Spoiler :
Pour le lien de l'image complète : Cliquez ici ou là. Et je vous conseille fortement de cliquer, vous passeriez à côté de quelque chose.
Spoiler :
VOICI LA NOUVELLE VERSION DES RÈGLES DU JEU, PLUS COMPREHENSIBLES ! : http://mariouniversalis.no-ip.org/cartes_regles.htm
Bon, c'est un peu long, mais c'est parce que j'ai voulu tout détailler au mieux. Au final, vous verrez que c'est très simple !
~~ "Scénario" et but du jeu ~~
Tout comme dans Mario Party, les joueurs veulent devenir la SuperStar du Royaume Champignon !
Et pour ce faire, ils doivent collecter 3 Supers Etoiles.
Ils peuvent (et doivent !) compter sur les personnages de l'univers de Mario pour les aider à récupérer les pièces nécessaires à l'achat de ces Supers Etoiles !
Bon, vous vous en doutez, ce "scénario" est plus un prétexte qu'autre chose. Mais il vous apprend au moins une chose : les joueurs n'ont pas de point de vie !
~~ Une partie se compose de 2 Joueurs ~~
~~ Déroulement d'un tour de jeu ~~
Première chose à savoir : un tour global de jeu est composé du tour d'un joueur et du tour de son adversaire :
Nous allons donc expliquer ici le déroulement du tour d'un joueur. Notez que, dans cette section, les mentions "le joueur" désignent le joueur dont c'est le tour.
~~ Détails de la phase de combat ~~
Cette phase est découpée en 3 sous-phases.
Comme on l'a vu, vous pouvez jouer vos cartes et/ou leurs capacités que lors de vos deux phases de préparations : et c'est tout !
On a choisi ce système pour éviter les trucs chiants du style "En réponse je fais ça !", "Attends, à la fin de ton tour je fais ça". Ca évite aussi les règles assez complexes de piles et de priorité de sorts.
Il existe une exception (ce n'est pas drôle sinon !) en ce qui concerne les cartes "Action" : vous pouvez en effet les jouer lors de la phase de déclaration des personnages bloquants de votre adversaire. En clair, vous pouvez jouer des cartes "Action" lorsque VOUS vous faites attaquer et décidez quels seront les personnages qui bloqueront les attaquants que votre adversaire vous a lâchement envoyés.
Notez que ceci vaut également pour les capacités de vos cartes.
C'est là que, normalement, vous vous demandez : "Une carte Action ? Mais sacrebleu, qu'est-ce donc ?".
~~ Les types de cartes ~~
Il existe plusieurs types de cartes différents : pas d'inquiétude, il s'agit pour la plupart de types honteusement pompés de l'ancienne version des cartes. On a juste changé leur nom, histoire de faire genre "c'est nouveau et ça n'a rien à voir", mais en fait ce n'est qu'une ruse pour vous tromper. Mais chut, c'est un secret !
Comme le Rex en spoiler ci-dessus vous l'a montré, les personnages peuvent avoir deux types de capacités :
Désormais, les capacités ont des noms, mais ces noms ne servent juste qu'à donner une meilleure lisibilité ! Il est donc inutile de les retenir par cœur, hourra !
De plus, on l'a déjà dit mais bon : les personnages ont deux valeurs indiquées en bas des cartes : à gauche le total de base de , à droite le total maximum de .
Alors là, attention, c'est l'étape la plus compliquée des règles : si vous la comprenez, vous avez tout compris et on peut commencer à jouer !
Commençons par les :
Un personnage a donc un total maximum de . Jusque là, ça va.
Il a également un total de "actuel". Grosso modo, c'est comme dans n'importe quel RPG : on a une barre de vie sous la forme VIE ACTUELLE / VIE MAXIMUM.
Là c'est pareil, nos personnages ont un total de , et un total maximum de .
Vous suivez ?
Ca signifie que si un personnage gagne des , il ne peut pas en avoir plus que son total maximum (ce qui est, en soit, plutôt logique). Si pour une raison ou une autre, le total de devient supérieur au total max de , on l'abaisse aussitôt !
De plus, quand un personnage perd des , il s'agit bien de son total de qui diminue, pas son total maximum (ça aussi, c'est plutôt logique).
Sachez que certaines cartes permettent de modifier la valeur maximum de .
Autre précision, le total de ne change pas entre les tours : quand un est perdu, il est perdu ! Les personnages ne peuvent se soigner que via les effets de certaines cartes et capacités. D'ailleurs, notre ami Rex se régénère tout seul avec sa Régénération préhistorique.
Toujours concernant notre cher Rex, sa deuxième capacité a comme coût : "Le total max de de Rex baisse de 2" : vous savez maintenant ce que ça signifie !
Voilà en ce qui concerne les : si vous êtes un habitué des RPG, vous devriez avoir compris sans soucis ! (ou alors j'explique super mal, bouhouhou...).
Bon, les maintenant.
Tous comme les , il y a deux valeurs différentes : les "actuels" et les de base. Attention, il s'agit cette fois d'une valeur de base, pas d'une valeur maximum !
Cela signifie qu'un personnage peut avoir plus de que son total de base de .
Seulement, le total de d'un personnage revient à son total de base entre chaque tour de jeu.
En gros, si un personnage gagne pendant un tour, ça ne sera appliqué que pendant ce tour : à la fin de celui-ci, son total de reviendra à son total de base de .
Pour en revenir à notre ami Rex le gentil dinosaure (c'est mon ami, et bien plus encore !), ça deuxième capacité permet d'augmenter son total de base de , ce qui permet en clair d'augmenter définitivement sa force ! Mais en diminuant définitivement sa vie.
Vous saisissez le principe ?
Ce n'est peut-être pas super évident à appréhender, mais c'est la seule chose un peu délicate à comprendre dans ses nouvelles règles.
