Revoir le système de notation des tests

Tout ce qui a un rapport avec Mario Universalis ou son forum, c'est par ici !

Que fait-on pour le système de notation des tests ?

On garde celui qu'on a actuellement, avec les notes sur 20.
23
34%
On le supprime, tout simplement.
7
10%
Un système de "rangs" imagés.
35
51%
J'ai une autre idée ! (merci de préciser laquelle en postant une réponse !).
3
4%
 
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Re: Revoir le système de notation des tests

Message par Agent »

Oui mais si on met des images, il faudra mettre une légende pour toutes les images parce que sinon le lecteur risque pas de comprendre. Alors que les étoiles c'est facile à comprendre, et en plus c'est très classique. Et puis rien n'empêche de trouver un niveau d'appréciation pour chaque étoile, après tout on en a jamais trouvé pour chaque chffre alors je pense que ça pourrait régler le problème. Mais bon à ce niveau il faudrait être assez précis pour le testeur (pas pour le lecteur vu que c'est assez simple à comprendre je pense), lui dire que tel nombre d'étoiles correspond à tel niveau d'appréciation du jeu. Et en plus il pourra se placer entre deux niveaux d'appréciation s'il hésite un peu, ce qui n'est pas le cas avec un système d'images.

Et puis perso je vois pas la différence entre 5 images différentes et 5 étoiles, c'est un peu le même principe non ? Normalement si les images correspondent à des niveaux d'appréciation, je vois pas pourquoi on ferait pas la même chose avec les étoiles. Et puis de toute façon comme je l'ai déjà dit, ça peut être autre chose que des étoiles, mais je pense qu'une échelle de ce genre serait plus simple à comprendre qu'un système d'images.
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Re: Revoir le système de notation des tests

Message par Limaperou »

Agent a écrit :Oui mais si on met des images, il faudra mettre une légende pour toutes les images parce que sinon le lecteur risque pas de comprendre. Alors que les étoiles c'est facile à comprendre, et en plus c'est très classique.
C'est pas très compliqué qu'un Mario qui a l'air de se faire chier veut dire que le jeu est pas terrible. Un Mario en extase qui regarde l'écran en bavant ça veut dire que le jeu est bien.
Et comme tu dis, des étoiles c'est très classique, et justement le but c'est aussi d'être plus original qu'avant en innovant un peu.
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Re: Revoir le système de notation des tests

Message par Agent »

J'ai dit que cera pas forcément des étoiles, on peut très bien mettre autre chose que des étoiles mais avec le même principe.

Et puis pour les images je trouve que ça fait un peu enfantin de mettre un Mario pas content pour dire qu'un jeu ne vaut pas la peine, autant ne rien mettre du tout dans ce cas. Quand on a des systèmes déjà pensés d'échelles d'appréciation plutôt que des nouvelles idées pas très cohérentes et précises, pourquoi ne pas les utiliser ? Surtout que je ne vois aucune différence au niveau de l'originalité, on peut très bien mettre des têtes de Mario pour le système des étoiles aussi hein. Et je ne parle pas des notes bien sûr, vu que c'est précisément ce qu'on peut éviter, mais je parle du principe des étoiles qui représente très bien le niveau d'appréciation d'un jeu. Bon après c'est vrai que ça reste un peu moyen, mais je pense que c'est possible de mettre un encadré beige (comme quand on met le curseur sur un smiley de MU. enfin vous voyez ce que je veux dire) pour que ce soit beaucoup plus précis pour les lecteurs et les testeurs.
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Re: Revoir le système de notation des tests

Message par KorHosik »

Et puis perso je vois pas la différence entre 5 images différentes et 5 étoiles, c'est un peu le même principe non ? Normalement si les images correspondent à des niveaux d'appréciation, je vois pas pourquoi on ferait pas la même chose avec les étoiles.
C'est juste psychologique. Si on voit qu'un jeu a 3 étoile, on se dira forcément qu'il a été noté 3/5, donc 12/20.
Si c'est des images qui veulent juste dire "je me suis amusé devant ce jeu", ça n'a plus rien à voir.

Essayez d'oublier un quelconque système de classement : nous ne sommes pas là pour juger si un jeu est meilleur qu'un autre, mais juste si s'il est amusant ou non !

On est tous d'accord qu'on passe du bon temps sur Super Mario Galaxy, mais certain le trouve parfait, d'autre juste correcte. On s'en fout de savoir qui a raison ou non, d'ailleurs personne ne peut avoir raison sur ce sujet, tant qu'on passe un bon moment devant le jeu ça devrait suffire à tout le monde !
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Re: Revoir le système de notation des tests

Message par Agent »

Oui enfin si le lecteur voit un "Très bien" à côté de la note il va comprendre que le jeu est très bien, c'est un peu la même chose que pour les images en fait.

