Revoir le système de notation des tests

Tout ce qui a un rapport avec Mario Universalis ou son forum, c'est par ici !

Que fait-on pour le système de notation des tests ?

On garde celui qu'on a actuellement, avec les notes sur 20.
23
34%
On le supprime, tout simplement.
7
10%
Un système de "rangs" imagés.
35
51%
J'ai une autre idée ! (merci de préciser laquelle en postant une réponse !).
3
4%
 
Nombre total de votes : 68

Avatar de l’utilisateur
Meuh
Admeuhnistrateur
Admeuhnistrateur
Messages : 7261
Inscription : 21 avr. 2007, 17:28
Sexe : Masculin
Localisation : MeuhTown
Contact :

Re: Revoir le système de notation des tests

Message par Meuh »

Limaperou a écrit :Cela énerve Meuh. Meuh est confus.
Je n'étais pas énervé (ni confus nerdz), au contraire je trouve ça bien de voir que tout le monde participe à ce débat important pour l'avenir du site, avec des arguments réfléchis et des posts travaillés. Certaines mauvaises langues diront "Ça change de d'habitude !" :pac .

Je trouvais juste ça dommage que tu fasses fausse route en pensant qu'on voulait remplacer toute la conclusion par un autre système, j'ai donc fait du mieux possible pour expliquer les choses un peu plus clairement afin que tu (et n'importe qui d'autre pour qui ce n'était pas clair) puisses juger la situation en ayant toutes les cartes en main. Si j'avais l'air énervé dans mon post, ce n'était absolument pas mon intention, désolé nerdz .
Avatar de l’utilisateur
Madi
monsieur
monsieur
Messages : 2170
Inscription : 16 sept. 2009, 10:25
Sexe : Masculin

Re: Revoir le système de notation des tests

Message par Madi »

En fait, il faudrait arrêter de faire des echelles " Mauvais - Moyen - Bien " mais plutôt commencer à faire des échelles " Ne m'a pas plu - M'a plutôt plu - J'ai adoré ", non ?
Image
Avatar de l’utilisateur
MaxDoc
Jean Descole
Jean Descole
Messages : 2290
Inscription : 12 sept. 2009, 11:08
Sexe : Masculin
Localisation : Sur L'île.

Re: Revoir le système de notation des tests

Message par MaxDoc »

Oui, et c'est pour ça que je suis plutôt d'accord avec les rangs que Sheika a proposé. Ils permettent à l'auteur du test d'être bien plus subjectif, et de dire clairement ce qu'il a pensé du jeu, et de donner son avis global dessus.
7 rangs, je pense que ça irait, après, il y en a peut-être deux qui se ressemblent assez et qui pourraient être regroupées en un, mais bon ça, se sera à voir si le système des rangs est accepté.
Autrement, je le redis, je trouve que ce système est bien meilleur que les notes, qui font trop "formel et "vérité absolue de la qualité du jeu".
Spoiler :
Image
John Locke !!!!!!!!!
:jv43: :jv43: :jv43: :jv43: :jv43:
Spoiler :
Image

Rétrospective Desperate Housewives
http://www.youtube.com/watch?v=0uqoLn44ebQ

Promo dernier épisode avant le final de la série
http://www.youtube.com/watch?v=XL1IsH7MGZ4&feature=player_embedded
Spoiler :
Merci Luigi 2 !

Image
Spoiler :
Le trio de MU de l'année est composé de MaxDoc, Seriugh et Limaperou !
Image
Image
Spoiler :
Image
Avatar de l’utilisateur
Sylicium
Bébé Luigi
Bébé Luigi
Messages : 142
Inscription : 12 nov. 2008, 15:32
Sexe : Masculin
Localisation : Dans la pure campagne vendéenne, aight !