Puis pour être franc, avec un minimum d'habitude avec les RPG tout ceci devrait être plutôt intuitif pour vous !
~~ Autres règles en vrac ~~
Je ne savais pas où caser ça, alors voilà quelques dernières règles placées à l'arrache !
~~ Couleurs ~~
Nous avons gardé un système de logique de couleur, mais moins contraignant que dans la première version des cartes puisque tout se joue avec des pièces incolores.
Il sera donc possible de faire des decks multicolores sans aucun soucis, si ce n'est qu'il risque de ne pas être très cohérent.
En effet, nous avons essayé (je dis bien essayé !) de bâtir une logique dans les couleurs, qui sont au nombre de 7. Voici leurs descriptions, généreusement trouvées par Fully un soir, sur MSN :
Bon, c'est un peu long, mais c'est parce que j'ai voulu tout détailler au mieux. Au final, vous verrez que c'est très simple !
~~ "Scénario" et but du jeu ~~
Tout comme dans Mario Party, les joueurs veulent devenir la SuperStar du Royaume Champignon !
Et pour ce faire, ils doivent collecter 3 Supers Etoiles.
Ils peuvent (et doivent !) compter sur les personnages de l'univers de Mario pour les aider à récupérer les pièces nécessaires à l'achat de ces Supers Etoiles !
Bon, vous vous en doutez, ce "scénario" est plus un prétexte qu'autre chose. Mais il vous apprend au moins une chose : les joueurs n'ont pas de point de vie !
~~ Une partie se compose de 2 Joueurs ~~
- Chaque joueur joue avec son propre paquet de cartes (appelé "deck" dans le jeu), de 40 à 60 cartes.
- Pas plus de 4 cartes de même nom par deck.
- Chaque joueur commence la partie avec 20 pièces et sept cartes en main.
- Les joueurs se mettent d'accord sur celui qui commencera à jouer. Au pire, on tire au sort.
~~ Déroulement d'un tour de jeu ~~
Première chose à savoir : un tour global de jeu est composé du tour d'un joueur et du tour de son adversaire :
Quand on parle d'un tour de jeu, on parle donc d'un tour d'un des joueurs, par d'un tour global !Premier tour global de jeu
Tour du joueur (1er tour)
Tour de l'adversaire (2ème tour)
Second tour global de jeu
Tour du joueur (3ème tour)
Tour de l'adversaire (4ème tour)
etc...
Nous allons donc expliquer ici le déroulement du tour d'un joueur. Notez que, dans cette section, les mentions "le joueur" désignent le joueur dont c'est le tour.
- Début du tour
Il ne se passe rien de précis : les effets "au début du tour" s'exécutent ici. - Phase de renflouage
Le joueur gagne 6 pièces, sauf si c'est le premier tour global (donc sauf si c'est le premier ou le second tour de jeu, vous suivez ?). - Phase de pioche
Le joueur pioche une carte de son deck, sauf si c'est le premier tour de jeu (ça signifie donc que celui qui commence ne pioche pas). - Phase de préparation
Le joueur peut jouer des cartes de sa main en payant les pièces nécessaires. Il ne peut jouer qu'une carte "Personnage" par tour. (je mets cette partie en gras car, lors de nos tests avec Fully, on n'appliquait pas cette règle ! Celle-ci est donc encore à débattre).
Il peut également utiliser les capacités de ses cartes en jeu selon leurs spécificités : attention, on ne peut utiliser qu'une fois la même capacité d'une même carte par tour de jeu.
Il peut aussi acheter une Super Etoile contre 20 pièces, à raison d'une maximum par tour. Si la Super Etoile achetée est la troisième qu'il collecte, il gagne la partie ! - Phase de combat
Le joueur peut attaquer son adversaire avec les personnages qu'il a en jeu. Cette phase sera détaillée plus précisément plus loin. On ne peut pas attaquer durant le premier tour global. - Seconde phase de préparation
Le joueur peut effectuer les mêmes actions que lors de la première phase de préparation, EXCEPTE acheter une Super Etoile. - Fin du tour
Il ne se passe rien de précis : les effets "à la fin du tour" s'exécutent ici. Après cette phase, le tour de l'adversaire commence.
~~ Détails de la phase de combat ~~
Cette phase est découpée en 3 sous-phases.
- Phase de déclaration des attaquants
Le joueur choisit les personnages qui vont attaquer. Une fois qu'il a sélectionné les combattants, on passe à la phase suivante. - Phase de déclaration des bloquants
L'adversaire choisit les personnages qui vont bloquer.
Un personnage ne peut bloquer qu'un personnage ; Un personnage ne peut être bloqué que par un personnage. - Phase de calcul des dégâts
Les personnages combattent comme il a été décidé et sont mis KO le cas échéant.
Pour calculer les dommages, c'est très simple : il suffit de soustraire du total de (Points Coeur) du personnage attaqué le total de (Points Force) du personnage attaquant. Si le total de devient égal à 0 (il ne peut pas être inférieur à 0), le personnage est mis KO.
Les personnages d'un même combat s'attaquent en même temps, ils peuvent donc être tous mis KO à la suite de la bataille.
Si un personnage n'a pas été bloqué, son contrôleur gagne un nombre de pièces égal à son total de et l'adversaire perd 1 pièce : au joueur défenseur de choisir s'il préfère blesser ses personnages en bloquant ou faire gagner des pièces à son adversaire ! A noter que si vous laissez passer plusieurs personnages, vous perdez 1 pièce pour chaque personnage étant passé et votre adversaire gagne ses pièces en une seule fois (et donc les effets modifiant le nombre de pièces gagnées ne s'applique qu'en une fois).
Comme on l'a vu, vous pouvez jouer vos cartes et/ou leurs capacités que lors de vos deux phases de préparations : et c'est tout !