Et puis pour parler de psychologie, les étoiles me donneraient une idée de l'appréciation du testeur alors que les images me donneraient l'impression qu'il en a un peu rien à foutre. Au pire on peut simplement faire des rangs avec des mots comme l'a proposé Fdr, ce serait déjà beaucoup mieux que des images je pense.

EDIT : J'avais mal compris alors nerdz
Dernière modification par Agent le 01 mars 2011, 18:19, modifié 1 fois.
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Re: Revoir le système de notation des tests

Message par KorHosik »

Oui enfin si le lecteur voit un "Très bien" à côté de la note il va comprendre que le jeu est très bien
Mais...
Le nouveau système de "notation" n'a pas pour objectif de dire qu'un jeu est bon ou mauvais, juste de dire que son expérience de jeu, le temps qu'on passe devant la console est agréable ou non...
Enfin, je le pense comme ça moi, c'est de cette façon que j'ai voulu l'expliquer...
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Re: Revoir le système de notation des tests

Message par Noob Man »

J'avais pas compris comme ça.
Du coup je voyais pas l'intérêt de changer.
Maintenant c'est plus clair.
Et je trouve ça intéressant, mais ça va être pareil : on ne va pas tous avoir les mêmes expériences devant un jeu. Et il faudrait faire un certain nombre de logos différents (la note 12/20 a le mérite de correspondre à plusieurs profils : jeu très attendu et décevant, jeu juste moyen, plutôt bonne surprise...).
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Re: Revoir le système de notation des tests

Message par Meuh »

Noob Man a écrit :J'avais pas compris comme ça.
Du coup je voyais pas l'intérêt de changer.
Maintenant c'est plus clair.
Pourtant on a pas arrêté de le répéter, je sais pas comment tu as fait pour passer à côté :pac .
Noob Man a écrit :Et je trouve ça intéressant, mais ça va être pareil : on ne va pas tous avoir les mêmes expériences devant un jeu.
Exact, et c'est justement ce dont les gens doivent prendre conscience : qu'un test d'un jeu est toujours subjectif, et que chacun vivra sa propre expérience. Il n'y aura plus ce mensonge créé par les notes numériques qui donnent l'impression qu'il s'agit d'une évaluation absolue et objective du jeu.

C'est sûr, il faudra trouver plusieurs logos qui pourront correspondre à suffisamment de situation pour que la conclusion soit claire au premier coup d'œil, comme ça a déjà été dit. D'ailleurs, tu as raison, il faudrait arrêter d'appeler ça des rangs, parce que ça introduit encore une notion de hierarchie qu'il faut essayer de réduire (même si les gens adorent classer des trucs).
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Re: Revoir le système de notation des tests

Message par Limaperou »

Meuh a écrit :Il n'y aura plus ce mensonge créé par les notes numériques qui donnent l'impression qu'il s'agit d'une évaluation absolue et objective du jeu.
Euh, comme en général il y a plusieurs tests avec chacun des notes différentes, c'est déjà la preuve que ce n'est pas une "évaluation absolue et objective". Donc cet argument n'est pas hyper terrible je trouve. Oui, je fais chier à tout contester :pac
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Re: Revoir le système de notation des tests

Message par Noob Man »

Meuh a écrit :Pourtant on a pas arrêté de le répéter, je sais pas comment tu as fait pour passer à côté :pac .
J'ai pas tout lu je dois avouer (je rentre de week-end et je suis fatigué) donc j'ai sauté pas mal de posts, vu que la plupart avaient l'air inintéressants. Du coup, après coup j'ai relu l'intégralité du topic et je suis tombé sur tes posts, et effectivement j'aurais pas dû aller trop vite. nerdz
Meuh a écrit :Exact, et c'est justement ce dont les gens doivent prendre conscience : qu'un test d'un jeu est toujours subjectif, et que chacun vivra sa propre expérience. Il n'y aura plus ce mensonge créé par les notes numériques qui donnent l'impression qu'il s'agit d'une évaluation absolue et objective du jeu.
Après, les notes numériques sont rassurantes : on en a partout dans la vie (et de plus en plus).
Ceci dit, un système de logos, pourvu qu'il soit assez complet, me semble bien adapté à des jeux vidéo.
Meuh a écrit :C'est sûr, il faudra trouver plusieurs logos qui pourront correspondre à suffisamment de situation pour que la conclusion soit claire au premier coup d'œil, comme ça a déjà été dit.
Je voulais dire "un grand nombre". Après tout, il y a des dizaines de façons de ressentir un jeu, donc il en faudra un certain nombre.
Pourquoi ne pas faire d'ailleurs, plusieurs catégories de logos ? Une pour la jouabilité, une pour les graphismes, une pour la musique, une pour la durée de vie, ..., et une pour l'impression générale ? Ce serait du même coup plus complet : quelqu'un qui voudrait une impression générale ne regarderait que le dernier logo, mais quelqu'un qui veut regarder des critères plus précis n'aura pas à se taper tout le test. =P
Meuh a écrit :D'ailleurs, tu as raison, il faudrait arrêter d'appeler ça des rangs, parce que ça introduit encore une notion de hierarchie qu'il faut essayer de réduire (même si les gens adorent classer des trucs).
"Logo" me paraît bien... Après, en soi, ça reste un classement ; simplement il est plus subjectif.
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Re: Revoir le système de notation des tests