Re: Revoir le système de notation des tests

Message par Sylicium »

J'approuve totalement l'idée de Sheika. =)

Cependant, je pense que 7 gifs c'est trop.
Il faudrait un truc genre :
-De 0 à 5 : Goomba (mauvais)
-De 6 à 10 : Toad (moyen)
-De 11 à 15 : Mario (bon)
-De 16 à 20 : Etoile (excellent)

Après je dis ça je dis rien.
Image
Spoiler :
Pseudo Steam : Copper Lake
Pseudo Wii U : *demandez par MP*
Code ami 3DS : 3539 - 9634 - 1256
Image
???
Mario
Mario
Messages : 1154
Inscription : 27 avr. 2007, 18:28
Sexe : Masculin

Re: Revoir le système de notation des tests

Message par ??? »

En gros a la place des notes on a des images. En gros ont passe du lycée à la maternelle.

Autant supprimer les notes.
:(
???
Mario
Mario
Messages : 1154
Inscription : 27 avr. 2007, 18:28
Sexe : Masculin

Re: Revoir le système de notation des tests

Message par ??? »

Oui voilà on change un peu la manière de noter mais ça reste en gros la même chose.
:(
Avatar de l’utilisateur
MaxDoc
Jean Descole
Jean Descole
Messages : 2290
Inscription : 12 sept. 2009, 11:08
Sexe : Masculin
Localisation : Sur L'île.

Re: Revoir le système de notation des tests

Message par MaxDoc »

Non, il ne s'agit plus de "noter" un test, car comme Kor l'a dit, il nous est impossible de vraiment noter un jeu, car, après tout qu'est-ce qui nous permet de mettre plutôt telle note que telle note à un jeu. Et pourquoi mettriont nous plutôt 3/5 que 3,5/5 aux graphismes ou à la musique d'un jeu.

Non, ici, avec les rangs, il s'agira de décrire son expérience de jeu. En effet, on pourra die si on a eu une très mauvaise expérience de jeu, une mauvaise, une moyenne, une bof mais pas mal quand même, une bonne, une très bonne, une excellente. Evidemment, mes critères sont des exemples, il n'y en aura peut etre pas autant, ni les même, mais cest pour que vous compreniez mieux l'intêret de passer des notes aux rangs...
Spoiler :
Image
John Locke !!!!!!!!!
:jv43: :jv43: :jv43: :jv43: :jv43:
Spoiler :
Image

Rétrospective Desperate Housewives
http://www.youtube.com/watch?v=0uqoLn44ebQ

Promo dernier épisode avant le final de la série
http://www.youtube.com/watch?v=XL1IsH7MGZ4&feature=player_embedded
Spoiler :
Merci Luigi 2 !

Image
Spoiler :
Le trio de MU de l'année est composé de MaxDoc, Seriugh et Limaperou !
Image
Image
Spoiler :
Image
Avatar de l’utilisateur
Light the Fab'Dragon
Cutest Dragon Ever
Cutest Dragon Ever
Messages : 1718
Inscription : 16 juin 2010, 13:38
Sexe : Masculin
Localisation : Hm dunno.

Re: Revoir le système de notation des tests

Message par Light the Fab'Dragon »

Max3522 a écrit :Non, ici, avec les rangs, il s'agira de décrire son expérience de jeu. En effet, on pourra die si on a eu une très mauvaise expérience de jeu, une mauvaise, une moyenne, une bof mais pas mal quand même, une bonne, une très bonne, une excellente. Evidemment, mes critères sont des exemples, il n'y en aura peut etre pas autant, ni les même, mais cest pour que vous compreniez mieux l'intêret de passer des notes aux rangs...
Ah, en clair, on passe d'une note qui essaie d'être à peu près objective à un truc complètement subjectif quoi. :|
Image
“And as I ran along the shore, crushing sleeping flowers with heedless feet and maddened ever by the fear of unknown things and the lure of the dead faces, I saw that the garden had no end under that moon...”
What the Moon Brings, H.P. Lovecraft
Spoiler :
Image
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Admeuhnistrateur
Admeuhnistrateur
Messages : 7261
Inscription : 21 avr. 2007, 17:28
Sexe : Masculin
Localisation : MeuhTown
Contact :

Re: Revoir le système de notation des tests

Message par Meuh »

J'ai parlé trop vite. Vous lisez les posts des autres, avant de répondre à un sujet ? Je le répète une dernière fois, le système de rang ne serait pas un simple remplacement des notes chiffrées avec une équivalence conne du genre "de X à Y c'est le rang Z". Ça n'aurait aucun intérêt de faire ça.

