Ayé, 'ai fini le premier opus. Je voudrais déjà donner un avis global : n'y jouez pas si vous avez cinq minutes devant vous, vous risquez de passer bien au-delà de ces cinq minutes.
Au long de ma progression dans le jeu, je n'ai pas vraiment flanché (entendez par là que j'ai pas eu de Game Over au tribunal), si on fait exception de la dernière enquête. Je me suis alors retrouvé à sauvegarder juste avant de montrer les preuves pour éviter de repasser les étapes du procès déjà enclenchées durant le quart d'heure suivant le redémarrage. J'ai également trouvé la bonne procédure après quinze essais de preuves différentes (y'en a bien trop dans la dernière affaire d'ailleurs, on s'y perd, ça donne un certain réalisme
), en réalisant qu'il fallait faire le choix opposé, et en me contredisant (je pense entre autres à la dernière preuve capitale de l'enquête, que j'ai montré trop vite, mais qu'il fallait montrer par après, alors que j'avais compris qu'il ne fallait pas la monter).
Ce jeu est très tordu et s'inscrit comme un très bon jeu de réflexion, à l'image des Layton. Les rebondissements et surprises s'enchaînent à un rythme soutenu, et pour revenir à mon avis global du départ, je voulais aujourd'hui démarrer la dernière étape du dernier procès, me disant qu'il serait terminé en une heure et demie grand maximum, j'ai pris le double de ce temps pour en finir avec ce jeu.
Ne vous attendez pas à voir la fin trop vite, car tout, je dis bien
tout peut arriver. Ne faites également pas la dernière enquête si vous vous trouvez dans l'impossibilité de manger ou si vous avez déjà faim, car nous avons affaire à quelqu'un qui parle constamment de formules-repas et qui nous les présente. ça a beau être fait en sprites, ça reste appétissant (ou alors, étant actuellement en période de convalescence post-arrachage de dents de sagesse et ne pouvant guère mâcher de délicieux mets, tout me donnerait faim, mais bon
). Dernier point : les traductions (surtout niveau syntaxe) sont acceptables, excepté dans la dernière affaire avec une faute toutes les cinq minutes.
Une dernière question toutes fois avant d'entamer le second volet : les deux dernières enquêtes se ferment sur deux dernières présentations de preuves, auxquelles un seul essai est permis, vu qu'il s'agit de prouver un fait hors du cadre du tribunal. M'étant planté sur celles-ci, j'aurais aimé savoir si une fin alternative aurait alors été déclenchée si j'avais présenté la bonne preuve.
Sur ce, je laisse un peu refroidir ma DS, et je débuterai Justice For All dès demain.