On a choisi ce système pour éviter les trucs chiants du style "En réponse je fais ça !", "Attends, à la fin de ton tour je fais ça". Ca évite aussi les règles assez complexes de piles et de priorité de sorts.
Il existe une exception (ce n'est pas drôle sinon !) en ce qui concerne les cartes "Action" : vous pouvez en effet les jouer lors de la phase de déclaration des personnages bloquants de votre adversaire. En clair, vous pouvez jouer des cartes "Action" lorsque VOUS vous faites attaquer et décidez quels seront les personnages qui bloqueront les attaquants que votre adversaire vous a lâchement envoyés.
Notez que ceci vaut également pour les capacités de vos cartes.
C'est là que, normalement, vous vous demandez : "Une carte Action ? Mais sacrebleu, qu'est-ce donc ?".
~~ Les types de cartes ~~
Il existe plusieurs types de cartes différents : pas d'inquiétude, il s'agit pour la plupart de types honteusement pompés de l'ancienne version des cartes. On a juste changé leur nom, histoire de faire genre "c'est nouveau et ça n'a rien à voir", mais en fait ce n'est qu'une ruse pour vous tromper. Mais chut, c'est un secret !
- Les cartes Action
Lorsqu'une carte Action est mise en jeu, son effet s'applique aussitôt puis elle est envoyée au cimetière. C'est comme les anciennes cartes Magie.
Comme on l'a dit plus haut, vous pouvez jouer une carte Action aussi bien pendant vos phases de préparation que pendant la phase de déclaration des bloquants de votre adversaire !
https://www.mariouniversalis.fr/cards/?s1=83"
On reconnait les cartes "Action" par le mot "Action" écrit sous l'illustration. Dingue.
La carte ci-dessus vous spoile deux autres types de carte en plus, la vilaine ! - Les cartes Terrain
Lorsqu'un terrain arrive en jeu, il y reste et n'est pas envoyé au cimetière. Les terrains sont particuliers puisque les deux joueurs le contrôlent : ça signifie que les deux joueurs peuvent utiliser les capacités d'une telle carte. Par contre, le joueur ayant joué le terrain en reste le propriétaire.
Il ne peut y avoir qu'un seul terrain en jeu : si un terrain arrive en jeu alors qu'il y en a déjà un, l'ancien terrain est détruit et remplacé par le nouveau.
https://www.mariouniversalis.fr/cards/?s1=22"
On reconnait les cartes "Terrain" par le mot "Terrain" écrit sous l'illustration. Surprenant !
Comprenez bien que les deux joueurs peuvent utiliser les capacités de cette carte, la rendant légèrement moins puissante que ce qu'elle peut paraitre. - Les cartes Événement
Les cartes événements agissent comme les terrains : elles restent en jeu une fois jouée. Seulement, seul le joueur qui joue un événement le contrôle : c'est donc le seul à pouvoir utiliser ses capacités !
De plus, contrairement aux terrains, il peut y en avoir plusieurs en jeu.
C'est comme les enchantements globaux de l'ancienne version des cartes en fait.
https://www.mariouniversalis.fr/cards/?s1=84"
On reconnait les cartes "Événement" par le mot "Evénement" écrit sous l'illustration. Oui, on aime se compliquer la vie.
Ici, donc, seul le joueur qui a joué cette carte bénéficie de son pouvoir. - Les cartes Power-Up
Lorsqu'un Power-Up est joué, il est attaché à un personnage. Les capacités du Power-Up sont alors ajoutées au personnage affecté. Un Power-Up permet donc d'ajouter des capacités à nos personnages.
C'est un peu comme les enchantements de personnages de la première version des cartes.
https://www.mariouniversalis.fr/cards/?s1=55"
On reconnait les cartes "Power-Up" par le mot "Power-Up" écrit sous l'illustration. Comment ça, vous l'aviez deviné ?
Le personnage affecté par la carte ci-dessus aura donc, en plus de ses propres capacités, les deux capacités de ce Power-Up : Aérophagie impressionnante et Ballonnements désagréables.
Sachez que, comme les capacités sont directement ajoutées au personnage affecté, le "vous" désigne le contrôleur du personnage affecté, et non le contrôleur du Power-Up ! - Les cartes Personnage
Un personnage est une carte qui reste en jeu quand elle est jouée. Elle a la particularité d'avoir des (Points Coeur) et des (Point Force).
C'est avec les personnages que vous attaquerez votre adversaire !
Ils possèdent également des capacités qui peuvent être jouées pour vous aider.
https://www.mariouniversalis.fr/cards/?s1=41"
On reconnait les cartes "Personnage" par l'absence des mots "Action", "Terrain", "Evénement" et "Power-Up" sous l'illustration. Oui, il y a une feinte là !
Ou alors, on les reconnait simplement par la présence des icônes et dans les coins inférieurs de la carte.
Comme le Rex en spoiler ci-dessus vous l'a montré, les personnages peuvent avoir deux types de capacités :
- Les capacités passives
Ces capacités ont toujours effet, il n'est pas nécessaire de payer quoique ce soit pour les utiliser.
On les reconnait par le fait qu'ils n'ont juste qu'un nom (en gras) est une description juste en dessous.
Rex possède une capacité passive : Régénération préhistorique. - Les capacités actives
Ces capacités nécessitent un coût pour les utiliser. Ce coût est écrit en italique juste à droite du nom de la capacité.
Un personnage ne peut utiliser qu'une fois une même capacité active par tour de jeu.
Rex possède également une capacité active : Ecailles adaptables.
Désormais, les capacités ont des noms, mais ces noms ne servent juste qu'à donner une meilleure lisibilité ! Il est donc inutile de les retenir par cœur, hourra !
De plus, on l'a déjà dit mais bon : les personnages ont deux valeurs indiquées en bas des cartes : à gauche le total de base de , à droite le total maximum de .
