un peu pour parodier Pokémon (pas très bien fait je sais)
Dernière modification par Limaperou le 01 mars 2011, 16:53, modifié 1 fois.
Spoiler :
Image
Image
Répondre