On parle de reformer complétement le système de notation, pas de le remplacer pour foutre des images à la place de chiffres. Enfin bon, je vais pas me faire chier à refaire toute l'explication, lisez plutôt les posts précédents...
Light le PedoDragon a écrit :Ah, en clair, on passe d'une note qui essaie d'être à peu près objective à un truc complètement subjectif quoi. :|
Une note pour un jeu (et une œuvre de manière générale) ne peut pas être objective. Tu pourras dire ce que tu veux, il y aura toujours quelqu'un pour ne pas être d'accord avec la note que tu donnes, et pour juger que le jeu vaut plus ou moins. Il faut vraiment arrêter de croire qu'une note est une valeur définitive permettant de connaitre la qualité d'un jeu : ça n'a jamais été le cas, et les magazines et sites web qui utilisent ce système sont à côté de la plaque (et oui, c'est le cas de ND, et ça fait un moment que plusieurs rédacteurs du site essayent de les faire disparaitre).

Donner son ressenti face au jeu plutôt qu'essayer d'évaluer sa qualité à travers une note numérique permet justement d'arrêter de faire croire aux gens qu'une note est objective, parce qu'elle ne peut pas l'être. Il est hypocrite de se croire capable de résumer une chose aussi complexe qu'un jeu à travers un petit nombre de rien du tout.
Avatar de l’utilisateur
MaxDoc
Jean Descole
Jean Descole
Messages : 2290
Inscription : 12 sept. 2009, 11:08
Sexe : Masculin
Localisation : Sur L'île.

Re: Revoir le système de notation des tests

Message par MaxDoc »

De toute façon, même quand on essaye d'être objectif dans un test on laisse toujours des indices sans le vouloir dans ce qu'on écrit qui laissent entendre qu'on a plus ou moins apprécié le jeu.
Spoiler :
Image
John Locke !!!!!!!!!
:jv43: :jv43: :jv43: :jv43: :jv43:
Spoiler :
Image

Rétrospective Desperate Housewives
http://www.youtube.com/watch?v=0uqoLn44ebQ

Promo dernier épisode avant le final de la série
http://www.youtube.com/watch?v=XL1IsH7MGZ4&feature=player_embedded
Spoiler :
Merci Luigi 2 !

Image
Spoiler :
Le trio de MU de l'année est composé de MaxDoc, Seriugh et Limaperou !
Image
Image
Spoiler :
Image
Avatar de l’utilisateur
Agent
!
!
Messages : 13856
Inscription : 21 sept. 2008, 15:49
Sexe : Masculin
Localisation : mvm_mannworks
Contact :

Re: Revoir le système de notation des tests

Message par Agent »

Pour ma part je pense qu'il faudrait faire un peu comme pour le principe des 5 étoiles pour rendre les rangs plus compréhensibles pour tout le monde. Enfin je veux dire, il y a des étoiles et on peut connaître l'appréciation du testeur selon le nombre d'étoiles remplies. Enfin ce sera pas forcément des étoiles mais bon, faudrait quand même rester dans le thème de Mario je pense. Et puis il y aura 6 niveaux d'appréciation, on pourra même se placer entre deux niveaux d'appréciation si on sait pas quoi choisir, donc je pense que ça serait pas mal. Pour l'échelle je pense à un truc du genre, enfin ça dépend aussi des testeurs mais bon :

Aucune étoile = bon pour la poubelle
1 étoile = beaucoup de défauts
2 étoiles = des défauts et des qualités
3 étoiles = peut toujours être sympa
4 étoiles = très bon jeu
5 étoiles = must-have ou presque parfait
ImageImage

Depuis le 6 mai 2011, Image ont consulté cette signature. Étonnant non ?
???
Mario
Mario
Messages : 1154
Inscription : 27 avr. 2007, 18:28
Sexe : Masculin

Re: Revoir le système de notation des tests

Message par ??? »

C'est vrai que noter sur 20 ouille lala quel casse-tête durs de savoir si la note est bonne ou mauvaise.