Alors là, attention, c'est l'étape la plus compliquée des règles : si vous la comprenez, vous avez tout compris et on peut commencer à jouer !
Commençons par les :
Un personnage a donc un total maximum de . Jusque là, ça va.
Il a également un total de "actuel". Grosso modo, c'est comme dans n'importe quel RPG : on a une barre de vie sous la forme VIE ACTUELLE / VIE MAXIMUM.
Là c'est pareil, nos personnages ont un total de , et un total maximum de .
Vous suivez ?
Ca signifie que si un personnage gagne des , il ne peut pas en avoir plus que son total maximum (ce qui est, en soit, plutôt logique). Si pour une raison ou une autre, le total de devient supérieur au total max de , on l'abaisse aussitôt !
De plus, quand un personnage perd des , il s'agit bien de son total de qui diminue, pas son total maximum (ça aussi, c'est plutôt logique).
Sachez que certaines cartes permettent de modifier la valeur maximum de .
Autre précision, le total de ne change pas entre les tours : quand un est perdu, il est perdu ! Les personnages ne peuvent se soigner que via les effets de certaines cartes et capacités. D'ailleurs, notre ami Rex se régénère tout seul avec sa Régénération préhistorique.
Toujours concernant notre cher Rex, sa deuxième capacité a comme coût : "Le total max de de Rex baisse de 2" : vous savez maintenant ce que ça signifie !
Voilà en ce qui concerne les : si vous êtes un habitué des RPG, vous devriez avoir compris sans soucis ! (ou alors j'explique super mal, bouhouhou...).
Bon, les maintenant.
Tous comme les , il y a deux valeurs différentes : les "actuels" et les de base. Attention, il s'agit cette fois d'une valeur de base, pas d'une valeur maximum !
Cela signifie qu'un personnage peut avoir plus de que son total de base de .
Seulement, le total de d'un personnage revient à son total de base entre chaque tour de jeu.
En gros, si un personnage gagne pendant un tour, ça ne sera appliqué que pendant ce tour : à la fin de celui-ci, son total de reviendra à son total de base de .
Pour en revenir à notre ami Rex le gentil dinosaure (c'est mon ami, et bien plus encore !), ça deuxième capacité permet d'augmenter son total de base de , ce qui permet en clair d'augmenter définitivement sa force ! Mais en diminuant définitivement sa vie.
Vous saisissez le principe ?
Ce n'est peut-être pas super évident à appréhender, mais c'est la seule chose un peu délicate à comprendre dans ses nouvelles règles.
Puis pour être franc, avec un minimum d'habitude avec les RPG tout ceci devrait être plutôt intuitif pour vous !
~~ Autres règles en vrac ~~
Je ne savais pas où caser ça, alors voilà quelques dernières règles placées à l'arrache !
- Règle de la mise en jeu
"Jouer une carte" signifie "Payer son coût et la mettre en jeu" : si une carte vous autorise à en jouer une autre, il faut donc la payer. Si elle vous demande de mettre une carte en jeu, c'est gratuit ! - Règle des Héros
Les héros sont de retour est, comme avant, se doivent d'être uniques. Si un personnage arrive en jeu alors qu'un autre personnage ayant le même nom que lui est également en jeu, regardez alors leurs types : si les deux personnages (ou même un seul des deux !) est de type "Héros", TOUS les personnages concernés sont retirés de la partie (pas envoyés au cimetière hein, retirés de la partie !). - Règle de la limitation d'exemplaires
Je vous rappelle une des règle pour la création d'un deck : pas plus de 4 cartes de même nom par deck. Attention, je précise bien de même nom.
Il peut en effet y avoir plusieurs cartes différentes ayant le même nom, comme le montrent les Goombas :
Attention donc, seulement 4 Goombas par deck au maximum, à vous de choisir lesquels recruter !
~~ Couleurs ~~
Nous avons gardé un système de logique de couleur, mais moins contraignant que dans la première version des cartes puisque tout se joue avec des pièces incolores.
Il sera donc possible de faire des decks multicolores sans aucun soucis, si ce n'est qu'il risque de ne pas être très cohérent.
En effet, nous avons essayé (je dis bien essayé !) de bâtir une logique dans les couleurs, qui sont au nombre de 7. Voici leurs descriptions, généreusement trouvées par Fully un soir, sur MSN :
- Rouge (Feu)
Blast, pleins de dégâts, bonus offensifs
Slogan : "Vaincre ou être vaincu" - Blanc (Air)
Vitesse, évasion, équilibre
Slogan : "Semer la confusion pour ne pas être touché" - Violet (Ténèbres)
Malédictions, Attaques indirectes (la main, baisse de pièces), Contrôle du cimetière
Slogan : "La victoire à petit feu" - Vert (Plante)
Utilisation du terrain / pièces, développement expansif des personnages, surnombre
Slogan : "L'union fait la force" - Marron (Terre)
Défense brutale, Destruction, Contrôle du terrain
Slogan : "La meilleure attaque, c'est la défense" - Jaune (Lumière)
Défense spécifique / éponge, tirer profit des attaques adverses, régénération
Slogan : "Tenir jusqu'à la victoire" - Bleu (Eau)
Entraver l'adversaire, piocher, contrôler
Slogan : "Profiter des forces de l'adversaire"
Spoiler :
Le booster contient 15 cartes aléatoires, réparties ainsi :
9 communes
5 inhabituelles
1 rare
Vous ne pouvez pas avoir de doublons dans un booster !
Le starter contient 40 cartes aléatoires, réparties ainsi :
24 communes
13 inhabituelles
3 rares
Vous pouvez avoir jusqu'à trois fois la même commune et deux fois la même inhabituelle. Par contre, vous aurez forcément 3 rares différentes !
Ce deck est un pré-construit : il peut servir pour compléter la collection, mais il contient beaucoup de doublons.