Message par Meuh »

Limaperou : Malgré tout c'est comme ça que c'est ressenti par la plupart des gens. Sur Mario Universalis on a la chance d'avoir (en général) plusieurs tests pour un seul jeu, l'effet est donc atténué, mais ça reste quelque chose d'encore assez répandu un peu partout.

Noob Man : La question du "formatage" qu'on a subi pour nous faire accepter les notes numériques a déjà été abordée plusieurs fois. C'est justement pour ça que beaucoup de gens sont encore favorables à ce système, et refusent de passer à autre chose même quand c'est plus adapté. Un système de logo pour chaque critère pourrait effectivement être une bonne idée, si c'est bien développé ça peut donner quelque chose de simple à comprendre et de pratique.
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Re: Revoir le système de notation des tests

Message par Agent »

Je trouve que c'est une façon de penser assez étrange, mais bon c'est peut-être parce que j'y suis pas du tout habitué. Après tout, normalement dans un test on doit détailler son expérience de jeu, donc un logo représentatif pourrait bien résumer le test je pense. Mais j'avoue que j'ai encore du mal à m'imaginer ce concept, c'est comme si c'était très nuancé et très vague en même temps. Donc je pense qu'il faudrait commencer à faire des propositions un peu plus concrètes, histoire que ce soit plus simple pour tout le monde.
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Re: Revoir le système de notation des tests

Message par KitKat »

Bon, j'en ai marre de vous lire, je me suis arrêté dans la page 2, ça me fait mal à la tête de voir que tout le monde se répète et vis-versa. Il va dire quoi le 'key'key, attends mec ! Il dit tout le temps des trucs ultra bizarres, faut pas l'écouter ! OUH MON DIEU !

Je suis contre la notation d'un test par le style scolaire, dans mes tests que j'ai rédiger, très rarement j'ai mis une note pour satisfaire les lecteurs qui me lisent, mais c'est très rare (dans 2 ou 3 sur une trentaine, pour dire). Je trouve que la note est abstraite et n'est jamais précise... C'est pour ça qu'on lit la conclusion mec ! Ouep, je suppose qu'il y a bien des gens qui ne s'arrêtent pas seulement à la note mais qui lisent bien entendu le tableau final et la conclusion, non ? Si ? Burp ! Pour revenir dans le sujet... Je suis favorable pour une notation simplifiée qui résume une conclusion... Je suis... mais, pour moi seulement je pense... Pour MU ? Pour les visiteurs de MU ? Pour l'intérêt de MU ? ... Non, je suis contre ce changement de système quand je pense à ça.

Mario Universalis est un site qui est focalisé sur la précision d'informations sur Mario, sinon ça aurait été plus général. Ce que je cherche en allant dessus c'est de voir un peu comment les jeux ont été traités, je lis rarement les tests en entier, rassurez-vous, seulement la conclusion (autant la supprimer ?). Si je comprends bien, ce système est en faite une conclusion en 2-3 mots insignifiants ? Mais je m'en fous merde ! Je veux de la précision, je suis sur un site spécialisé sur Mario ou quoi ? Je suis contre avec cette raison uniquement, si c'était bien plus diversifié et que ça portait aussi sur Animal Crossing, Zelda et tout, j'aurai dit "oui", or ici c'est focalisé sur un seul héros qui nous fait partager certes plusieurs expériences mais qui sont similaires. Ces expériences similaires vont foutre en l'air tout ce système que vous proposez. En faite, je pense que le système de notation /20 est plus attirant que le système de rangs, parce que ça m'encourage beaucoup plus à savoir pourquoi il a donné cette note, alors qu'avec les rangs je peux tenter de deviner ce qu'il a écrit avec ce que je sais du jeu et là... Je passe. De plus, il y a plusieurs personnes qui notent un même jeu, moi ce que je veux voir quand je tombe sur une fiche de jeu, par exemple DKCR vu que vous l'avez pris, je voudrais voir différentes notes car je sais en voyant ça qu'ils n'ont pas le même avis ! Or si je vois ce système de rang, je vais probablement voir quelque chose d'uniforme... Je lis la conclusion d'UN test, et les autres je ne pense pas que je vais lire quelque chose de plus différent. Donc c'est un avis que vous pouvez suivre ou pas, après tout c'est l'avis de l'oncle Urkei, il dit que des conneries infâmes celui-ci, mais sachez que l'oncle 'key'key emmerde ce changement de système.