Super merci Agent!
:(
Avatar de l’utilisateur
Agent
!
!
Messages : 13856
Inscription : 21 sept. 2008, 15:49
Sexe : Masculin
Localisation : mvm_mannworks
Contact :

Re: Revoir le système de notation des tests

Message par Agent »

Le problème c'est pas la précision de la note, c'est surtout que ce sont des chiffres qui veulent pas dire grand chose. Bon ok, ça dit la note que le testeur a voulu donner au jeu, mais à part ça j'ai l'impression que les chiffres sont choisis un peu aléatoirement, donc du coup il y a une partie de hasard dans tout ça et c'est assez gênant.

De toute façon les notes sont censé représenter le niveau d'appréciation, donc si on les remplace par une échelle d'appréciation qui ne contient aucun nombre, je vois pas pourquoi on serait pénalisés.
ImageImage

Depuis le 6 mai 2011, Image ont consulté cette signature. Étonnant non ?
???
Mario
Mario
Messages : 1154
Inscription : 27 avr. 2007, 18:28
Sexe : Masculin

Re: Revoir le système de notation des tests

Message par ??? »

Avec les étoiles aussion peut choisir random. Perso je surnotte grace a ce système.
:(
Avatar de l’utilisateur
Agent
!
!
Messages : 13856
Inscription : 21 sept. 2008, 15:49
Sexe : Masculin
Localisation : mvm_mannworks
Contact :

Re: Revoir le système de notation des tests

Message par Agent »

Oui mais au moins, à ce moment les notes seront basées sur un niveau d'appréciation qui correspond au nombre d'étoiles, par sur des chiffres choisis un peu au hasard.

Ou sinon on peut garder le système de notes actuels et trouver 41 (si j'ai pas fait d'erreur de calcul) niveaux d'appréciation différents, mais ce sera beaucoup plus compliqué et ça ne risque pas d'enlever le facteur hasard vu que les niveaux d'appréciation risquent de se ressembler beaucoup. À moins qu'on trouve vraiment 41 niveaux totalement différents, mais j'en doute, on peut pas en inventer non plus.
ImageImage

Depuis le 6 mai 2011, Image ont consulté cette signature. Étonnant non ?
White_Knight
Boo
Boo
Messages : 22
Inscription : 07 mars 2010, 13:59
Sexe : Masculin

Re: Revoir le système de notation des tests

Message par White_Knight »

J'ai toujours trouvé ça débile de mettre une note à un jeu, ça n'apporte rien au test.
[img old][img d'un jeu old][img unfunnies]
[quote drôlitoes de l'irc][gif old et unfunnies][spoiler incluant des sprites]
[userbar random][pourcentage de mario fan][pourcentage de geek/nolife/nerd]
[blague drôle 1][blague drôle 2][phrase drôle écrite en petit]

EDIT Meuh : [tentative d'humour d'un admin]
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Admeuhnistrateur
Admeuhnistrateur
Messages : 7261
Inscription : 21 avr. 2007, 17:28
Sexe : Masculin
Localisation : MeuhTown
Contact :

Re: Revoir le système de notation des tests

Message par Meuh »

Monsieur De Oliveira a écrit :C'est vrai que noter sur 20 ouille lala quel casse-tête durs de savoir si la note est bonne ou mauvaise.
Parfois, oui, ça l'est. Certains considéreront que tout ce qui est en dessous de la moyenne est mauvais, et que le reste est bon. Pour d'autres joueurs plus exigeants, une note inférieure à 12 peut être synonyme d'un mauvais jeu, et ainsi de suite. Et il faut ensuite découper : à partir de quelle note on peut considérer un jeu comme "très bon" ? 16 ? 18 ? 19 ? Carrément 20 ? La note est subjective par rapport au testeur, mais en plus elle peut être interprétée différemment par chaque lecteur. Donc non, ce n'est pas toujours franchement clair.