Ce pré-construit a été composé par moi-même, il est basé sur des cartes défensives. Le but est de poser des personnages résistants et d'attaquer à distance l'adversaire. Bien sûr, il est facilement améliorable, ce n'est qu'un pré-construit.
Un autre pré-construit, composé cette fois par Fully.
Il l'a basé sur des attaques imblocables par les airs (ce qui rend mon propre pré-construit inefficace contre le sien, hourra ! ) Je pense qu'il vous en parlera mieux que moi, s'il le souhaite ^^
Un point très important : il y a 85 cartes différentes. Parmi elles, il y a en UNE ultra-rare.
Elle ne peut se trouve que dans un booster, avec un taux de probabilité d'environ 2%. Si vous la trouvez, votre booster aura donc 16 cartes.
De plus, si vous êtes le premier de tous les membres à trouver cette carte, votre booster vous sera remboursé !
Donc, quand vous achetez un article, il n'est plus automatiquement ouvert (cela permet d'offrir des boosters aux gens, ne râlez pas =D) : vous pouvez accéder à vos achats depuis le lien menant à la collection des cartes. Cliquez simplement sur l'article pour l'ouvrir.
Spoiler :
Hop hop hop, le moment que vous attendez tout avec impatience : la réponse à la question "Mais c'est comment qu'on joue, sacrebleu de nom d'une pipe ?".
Alors, premièrement, sachez que ce que je m'apprête à vous présenter est probablement le projet le plus abouti sur lequel j'ai eu à bosser. Pourtant, ce n'est pas grand chose au final, mais ça a demandé pas mal de boulot alors, si vous avez des bugs, soyez indulgents s'il-vous-plait =D
Tout d'abord, rendez-vous à cette adresse : http://mariouniversalis.no-ip.org/cards/play/ (un lien sera prochainement ajouté sur la page de votre collection de cartes)
Si vous êtes connecté sur le forum, vous verrez ceci :
(enfin, seulement si vous avez un ou plusieurs decks, sinon un joli message vous demandera d'en créer un)
Donc, si vous savez lire tout va bien, vous avez tout compris : vous commencez par sélectionner le deck avec lequel vous voulez jouer (il s'agit bien entendu des decks jouables que vous possédez), puis ensuite vous avez à faire un choix : soit vois créez une partie, soit vous en rejoignez une.
Pour créer une partie, c'est pas compliqué : cliquez juste sur le bouton correspondant et c'est gagné !
En créant une partie, vous verrez dans la zone de mini-chat un "code de la partie" : copiez/collez-le à votre adversaire via MSN ou autre, et attendez qu'il vous rejoigne.
SACHEZ QUE VOUS NE POUVEZ RIEN FAIRE TANT QUE VOTRE ADVERSAIRE NE VOUS A PAS REJOINT !
Pour rejoindre une partie, entrez le code qu'on vous a donné dans la zone correspondante, et cliquez sur le bouton en-dessous... Et c'est tout !
Je pense qu'on peut difficilement faire plus simple =D
Alors oui, il n'y a pas de salles d'attente, tout simplement parce que je ne sais pas faire ça. Autant être franc hein
Puis bon, c'est qu'un petit projet, c'est pas comme si des centaines de membres joueront en même temps. Et au moins, vous ne jouerez que contre des gens que vous connaissez ^^
Alors, l'interface, à quoi elle ressemble ?
A CA :
Notez qu'il est préférable d'avoir un grand écran, même si des barres de défilement apparaissent. Pour un meilleur confort, je vous conseille d'appuyer sur la touche F11 de votre clavier pour mettre en plein écran.
Autre chose, tout ceci marche parfaitement sur tous les navigateurs récents, mai sil peut avoir quelques soucis pour les plus vieux !
Il y a beaucoup d'éléments au premier abord, mais c'est tout simple en fait !
Tout d'abord, la première chose qu'on remarque est la grosse carte en haut à gauche : il s'agit des détails de la carte sur laquelle se trouve votre souris.
Sachez que les PF et les PC indiqués sur cet aperçu correspondent aux PF de base et aux PC maximum du perso.
Les cartes miniatures dans la zone de jeu affichent quant à elles les PF et les PC actuels (vous vous rappelez de la différence entre les deux, n'est-ce pas ?).
En-dessous de l'aperçu des cartes se trouve la zone de minichat. Vous pouvez ici parler avec votre adversaire et avoir des infos sur ce qui se passe : à chaque fois qu'un joueur fait quelque chose, c'est indiqué dans cette zone.
La partie principale de l'interface se situe juste à droite et se découpe en deux parties : en haut, c'est la zone de votre adversaire, en bas c'est votre zone à vous.
A gauche de la zone de jeux se trouvent différents icônes : le premier est simplement l'avatar du joueur.
Juste en dessous se trouve son deck, avec inscrit dessus le nombre de cartes restantes : un double clic sur VOTRE deck vous permet de piocher une carte.
En-dessous du deck se trouvent des étoiles. Cliquer sur une de VOS étoiles grises la mettra en jaune, symbolisant ainsi un gain d'étoile. Cliquer sur une de VOS étoiles jaunes la mettra grise, symbolisant ainsi la perte d'une étoile.
Dans les règles du jeu, obtenir trois étoiles suffit pour gagner : l'interface en comporte 6 si vous souhaitez faire des parties plus longues, mais ce n'est pas une obligation.
Sous les étoiles se trouve la trésorie du joueur (son total de pièces quoi !). Un double-clic sur VOTRE trésorerie vous permet d'ajouter une pièce à votre cagnotte.
Encore en-dessous se trouve le cimetière du joueur : en cliquant dessus vous pouvez voir les cartes qu'il contient. Notez que vous pouvez aussi bien voir le contenu de votre cimetière que celui de votre adversaire, et ce n'importe quand, il n'y a pas de limite là-dessus et c'est autorisé par les règles.