EDIT : Putain, je tue tout les topics où je poste moi. JE SUIS TROP MORTEL !
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ARC8games a écrit :Urkei ou comment être fainéant.
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Re: Revoir le système de notation des tests

Message par Machin »

Pour moi, la meilleure chose à faire, c'est de dire ce qu'on a ressenti en jouant au jeu pendant et après ("J'ai été surpris par le concept au début, puis déçu" voire "Le jeu est frustrant assez longtemps avant de devenir intéressant") et on pourrait avoir des icônes à la smiley (enfin pas du genre :jv##: hein, du custom MU) pour accompagner ça. Je sais pas, c'est une idée. Un jeu c'est quand même une expérience de ressentis plutôt qu'une évaluation "bonne", "moyenne" ou "mauvaise".
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Re: Revoir le système de notation des tests

Message par Epinedesapin »

Moi je suis plus pour l'avis de notes convertis en images parce-que c'est plus jouli que des nombres, BERK ! car ça peut-être une très bonne idée et le système nul>pas mal>bien>très bien>excellent avec des images à déjà utilisé des tas de fois mais c'est un classique, le bon reste du bon. :)
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Re: Revoir le système de notation des tests

Message par Yoshi80 »

Urkei a écrit :Je suis contre avec cette raison uniquement, si c'était bien plus diversifié et que ça portait aussi sur Animal Crossing, Zelda et tout, j'aurai dit "oui", or ici c'est focalisé sur un seul héros qui nous fait partager certes plusieurs expériences mais qui sont similaires. Ces expériences similaires vont foutre en l'air tout ce système que vous proposez.
En gros, tu es en train de nous dire que Mario Party, Super Mario Galaxy et Super Smash Bros nous donnent exactement la même expérience de jeu ? nerdz
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Re: Revoir le système de notation des tests

Message par Madi »

Machin > C'est comme supprimer la note quoi ( Bouh cette alternative est pas très populaire *0* ). Je voulais dire à peu près la même chose dans un post précédent, un test peut pas se résumer à une note.
Maintenant sinon il me semble que c'est plus transmissible dans un rang...
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Re: Revoir le système de notation des tests

Message par Foxy_Jr »

Epinedesapin prod. a écrit :Moi je suis plus pour l'avis de notes convertis en images...[...].
Justement on en veut plus des notes, l'image correspond à un "rang" qui correspond à l'expérience de jeu qu'on a eu, si on a aimé ou pas. Ne confondez pas.
Moi j'approuve totalement, un test nous le montre bien, celui de Sheika sur MKW (le fameux 8/20), le jeu est excellent peut-être, mais lui il s'est fait chier en y jouant, c'est une question de ce qu'on ressent.
Je pense que tout le monde est d'accord nerdz.
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Re: Revoir le système de notation des tests

Message par Agent »

Bon par contre j'ai remarqué que l'activité du topic baisse beaucoup ces derniers jours, alors qu'on est loin de s'être mis d'accord pour une nouvelle idée de rangs.

Mais sinon je pense que les images risque pas d'être très précises, au point où on est rendus ce serait mieux de carrément faire une phrase pour résumer notre avis à propos d'un jeu. Après tout il y a tellement de choses qu'on peut ressentir en jouant, qu'une simple image ne suffirait pas à le démontrer. Par contre je pense que ce n'est pas vraiment nécessaire de supprimer les notes, après tout cre sont deux choses totalement différentes et on peut bien les avoir les deux en même temps.
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Re: Revoir le système de notation des tests

Message par Noob Man »

L'intérêt de ces rangs est justement de proposer un système clair pour que le lecteur apprenne rapidement quels ont été les sensations du testeur lorsqu'il a joué au jeu testé. Un système d'images qui n'auraient pas de sens ou qui nécessiterait de se référer à une échelle n'a donc aucun intérêt.
Mon idée, tout à fait simple à concevoir mais plus dure à mettre en place, est donc de faire des sets d'images correspondant aux différents critères utilisés pour noter un jeu (graphismes, durée de vie, prise en main, scénario...), et un set qui correspondrait à l'impression générale. Les images devront être claires et sympathiques, et représenter tous les cas de figure possibles.
Agent a écrit :Par contre je pense que ce n'est pas vraiment nécessaire de supprimer les notes
On réfléchit justement à un système qui remplacerait les notes, pas à une échelle alternative. L'intérêt serait justement d'éviter les notes, qui ne peuvent permettre de décrire réellement la sensation que nous procure un jeu. ;)
Agent a écrit :on peut bien les avoir les deux en même temps
Non.
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