Mais un système d'étoile ne ferait que repousser le problème : on passera simplement d'une note sur 20 à une note sur 5 ou 6. Il faudra absolument trouver des rangs sans aucune ambiguïté : le lecteur devra immédiatement comprendre à quoi il correspond. Je pense que le plus simple serait d'accompagner chaque rang d'un fanart personnalisé (si on trouve quelqu'un pour les faire nerdz) pour rendre les choses encore plus claires : par exemple, un jeu où le testeur s'est fait chier serait accompagné d'un rang où on verrait Mario pioncer devant sa télé, manette à la main. C'est un exemple, et on peut sans doute trouver mieux, mais je pense que c'est ce qu'il y aurait de plus clair, pour le testeur comme pour le lecteur.
FdRstar
Rang perso
Rang perso
Messages : 1610
Inscription : 04 janv. 2009, 12:20
Sexe : Masculin

Re: Revoir le système de notation des tests

Message par FdRstar »

Le mieux pour les rangs d'appréciation ne serait pas tout simplement de faire des rangs avec... des mots ?^^
On peut tout simplement mettre comme "rang" : J'ai adoré, j'ai bien aimé, j'ai détesté et autre ? C'est encore le plus simple (même si avec une image c'est plus sympa.^^)
Image
Spoiler :
Image
Image
Code ami 3DS : 4382-1962-7360
Avatar de l’utilisateur
Desmu
Georges
Georges
Messages : 5221
Inscription : 23 avr. 2007, 08:55
Sexe : Masculin
Localisation : Non, pas ici.
Contact :

Re: Revoir le système de notation des tests

Message par Desmu »

Meuh a écrit :
Desmu a écrit :et une autre note sur 5 (un rang en l'occurrence)
Mais les rangs ne sont pas des notes bouhouhouhou :jv20: .
Dans un certain sens, si. Avoir cinq rangs, c'est comme avoir cinq notes différentes, sauf que c'est plus sympa de noter un jeu "Toad" que de lui mettre 2/5.

Non ? (^^)
Desmu -> Conserver les notes pour les aspects techniques, ça revient au même problème : comment noter correctement quelque chose d'aussi subjectif que la musique ou des graphismes ?
Si on prend Wario Ware, les graphismes sont moches, mais ça fait parti du charme du jeu et donc, du plaisir à y jouer. Noter les graphismes de ce jeu n'a donc pas beaucoup de sens, par exemple ^^
Moui... j'avais pas pensé à ce cas-là.
J'ai pas d'autre idée en tête, je repasserai plus tard. nerdz
Image
Clique sur moi, j'ai des pin's !
Image
Avatar de l’utilisateur
Madi
monsieur
monsieur
Messages : 2170
Inscription : 16 sept. 2009, 10:25
Sexe : Masculin

Re: Revoir le système de notation des tests

Message par Madi »

FdR > L'avis pourrait en devenir plus précis ( On pourrai dire " J'ai adoré, mais le jeu est un peu mou... " )
Je trouve surtout que les notes donnent des fausses idées quand on ne lit pas le test. ( Si on fait que regarder la note sans regarder le test, ben alors on s'imaginera peut être que tous les caractéristiques du jeu méritent cette note. Si on lit le test... Ben, plus besoin des notes xD )

Je trouve que c'est une bonne idée de ne pas mettre de rang ou de note, mais juste vraiment le ressenti général de façon moins restreinte.
Image
Répondre