Pour fermer l'aperçu du cimetière, cliquez une seconde fois dessus !
En haut à droite des zones de jeu se trouvent les mains des joueurs. Un clic sur VOTRE main vous permet de la regarder si elle est fermée. Si elle est ouverte et que vous cliquez sur son icône, elle se fermera.
Sachez qu'elle s'ouvre automatiquement quand vous piochez.
Un double-clic sur une carte de votre main la met en jeu.
Sachez que vous pouvez également organiser les cartes de votre main comme vous le souhaitez en les glissant/déposant (de la même manière que vous déplacez des fichiers sur Windows).
Voilà grosso modo pour les fonctions de bases de l'interface. Un système d'actions avancées est également à disposition, et ce via des clics droits (encore une fois, comme sur Windows : un clic droit sur un élément affiche un menu contextuel propre à cet élément).
Ci-dessous se trouve une description rapide de ce qui peut être fait, mais pour être franc le plus simple est de regarder par vous-même : les options possibles ont un nom suffisamment explicite pour comprendre se qu'elles font !
Un clic droit sur...
Sachez également qu'il est possible de déplacer les cartes de votre zone de jeu : les déplacements seront retranscrits sur l'écran de votre adversaire.
Autre info : un double-clic sur une carte de votre zone de jeu colore sa bordure en rouge pour la mettre en évidence. Utile pour indiquer à l'adversaire qu'on fait quelque chose avec ladite carte !
Enfin, n'oubliez pas les règles du jeu : le total de PF doit revenir à son total de base entre chaque tour. Comme il est facile de l'oublier, les cartes dont le total de PF a été modifié ont une bordure beige.
Voilà, je pense n'avoir rien oublié...
Pour ceux que ça intéressent, l'interface de jeu est entièrement programmée en JavaScript à l'aide de la librairie jQuery (ainsi que son "extension" jQuery UI).
L'aspect réseau a été géré par node.js et socket.IO.
Un grand merci à Meuh pour avoir tout bien installé le serveur comme il faut =D
Et merci aussi à Fully (encore lui !) pour avoir testé tout ce bazar. Etrangement, on n'a pas eu trop de soucis, je suis assez content de moi !
Si vous rencontrez quelques bugs, merci d'être indulgents : ce n'est pas forcément évident de développer un tel truc ^^
Enfin, si lorsque vous lancez une partie vous arrivez sur une page d'erreur indiquant qu'il est d'accéder à la page, sachez que c'est simplement parce que le serveur du jeu a été coupé car il consommait trop de RAM.
C'est le seul soucis épineux auquel on ne peut pas faire grand chose, à part éventuellement changer de serveur pour un plus performant... Et donc plus cher
Alors, premièrement, sachez que ce que je m'apprête à vous présenter est probablement le projet le plus abouti sur lequel j'ai eu à bosser. Pourtant, ce n'est pas grand chose au final, mais ça a demandé pas mal de boulot alors, si vous avez des bugs, soyez indulgents s'il-vous-plait =D
Tout d'abord, rendez-vous à cette adresse : http://mariouniversalis.no-ip.org/cards/play/ (un lien sera prochainement ajouté sur la page de votre collection de cartes)
Si vous êtes connecté sur le forum, vous verrez ceci :
(enfin, seulement si vous avez un ou plusieurs decks, sinon un joli message vous demandera d'en créer un)
Pour créer une partie, c'est pas compliqué : cliquez juste sur le bouton correspondant et c'est gagné !
En créant une partie, vous verrez dans la zone de mini-chat un "code de la partie" : copiez/collez-le à votre adversaire via MSN ou autre, et attendez qu'il vous rejoigne.
SACHEZ QUE VOUS NE POUVEZ RIEN FAIRE TANT QUE VOTRE ADVERSAIRE NE VOUS A PAS REJOINT !
Pour rejoindre une partie, entrez le code qu'on vous a donné dans la zone correspondante, et cliquez sur le bouton en-dessous... Et c'est tout !
Je pense qu'on peut difficilement faire plus simple =D
Alors oui, il n'y a pas de salles d'attente, tout simplement parce que je ne sais pas faire ça. Autant être franc hein
Puis bon, c'est qu'un petit projet, c'est pas comme si des centaines de membres joueront en même temps. Et au moins, vous ne jouerez que contre des gens que vous connaissez ^^
Alors, l'interface, à quoi elle ressemble ?
A CA :
Notez qu'il est préférable d'avoir un grand écran, même si des barres de défilement apparaissent. Pour un meilleur confort, je vous conseille d'appuyer sur la touche F11 de votre clavier pour mettre en plein écran.
Autre chose, tout ceci marche parfaitement sur tous les navigateurs récents, mai sil peut avoir quelques soucis pour les plus vieux !
Il y a beaucoup d'éléments au premier abord, mais c'est tout simple en fait !
Tout d'abord, la première chose qu'on remarque est la grosse carte en haut à gauche : il s'agit des détails de la carte sur laquelle se trouve votre souris.
Sachez que les PF et les PC indiqués sur cet aperçu correspondent aux PF de base et aux PC maximum du perso.
Les cartes miniatures dans la zone de jeu affichent quant à elles les PF et les PC actuels (vous vous rappelez de la différence entre les deux, n'est-ce pas ?).
En-dessous de l'aperçu des cartes se trouve la zone de minichat. Vous pouvez ici parler avec votre adversaire et avoir des infos sur ce qui se passe : à chaque fois qu'un joueur fait quelque chose, c'est indiqué dans cette zone.
La partie principale de l'interface se situe juste à droite et se découpe en deux parties : en haut, c'est la zone de votre adversaire, en bas c'est votre zone à vous.
A gauche de la zone de jeux se trouvent différents icônes : le premier est simplement l'avatar du joueur.
Juste en dessous se trouve son deck, avec inscrit dessus le nombre de cartes restantes : un double clic sur VOTRE deck vous permet de piocher une carte.
En-dessous du deck se trouvent des étoiles. Cliquer sur une de VOS étoiles grises la mettra en jaune, symbolisant ainsi un gain d'étoile. Cliquer sur une de VOS étoiles jaunes la mettra grise, symbolisant ainsi la perte d'une étoile.
Dans les règles du jeu, obtenir trois étoiles suffit pour gagner : l'interface en comporte 6 si vous souhaitez faire des parties plus longues, mais ce n'est pas une obligation.
Sous les étoiles se trouve la trésorie du joueur (son total de pièces quoi !). Un double-clic sur VOTRE trésorerie vous permet d'ajouter une pièce à votre cagnotte.
Encore en-dessous se trouve le cimetière du joueur : en cliquant dessus vous pouvez voir les cartes qu'il contient. Notez que vous pouvez aussi bien voir le contenu de votre cimetière que celui de votre adversaire, et ce n'importe quand, il n'y a pas de limite là-dessus et c'est autorisé par les règles.
Pour fermer l'aperçu du cimetière, cliquez une seconde fois dessus !
En haut à droite des zones de jeu se trouvent les mains des joueurs. Un clic sur VOTRE main vous permet de la regarder si elle est fermée. Si elle est ouverte et que vous cliquez sur son icône, elle se fermera.
Sachez qu'elle s'ouvre automatiquement quand vous piochez.
Un double-clic sur une carte de votre main la met en jeu.
Sachez que vous pouvez également organiser les cartes de votre main comme vous le souhaitez en les glissant/déposant (de la même manière que vous déplacez des fichiers sur Windows).
Voilà grosso modo pour les fonctions de bases de l'interface. Un système d'actions avancées est également à disposition, et ce via des clics droits (encore une fois, comme sur Windows : un clic droit sur un élément affiche un menu contextuel propre à cet élément).
Ci-dessous se trouve une description rapide de ce qui peut être fait, mais pour être franc le plus simple est de regarder par vous-même : les options possibles ont un nom suffisamment explicite pour comprendre se qu'elles font !
Un clic droit sur...
- votre deck vous permet de piocher plusieurs cartes d'un coup, mélanger votre deck, ou regarder les cartes de votre deck.
Si vous regardez les cartes du deck, l'interface vous demandera combien en regarder (en partant du dessus du deck, bien sûr). Une zone s'affichera alors avec les cartes correspondantes. Il vous est possible de modifier leur ordre de la même manière que l'organisation de votre main (glisser/déposer ).
Sachez également que vous pouvez faire un clic droit sur le deck de votre adversaire pour vous permettre de regarder les cartes du deck de votre adversaire : il n'y a pas de contrainte là-dessus, soyez donc bons joueurs et ne trichez pas ! De toute façon, le minichat affiche tout ce que vous faites, alors votre adversaire sera au courant - votre trésorerie vous permet de gagner/perdre plusieurs pièces d'un coup.
- une carte de votre main, de votre cimetière ou de votre zone de jeu vous permet de faire différentes actions plutôt simples à comprendre sans explication Sachez juste que si vous retirez une carte de la partie, elle est définitivement perdue pour le reste de la partie !
Sachez également qu'il est possible de déplacer les cartes de votre zone de jeu : les déplacements seront retranscrits sur l'écran de votre adversaire.
Autre info : un double-clic sur une carte de votre zone de jeu colore sa bordure en rouge pour la mettre en évidence. Utile pour indiquer à l'adversaire qu'on fait quelque chose avec ladite carte !
Enfin, n'oubliez pas les règles du jeu : le total de PF doit revenir à son total de base entre chaque tour. Comme il est facile de l'oublier, les cartes dont le total de PF a été modifié ont une bordure beige.
Voilà, je pense n'avoir rien oublié...
Pour ceux que ça intéressent, l'interface de jeu est entièrement programmée en JavaScript à l'aide de la librairie jQuery (ainsi que son "extension" jQuery UI).
L'aspect réseau a été géré par node.js et socket.IO.
Un grand merci à Meuh pour avoir tout bien installé le serveur comme il faut =D
Et merci aussi à Fully (encore lui !) pour avoir testé tout ce bazar. Etrangement, on n'a pas eu trop de soucis, je suis assez content de moi !
Si vous rencontrez quelques bugs, merci d'être indulgents : ce n'est pas forcément évident de développer un tel truc ^^
Enfin, si lorsque vous lancez une partie vous arrivez sur une page d'erreur indiquant qu'il est d'accéder à la page, sachez que c'est simplement parce que le serveur du jeu a été coupé car il consommait trop de RAM.
C'est le seul soucis épineux auquel on ne peut pas faire grand chose, à part éventuellement changer de serveur pour un plus performant... Et donc plus cher
Spoiler :
Ceci parlera plutôt de ce qui est à respecter pour faire une carte correcte plutôt que de l'utilisation de l'éditeur de cartes, qui est très simple.
Sachez juste que vous pouvez utiliser la balisepour montrer directement votre carte.
La formulation
Des éléments standards sont :
Pour indiquer le coût en pièces d'une capacité activable : Payez .
Pour indiquer que le personnage gagne / perd des Points Cœur / Point Fleur : Le personnage de votre choix gagne / perd /.
Si vous voulez montrer un changement de 5 PC/PF/Pièces ou moins, écrivez (pour un changement de 4 PC). Par contre, si vous voulez montrez un changement de 6 PC/PF ou plus, écrivez ainsi : 7 (pour un changement de 7 PC)
Vous faites alors de même avec les PF et les pièces :
Le personnage de votre choix gagne montre que vous choisissez un personnage qui gagne 3 PF.
Vous perdez 8 montre que vous perdez... 8 pièces, bravo.
Pour indiquer des changements dans le total maximum de , procédez comme cela : Le total maximum de du personnage de votre choix augmente / baisse de 1 (2, 3, 10 etc...).
Pour indiquer des changements dans le total de base de , procédez comme cela : Le total de base de du personnage de votre choix augmente / baisse de 1 (2, 3, 10 etc...)
Il faut également Mettre en jeu une carte et Jouer une carte.
Mettre en jeu une carte signifie que vous jouez une carte SANS payer son cout en pièces.
Jouer une carte signifie que vous devez payer le coup de la carte, puis la mettre en jeu.
D'autres exemples :
-Mettez la carte du dessus de votre deck dans votre cimetière.
-Détruisez le personnage de votre choix (ce qui l'envoie au cimetière)
-Défaussez-vous d'une carte de votre main (ce qui l'envoie au cimetière)(aussi).
Ensuite, si vous avez des doutes reportez-vous à des cartes existantes pour avoir des idées, des bases.
N'oubliez pas également d'avoir l'esprit de chaque couleur présent dans votre carte. Reportez-vous pour cela aux règles des cartes.
Autre :
Seules les cartes Personnages, Terrains et Power-up ont des noms pour leurs capacités. Les autres n'en n'ont pas !
Souvent, le meilleur texte d'ambiance est un texte officiel, tiré du jeu. Et il vaut mieux pas de TA (texte d'ambiance) qu'un mauvais TA !
L'illustration
Dans la partie 10 "Une jolie petite image", vous voyez une petite case avec "Image depuis Internet (lien URL)". Si celle-ci est cochée, vous devez prendre le lien de l'image. Pour cela, rappelez-vous de faire un clic droit sur l'image que vous voulez prendre en illustration, puis de cliquer sur "Copier l'adresse de l'image".
Cependant, il arrive souvent que vous ayez soit à faire votre image vous même, soit à modifier sa taille (la taille de l'illustration est de 360x240, essayez d'avoir une image approchant cette proportion). Dans ce cas, vous avez 2 options après avoir enregistré votre image :
-Soit vous hébergez l'image sur un site comme 1mage.
-Soit vous cliquez sur "Image depuis Internet (lien URL)". Cela décochera la case. Vous pourrez alors utilisez le bouton "Parcourir" et vous pourrez directement aller chercher votre image.
Et tout ça se passe ici :
http://mariouniversalis.no-ip.org/cards/editor/
N'oubliez pas :pour montrer directement votre carte.
Sachez juste que vous pouvez utiliser la balise
Code : Tout sélectionner
[carte]Code de votre carte[/carte]
La formulation
Des éléments standards sont :
Pour indiquer le coût en pièces d'une capacité activable : Payez .
Pour indiquer que le personnage gagne / perd des Points Cœur / Point Fleur : Le personnage de votre choix gagne / perd /.
Si vous voulez montrer un changement de 5 PC/PF/Pièces ou moins, écrivez (pour un changement de 4 PC). Par contre, si vous voulez montrez un changement de 6 PC/PF ou plus, écrivez ainsi : 7 (pour un changement de 7 PC)
Vous faites alors de même avec les PF et les pièces :
Le personnage de votre choix gagne montre que vous choisissez un personnage qui gagne 3 PF.
Vous perdez 8 montre que vous perdez... 8 pièces, bravo.
Pour indiquer des changements dans le total maximum de , procédez comme cela : Le total maximum de du personnage de votre choix augmente / baisse de 1 (2, 3, 10 etc...).
Pour indiquer des changements dans le total de base de , procédez comme cela : Le total de base de du personnage de votre choix augmente / baisse de 1 (2, 3, 10 etc...)
Il faut également Mettre en jeu une carte et Jouer une carte.
Mettre en jeu une carte signifie que vous jouez une carte SANS payer son cout en pièces.
Jouer une carte signifie que vous devez payer le coup de la carte, puis la mettre en jeu.
D'autres exemples :
-Mettez la carte du dessus de votre deck dans votre cimetière.
-Détruisez le personnage de votre choix (ce qui l'envoie au cimetière)
-Défaussez-vous d'une carte de votre main (ce qui l'envoie au cimetière)(aussi).
Ensuite, si vous avez des doutes reportez-vous à des cartes existantes pour avoir des idées, des bases.
N'oubliez pas également d'avoir l'esprit de chaque couleur présent dans votre carte. Reportez-vous pour cela aux règles des cartes.
Autre :
Seules les cartes Personnages, Terrains et Power-up ont des noms pour leurs capacités. Les autres n'en n'ont pas !
Souvent, le meilleur texte d'ambiance est un texte officiel, tiré du jeu. Et il vaut mieux pas de TA (texte d'ambiance) qu'un mauvais TA !
L'illustration
Dans la partie 10 "Une jolie petite image", vous voyez une petite case avec "Image depuis Internet (lien URL)". Si celle-ci est cochée, vous devez prendre le lien de l'image. Pour cela, rappelez-vous de faire un clic droit sur l'image que vous voulez prendre en illustration, puis de cliquer sur "Copier l'adresse de l'image".
Cependant, il arrive souvent que vous ayez soit à faire votre image vous même, soit à modifier sa taille (la taille de l'illustration est de 360x240, essayez d'avoir une image approchant cette proportion). Dans ce cas, vous avez 2 options après avoir enregistré votre image :
-Soit vous hébergez l'image sur un site comme 1mage.
-Soit vous cliquez sur "Image depuis Internet (lien URL)". Cela décochera la case. Vous pourrez alors utilisez le bouton "Parcourir" et vous pourrez directement aller chercher votre image.
Et tout ça se passe ici :
http://mariouniversalis.no-ip.org/cards/editor/
N'oubliez pas :
Code : Tout sélectionner
[carte]Code de votre carte[/carte]